Après 4 jours de préparation et une charge de travail assez élevée, les joueurs de la JSK ont pu décompresser hier durant toute une journée. Cela s’est passé dans la joie et la bonne humeur. Une bonne chose avant d’attaquer la seconde moitié du stage.
Il faut dire que depuis leur arrivée à Rabat, les joueurs n’ont fait que travailler, travailler et encore travailler. De plus, la charge de travail était assez élevée. Très rapidement, la lassitude pouvait s’installer au sein du groupe coupé du reste du monde au centre d’entraînement. Cependant, le premier responsable de la barre technique Franck Dumas a tout prévu. En effet, l’entraîneur français a prévu un break pour ses joueurs hier. Durant toute une journée, les joueurs n’ont rien faire et ont juste pensé à prendre du plaisir et à se détendre, histoire d’oublier la préparation et de se la couler douce. Pour cette journée, les dirigeants ont prévu une sortie du côté du Play Land, un parc spécialement dédié au paint-ball, un jeu de stratégie où deux équipes s’affrontent avec des fusil à air comprimé et où les balles sont en peinture.
Tout le monde au parc, personne à l’hôtel
En optant pour une journée de détente, le coach n’a pas oublié d’insister sur une chose. Personne ne rate cette sortie, aucune excuse, tous les joueurs devaient s’y rendre pour passer du bon temps et décompresser. D’ailleurs, le groupe s’est exécuté avec beaucoup de joie. Le départ de l’équipe s’est fait vers les coups de 10h20 de l’hôtel en direction de Sghirat pour un trajet d’une heure et demie, direction le parc Play Land. Une fois sur place, les joueurs se sont vu offrir des combinaisons de trois couleurs orange, gris et bleu. Ironie, les membres du staff ont reçu des tenues… militaires.
Les joueurs s’en sont donnés à cœur joie
La compétition débute car le paint-ball est avant tout une compétition où il faut tout faire pour éliminer l’équipe adverse. Les joueurs se sont exécutés et ont joué à plusieurs reprises, prenant un malin plaisir à éliminer leurs coéquipiers dans les équipes adverses. Un très bon moment de détente que le groupe et les membres du staff technique ont passé qui se sont amusés à se battre comme pour une place de titulaire ; ce qui dénote l’esprit de compétition qui règne chez les Canaris.
Fiston et son équipe, grands gagnants
Après bien des batailles, deux équipes ont pu accéder à la finale, à savoir d’un côté, l’équipe Tizi Bouali et de l’autre, l’équipe Fiston. L’attaquant burundais a fait tout pour l’emporter ; après une «guerre» acharnée, il a réussi à faire tomber ses adversaires. Il faut dire que l’équipe de l’attaquant kabyle a fait les choses comme il fallait : stratégie, précision et tout ce qui va avec. Au final, il n’a pas cessé de taquiner ses adversaires. Rappelons que l’équipe de Fiston a été constituée de Djadjoua, Raho et Karouf, entre autres. De vieux briscards qui en ont toujours dans la gâchette. Une journée de jeu qui a rappelé à tout le monde le célèbre jeu vidéo qui a fait un tabac il y a des années maintenant. On peut dire que les Kabyles ont activé le mode half-life hier au Play Land.
- H.
Seul Dumas n’a pas participé
Une fois l’équipe arrivée sur les lieux, les joueurs se sont mis en tenue de combat ; idem pour les membres du staff technique et médical. Cependant, le coach Franck Dumas n’a pas participé au jeu ; il est resté tranquillement assis en suivant le déroulement du jeu.
Fiston : «Je suis le commandant»
Après sa victoire finale, Fiston qu’on a accosté n’a pas manqué de faire savoir : «Ici, je suis le commandant. On a remporté la victoire haut la main en sortant très facilement l’équipe de Tizi Bouali. D’ailleurs, je peux dire que l’opposition était vraiment faible.» Le joueur n’a pas manqué de taquiner l’équipe perdante.
Chetti : «On en avait grandement besoin»
Pour sa part, le latéral gauche kabyle assure que le groupe en avait vraiment besoin : «Sincèrement, on était saturés par rapport à cette situation. Depuis notre arrivée, on a été soumis à une charge importante de travail. On avait grandement besoin de ce genre de divertissement. En tout cas, on a bien profité de cette journée ; je pense que cela va nous faire le plus grand bien avant d’attaquer la seconde phase de préparation.»
Djadjoua à Raho : «T’es rentré à 40 balles, tu en ressors avec 41»
Il faut dire que les taquineries ont détendu l’atmosphère hier notamment durant le jeu. A cet effet, le Dr Djadjoua n’a pas cessé de taquiner tout le monde, notamment Slimane Raho. Le médecin de l’équipe a balancé à l’ancien latéral du club : «Slimane, t’es rentré dans le jeu à 40 balles et là tu en ressors à 41», référence faite à la tâche de la balle en peinture ; ce à quoi Raho a répondu avec un grand sourire.
Mekidèche tire sur Souyed qui n’a pas apprécié
Le défenseur central de la JSK n’aime apparemment pas perdre. En effet, Souyed a tout donné pour gagner mais finalement, il a été éliminé rapidement. Mekidèche, qui rodait par là, l’a trouvé et lui a tiré dessus, mais le défenseur n’a pas aimé. Cependant, rapidement, il a souri. Un esprit de compétiteur ce Souyed.
Benyoucef tire sur tout ce qui bouge
Le meneur de jeu de la JSK Lyes Benyoucef a apparemment beaucoup aimé l’activité d’hier. D’ailleurs, il a pris un malin plaisir à faire des martyrs. En effet, pour lui, peu importe, il fallait tirer et rien d’autre. Que ce soit ses camarades, ses adversaires et même les journalistes présents, l’ancien du Paradou n’a épargné personne par ses balles puisqu’il tirait sur tout ce qui bougeait.
Un groupe plus que jamais soudé
L’enseignement le plus important de la journée, c’est la bonne ambiance qui a régné au cours de la journée d’hier. En effet, même si la compétition était présente, les joueurs n’arrêtaient pas de rigoler et de plaisanter. Ce qui donne une seule et unique image, celle d’un groupe qui vit bien et qui est plus que jamais soudé. C’est ce que voulait le coach qui a encore une fois renforcé les liens entre les joueurs ; cela ne peut être qu’une très bonne chose pour la formation kabyle.
Salhi, un vrai sniper
Au cours du jeu, on a découvert de nouvelles qualités pour le dernier rempart de la JSK Abdelkader Salhi. Ce dernier est un excellent tireur. Sniper serait d’ailleurs le mot le plus approprié pour définir la «performance» du portier kabyle au cours du jeu. De loin, de près, à mi-distance, Salhi a fait montre de grandes aptitudes dans le tir et nombreuses étaient ses victimes. Même son comportement, on aurait dit un vrai soldat. Il courait, plongeait et avançait même en rompant. Un vrai soldat surentraîné qui dégomme tout ce qui bouge.
Déjeuner sur place à 13h
Après ce jeu de 90 minutes, les joueurs ont déjeuné sur place dans une bonne ambiance et une très belle animation musicale ; ce qui a fait beaucoup de bien aux joueurs. Une fois le déjeuner terminé, les joueurs ont pris un thé et ont longuement échangé avec de larges sourires.
Les paris ont fait rage
Pour passer le temps, les joueurs ont commencé à faire des paris avec de l’argent en jeu. Ils ont parié que personne n’allait sauter dans la piscine avec les vêtements, mais c’était sans compter sur un joueur qui allait rapidement mettre tout le monde d’accord.
Chetti relève le défi et s’offre 100€
Le latéral gauche kabyle Lyès Chetti arrive et accepte de relever le défi de sauter dans la piscine. Dès qu’il a vu qu’il allait le faire, le Dr Djadjoua est venu en courant pour l’en dissuader arguant qu’il allait être malade. Cependant, le joueur n’a pas entendu et a sauté dans la piscine. Résultat, il s’offre 100 €.
Les joueurs sont allés au Méga-Mall de Rabat
Une fois avoir quitté le parc Play Land, les joueurs n’ont pas regagné leur lieu d’hébergement ; un dernier tour était au programme et allait les mener vers le plus grand centre commercial de Rabat, le Méga-Mall. C’était l’occasion pour les joueurs de faire leur shopping afin d’acheter des présents et souvenirs à leurs proches.
- H.
Les Kabyles entament aujourd’hui le 2e cycle de préparation
Par Massinissa Hachour
Après une journée de détente bien méritée, les joueurs de la JSK s’attaqueront dès aujourd’hui au deuxième cycle de préparation à l’académie de Rabat. Les camarades de Nabil Saàdou ont bien profité de la journée de repos que le coach Dumas leur a accordé hier ; ils sont appelés à retrousser leurs manches aujourd’hui pour reprendre la préparation de la deuxième partie du championnat. Franck Dumas devra superviser l’équipe lors de la séance de la matinée qui sera consacrée au volet physique, sur le terrain de l’académie du FUS. Il devra également diriger celle de l’après-midi consacrée au volet technico-tactique, selon le programme que nous a dévoilé un membre du staff technique. La JSK poursuivra donc son second cycle de préparation jusqu’à mardi, après le premier qui a pris fin hier. Le staff technique, précisément le préparateur physique Rodolphe Duvernet, fera encore suer les joueurs pendant 72 heures, avant de jouer le match amical prévu mardi face au FUS de Rabat. Le coach Dumas et ses collaborateurs font tout pour entamer la seconde partie du championnat en force, dans la perspective de confirmer le parcours de la phase retour, comme le souhaitent Mellal et ses collaborateurs.
Encore 3 séances avec «Rodolphe»
Le préparateur physique Rodolphe Duvernet est un vrai cauchemar pour les camarades de Samy Slama. Le préparateur français a fait suer les joueurs durant les quatre premiers jours de préparation. Ils vont encore souffrir puisqu’ils seront soumis à trois autres séances physiques pendant ce stage. En plus de la séance qui sera effectuée ce matin à 9h00 sur l’un des terrains de l’académie du FUS, Oukaci et consorts auront droit à deux autres séances lundi et mardi. Le staff technique, a programmé également deux séances pour dimanche et lundi et une seule dans la journée de mardi qui sera ponctuée par un match amical face au FUS de Rabat.
La cohésion
En plus des trois séances physiques que les joueurs kabyles vont effectuer aujourd’hui, demain et mardi, deux autres séances technico-tactiques seront au menu des Jaune et Vert. Le coach Franck Dumas, qui mise beaucoup sur ce stage hivernal, profitera des séances de l’après-midi et du match amical de mardi pour corriger les lacunes et travailler la cohésion. A trois jours de la fin de ce stage, les coéquipiers de Souyad comptent redoubler d’effort pour profiter au maximum et entamer la phase retour du championnat en force.
- H.
Slama veut se rattraper
Le défenseur ailier Samy Slama se donne à fond aux entraînements dans le but de se ressaisir et retrouver son meilleur niveau. Ayant essuyé des critiques lors des trois matchs qu’il a joués face au DRBT, le NAHD et le CABBA, le Franco-Algérien est en train de cravacher dur pour retrouver sa forme. Il applique à la lettre les exercices, que ce soit sur le plan physique ou technique.
Ayant raté le début du championnat à cause de sa non-qualification ; le joueur qui n’était pas à 100% de sa forme physique n’a jamais été aligné à son poste de prédilection. Le défenseur kabyle est déterminé à réaliser une meilleure deuxième phase du championnat pour prouver qu’il mérite sa place dans l’effectif de la JSK.
- H.
Amaouche et Fiston font la fête
Les deux attaquants de la JSK Kacem Amaouche et Abdul Razak Fiston sont inséparables ; ils n’arrêtent pas de rigoler avant et après chaque entraînement. Les deux joueurs, lors de la sortie de l’équipe au parc Play Land, ont mis une bonne ambiance dans le groupe, notamment après leur victoire au paint-ball et en demi-finale face à l’équipe de Tizi-Bouali. Ils ont fait la fête et animé l’ambiance dans le groupe. Ce qui prouve que le groupe kabyle est bien soudé.
- H.
Uche comme un vrai soldat
L’attaquant Noford Uche n’arrêtait pas de courir dans tous les sens pour chercher ses adversaires et tirer sur eux. Il était enragé et en a profité au maximum pour se défouler. Le Nigérian était comme un vrai soldat ; avec la combinaison et le casque sur la tête, il donnait l’impression de tourner un film de guerre.
- H.
Oukaci : «On s’est vraiment détendus»
Le milieu offensif Juba Oukaci a bien profité de cette journée de détente pour se ressourcer et évacuer la pression. Approché par nos soins, le jeune Kabyle n’a pas manqué d’afficher sa satisfaction. «On profite vraiment bien de cette sortie. C’est bien pour le moral après quatre jours de travail et une charge intense. On a une bonne ambiance, cela ne nous fera que de bien pour la suite de la préparation.»
«On doit redoubler d’effort et profiter de ces 3 derniers jours»
Le jeune technicien des Jaune et Vert travaille dur aux entraînements, il veut à tout prix répondre à ses détracteurs. «Je ne cesse de me donner à fond aux entraînements. C’est une étape très importante en prévision de la deuxième phase du championnat. On doit redoubler d’effort et profiter au maximum de ces trois derniers jours afin de réussir notre stage.»
- H.
La sortie au centre commercial Mega-Mall annulée
Après les jeux et le déjeuner au parc Play-Land, le staff technique a programmé une sortie dans le plus grand centre commercial de Rabat, le Mega Mall. Après une réunion entre les joueurs, ces derniers ont décidé de ne pas y aller, préférant rentrer à l’hôtel. Epuisés physiquement, les camarades de Saâdou ont jugé utile de se reposer avant d’entamer le deuxième cycle de préparation à partir d’aujourd’hui.
Quelques joueurs ont fait une balade en ville
La majorité de l’effectif kabyle a décidé de rester à l’hôtel branché sur les Smartphones, pendant que les autres sont allés se balader et profiter de cette journée de repos que le staff technique leur a accordé. Même le dîner prévu dans un restaurant spécialisé en plats marocains aurait été annulé également.
Quartier libre jusqu'à 20h
Les dirigeants de la JSK ont, certes, accordé quartier libre aux joueurs, mais sous condition. Le chef de la délégation a fait savoir à Tizi-Bouali et ses partenaires qu'ils ne doivent pas dépasser l'heure du dîner prévu à 20h. Les joueurs devaient rentrer au coucher du soleil et préparer ainsi leurs valises.
- H.
Le staff technique furieux contre Chetti
Les membres du staff technique de la JSK, en particulier Slimane Raho, est furieux contre l’arrière gauche Lyès Chetti. Après le pari du joueur qui s’est jeté dans la piscine du parc Play-Land a mis en colère l’entraîneur adjoint et également le docteur Djadjoua qui ont demandé au joueur de monter dans le bus. Les dirigeants ont eu peur pour la santé de Chetti qui s’est jeté dans une piscine en plein air et au mois de décembre.
- H.
Mellal accueilli avec une troupe d’idhebalen à Marseille
Le président Chérif Mellal s’est déplacé hier en compagnie du directeur général Nassim Benabderrahmane et le porte-parole du club Miloud Iboud à Marseille afin d’honorer l’invitation d’une association des supporters kabyles activant dans la ville phocéenne. Il a été accueilli avec une troupe idhebalen et il a dansé devant une foule nombreuse sur le rythme de la chanson Vava Cheikh de Mohamed Allaoua. Les supporters de la JSK à Marseille l’ont invité pour lui apporter leur soutien. Là où il va, il est accueilli chaleureusement y compris dans l’Hexagone où le club kabyle a beaucoup de supporters. Bien qu’il soit très occupé en cette période cruciale des recrutements, le président Mellal a tenu à honorer cette invitation en compagnie de ses proches collaborateurs. Il devra regagner le pays aujourd’hui ou au plus tard demain afin d’activer les négociations avec les joueurs ciblés.
MOB
Il n’y a pas que les supporters de la JSK qui l’ont accueilli à Marseille puisque même les supporters du MOB lui ont réservé un accueil des plus chaleureux. Ils l’ont remercié pour avoir prêté gratuitement Boukhanchouche à leur équipe pour une durée de 6 mois. Les supporters du MOB ont toujours été derrière la JSK. Avant l’accession de leur équipe en Ligue 1 Mobilis, ils se déplaçaient partout pour soutenir les Jaune et Vert, mais certaines déclarations de l’ancien président leur avait fait mal. Heureusement que le président Mellal s’est attelé à unir les supporters des deux clubs dès sa reprise de la JSK. Il avait même organisé une cérémonie en l’honneur des dirigeants et des supporters du MOB à l’intersaison. Ces derniers lui ont rendu la pareille hier en l’accueillant à Marseille comme un roi.
Mohamed A.
Mellal aux supporters à Marseille
«Avec des joueurs de 10 à 40 millions, la JSK remportera des titres»
S’adressant aux supporters qui l’ont accueilli à Marseille, le président Mellal leur a assuré que son projet finira par porter ses fruits et que la JSK est sur la bonne voie. «Avec des joueurs de 10, 20, 30 et 40 millions de centimes, la JSK remportera des titres», leur a-t-il dit.
«Je suis monté au créneau car je m’oppose à des joueurs à 200 millions»
Poursuivant son intervention, le président Mellal a expliqué aux supporters qui étaient autour de lui que les choses commencent à changer. «Je suis monté au créneau, car je m’oppose à des joueurs à 200 millions de centimes. La politique des salaires envers les joueurs doit changer», leur a-t-il ajouté.
«Nos dettes sont de 5 milliards au maximum»
Bien qu’il ait hérité d’un club endetté jusqu’au cou, le président Mellal a révélé hier aux supporters que c’est grâce à sa politique salariale que la JSK est moins endettée maintenant. «On a payé et nos dettes sont de 5 milliards de centimes au maximum maintenant. Dès mon arrivée, j’ai insisté pour des jeunes de cru et cela ne concerne pas uniquement l’équipe première puisque les minimes, cadets, les juniors et les espoirs sont bien pris en charge», leur a-t-il rappelé.
Mohamed A.
Tizi-Bouali : «J’ai hâte de reprendre avec la compétition »
Le défenseur axial des Canaris, Bilal Tizi-Bouali, et lors de cet entretien qu’il nous a accordé hier, estime que l’équipe travaille dans de très bonnes conditions et tous les joueurs s’adhèrent au programme de la préparation tracé par le staff technique.
Comment se déroule ce stage de préparation ?
Dans de très bonnes conditions, on peut dire que pour le moment ce stage est une totale réussite pour nous, il ne nous reste que trois jours ici Rabat, on doit alors bien travailler afin de terminer ce stage en beauté.
Après quatre jours de préparation, le staff technique vous a accordé un quartier libre, comment avez-vous passé cette journée ?
On était soumis à une grande charge de travail et je pense que cette journée de repos est méritée. Comme vous le constatez, tous les joueurs sont contents d’être ici au parc Playland pour jouer au paintball et cela nous fait que du bien, notamment sur le plan mental. On profite au maximum de cette journée pour nous décompresser avant de retrousser les manches et reprendre le travail.
Un mot sur le groupe…
Sur ce plan je n’ai rien à dire, une excellente ambiance règne au sein de l’équipe, tout baigne dans l’huile pour nous actuellement. Avec des joueurs très bien éduqués, avec un bon état d’esprit, on forme un solide groupe et on doit rester solidaires aussi bien sur le terrain qu’en dehors du terrain. On a travaillé très dur lors des quatre premiers jours, surtout avec Rodolphe qui nous a fait suer à grosses gouttes. Il nous reste encore trois jours et nous allons tout donner pour bien entamer la reprise de la compétition.
Vous avez purgé votre suspension de deux matchs, vous avez certainement hâte de reprendre la compétition...
Je regrette ce qui est arrivé à la fin du match face au NAHD et je ne veux pas en reparler. J’ai profité de mon indisponibilité pour soigner une blessure au genou. La compétition me manque vraiment et comme vous l’avez dit, j’ai vraiment hâte de rejouer et aider mes camarades sur le terrain.
Avec du recul, comment évaluez-vous votre rendement lors de la phase aller ?
Ce n’est pas à moi de juger mes prestations et c’est au staff technique de le faire. Lors des 13 matchs que j’ai joués je me suis donné toujours à fond afin d’aider mon équipe à gagner des matchs. Je ne veux pas brûler les étapes et je dois cravacher dur pour progresser et améliorer mes capacités. On a réalisé un bon parcours et je pense que personne ne s’attendait à ce qu’on termine la phase aller à la deuxième place. On tâchera de préserver cette dynamique et réaliser une bonne deuxième phase du championnat.
Comment voyez-vous le reste de la saison ?
On s’attend à des matchs difficiles, vu qu’on est devenus une équipe à battre. Maintenant on se focalise sur notre stage et on est vraiment déterminés à le réussir pour rester sur notre lancée et enchaîner les bons résultats. On est toujours deuxième au classement avec 26 points au compteur et on fera tout pour assurer le maintien le plus tôt possible.
Les supporters rêvent même du titre…
Non, pour l’instant on ne peut rien avancer dans ce sens. On doit bien préparer le début de la phase retour, on veut reprendre la compétition en force, par la suite, on doit bien gérer notre saison. C’est tout ce que je peux vous dire pour le moment à propos de ce sujet.
Le staff technique a programmé un match amical pour mardi après-midi, qu’en pensez-vous ?
On n’a pas encore joué une rencontre amicale, et on va affronter le FUS de Rabat, mardi, soit la veille de notre retour au pays, ça sera une bonne occasion pour nous de jouer un match amical à la fin du stage, une occasion pour le staff technique pour évaluer le travail effectué durant toute cette préparation. Pour les joueurs, ça sera aussi une bonne chose de jouer une joute amicale à la fin de ce stage, bref, on va essayer de bien gérer cette rencontre et de rentrer au pays avec une belle victoire qui permettra au groupe de reprendre confiance.
- H.
La piste d’un meneur de jeu confirmé
Toujours à la recherche d’un meneur de jeu susceptible d’apporter un plus à l’équipe, les dirigeants kabyles se seraient tournés vers la piste d’un pensionnaire de la L1. L’intérêt pour ce joueur ne date pas d’aujourd’hui puisque l’ancien président Mohand Chérif Hannachi le voulait déjà à la JSK. Ses successeurs ont tenté aussi de l’enrôler, mais les contacts n’ont jamais abouti. Il n’était pas dans les priorités de la direction actuelle, mais après l’échec des négociations avec le milieu de l’USMH Belarbi et l’attaquant Meziani, il devient une cible prioritaire à quelques jours de l’ouverture du marché des transferts. Les dirigeants ont eu sans nul doute vent de son souhait de changer d’air en ce mercato hivernal. C’est pour cela qu’ils ont mis son nom dans la liste des joueurs susceptibles de renforcer les rangs de leur équipe en ce mois de décembre.
Grand coup
Le président Chérif Mellal ne fera pas de folies en ce mercato hivernal, mais cela ne l’empêche pas de vouloir frapper un grand coup surtout après l’échec des transferts de Belarbi et Meziani. S’il réussit à le recruter, il réussira à coup sûr son recrutement. Depuis quelques jours, les supporters ne cessent d’interpeller les dirigeants à travers les réseaux sociaux sur la nécessité de renforcer l’effectif en ce mercato hivernal.
Discrétion totale
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste dans notre championnat, ce joueur répond parfaitement au profil que recherchent le président Mellal et l’entraîneur Franck Dumas. Mais pour éviter ce qui s’est passé avec Belarbi et Meziani, les dirigeants kabyles veulent négocier avec lui dans la discrétion la plus totale, surtout qu’ils ne sont pas les seuls à vouloir l’engager en ce mercato hivernal. L’éventualité de le voir atterrir à la JSK n’est pas à écarter car, il faut rappeler que lorsque les anciens dirigeants des Jaune et Vert avaient pris attache avec lui, il était très chaud de rejoindre la formation du Djurdjura.
Mohamed A.