Après une première partie du championnat des plus positives, les responsables du club le plus titré du pays, à leur tête le président Cherif Mellal, ont directement entamé l’opération recrutement. Jusque-là, aucun joueur n’est encore attiré à la JSK.
Le premier responsable de la barre technique de la JSK Franck Dumas ne souhaite pas revivre le scénario du stage de préparation de l’intersaison en Allemagne, où il avait été privé des services de l’attaquant Fiston qui a raté le stage. Ce dernier a d’ailleurs payé les conséquences en réalisant un parcours moyen lors de la phase aller, et ce, à cause du manque de préparation. Le technicien français insiste sur le fait que les prochaines nouvelles recrues rejoignent le groupe à Rabat pour les voir à l’œuvre et avoir une idée précise à ce propos.
Il exige de voir les nouveaux à Rabat
Ayant demandé de renforcer l’effectif par deux milieux de terrain et un attaquant, Dumas veut les voir à Rabat avant samedi. Dans le cas contraire, le coach ne va pas compter sur leurs services lors des trois prochains matchs de la phase retour face à la JSS, le MOB et l’USMBA du fait qu’il va falloir leur accorder plus de temps pour s’adapter au groupe et par peur de les griller. A la recherche de jeunes talents qui répondent aux profils cherchés, les dirigeants kabyles sont vraiment sous pression et souhaitent terminer l’opération recrutement le plus vite possible.
Le coach facilite l’intégration des jeunes
Pour ce stage de Rabat, deux jeunes évoluant en équipe réserve ont accompagné l’équipe fanion ; il s’agit de Zaouche et Nezla. Le coach des Canaris Franck Dumas fait de son mieux pour faciliter leur intégration et communique beaucoup avec eux. Hier, lors de la 2e séance de l’après-midi à l’académie du FUS, le technicien français, avant d’entamer le travail, a rejoint les trois jeunes Ait-Abdeslam, Nezla et Zaouche pour participer à un exercice d’échauffement avec le ballon, et cela dans le but de les mettre à l’aise et aussi dans le bain. Il ne cesse de rigoler avec eux et les orienter sur le terrain.
- H.
Benkhelifa : «Mon objectif est de confirmer mes prestations en phase retour»
«J’espère que Meziani nous rejoindra »
«L’académie du FUS nous offre toutes les conditions pour réussir notre stage »
«Je joue dans un grand club et je ne manque de rien à la JSK »
«C’est grâce à nos supporters qu’on occupe cette 2e place »
Le maestro des Kabyles Karim Benkhelifa, qui a joué toutes les rencontres de son équipe lors de la phase aller, a souligné que le groupe prépare la phase retour très sereinement durant cette période de trêve ; lui et ses camarades vont faire le maximum pour assurer une meilleure préparation afin d'entamer la deuxième partie de la saison sous de bons auspices.
Comment se déroule la préparation ici à Rabat ?
Comme vous l'avez constaté, la préparation se déroule plutôt dans de très bonne conditions ; tous les moyens sont mis à notre disposition dans cette académie du FUS. On est contents et même chanceux de faire notre préparation dans cette académie qui répond aux normes internationales.
Comment est l’ambiance dans le groupe ?
On travaille dans un climat très serein et dans une bonne ambiance. Tout le monde travaille d'arrache-pied afin d'être fin prêt pour la phase retour. Le coach a établi un programme durant cette période auquel les joueurs adhèrent. En tout cas, c'est une occasion pour nous de perfectionner notre jeu et de corriger les erreurs commises lors de la première partie de la saison.
Qu'attendez-vous de ce stage ?
Comme je viens de vous dire, ce stage sera consacré dans son ensemble au volet physique et aussi au technico-tactique. Notre objectif sera donc de recharger nos batteries et de travailler la cohésion. C'est une étape très importante dans notre préparation qu'on devra aussi réussir pour espérer rester sur notre lancée.
Comment évaluez-vous votre parcours de la phase aller?
Notre parcours durant la phase aller reste très positif. On occupe la deuxième place au classement et ce n’est pas par hasard. L'équipe a bien entamé la saison, elle progresse d'une rencontre à l’autre.
Sur le plan personnel, vous êtes l’un des meilleurs joueurs de l’équipe lors de la phase aller...
A l'instar des autres joueurs, moi aussi j'ai travaillé dur et j'ai donné le meilleur de moi durant les matchs disputés afin de gagner la confiance de l’entraîneur. Ce n’est pas à moi de juger mes prestations, mais je me donne à fond sur le terrain pour aider mon équipe à gagner des matchs. Pour moi, l'essentiel est que l'équipe soit sur la bonne voie. Je remercie à l’occasion tous les joueurs pour les efforts qu’ils ont fournis lors de la phase aller.
Vous avez toutefois joué, vous aussi, tous les matchs de votre équipe…
C’est vrai que j’ai pris part aux 15 matchs de la phase aller et je pense que c’est grâce au stage que nous avions effectué en Allemagne où j’ai bossé dur. Mais je dois dire aussi que je dois fournir plus d'efforts lors des prochaines journées afin d'être plus performant. Mon objectif est de réaliser un meilleur parcours lors de la phase retour pour confirmer.
Les dirigeants insistent pour racheter votre contrat du Paradou, souhaitez-vous rester à la JSK ?
Je suis dans un grand club et tout joueur souhaiterait endosser son maillot. J’ai rejoint le club à l’intersaison sous forme de prêt, mais je ne dispose pas de mon destin. Si les dirigeants des deux clubs trouvent un accord pour un transfert définitif, ça sera un honneur pour moi parce que je joue dans un grand club où je ne manque vraiment de rien.
Commet voyez-vous la suite du championnat ?
Il est inutile de dire que ce sera difficile pour toutes les équipes. Des équipes vont se battre pour le maintien et d'autres vont faire aussi de leur mieux pour maintenir le rythme et préserver leur statut. C'est pour dire aussi que les matchs de la phase retour seront difficiles, que ce soit à domicile ou à l'extérieur.
Quel conseil donneriez-vous à Meziani qui hésite à rejoindre la JSK ?
Je connais très bien Meziani et je suis en contact avec lui. Il n’hésite pas, son seul souci est de récupérer ses papiers pour un transfert définitif. Je l’ai même rencontré avant ce stage à Rabat pour l’encourager à opter pour la JSK. Benyoucef et moi sommes toujours en contact avec lui et veut vraiment jouer à la JSK. J’espère qu’il va nous rejoindre cet hiver. C’est un joueur pétri de qualités qui pourra nous apporter un plus lors de la phase retour.
Un message pour vos supporters qui attendent beaucoup de vous...
Je tiens d’abord à les remercier pour leur soutien ; ils nous ont beaucoup aidés lors de la phase aller. C’est grâce à eux qu’on est 2e au classement ; je leur demande de rester derrière nous afin de finir la saison à une place honorable que la JSK mérite.
- H.
La direction continue de travailler sur le mercato
Par Islam Zemam
Bien que le président soit absent et que le manager Kamel Marek soit actuellement au Maroc avec l’équipe, la direction continue de travailler sur certains dossiers pour se renforcer.
Avant la trêve hivernale et comme révélé exclusivement par Compétition, la direction de la JSK a décidé d’installer une commission de recrutement pour gérer au mieux la période des transferts. D’ailleurs, la commission en question a débuté son travail le plus normalement du monde et a visé de très bons joueurs qui auraient pu faire avancer les choses dans le bon sens. Cependant, les dirigeants ont vu l’USMA détourner Belarbi et le scénario semble se reproduire avec Meziani. Tout cela n’empêche pas pour autant Iboud et Aït Tahar, notamment, qui sont restés à Alger, de poursuivre leur travail le plus normalement du monde. Les trois hommes scrutent un peu partout pour essayer de faire en sorte que tout se passe bien et de trouver des joueurs capables, pour essayer de satisfaire le coach qui attend toujours ses recrues.
Surenchère
Cette fois, les dirigeants ont bel et bien compris ce qui se passait. A chaque fois qu’ils s’intéressent à un joueur, ils voient d’autres équipes verser dans la surenchère. Toutefois, ce ne sera plus le cas, puisque les responsables ont changé de stratégie et travaillent dans la discrétion la plus totale actuellement. Cela leur évitera beaucoup de désagréments, notamment de la part de la concurrence qui ne cesse de venir contrarier les plans des Canaris dans l’opération recrutement. Ainsi, cela va éviter de rentrer dans la guerre de la surenchère et pourra leur permettre de travailler sereinement. Le recrutement bat son plein chez la formation de Djurdjura.
- Z.
Belaïli a encouragé ses dirigeants à signer Meziani
Le transfert de Tayeb Meziani, cible de la JSK à l’EST, ne serait plus qu’une question de temps pour le pensionnaire du PAC. En effet, tout indique qu’il va rejoindre la Tunisie pour signer dans l’un des plus grands clubs du pays. Si les dirigeants du club tunisien ont peut-être eu un doute sur le joueur ou quoi que ce soit, cela a été vite dissipé par un émissaire de choix. L’international algérien déjà présent au sein des Sang et Or, Youcef Belaïli, aurait joué un rôle de garantie dans la transaction. C’est ce que fait savoir la chaîne de télé locale, Nessma, qui assure que l’ancien de l’USMA a dressé un beau tableau du joueur tout en louant ses qualités et sa capacité à être un renfort de choix. Faisant confiance à leur joueur, les dirigeants espérantistes ont finalement foncé sur le dossier et vont le régler au plus tard dans 48 heures.
- Z.
Renai reprend et soulage tout le monde
Par Massinissa Hachour
La bonne nouvelle au cours de la première séance d’entraînement d’hier, c’est le retour aux entraînements d’Anis Renai. Ce dernier n’a finalement rien de grave.
Blessé à l’épaule lors du match d’application programmé par Dumas mercredi au stade Moulay-Hassan, ce milieu de terrain avait peur tout de même de rater le reste de la préparation. Hier, il a repris les entraînements collectifs pour le plus grand bonheur du staff technique. Dumas et ses collaborateurs souhaitent poursuivre la préparation avec l’ensemble de l’effectif.
Il a pris part à l’intégralité de la dernière séance
Après avoir été examiné par le Dr Djadjoua, Renai a été autorisé à rechausser ses crampons hier matin. En effet, il a pris part à l’intégralité de la séance d’entraînement d’hier matin. Il n’a ressenti donc aucune douleur. Même s’il a repris le chemin des entraînements le plus normalement du monde, les membres du staff médical ont décidé de garder un œil sur Renai et de suivre son évolution. De toute façon, le natif de Draâ Benkheda a pu faire l’intégralité de la séance et a donc donné assez d’assurance pour poursuivre sa préparation durant ce stage.
Djadjoua : «Il n’a rien de grave »
Le cas de Renai ne suscite pas d'inquiétude ; le staff médical du club rassure, par la voix du médecin chef Dr Djadjoua, qu'il n'a rien de grave. «Je vous assure qu'il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter au sujet de l'état de santé de Renai. On l’a examiné mardi soir et le joueur n’a rien de grave ; pour preuve, il a repris le plus normalement du monde avec le groupe», a tenu à rassurer le Dr Ahmed Djadjoua, que nous avons approché à l’issue de la séance d’entraînement.
- H.
On met les bouchées doubles
Depuis leur arrivée ici à Rabat, les poulains de Franck Dumas n'ont pas chômé.
L'entraîneur de la JSK a utilement mis à profit cette période depuis la première journée pour travailler tous les aspects avant le retour de son équipe au pays le 12 décembre. Le coach, qui a décelé quelques imperfections dans l’équipe et lors de la phase aller du championnat, veut en profiter au maximum pour parfaire la cohésion et les automatismes de son groupe afin qu'il soit plus percutant lors de la deuxième phase du championnat et le premier match en coupe d’Algérie. Franck Dumas, en coach exigeant, a donc décidé de faire suer encore plus ses poulains qui sont persuadés que la mission, lors de la deuxième manche du championnat, ne sera pas une simple formalité.
Le coach exige encore plus d'efforts lors des applications
Ainsi, le coach Franck Dumas et ses collaborateurs ne veulent surtout pas passer à côté de leur mission ; ils recommandent aux joueurs de redoubler d'effort durant cette période afin d'être au top à la reprise. Les rencontres qui attendent la JSK ne seront pas faciles et le staff technique le sait très bien. Le technicien français ne cesse de demander à ses joueurs de travailler d'arrache-pied afin de ne rien laisser au hasard durant cette période de stage. D'ailleurs, durant cette période de préparation, le responsable de la barre technique a tenu un discours de sensibilisation à ses poulains avant d’entamer les choses sérieuses. Le sérieux dans le travail est également un élément qui plaide en faveur de cette équipe qui veut faire mieux lors de la phase retour. Les camarades de Tizi-Bouali baignent dans une ambiance amicale, conviviale, avec la détermination de viser l'objectif assigné. Nous pouvons dire qu'il règne un climat serein dans la maison kabyle, ce qui augure de belles perspectives.
- H.
Rodolphe fait souffrir les Canaris
Le préparateur physique Rodolphe Duvernet a fait suer les joueurs hier atin. Le Français a pour mission de doser la charge de travail durant les séances matinales. Après avoir procédé à un travail d'endurance mercredi matin, Rodolphe s'est permis de développer une autre qualité physique hier matin, en l'occurrence la force. Si les joueurs répondent parfaitement à la charge, il pourra poursuivre le programme tracé en développant les autres qualités physiques. Il semblerait que Rodolphe n'a pas voulu perdre de temps vu la courte durée du stage. Afin d'éviter un surmenage, voire une surcharge de travail, Rodolphe procède par des séances de travail en plusieurs groupes en soumettant les camarades de Benyoucef à des tests physiques. Il estime que les joueurs seront au top de leur forme à leur retour en Algérie. C'est la raison pour laquelle il veille au moindre détail pour la réussite du stage.
Du stade au lit, du lit au stade
Depuis l’entame de cette préparation, le staff technique n’a pas hésité à pousser fort ; les joueurs suent à chaque séance. Pour preuve, ils passaient de l’entraînement à leur chambre sans avoir le temps de circuler dans les couloirs de la réception, tant ils sont fatigués. Hier matin, les camarades de Slama ont été soumis à une grande charge de travail ; tous les joueurs avec lesquels ont s’est entretenu n’ont pas hésité à se plaindre de la fatigue. Plus le stage avance, plus la charge augmente. Dumas et les autres membres du staff technique vont augmenter davantage la charge de travail lors des prochaines séances.
- H.
Gainage et exercices abdominaux pour terminer la séance
Après plusieurs ateliers, le staff technique, dans le but de renforcer la ceinture abdominale, a programmé des exercices de gainage et abdominaux pour terminer la séance. Le moins que l’on puisse dire, les camarades de Chetti ont travaillé vraiment dur.
Biquotidien hier et aujourd’hui
Afin de permettre la meilleure préparation possible durant cette trêve, le coach Franck Dumas maintient la cadence. Le veut mettre à profit cette période ; c'est pour cette raison qu'il a programmé du biquotidien pour la journée d’aujourd’hui et qui sera appliquée encore demain. C'est une option qui permettra à coup sûr aux joueurs de récupérer un peu leurs moyens physiques et techniques.
Séances de soin et de massage 2 fois par jour
Le staff technique a jugé utile de programmer des séances de récupération quotidiennes. Chaque jour, après le déjeuner et le dîner, les camarades de Tafni passeront à la salle de massage pour une séance de récupération et de soin avec la glace. Djadjoua veut éviter la fatigue et les blessures aux joueurs en utilisant cette méthode de récupération.
De Dellys à Rabat pour voir les joueurs
L’amour des couleurs jaune et vert n’a pas de frontière pour les kabyles. En effet, le jeune supporter de la JSK Sidali s’est déplacé spécialement à Rabat pour assister aux séances d’entraînement de son équipe de cœur. N’ayant jamais manqué un match de la JSK, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, ce jeune de 19 ans, ne pouvait pas attendre le retour de l’équipe au pays ; il a jugé utile de se rendre au Maroc pour rencontrer les joueurs sur leur lieu d’entraînement chaque jour.
Deux jeunes Marocains rendent visite à Ait-Abdeslam
Le jeune arrière droit Ahmed Ait-Abdeslam a reçu la visite de deux Marocains, mercredi à l’hôtel Rihab. Ces deux jeunes qui ont résidé auparavant en Algérie ont fait connaissance du joueur de la JSK. Les deux fans du Raja ont profité de la présence d’Ait Abdeslam dans leur pays pour lui rendre visite.
Le match amical face au FUS à 15h
Comme nous l’avons rapporté, le match amical de la JSK face au FUS est confirmé. Cette empoignade de préparation est programmée officiellement pour mardi à 15h au stade Moulay-Hassan. Le staff technique des Jaune et Vert profitera de ce match pour évaluer le programme effectué pendant le stage.
- Zetchi : «Meziani à l’EST, c’est quasiment fait»
Le président du Paradou Hassan Zetchi, que nous avons joint une nouvelle fois hier, a accepté aimablement de répondre à nos questions ; une fois de plus, il fait le point sur ses joueurs. Convoité par la JSK, Tayeb Meziani va signer à l’EST à moins d’un ultime rebondissement.
Comme on l’a fait savoir dans l’une de nos dernières éditions, les dirigeants de la JSK ont décidé de tenter leurs chances dans le dossier de l’attaquant paciste Tayeb Meziani. Ce dernier, malgré un intérêt certain pour la JSK, ne devrait finalement pas signer avec les Jaune et Vert. En effet, une offre de l’EST a tout remis en cause. Son président abonde dans le même sens et fait le point à ce sujet : «Je pense que Meziani est tout proche de signer un contrat avec la formation tunisienne de l’EST. Entre les deux clubs, l’accord a été trouvé ; il ne reste que quelques documents que va régler l’avocat. Concernant le joueur, il attend son billet d’avion pour s’y rendre et signer son contrat. Un membre du club l’accompagnera. Je peux également dire qu’il s’agira d’un transfert définitif de Meziani à l’EST. De notre côté, on a tout fait pour que le Paradou soit protégé.» Autant dire que, désormais, les Canaris n’ont que très peu de chance de signer le joueur, à moins d’un retournement de situation imprévisible.
«De grands clubs algériens nous ont contacté pour Benkhelifa»
Une fois la lumière faite sur le dossier Meziani, le boss du Paradou a ensuite évoqué la situation de Benkhelifa que les dirigeants de la JSK souhaitent absolument garder en essayant de racheter son contrat. Par ailleurs, Zetchi fait une annonce de taille à ce sujet, à savoir que des clubs sont rentrés dans la course pour l’avoir en prévision de la saison prochaine : «Benkhelifa est un joueur de qualité ; je peux vous dire que nous avons reçu des offres de la part de grands clubs algériens pour l’avoir. C’est un élément très convoité.»
«La priorité reste pour la JSK»
Même si le club paciste a reçu des offres pour celui qui était capitaine de l’équipe la saison passée, il n’en demeure pas moins que la direction des Jaune et Bleu accorde la priorité à la JSK dans ce dossier : «Effectivement, je sais que Benkhelifa s’épanouit bien à la JSK et c’est pour cette raison qu’on a décidé d’accorder la priorité à ce club pour la prolongation du prêt. On veut ce qu’il y a de mieux pour le joueur.»
«Des prétendants sont là pour Benyoucef»
L’autre produit du PAC actuellement à la JSK, Lyes Benyoucef, qui a fait une première moitié de saison honorable. Toutefois, son prêt à la JSK se termine en fin de saison ; il convient de dire que les clubs sont également là pour surveiller sa situation : «Concernant Benyoucef, les choses sont très claires. On a déjà dit qu’on était prêts à le vendre de manière définitive. D’ailleurs, je peux vous dire que des clubs sont fortement intéressés, mais on attendra la fin de la saison pour voir et écouter les offres des équipes dans ce sens.»
«A part Benkhelifa et Benguit, tous les joueurs prêtés sont transférables»
Profitant de cette discussion, le président du Paradou a fait une annonce forte concernant les joueurs prêtés. Si, au départ, Benyoucef, Mansouri et El Moueden étaient à vendre, la liste s’allonge de deux noms, à savoir Arous et Gaâgaâ : «Nous avons tenu une réunion de travail, on a décidé de faire le nécessaire pour avancer. Actuellement, nous avons 7 joueurs qui sont prêtés dans différents clubs. Mansouri, Benyoucef, El Moueden, mais maintenant, il y a également Gaâgaâ et Arous. Les deux seuls joueurs qui ne sont pas concernés par un transfert restent Benkhelifa et Benguit ; ces deux-là ne sont pas à vendre. On a une stratégie bien définie et on va la suivre.»
«Le MCA nous a contactés pour Naïdji, mais…»
Zakaria Naïdji est actuellement le meilleur buteur du championnat avec 10 réalisations et les grands clubs sont derrière lui à commencer par le MCA. Le boss du PAC assure dans ce sens : «Naïdji est un élément sur lequel on compte. Le MCA m’a contacté le concernant, mais je pense qu’il n’a pas encore fini son cycle avec nous. Il doit rester concentré sur son travail, et puis, il y a deux grands clubs belges qui s’intéressent à lui.»
- Z.
Un contact du Golfe pour Aribi
Comme on l’a fait savoir dans notre dernière édition, les dirigeants de la JSK ont jeté leur dévolu sur l’attaquant du DRBT Karim Aribi, après l’échec de la piste Meziani.
Cependant, là aussi, le dossier sera vraiment compliqué et, pour cause. En effet, le joueur en question, en plus d’être un titulaire indiscutable au sein de son club, n’est pas maître de son destin. Ce qui allait compliquer les choses, mais selon les dernières informations dont nous disposons, le joueur en question aurait un contact émanant des pays du Golfe pour la suite de la saison. Il réfléchirait donc sérieusement à la possibilité de cette proposition et en aurait déjà discuté avec les dirigeants de son club actuel. Ces derniers n’y voient pas d’inconvénients si la piste est sérieuse et qu’il y a une belle offre de la part du club en question dont le nom n’a pas filtré. Ainsi, les dirigeants kabyles vont avoir beaucoup de mal à avancer dans ce dossier.
Il aurait passé un deal avec Gueraïche
Toujours d’après notre source, le joueur qui a retrouvé son meilleur niveau au DRBT aurait même passé un accord avec son président Gueraïche. Les deux hommes auraient parlé de la situation et du mercato. Le joueur en aurait alors profité pour faire savoir à son président que s’il ne décroche pas un contrat à l’étranger, il terminera la saison avec son club car il n’aurait aucune intention de partir. Ainsi, la piste se complique encore plus pour les dirigeants de la JSK, à moins que ces derniers ne fassent le nécessaire en formulant une offre que Gueraïche ne pourra pas refuser et libérer ainsi son attaquant aux Canaris.
- Z.