En plus de Mohamed-Lamine Zemmamouche, l’entraîneur Thierry Froger devra se passer des services d’un autre cadre de l’équipe demain face à Al-Merreikh.
Prince Ibara, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a déclaré forfait pour cet important rendez-vous en raison d’une blessure à la cuisse. L’international congolais n’a pas pu aller jusqu’au terme de la séance d’entraînement d’avant-hier soir car il a ressenti de fortes douleurs à la cuisse. Une blessure qu’il traîne depuis longtemps. Du coup, il a rejoint l’infirmerie du club afin que le staff médical du club lui prodigue les soins nécessaires. Le staff médical du club a tout fait pour le récupérer hier, mais il s'est avéré qu'il ne pourra pas disputer l’important rendez-vous de demain, à savoir le match retour des 1/8 de finale de la Coupe arabe face à Al-Merreikh du Soudan, à la grande inquiétude du premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger qui sera privé des services de son meilleur buteur de son équipe dans un match où cette devra marquer le maximum des buts pour se qualifier pour le prochain tour de la compétition après avoir perdu le match aller à Omdourman sur un score lourd de quatre buts à zéro. Il faut dire que Prince Ibara est bien pris en charge par le staff médical du club algérois. Ce dernier est en train de faire de son mieux pour récupérer le joueur dans les plus brefs délais. Ce dernier est soumis à des soins intensifs. Le coach Froger espère récupérer son buteur car il mise beaucoup sur ses services lors des prochains importants rendez-vous.
Hamia prêt à le remplacer
Pour pallier l'absence de taille de Prince Ibara, le premier responsable de la barre technique du club Thierry Forger va miser sur Amine Hamia en pointe demain face à Al-Merreikh du Soudan. Il est d'ailleurs prêt sur tous les volets pour tenir son rôle demain. De retour en force lors des derniers matchs où il est parvenu à inscrire quatre buts, l’attaquant usmiste pourra pallier l'absence de son coéquipier Ibara le plus normalement du monde et le moins que l’on puisse dire, l’entraîneur Thierry Froger pourra compter sur lui pour animer le compartiment offensif de l’équipe mais aussi pour désaxer la défense soudanaise. Une nouvelle opportunité se présente donc pour Amine Hamia qui devra bien la saisir en inscrivant un nouveau et gagner ainsi d'autres points. Espérons qu'il sera à la hauteur.
- S.
Il a rencontré ses dirigeants
Belkhiter sera fixé cette semaine
PAR RACHID H.
Convoité par l’USMA, le défenseur du Club Africain, Mokhtar Belkhiter, devra attendre que la direction de son club employeur lui délivre sa lettre de libération pour pouvoir s’engager avec les Rouge et Noir. Dernièrement, le concerné nous a fait savoir qu’il devait rencontrer son président pour connaître les intentions de la formation tunisienne à son égard. La rencontre a finalement eu lieu entre le joueur et ses responsables pour aborder la question de sa libération et savoir si le CA compte le garder ou lui délivrer sa lettre de libération. Au cours de cette rencontre, les dirigeants ont expliqué à Belkhiter qu’ils avaient besoin de quelques jours pour y réfléchir avant de lui donner leur réponse. Selon nos sources, les Tunisiens veulent d’abord s’assurer le recrutement d’un nouveau joueur à son poste pour donner à Belkhiter leur accord de le laisser partir librement. C’est la raison pour laquelle ils lui ont demandé d’attendre quelques jours avant de lui rendre une réponse dans moins d’une semaine. Avec aussi plusieurs matches importants qui attendent le CA, il est difficile de laisser partir un joueur à un moment pareil. Belkhiter devra donc attendre encore quelques jours avant d’être fixé définitivement. Rappelons que le président Younsi avait déclaré que son club était prêt à négocier le départ du joueur, pendant que le principal concerné n’a pas caché son envie de rejoindre la formation des Rouge et Noir. Son cas ne devrait donc pas tarder à être tiré au clair pendant que le DG de l’USMA, Abdelhakim Serrar, suit de près l’évolution de la situation pour recruter ce défenseur qui peut apporter beaucoup à la formation de Soustara dans ce compartiment qui a grandement besoin d’être renforcé.
«J’ai discuté avec la direction et j’aurai la réponse bientôt»
Le défenseur Mokhtar Belkhiter confirme qu’il a eu une discussion avec ses responsables. Afin de connaître les intentions du CA et savoir s’il sera libéré, Belkhiter a eu une moitié de réponse puisqu’il ne sait toujours pas s’il aura son billet de sortie. Même si le président du Club Africain Younsi avait déclaré qu’il était prêt à négocier pour sa libération, il semble qu’il reste hésitant quelque peu. «J’ai eu une discussion avec les responsables du club. Je devais attendre après le match de la LDC pour le faire car on était concentrés. On m’a fait savoir qu’on me donnera la réponse dans la semaine, donc j’attends et je vais voir ce qui va se passer. Si le club accepte de me libérer, je serai ravi de rejoindre l’USMA, dans le cas contraire, je me dois d’honorer mon contrat», nous dira Belkhiter.
- H.
Al-Merreikh s’entraînera aujourd’hui au 5-Juillet
A Alger depuis avant-hier, la formation d’Al-Merreikh effectuera aujourd’hui son dernier galop d’entraînement. Comme autorisé dans le règlement, le club aura droit à une séance la veille du match à un entraînement sur le terrain qui abritera la rencontre. Les Soudanais effectueront donc leur ultime galop d’entraînement ce soir sur la pelouse du stade du 5-Juillet en prévision de la rencontre de demain face à l’USMA comptant pour les huitièmes de finale de la coupe arabe.
Les joueurs décidés à se racheter devant leur public
PAR RACHID H.
A la veille du match retour face à Al-Merreikh, les joueurs de l’USMA se sont fait passer le mot et promettent de tout donner pour arracher la qualification face à Al-Merreikh. Après avoir perdu au match aller sur le score de 4 à 1 et subi une défaite à domicile face à l’ESS, les joueurs savent qu’une autre défaite risque de beaucoup décevoir les supporters qui attendent une réaction dans cette rencontre retour. Après avoir entendu le discours de leur coach qui les a grandement motivés, les camarades de Koudri préparent dans le plus grand sérieux ce huitième de finale retour où il faudra gagner au moins par 3 à 0 pour se qualifier. La mission s’annonce très difficile, mais les joueurs croient fermement en leurs chances. Dans les dernières interviews que les Usmistes ont accordées, c’est le même son de cloche chez tout le monde. «On y croit et on peut», répètent-ils sans cesse. Pour l’équipe de l’USMA, tant qu’il reste une chance il faut la jouer. Ils savent que tout comme Al-Merreikh a marqué 4 buts en une mi-temps, l’USMA peut faire de même. En tout cas la préparation se déroule dans de très bonnes conditions et tout le monde est conscient de l’importance de ce rendez-vous qu’il ne faudra pas rater afin de rester en course pour la coupe arabe qui reste toujours un objectif pour le club. Motivés à fond par un staff technique qui a su trouver les bons mots pour mettre le groupe sur les bons rails, il faudra maintenant se montrer à la hauteur et renouer avec la victoire après avoir perdu les deux dernières rencontres en coupe arabe et en championnat.
- H.
Vers le retour de Benyahia dans le onze
Après la polémique autour d’une vidéo que le joueur a posée, Benyahia, qui a eu une discussion avec les responsables du club, devrait retrouver sa place dans le onze après avoir repris les entraînements le plus normalement du monde. Cependant la direction compte bien le traduire devant le conseil de discipline et le sanctionner ne serai-ce que par un simple avertissement. En tout cas, le joueur se prépare à reprendre sa place dans le onze face à Al-Merreikh, notamment avec la quasi certaine mise à l’écart de Chafaï par l’entraîneur Froger malgré le fait que la direction l’aurait autorisé à s’absenter. C’est donc Benyahia qui devrait être aligné aux côtés de Chérifi dans l’axe de la défense dans le match de demain, mais on ne sait pas si Chafai sera retenu dans le onze ou pas. Benyahia aura donc une occasion en or pour montrer que le club peut compter sur lui, surtout que lors des dernières prestations, le joueur n’était pas au mieux de sa forme et se doit de se racheter. C’est une opportunité qui ne se présentera pas deux fois pour Benyahia qui a tout intérêt à sortir un grand match au risque de s’attirer les foudres du staff technique, des dirigeants et des supporters. La balle est désormais dans son camp et c’est à lui de montrer que le club peut compter sur ses services.
- H.
L’USMA cherche toujours un milieu offensif
Dans le recrutement hivernal, l’USMA a déjà fait signer Belarbi et on attend aujourd’hui Vivien Kouassi. Après ces deux joueurs, ça devrait probablement être au tour de Belkhiter. Ceci dit, ces trois joueurs sont des éléments à vocation défensive et l’USMA veut aussi renforcer sa ligne d’attaque en ramener un attaquant de couloir comme nous l’a fait savoir il y a de cela quelques jours le directeur général Serrar. Ce dernier est en train d’éplucher plusieurs CV pour dénicher l’oiseau rare. Jusqu’à présent, le club n’a toujours pas trouvé le joueur qu’il cherche malgré plusieurs noms qui circulent. Travaillant dans une totale discrétion, Serrar, qui ne laisse personne s’immiscer dans les affaires du recrutement cible quelques éléments et ne souhaite pour le moment dévoiler aucun nom. Sur plusieurs pistes, le DG qui aura encore au moins une licence en main veut l’utiliser pour ramener un milieu offensif pour clore le recrutement et permettre au coach de commencer à préparer son équipe pour la phase retour.
Conférence de presse aujourd’hui
L’entraîneur des Rouge et Noir, Thierry Froger, animera ce matin une conférence de presse à la salle de conférences du stade du 5-Juillet. C’est à partir de 10h que débutera ladite conférence où il évoquera le match retour de Coupe arabe face à Al-Merreikh.
Trio d’arbitres émirati
Le match retour des 1/8 de finale de la coupe arabe sera officié par un trio d’arbitres émiratis. La rencontre sera dirigée par M. Soltan Abderrezak qui sera assisté de MM. Ahmed Errachidi et Hassan Djadir.
Bouderbal : «On est capables de renverser la vapeur»
Rafik Bouderbal semble bien parti pour être aligné parmi le onze de départ qui livrera la rencontre de demain face à Al-Merreikh du Soudan. L’attaquant usmiste nous parle de cet important rendez-vous en affirmant que lui et ses coéquipiers croient dur comme fer en leurs chances et sont capables de renverser la vapeur face au représentant soudanais, synonyme de la qualification pour les 1/8 de finale de la coupe arabe des clubs champions, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire coriace.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation en prévision du match face à Al-Merreikh ?
Dans de très bonnes conditions et dans une ambiance conviviale. On a mis notre dernière défaite concédée en championnat face à l’ESS aux oubliettes et on se concentre désormais sur le rendez-vous de demain vu sa très grande importance.
Comment se présente pour vous cette rencontre ?
C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. La coupe arabe des clubs champions est un objectif pour nous et on doit coûte que coûte arracher la qualification demain. Certes, ce sera très difficile, mais pas impossible. Ce n’est pas évident de remporter le match sur un score de trois buts à zéro, mais on croit dur comme fer en nos chances et avec la présence de nos supporters on est capables de créer l’exploit.
Votre adversaire tentera certainement de fermer le jeu, ce qui pourrait compliquer votre situation, qu’en pensez-vous ?
Comme je viens de le dire, on s’attend à un match très difficile dans la mesure où on aura en face un adversaire coriace, mais je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser une brillante victoire et du coup, valider notre billet qualificatif pour le prochain tour de la compétition. Personnellement, je suis optimiste et c’est à nous d’être à la hauteur.
Justement, après avoir enchaîné deux contre-performances, vous devrez vous racheter demain, n’est- ce pas ?
Je crois que les deux dernières défaites sont dues à la fatigue. On avait enchaîné plusieurs matchs et ce n’était pas évident de garder le même rythme. La semaine de repos que nous a accordée le staff technique du club nous a permis de reprendre notre souffle. On se prépare bien pour le match face à Al-Merreikh et on sera prêts sur tous les plans pour la bataille de demain. Quant à nous, les joueurs,, on se battra sur le terrain pour arracher la qualification et procurer ainsi de la joie à tout le monde, que ce soit les dirigeants ou les supporters.
Al-Merreikh a été éliminé de la LDC et ses joueurs souffrent de la fatigue, vous devrez bien en profiter, n’est-ce pas ?
Al-Merreikh reste une très bonne équipe qui renferme de très bons joueurs et franchement, on doit s’en méfier. La situation de notre adversaire ne nous importe pas et on ne va pas prendre les choses à la légère. On va aborder le match avec la ferme intention de renverser la vapeur et composter notre billet qualificatif pour le prochain tour de la coupe arabe des clubs champions.
Le match se jouera au stade 5-Juillet, croyez-vous que cela vous arrange ?
J’espère que la pelouse sera dans un très bon état. Peu importe où se jouera le match, le plus important est de réaliser une brillante victoire et se qualifier pour les 1/8 de finale de la coupe arabe des clubs champions.
- S.
Revoilà Chafaï
Après avoir fait l’impasse sur la séance de la reprise, sans pour autant être autorisé ni par la direction du club ni par le staff technique, Farouk Chafaï était présent à l’entraînement d’avant-hier. Seulement, il ne s’est pas entraîné avec le groupe mais en solo, il s’est contenté de tours de piste et quelques exercices. Il faut dire que le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger ne tolérerait pas l’absence non autorisée de Chafaï jeudi passé puisqu’il devrait lui infliger une sanction sportive en l’écartant de l’important match de demain qui mettra aux prises son équipe avec Al-Merreikh.
De la musculation pour Vivien
Arrivé à Alger jeudi dernier dans la perspective de s’engager avec l’USMA, le défenseur ivoiro-qatari Vivien Assie-Koua était présent au stade Omar Hamadi de Bologhine lors de la séance d’entraînement d’avant-hier. Seulement, il ne s’est pas entraîné avec le groupe et s’est contenté d’une séance de musculation afin de garder sa forme physique. Rappelons que le joueur devait effectuer hier des tests médicaux approfondis. Si tout marche comme prévu, il devra officialiser son arrivée à l’USMA, c'est-à-dire signer son contrat, aujourd’hui ou demain au plus tard, pour être la deuxième recrue de l’USMA lors de ce mercato hivernal après le jeune milieu de terrain Kamel Belarbi. Il ne sera pas soumis à des essais car le directeur général du club Abdelhakim Serrar connaît bien ses qualités.
Ultime entraînement au CTN
C’est ce soir que les joueurs effectueront l’ultime séance d’entraînement avant le match face à Al-Merreikh du Soudan. Cette séance, qui débutera à 18h, aura lieu sur l’unes des pelouses gazonnées du Centre technique national de Sidi Moussa.
Mise au vert au Holiday Inn
Une fois l’ultime séance d’entraînement terminée, les Rouge et Noir rejoindront l’hôtel Holiday Inn, sis à Chéraga, pour effectuer la mise au vert en prévision de la rencontre de demain face à Al-Merreikh.