La sérénité semble revenir au sein de la formation phare de Laâqiba, le Chabab Belouizdad. Les Rouge et Blanc poursuivent la préparation hivernale au centre de Aïn Benian sous la houlette du nouvel entraîneur Abdelkader Amrani.
Ce dernier, comme tout le monde sait, a été installé à la tête du CR Belouizdad en début de semaine ; sans attendre, il s’est mis au travail pour remettre l’équipe sur les rails. Amrani sait pertinemment que sa mission est loin d’être une sinécure, mais il ne cache pas son optimisme quant à sa capacité de maintenir le club en Ligue 1 et revenir en force en cette période de la saison, qui sera certainement des plus compliquées. L’ancien coach du CS Constantine s’est montré confiant et veut inculquer son état d’esprit à ses joueurs dans la perspective de se donner à fond pour le maintien du CRB en L1. Le nouvel entraîneur du CRB met les bouchées doubles à l’Ecole de restauration et d’hôtellerie à Aïn Benian, un lieu que la direction avait choisi pour effectuer le stage hivernal du 3 au 12 décembre. Deux rencontres amicales sont confirmées au programme, mais le coach espère disputer d’autres afin de s’arrêter sur la valeur de ses joueurs.
Il exige un recrutement bien étudié
Amrani a assuré que s’il a accepté une mission aussi compliquée, c’est à cause de sa conviction de pouvoir faire quelque chose pour ce club surtout que tous les moyens sont réunis pour réussir le challenge de maintenir le CRB parmi les clubs de l’élite. «Ma venue au CRB, je la dois au fait que j’ai senti qu’il y a quelque chose à réaliser. Je reste persuadé qu’avec la contribution de tout le monde, nous pourrons atteindre notre objectif avec ce groupe de joueurs. J’ai remarqué que beaucoup de choses ont changé après la venue de la nouvelle direction. La présence de Saïd Allik est également un plus pour l’équipe et c’est cela qui m’a motivé pour m’engager à travailler avec le CRB. On connaît tous l’apport d’Allik en football. C’est quelqu’un qui connaît bien le football algérien et il sera certainement d’un grand apport pour ce club», a indiqué Amrani. Même s’il sait que sa mission ne sera pas de tout repos, l’entraîneur du Chabab affirme être prêt pour relever le défi. «Nous devons réaliser un bon recrutement pour effectuer une manche retour en force en championnat. En tout cas, j’ai parlé avec tous les joueurs et j’ai senti qu’ils sont très motivés pour la deuxième partie du championnat. C’est un bon signe pour moi. C’est très important pour un entraîneur de savoir que ses joueurs croient toujours au maintien malgré la difficulté de la tâche. En tout cas, on fera le maximum pour maintenir ce grand club en L1 avec Lotfi comme adjoint. Il a en effet l’avantage de connaître le groupe, on travaillera main dans la main pour assurer cet objectif», souligne le nouveau coach belouizdadi.
Fodil O.
L’USMB et le RCK au menu
Le Chabab de Belouizdad se trouve depuis lundi dernier en stage à Aïn Benian. Tous les moyens ont été mis à la disposition des protégés d’Amrani pour réussir la préparation et aborder la deuxième manche en force. Bien que dernier au classement, le CRB ne désespère pas de remonter très vite la pente. Durant le stage, le coach a demandé à jouer deux matches amicaux. Et selon des informations en notre possession, les adversaires sont l’USM Blida et le RC Kouba. Le coach du Chabab veut également jouer une troisième rencontre, et cela se fera en fonction de la disponibilité d’un sparring-partner. A signaler qu’Amrani souhaite que les nouveaux joueurs intègrent très vite le groupe.
Laroussi présent à la réunion FAF - présidents de club
Allik n’a pas le droit de représenter le Chabab
Lors de la réunion FAF - Présidents de club, tenue mercredi, le Chabab de Belouizdad a délégué le secrétaire du club, Laâroussi, pour représenter le club. Pourtant, il fallait envoyer Saïd Allik puisque c’est lui le directeur général. Cependant, selon une source sûre de la FAF, Allik n’a pas le droit de représenter le CRB tant qu’il n’a pas démissionné du CSA/USMA. C’est la raison pour laquelle on a délégué Laâroussi pour cette réunion. De ce fait, Allik ne pourrait assurer ses fonctions de manière officielle tant qu’il n’a pas assaini sa situation administrative. On se rappelle que, dans une de nos anciennes éditions, il avait indiqué qu’il existe un seul problème qui risque de l’empêcher de prendre la présidence du Chabab de Belouizdad. «Je suis toujours président du CSA-USM Alger et cette situation pose problème. Si j’accepte la proposition du PDG de Madar, je serai obligé de démissionner de mon poste de président du CSA-USMA ou chercher une autre solution», avait-il fait savoir. Donc, Allik aura du mal à exercer ses fonctions au sein du CRB et cette situation devrait être résolue au plus vite.
Revoilà Anès Saâd
Par ailleurs, même si l’ouverture du marché hivernal n’aura lieu que dans un peu plus d’une semaine, le recrutement est la priorité du directeur général sportif Saïd Allik. Le premier responsable du volet sportif de l’équipe belouizdadie a déjà assuré les services de l’ancien défenseur du Chabab Sofiane Bouchar, qui n’a effectué qu’un retour à son ancien club qu’il a quitté l’été dernier pour une petite pige du côté d’El-Bahia. Concernant le cas de l’ex-défenseur de l’ES Sétif Anes Saâd, celui-ci a réapparu et a demandé des excuses auprès de Allik. Il pourrait être la deuxième recrue hivernale. Par ailleurs, plusieurs noms de joueurs reviennent dans l’entourage des Belouizdadis. On peut citer le milieu de terrain du MC Oran, Hamza Aït-Ouamer, et de l’avant-centre de la même équipe, Chibane. Ces deux éléments ont, certes, affiché une disponibilité à rejoindre l’équipe bélouizdadie, mais ils refusent de quitter le MCO sans toucher une indemnité de départ.
D’autres noms évoqués
Le cas de ces deux joueurs risque d’être abandonné car les responsables du Chabab ne veulent pas les attendre éternellement. Il y a aussi le milieu de terrain offensif d’El-Hamri, Feham Bouazza, qui veut revenir à la maison et aider le CRB à s’en sortir. Sur la liste d’Allik, on retrouve les noms de Banouh, Yahia-Chérif, Niati ou encore un attaquant ivoirien, mais tout cela reste tributaire des négociations. Il faut dire que les joueurs cités n’ont pas reçu de bon de sortie de la part de leur club. L’entraîneur de l’ESS, Zekri, a décidé de garder son attaquant, auteur du but de l’Entente face à Al-Ahli Djeddah en coupe arabe. Allik ne veut pas dévoiler ses cartes, surtout en cette période, sachant que les joueurs sont très convoités par d’autres formations. Concernant le retour des anciens joueurs de l’équipe, tout reste tributaire de l’assainissement de leur situation financière antérieure.
Fodil O.
Boudjenane, préparateur physique, la bonne affaire
L’entraîneur du CRB, Abdelkader Amrani, est arrivé en ramenant avec lui un préparateur physique. Le coach s’est immédiatement rendu compte du déficit enregistré dans le domaine physique au sein de son équipe. Kamel Boudjenane, qui a déjà travaillé à la JSK, l’ESS ou le MCA, a eu une courte expérience avec l’équipe nationale lorsque Rabah Madjer était le sélectionneur. L’objectif de ce préparateur physique est de remettre d’aplomb les joueurs.
Bourenane libéré ?
Dans un premier temps, le coach du Chabab Abdelkader Amrani avait décidé de maintenir les deux milieux de terrain Bourenane et Bramki. Il a estimé qu’il devrait les voir à l’œuvre avant de prendre une décision définitive. Néanmoins, l’ancien milieu de terrain de l’USMA serait porté sur la liste des libérés et il lui faudra ramener un club preneur avant la fin du mercato d'hiver. Amrani pourrait lui offrir une seconde chance pour convaincre lors des deux tours de coupe d'Algérie (dans le cas où l’équipe se qualifierait).
Bouchar : «J’ai une dette envers ce club»
Le CRB a réussi à engager un bon défenseur. Allik a su convaincre Sofiane Bouchar de revenir même si ce dernier était convoité par l’USMA et l’ESS. Le directeur général du Chabab a réussi un bon coup, surtout que Bouchar connaît déjà la maison après l’avoir quittée pour une période de six mois seulement. Il faut savoir que le CRB a payé 300 millions le prix de la libération du joueur, qui a également perçu une partie de ce que lui devait la direction et une avance sur salaire. Bouchar a entamé le travail avec son équipe à l’Ecole supérieure d'hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian et affirme qu’il s’agit d’un retour à la maison qu’il avait quittée contre son gré. «J’étais obligé de partir parce que je ne pouvais pas poursuivre la collaboration avec l’ancienne direction et l’ancien président. Allik a eu le discours qu’il faut pour me convaincre de revenir», a-t-il fait savoir. Concernant la situation difficile qui l’attend au CRB, Bouchar se dit conscient. «Je sais très bien que la situation est difficile au CRB. Le club ne mérite pas ce qu’il traverse et la place du Chabab n’est pas là où il est. C’est vraiment désolant de voir le club arriver à cette situation et c’est la raison pour laquelle je n’avais pas le droit de lui tourner le dos. J’ai une dette envers ce club et je suis revenu pour l’aider à se maintenir en Ligue 1. Nous devons unir toutes nos forces pour réaliser cet objectif. C’est la moindre des choses pour ce grand club», a souligné le défenseur du Chabab.
- O.