Depuis quelque temps, certains joueurs de l’ESS sont sollicités par des clubs étrangers. Parmi eux, on peut citer notamment Mustapha Zeghba.
Le portier sétifien est auteur d’une excellente première moitié de la saison, plus particulièrement durant le parcours de son équipe en LDC. Ce qui lui a valu une convocation en EN. Il a aussi attiré les convoitises de nombreuses équipes plus exactement d’Arabe saoudite ; son nom est annoncé dans plusieurs clubs dont le Ahly Saoudi. Nous avons évoqué l’intérêt de ses dirigeants d’enrôler le portier natif de M’sila il y a un peu plus d’un mois.
«Il n’y a pas que le Ahly Saoudi qui veut l’engager»
Contacté par nos soins, le président Hassen Hamar sans vouloir citer les équipes qui veulent recruter son gardien de but, écarté l’idée de laisser partir l’un de ses meilleurs éléments. « Pour tout vous dire, il n’y a pas que le Ahly Saoudi qui veut Zeghba. J’ai plusieurs offres pour lui émanant d’autres équipes des pays du Golfe et même de clubs huppés du continent africain. Cela dit, Zeghba n’est pas pour le moment à vendre. Il est hors de question qu’il parte », nous a-t-il révélé.
Le boss ajouta que d’autres joueurs de son effectif ont également reçu des offres de l’étranger tels que Djabou, Rebiaï et Bedrane. En effet, comme rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, le meneur de jeu ententiste retient l’intérêt des Saoudiens du Ahly Saoudi qui ont souhaité l’engager sur demande de leur entraîneur argentin Pablo Guede, séduit par les qualités du lutin ententiste.
«J’ai reçu des offres pour d’autres joueurs, mais…»
Idem pour le libéro Abdelkader Bedrane qui aurait, pour sa part, reçu une belle offre d’un club saoudien pour son transfert. Pour le moment, on ignore le nom de cette équipe. Il y a aussi le milieu polyvalent Miloud Rebiaï qui a reçu des propositions d’Arabie saoudite et également d’Egypte où le club d’Al-Ismaïly a relancé ses contacts après avoir tenté l’été dernier de l’engager sur recommandation de Kheïreddine Madoui, qui venait à peine de prendre en main les destinées de la barre technique de leur équipe et qui est maintenant chez le MOB. C’est le cas en outre de Houssam Eddine Ghacha qui a reçu une offre de la part du club tunisien de l’ES Sahel six mois à peine après son arrivée à Sétif en provenance de l’USMB.
«C’est tout mon projet qui risque d’être compromis»
Il faut dire, par ailleurs, que le refus du boss ententiste de laisser partir les éléments qu’on vient de citer, malgré les belles offres financières que peut bénéficier l’équipe des Hauts Plateaux, est dicté également par le vœu du coach Noureddine Zekri d’avoir ces joueurs dans son effectif. «Si des joueurs comme Zeghba, Djabou ou Rebiaï partent, c’est tout mon projet qui risque d’être sérieusement compromis. Je suis contre leur départ», nous a-t-il dit à ce titre, et ce, bien avant que les événements ne se précipitent au cours de ces derniers jours concernant l’éventuel départ de certains cadres de l’équipe vers d’autres formations à l’étranger.
- R.
Hamar voulait Tebbi et Amada
KSK demande Rebiaï et Bouguelmouna
Au cours de leur rencontre pour trouver une issue aux arriérés de salaire du Malgache Ibrahim Amada, Hamar a saisi l’occasion pour demander à Kaci-Saïd les services de 2 joueurs, Tebbi et Amada, dont on annonce le départ du club algérois dès cet hiver. En réponse, le dirigeant mouloudéen a exigé en contrepartie Rebiaï et Bouguelmouna. 2 cadres dont le boss ententiste ne veut pas se séparer puisque rien que pour Rebiaï, celui-ci aurait pu être transféré chez Al-Ismaïli SC contre un peu plus de 2 milliards de centimes qui viendront renflouer les caisses du club.
- R.
Les 2 Africains demain à Sétif
Selon une source digne de foi, les 2 Africains que l’Entente souhaite engager cet hiver devraient rejoindre la capitale des Hauts Plateaux demain. Il s’agit d’un attaquant ghanéen, Gazito, et d’un Congolais qui joue chez les Diables Noirs, Hervé Aussat. C’est Nacereddine Sadi, le directeur technique de l’équipe senior, qui va prendre en charge le duo en question en matière d’entraînement et de tests techniques avant de les soumettre à Zekri.
Les Sétifiens depuis hier à Alicante
C’est donc hier que les partenaires de Djabou ont rallié Alicante pour le stage hivernal à partir de l’aéroport Houari-Boumediene. 22 joueurs ont été du voyage. On retiendra, toutefois, la présence de six joueurs issus de l’équipe réserve en l’occurrence Daghmoum, Aïchoune, Belaïd, Kendouci et le portier Filali. Sur place, les Sétifiens seront renforcés par les trois autres membres du staff technique de Zekri qui sont de nationalité italienne. Le secrétaire du club Rachid Djerroudi a été chargé de présider la délégation sétifienne.
Pas de surprise dans la liste des libérés
C’était dans l’air, maintenant c’est officiel. Lakroum, Isla et Laoufi sont officiellement libérés de l’effectif ententiste.
Comme annoncé de nombreuses fois, les joueurs en question qui étaient dans le collimateur depuis déjà plusieurs semaines, se sont vu signifier leur libération. Arrivés l’été dernier, ni Lakroum ni Laoufi encore moins Isla n’ont pu apporter le plus escompté alors qu’on attendait beaucoup d’eux. Si ce dernier n’a pas réussi à s’adapter peut-être à son nouvel environnement, pour Lakroum et Laoufi ce fut véritablement un fiasco. Alors qu’ils étaient fortement demandés sur le marché des transferts l’été dernier, Hamar a dû consentir beaucoup d’efforts et transactions pour faire venir le duo en question avec l’espoir qu’il apporte le plus escompté notamment au secteur offensif. En vain. Leur libération fut donc logique selon les observateurs et même pour le staff technique précédent qui avait été consulté à propos des joueurs à libérer. En outre, en plus de ces trois joueurs, la direction sétifienne a décidé également de prêter certains joueurs de la réserve et qui sont avec l’équipe senior depuis l’entame de cet exercice afin qu’ils puissent jouer et cumuler du temps de jeu dans les jambes en vue de les récupérer à l’avenir. Un procédé qui avait été utilisé auparavant et qui a donné ses fruits. C’est le cas du jeune attaquant Boussif.
Banouh repêché
Ce dernier dont on a annoncé son départ depuis plusieurs semaines est au centre des convoitises de plusieurs équipes aussi bien de la Ligue 1 que de la Ligue 2. Toutefois, selon l’aveu même du joueur que nous avons rencontré, la destination qu’il préfère n’est autre que celle qui le mène vers le club voisin du DRBT. Une équipe entraînée par Bougherara qui insiste pour l’engagement de l’international espoir sétifien d’autant plus qu’ils sont issus de la même région, c'est-à-dire Aïn M’lila. Idem pour le portier Naceri qui a reçu son bon de sortie et qui pourrait bien rejoindre le CABBA qui est intéressé par ses services. En revanche, donné partant le jeune keeper Filali poursuivra finalement la saison avec le club d’Aïn El-Fouara comme il avait souhaité, et ce, en dépit des offres qu’il a reçues de la part de plusieurs équipes.
Hamar exige 700 millions pour libérer Debbih
Cela dit, contrairement aux joueurs qu’on vient de mentionner, Banouh a été finalement repêché sur la demande de Zekri. Comme nous l’indiquions dans ces mêmes colonnes au lendemain du match face au Ahly Saoudi, l’ancien joueur de l’OM a réussi à convaincre son coach après ses prestations face à l’USMA et au Ahly Saoudi où il avait ouvert la marque pour son équipe. Reste le cas de Debbih. Celui-ci va bénéficier d’une nouvelle chance durant le stage d’Alicante sous la direction de Zekri avant de trancher son cas. Cela dit, d’après nos informations trois clubs sont sur ses traces. Il s’agit de son ancien club, l’ASAM, le MOB et le CABBA. Des équipes qui ont formulé officiellement leur vœu auprès du boss ententiste pour engager le joueur. Il semblerait en effet que le premier responsable du club d’Aïn El-Fouara a fixé le montant de 700 millions de centimes pour libérer son joueur.
- R.
Merouani, l’autre libéro convoité
En attendant que le cas d’Anes Saâd s’éclaircisse un peu plus, on a appris qu’en parallèle Hamar est en pourparlers avec la direction de Chlef pour s’attacher les services de son défenseur central Mohamed Merouani qui aurait déjà donné son accord pour porter les couleurs sétifiennes.