L’échec de la concrétisation avec les joueurs de la liste A, c’est-à-dire ceux qui étaient leur première priorité en ce mercato hivernal, a contraint les responsables kabyles à se tourner vers la liste B. Et pour éviter ce qui s’est passé avec Naidji, Boudaoui, Selmi, Belarbi et Meziani, les dirigeants ont décidé cette fois de négocier dans la discrétion la plus totale et de ne dévoiler les noms des joueurs avec lesquels ils sont en contact qu’une fois ils auront finalisé avec eux. Ils ont entièrement raison d’agir de la sorte, car certains présidents font dans la surenchère et ils sont même prêts à engager des joueurs ciblés par la JSK même s’ils n’ont pas besoin d’eux.
L’exemple de Belarbi qui leur avait donné son accord de principe avant d’opter pour l’USMA, alors que son président Mohamed Laïb avait trouvé un terrain d’entente avec eux, leur a donné à réfléchir. Ainsi, pour ne pas rater leur recrutement, ils ont opté pour la discrétion.
Qualité
Bien qu’ils n’aient pas réussi à finaliser avec les joueurs de la première liste, les dirigeants assurent qu’ils enrôleront des éléments qui seront aptes à apporter un plus à l’équipe. Autrement dit, ils recruteront des joueurs de qualité en ce mercato hivernal. Ils n’ont pas dévoilé les noms des éléments qu’ils convoitent pour ne pas compromettre leur recrutement, mais ils laissent entendre que les joueurs de la liste B sont aussi talentueux que de la liste A. Ces joueurs ne viendront pas donc pour chauffer le banc, mais pour relancer la concurrence et apporter un plus à l’équipe. Certains d’entre eux à l’image du milieu de la JSMB Benmassaoud ont été déjà contactés au mois de juin dernier avant que la direction n’écarte leurs pistes. Dumas va donc avoir les joueurs qu’il a demandé, c'est-à-dire ; un 8, un 9 et un 10.
- A.
Benmessaoud convoité
Par Amirouche B.
Si la priorité des responsables kabyles au départ était d’engager Selmi ou Belarbi, cela ne les a pas empêchés de mettre le nom du milieu de la JSMB Kamel Benmessaoud comme solution de rechange en cas d’échec des négociations avec les deux premiers. C’est ce qu’ils ont fait après que Selmi soit bloqué par ses dirigeants et que Belarbi opte pour l’USMA. D’après une source digne de foi, les responsables kabyles veulent à tout prix ce joueur dans leur équipe en ce mercato hivernal. Mais comme ils observent un black-out total concernant les joueurs qu’ils comptent engager en ce mois de décembre, il est impossible de savoir si les négociations avec Benmessaoud sont en bonne voie. Il est sous contrat avec la JSMB, mais il ne serait pas payé depuis plusieurs mois. Les dirigeants connaissent bien la valeur de ce joueur qu’ils suivent depuis la saison dernière.
L’été dernier
Ce n’est pas la première fois que les dirigeants de la JSK s’intéressent à Benmessaoud puisqu’à l’intersaison, ils avaient déjà évoqué son nom, mais sa piste a été vite abandonnée. Il était prêt à rejoindre les rangs des Jaune et Vert au mois de juillet dernier, mais l’ancien manager général de la JSK, Karim Doudane, avait privilégié d’autres pistes pour renforcer le groupe. Natif de Tizi Ouzou, Benmessaoud répond parfaitement au profil que recherchent le président Chérif Mellal et l’entraîneur Franck Dumas. Il est jeune, il a du talent et c’est un joueur discipliné. Son destin n’est pas entre ses mains, mais le fait que les dirigeants aient songé à lui, cela veut dire qu’ils ont une chance pour l’engager en ce mercato hivernal.
- B.
Iboud fait le point
«Belarbi a choisi autre chose que le projet sportif»
Invité sur le plateau de Numidia dans la soirée de jeudi dernier, le porte parole de la JSK, Miloud Iboud, a évoqué le cas du milieu de l’USMH Belarbi qui avait donné son accord de principe aux responsables kabyles avant qu’il n’opte à la dernière minute pour l’USMA qui lui a proposé un salaire supérieur à celui que lui a offert la direction des Jaune et Vert. Les dirigeants étaient non seulement déçus d’avoir perdu ce joueur, mais aussi en colère contre ceux qui ont usé de moyens peu orthodoxes pour que Belarbi ne signe pas à la JSK. Iboud qui s’est exprimé au sujet de Belarbi a affirmé : «On lui a proposé un projet sportif intéressant dans une équipe jeune. Il était partant pour s'engager avec nous mais il a choisi autre chose.»
«Meziani nous a promis de venir s’il ne part pas en Tunisie»
Même si le transfert de l’attaquant Tayeb Meziani à l’Esperance de Tunis n’est qu’une question de jours, les responsables de la JSK gardent encore espoir de l’enrôler en ce mercato hivernal. Pour eux, tant que son transfert à l’Espérance de Tunis ne s’est pas concrétisé, sa piste est toujours d’actualité. «On a eu l’accord des dirigeants du PAC et de Meziani que dans le cas où se dernier ne part pas en Tunisie, il viendra à la JSK», a indiqué Iboud lors de son passage sur Numidia TV.
«Uche et Fiston resteront à la JSK»
Le porte-parole de la JSK a mis fin au suspense concernant l’avenir de l’attaquant nigérian Uche Nwofor et le Burundais Abdoul Razzak Fiston en annonçant sur Numidia TV que ces deux joueurs n’iront nulle part. «Uche et Fiston resteront à la JSK», a-t-il dit. Le président Mellal n’a jamais douté des capacités de ces deux joueurs. Il a déclaré dernièrement sur les colonnes de notre journal que Fiston sera l’homme de la phase retour et qu’Uche a d’énormes qualités et qu’il a besoin de temps pour se mettre en valeur vu qu’il n’a pas l’habitude de jouer sur du tartan et qu’il est confronté au problème de langue.
«L’académie sera lancée bientôt et Fergani sera chef de projet»
L’ancien capitaine emblématique des Jaune et Vert a confirmé lors de son passage sur Numidia que c’est l’ex-patron de la JSK et de l’équipe nationale Ali Fergani qui s’occupera de l’académie. «L’académie sera lancée prochainement et c’est Fergani qui sera le chef de projet», a-t-il confié. Le président Chérif Mellal a rencontré Fergani à plusieurs reprises et il s’est entendu avec lui sur tout et il ne reste que la signature du contrat.
- A.
Sayoud proposé
Sur le point de quitter l’USMA, Amir Sayoud ne sait toujours pas où il signera à la phase retour. Il a été proposé aux dirigeants kabyles, mais rien n’a été fait pour le moment surtout que la priorité de la direction des Jaune et Vert est d’engager des jeunes talentueux qui feront parler d’eux dans les années à venir. Il n’a toujours pas résilié le contrat le liant à l’USMA puisqu’il aurait exigé à ce qu’il soit indemnisé pour qu’il accepte de partir en ce mercato hivernal.
- A.
Aribi pisté par Al Nasr FC
L’attaquant de DRB Tadjenanet, Karim Aribi, a de fortes chances d’atterrir dans le championnat saoudien en ce mercato hivernal. Convoité par le club Al Nasr saoudi, son président Tahar Gouaiche serait prêt à le céder pour les Saoudiens dans le cas où ils lui font une proposition intéressante, mais il ne serait pas disposé à le laisser rejoindre une équipe algérienne. Aribi figure dans les plans de la direction kabyle, mais il n’a pas son destin entre les mains puisqu’il est encore lié au DRBT. Les dirigeants kabyles n’ont pas encore abandonné sa piste, mais ils ne tarderont pas à le faire, car ile ne l’attendront pas éternellement surtout qu’ils n’ont pas beaucoup de temps devant eux. Ils auraient déjà une solution de rechange, car ils tiennent à tout prix à renforcer leur compartiment offensif en ce mois de décembre.
- A.
Belkacemi : «Il me faut un but pour me libérer»
«On travaille vraiment dur avec Rodolphe »
«Les enfants du club sont plus considérés par rapport aux années passées »
Par Massinissa Hachour
L’attaquant Ghilas Belkacemi et lors de cet entretien qu’il nous a accordé affirme que l’équipe se prépare dans de bonnes conditions et les joueurs ne manquent de rien à Rabat. Le natif de Tizi Ouzou qui n’a pas encore débloqué son compteur buts promet de tout faire pour secouer les filets et aider son équipe lors de la phase retour du championnat.
Comment se déroule la préparation ici à Rabat ?
Tout va pour le mieux. Il n’y a rien à dire. On travaille dans les meilleures conditions. On a tout ce dont on a besoin pour faire de l’excellente préparation. Alors on se donne à fond en exploitant chaque instant. Il faut savoir que chaque jour qui passe nous rapproche de la reprise du championnat.
Donc, vous êtes satisfaits des conditions de travail...
Sincèrement, on ne manque de rien, que ce soit à l’hôtel ou dans l’académie du FUS. Nous n’avons aucune excuse pour passer à côté. Il y a tout ici, le terrain, la salle de musculation et les moyens de récupération. Les joueurs prouvent à chaque entraînement qu’ils veulent se donner à fond. On défend le maillot d’un grand club, on doit donc être tout le temps à la hauteur. Cette période est très importante. Ce n’est pas le moment de croiser les bras.
Comment voyez-vous l’avenir de votre équipe ?
Sur ce plan, je suis très confiant, on vit ces jours-ci des moments magnifiques, une folle ambiance règne au sein du groupe ; on forme une belle famille, on est décidés à réaliser une grande phase retour.
L’attaque fut le maillon faible de l’équipe lors de la phase aller. Où réside le problème, selon vous ?
C’est vrai que l’attaque a manqué d’efficacité, surtout durant les deux derniers matchs face au CSC et le CABBA. Je ne sais pas si à cause d’un manque de concentration ou un manque d’occasions. Un attaquant a besoin de recevoir les balles pour marquer. Tout ce que je peux dire, c’est qu’on profite bien de ce stage pour corriger nos erreurs. Notre objectif est de bien attaquer la phase retour surtout après les deux dernières défaites. On vise un parcours mieux que la phase aller.
Sur le plan personnel, ne pensez-vous qu’il vous manque peut-être un but pour vous mettre en confiance ?
Vous savez, actuellement le plus important est de bien travailler pendant ce stage. Après tout c’est aux membres du staff technique de juger le rendement de chaque joueur. J’ai joué quelques matchs lors de la phase aller et malheureusement j’ai manqué de chance pour ouvrir mon compteur buts. Il est évident qu’en inscrivant un but lors des prochains matchs du championnat, cela ne pourra que me libérer et d’engendrer de la confiance, surtout pour un avant-centre qui exige une force mentale. Je continue à travailler pour progresser et je ne veux pas me faire de pression supplémentaire.
Vous serez donc prêt pour l’entame de la phase retour…
Bien évidemment qu’on sera prêts. On va encore bosser très dur pour être au rendez-vous et pouvoir répondre aux attentes de nos fans et de nos dirigeants. Maintenant, on se focalise sur notre préparation et c’est à nous de mettre tous les ingrédients pour parfaire notre jeu collectif et être prêts pour la reprise et aussi le match de la coupe d’Algérie.
En évoquant la coupe d’Algérie, préférez-vous affronter une équipe de Ligue 1 Mobilis ou de divisons inférieures ?
La coupe d’Algérie réserve toujours des surprises et on ne peut pas choisir son adversaire. Quels que soient le nom et la valeur de l’équipe qu’on va affronter, une chose est sûre, on jouera pour gagner et aller le plus loin possible dans cette compétition. Personnellement, je préfère croiser un club de Ligue1 Mobilis, puisqu’on connaît les points forts et les points faibles des équipes de la Ligue 1 Mobilis qu’un adversaire inconnu.
Que pensez-vous de la méthode de travail de Dumas ?
Le coach Dumas n’est plus à présenter. C’est un entraîneur qui aime les jeunes et qui communique vraiment bien avec les joueurs. Cette saison nous les enfants du club on a vraiment de la chance. Le projet de la direction est de former une équipe de jeunes et je pense que les enfants du club sont plus considérés par rapport aux années précédentes. Les dirigeants nous font confiance et nous n’avons pas le droit de les décevoir.
Les supporters exigent le titre, pensez-vous que vous serez capables de remporter le championnat ?
C’est vrai que nos supporters exigent des titres et c’est leur droit absolu et la JSK ne doit pas se contenter des seconds rôles. Pour cette saison, nous avons tracé un objectif et on vise 36 points pour assurer le maintien de l’équipe et si la chance de remporter le championnat se présente ou la 2e place, on ne manquera pas l’occasion.
- H.
Exercices devant les buts
La séance d’entraînement d’hier après-midi a duré une heure et quinze minutes. Après la séance d’échauffement, le coach s’est attaqué au volet technique en programmant des exercices devant les buts. L’effectif a été scindé en trois groupes et chaque membre du staff technique, Dumas, Karouf et Raho s’occupe de son groupe de joueurs, tandis que l’entraîneur des gardiens, Hamenad fait la navette sur le terrain pur orienter ses trois portiers notamment dans l’emplacement.
Rarement un tir cadré
Vu la charge du travail sur laquelle ils ont été soumis dans la matinée, les joueurs kabyles avaient les jambes lourdes au point que c’est rare où on assiste à un tir cadré. Le coach Dumas ne cesse de demander à ses joueurs plus de précision dans leurs tirs.
- H.
Quartier libre aujourd’hui
Le staff technique kabyle, qui a soumis ses joueurs à une grande charge de travail, avec beaucoup de travail sur le plan physique, va leur accorder une journée de repos, aujourd’hui. Les partenaires de Fiston pourront ainsi se décontracter et changer d’air, avant de reprendre leur deuxième cycle de préparation qui sera clôturé par une joute amicale, mardi prochain.
La matinée au Parc de Paintball
Pour permettre aux joueurs de changer les idées et casser la routine, le coach Franck Dumas a décidé de leur programmer une sortie. Les camardes de Tizi-Bouali et après le petit-déjeuner programmé à 8h30 ; devront se rendre au grand parc de Painball pour se décompresser. Le départ est prévu à 9h45 et ils arriveront après deux heures de route.
Shopping l’après-midi
Après le déjeuner programmé dans ce grand Parc de Paintball, les capés de Franck Dumas se rendront à 16h00 dans un centre commercial pour faire du shopping et acheter des cadeaux souvenirs.
Dîner dans un restaurant spécialité marocaine
Pour terminer la journée, le staff technique a décidé d’emmener les joueurs pour un dîner dans un restaurant spécialisé dans la cuisine marocaine avant de rentrer à l’hôtel.
22h30 tout le monde à l’hôtel
Toutefois, Franck Dumas va exiger aux joueurs de rentrer à l’hôtel avant 22h30, celui qui dépassera cette heure sera automatiquement sanctionné. Les coéquipiers de Benyoucef vont profiter sans aucun doute de cette occasion pour casser la routine et reprendre leur souffle. Après quatre jours de boulot, du biquotidien, les Benkhelifa et consorts méritent amplement ce quartier libre.
- H.
Les joueurs de l’académie du FUS ont assisté à l’entraînement
Profitant de la présence de la JSK dans leur centre d’entraînement, les joueurs de l’académie du FUS de Rabat et à la fin de leur séance d’entraînement effectuée dans le terrain à côté, n’ont pas quitté les lieux en préférant de rester au stade pour suivre la séance d’entraînement des Kabyles.
- H.
Des joueurs souffrent de bobos
Quelques joueurs de la JSK ont quelques bobos, suite à la charge de travail dont a été soumise dans la matinée l’équipe. Le milieu de terrain offensif Juba Oukaci a interrompu l’entraînement une fois pour se faire soigner. C’est le même cas pour l’arrière droit Amir Belali qui s’est soigné avant le début de la séance, mais les deux joueurs se sont entraînés le plus normalement du monde. Selon le docteur Djadjoua, ces joueurs n’ont rien de grave, juste des petits bobos qui devraient disparaître bientôt.
- H.
Oukaci et Tizi-Bouali inséparables
Depuis leur départ de Tizi-Ouzou, les deux joueurs, Juba Oukaci et Bilal Tizi-Bouali sont toujours ensemble. Les deux jeunes Kabyles qui évoluent ensemble depuis des années sont désormais inséparables.
- H.
Belaïli : «Je ne suis pas satisfait de mon rendement lors de la phase aller »
L’arrière droit, Amir Belaïli avait raté le début du stage d’intersaison effectué en Allemagne. Le défenseur kabyle qui n’a pas convaincu tout le monde lors de la phase aller veut à tout prix se rattraper et progresser sur le plan physique en prévision de la phase retour du championnat. «Je ne suis pas vraiment satisfais de mes prestations lors de la première partie du championnat je connais mes qualités et je peux faire mieux. Je n’étais pas vraiment à 100% de mes moyens physiques. Je profite au maximum durant ce stage pour rattraper mon retard et retrouver ma forme».
«La préparation se déroule dans de très bonnes conditions »
A propos des conditions de travail à l’académie de Rabat et à l’instar de tous ses coéquipiers, Belaïli avoue que le stage se déroule dans de très bonnes conditions. «On travaille dur aux entraînements et tous les joueurs qui sont satisfaits des conditions de travail et aussi d’hébergement. Les infrastructures de cette académie nous aident beaucoup dans notre travail. Tous les moyens sont réunis pour faire de ce stage une réussite.»
«On sera prêts pour la phase retour»
Avant de conclure, Belaïli estime que l’équipe bosse vraiment dur et tout se travail finira par payer. «Notre parcours lors de la phase aller est très positif et nous sommes déterminés à aller encore de l’avant et enchaîner avec d’autres succès. Avec le travail qu’on est en train d’effectuer on sera prêts pour la reprise du championnat.»
- H.
Zaouche, Nezla et Iratni imposent le respect
Par Massinissa Hachour
Depuis l’entame du stage à Rabat, les trois jeunes de l’équipe réserve de la JSk promus seniors sont en train de forcer le respect et l’admiration de tout le monde pour la deuxième manche du championnat. Il s’agit des deux attaquants Ahmed Zaouche et Massinissa Nezla et Iratni. Ces trois jeunes ont d’ores et déjà épaté tout leur monde par leur sérieux dans le travail et aussi leur détermination. Zaouche, Nezla, Iratni et également les autres jeunes à l’image d’Aït-Abdeslam sont en train de travailler vraiment dur pour taper dans l’œil du coach Franck Dumas. Arrivés sur la pointe des pieds à Rabat pour essayer de se frayer un chemin parmi l’effectif de la JSK, ils ne veulent pas passer inaperçus dans ce stage et ils cravachent dur aux entraînements pour prouver au staff technique. Lors de la séance effectuée hier dans l’après-midi, les trois jeunes se sont illustrés durant les exercices devant le but où ils étaient parmi les rares joueurs qui ont réussi leurs tirs. La réussite de Tizi-Bouali, Tafni et Oukaci les motive pour continuer à travailler durement pour s’imposer et leur emboîter le pas. Cependant, après quelques séances d’entraînement seulement, les trois jeunes ont déjà impressionné tout le monde et ils forcent le respect de leurs camarades et du staff technique.
L’avenir du club
Ces joueurs représentent l’avenir du club. En plus de leurs qualités physiques et techniques, ils sont jeunes et ambitieux, les dirigeants de la JSK misent beaucoup sur cette nouvelle vague de jeunes pour construire une grande équipe pour les prochaines années, néanmoins, les supporters des Jaune et Vert du Djurdjura souhaitent voir ces jeunes jouer comme titulaires dès les prochaines journées surtout que la première vague promue en sénior des Tizi-Bouali, Tafni, Renai, Belkacemi et Aït-Abdeslam a donné raison à Chérif Mellal qui veut investir dans les jeunes.
Dumas garde un œil sur eux
Le coach Franck Dumas ainsi que ses deux collaborateurs ne laissent rien au hasard et ils surveillent de près les jeunes. Le technicien français qui a lancé pas mal de jeunes en France, au Maroc et en Guinée équatoriale veut à tout prix faire de même avec les jeunes de la JSK et les pousser à progresser. Durant les séances d’entraînement ici à Rabat, le premier responsable du staff technique garde toujours un œil sur ces jeunes et il ne cesse de communiquer avec eux. Il plaisante avec eux de temps à autre pour les déstresser et il participe même aux exercices d’application pour les pousser à aller de l’avant. Le projet de la nouvelle direction, qui privilégie les jeunes et les enfants du club, commence à donner ses fruits et dans quelques années, le club le plus titré du pays sera composé dans la majorité de son effectif par les enfants de la région.
- H.
Renai : «Je me sens beaucoup mieux »
Le milieu de terrain Anis Renai qui a contracté une blessure à l’épaule ressent toujours de légères douleurs, mais il continu à s’entraîner. Approché par nos soins, en marge de la séance d’entraînement d’hier matin, le joueur nous a fait savoir qu’il ressent encore des douleurs. « C’est vrai que je n’ai rien de grave et je vais beaucoup mieux, mais je ressens encore de légères douleurs surtout pendant l’accélération », nous a déclaré Anis Renai qui ne souhaite pas rater la moindre séance d’entraînement mais continue à travailler dans le but d’arracher une place de titulaire en prévision de la deuxième partie de la saison.
- H.
Séance physique hier matin
Depuis leur arrivée à Rabat, les joueurs de la JSK sont soumis à un programme de travail physique très chargé. Très souvent dépassés par le rythme et l'intensité que leur impose Rodolphe, certains éléments parmi les plus jeunes n'arrivent pas à tenir le coup. C'est le même cas pour les autres qui arrivent difficilement à tenir le rythme. Des entraînements dignes d'une équipe professionnelle de haut niveau et le préparateur physique Rodolphe Duvernet est devenu un vrai cauchemar pour les camarades de Benyoucef qui sont soumis à une grande charge de travail.
- H.
L’entraînement de l’après-midi sur le gazon naturel
Après la séance matinale, les camarades de Nabil Saâdou sont rentrés à l’hôtel pour le déjeuner et la sieste avant de repartir à l’académie du FUS pour une autre séance d’entraînement. Cette seconde séance de la journée a débuté à 15h00 et elle a été effectuée sur un terrain gazonné. La délégation de la JSK est satisfaite des conditions de travail au niveau de ce centre qui possède pas moins de quatre terrains dont deux gazonnés.
- H.
Les joueurs ont assisté au match FUS-Raja
La délégation des Canaris du Djurdjura a été invitée par les dirigeants du FUS de Rabat pour assister au match qui a mis au x prises le FUS de Rabat avec le Radja de Casablanca, pour le compte de la 11e journée de Botola Maroc télécom, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah. Suite à cette invitation, le staff technique a décidé d’avancer la séance à 15h00 pour pouvoir assister à cette rencontre qui a débuté à 17h30. A la fin de la séance, les camarades de Hamroune ont pris leur douche et ils se sont rendus directement au stade pour assister au match du FUS qui sera leur adversaire mardi, en amical. 33 places ont été réservées à la délégation de la JSK dans la tribune d’honneur et ils étaient bien accueillis par les responsables du stade.
Ils ont quitté le stade à 10 minutes de la fin
Les joueurs de la JSK n’ont pas assisté à tout le match entre le FUS et le Raja et ils ont quitté le stade 10 minutes avant le coup de sifflet final. Très fatigués, les camarades de Lyès Chetti ont demandé à rejoindre l’hôtel pour se reposer après une grande charge de travail qu’ils ont subie durant les séances d’entraînement de la journée.
- H.
Les joueurs nettoient les lieux à la fin de chaque séance
C'est à un régime rigoureux et une discipline de fer que les joueurs sont soumis depuis leur arrivée à Rabat. En plus du sérieux dans le travail, le coach leur impose aussi la discipline en dehors du terrain. En effet et à la fin de chaque séance d’entraînement, les jeunes joueurs sont obligés de nettoyer les lieux et ramasser les bouteilles jetées sur le terrain et aussi aider le garde-matériel dans à ramasser les ballons.
- H.