C’est aujourd’hui à partir de 19h que l’USMA croisera le fer avec la formation d’Al-Merreikh, pour le match retour des 1/8 de finale de la coupe arabe. Les Rouge et Noir, qui s’étaient inclinés sur le score de 4 à 1 à Omdourman au match aller, essayeront de remonter le score ce soir au temple olympique pour aller en 1/4 de finale.
Le très attendu match entre l’USMA et Al-Merreikh donnera l’occasion aux Rouge et Noir de se racheter après leurs dernières défaites et tenter d’arracher une qualification malgré le score du match aller. Le seul obstacle aujourd’hui sera la capacité à marquer de la part des camarades de Hamia qui seront appelés à inscrire 3 buts sans en encaisser pour rester en course et aller en quart de finale. Ce ne sera certainement pas une mince affaire face à un adversaire qui pratique un beau football portée vers l’avant. En effet, Al-Merreikh dispose d’une ligne d’attaque redoutable et l’USMA a pu le vérifier à ses dépens à Khartoum lors du match aller. Restant sur deux défaites lors des deux dernières rencontres face aux soudanais et l’ESS, les hommes de Thierry Froger sont appelés aujourd’hui à sortir le grand jeu et tenter de renverser la vapeur. Ne leur restant que la coupe arabe cette année comme compétition internationale, les Rouge et Noir ne veulent pas la quitter prématurément et ont une grande envie de réussir cette sortie pour non seulement renouer avec la victoire, mais aussi maintenir leurs chances de remporter le sacre.
De la volonté et du cœur
L’USMA est une équipe qui doit prendre une nouvelle dimension et qui doit se montrer à la hauteur de ses ambitions. Pour s’imposer aujourd’hui il faudra aux joueurs une grande volonté et mettre tout leur cœur pour remonter au score. Les supporters attendent une victoire et afin d’y parvenir, tout le monde doit se donner à fond, être bien présent dans les duels et se battre pour chaque ballon afin d’augmenter ses chances et remporter une victoire sur un score qui permettra à l’USMA de passer ce 1/8 de finale. Tant qu’il reste une chance et 90 minutes à jouer, l’USMA peut toujours y croire, elle peut et elle doit réaliser l’exploit même si la tâche s’annonce difficile. Tout comme Al-Merreikh a pu marquer quatre buts en une mi-temps, les Rouge et Noir sont tout aussi capables de scorer à plusieurs reprises dans cette rencontre et c’est la seule manière de se qualifier.
Gare à la bête blessée !
L’équipe d’Al-Merreikh a été éliminée de le LDC face à la modeste formation de Vipers de l’Ouganda. C’est juste après leur match perdu à Kampala que les Soudanais ont rallié Alger pour ce match de coupe arabe. Voulant se racheter et arracher eux aussi la qualification, les joueurs d’Al-Merreikh, veulent réagir face à l’USMA. Ce qui risque de compliquer les choses pour les Rouge et Noir qui doivent avant tout rester concentrés et surtout se méfier de la bête blessée. On pourrait penser que les Soudanais sont abattus et fatigués par les longs voyages qu’ils ont fait, mais ils peuvent à tout moment marquer, il faudra donc savoir garder ses cages propres et accorder le respect que mérite la formation soudanaise.
Le coach veut réduire la pression
Thierry Froger est sous pression. Après l’élimination face à Al-Masry, la défaite du match aller face à Al-Merreikh et celle de l’ESS, les quelques soucis de discipline, le coach veut une réaction de son équipe. Pour lui une autre défaite qui sera également synonyme d’élimination serait difficile à digérer. Déjà cible de critiques, l’entraîneur de l’USMA n’a plus le droit à l’erreur. Même si le club est en tête en championnat une élimination dans ce 1/8 de finale risque d’avoir des conséquences néfastes pour le coach. Ce dernier subi une pression et le mieux pour lui serait de gagner et de permettre aux Rouge et Noir de se qualifier. Froger veut gagner non seulement pour apaiser les esprits mais aussi pour permettre à son groupe de reprendre confiance avec un billet pour les quarts en main.
- H.
Froger : «Un rendez-vous exceptionnel»
- «Il faut donner aux supporters ce dont ils rêvent»
L’entraîneur de l’USMA, Thierry Froger, a animé hier une conférence de presse au 5-Juillet. Le coach veut croire en une qualification et veut l’offrir au public. Pour lui, malgré quelques soucis avec les joueurs pour raison d’absence ou de discipline, il compte aligner son meilleur onze pour essayer de gagner et pourquoi pas se qualifier.
D’emblée, le coach des Rouge et Noir a évoqué la petite coupure qu’a connue son équipe qui était en même temps la bienvenue pour bien préparer cette rencontre, le coach est ravi d’avoir une équipe fraîche physiquement. «Le match se situe toujours dans une période donnée. Nous, on revient d’une coupe qui était nécessaire après 27 matches en tout. C’est vrai que c’est un match important mais la coupure nous a permis de récupérer en fraîcheur physique», dira Froger. Et d’ajouter : «On a perdu lourdement en première mi-temps à Omdourman et gagnés en deuxième. Maintenant il nous reste deux autres mi-temps. Dans l’histoire du football c’est difficile, voire pour certains, impossible, mais quand on est footballeur, on sait que les choses peuvent changer et que rien n’est définitif. Pour ça il faudra jouer le match sur nos qualités et essayer de gagner dans les deux mi-temps. Après on regardera le score, mais ce qu’il y a d’important c’est d’avoir la volonté de jouer notre jeu, et la conséquence sera forcément un bon résultat. Maintenant la qualification est importante et c’est ce qui doit nous transcender. Ça reste un match particulier mais qui peut aussi nous emmener dans des sphères exceptionnelles. C’est un match qu’on doit aborder calmement mais aussi avec beaucoup d’énergie.»
«Les joueurs ne sont pas plus importants que l’équipe et le match»
Questionné sur les cas des joueurs qui commencent un par un à être au centre des polémiques, le coach veut rester concentré sur la compétition et rien d’autre, sans se soucier des problèmes qui concerne les joueurs et la direction et que cela ne perturbera pas le groupe. Pour Froger il faut penser au match seulement. «Est-ce que les personnes sont plus importantes que l’événement ? Je ne crois pas, non. Pour moi l’important c’est le match. L’objectif en commun est de défendre les couleurs d’un club. Donc pour moi les problèmes individuels je ne les connais pas. Après il y a des matches comme ça où l’entraîneur a plus ou moins de facilité pour motiver ses joueurs. Il ne faut pas oublier que c’est un match exceptionnel, c’est un match qui peut faire beaucoup de bruit et il ne faut pas oublier que derrière tout ça, il va y avoir des gens qui vont venir, qui nous supportent, qui croient en nous. La plus belle façon de faire son métier c’est de donner raison à ces gens qui rêvent. On se doit de donner aux gens ce dont ils rêvent. Ils veulent voir l’USMA gagner et se qualifier donc pour nous c’est une motivation et c’est la seule qui va nous aider à nous transcender.»
«J’ai 27 joueurs, donc je choisis le onze selon leur état de forme»
A propos des choix des joueurs qui seront alignés, Thierry Froger affirme le sélectionner selon leur état de forme physique, mentale et technique. «J’ai à ma disposition 27 joueurs. Donc j’ai une sélection. Mon choix se fait selon des critères physiques, techniques, mentales. Donc l’important est de construire une équipe cohérente qui nous permet de créer l’exploit. Et j’espère être inspiré pour mettre en place ma meilleure équipe. L’entraîneur a une part importante, mais à la fin s’il y a une victoire, c’est les joueurs qui la ramènent. Ils en sont capables et je sais qu’ils le feront sur le terrain car c’est un rendez-vous exceptionnel, il faut que tout le monde soit au même niveau et mon travail consiste à bien les préparer pour y parvenir.»
«Les absences nous pénalisent, mais on a un effectif riche»
Concernant les blessés et les absences de taille pour ce match, le coach regrette leur absences mais espère toutefois que les joueurs qui seront alignés sauront être à la hauteur «Pour ce qui est de Zemmamouche, il était en convalescence, il a beaucoup travaillé sur son épaule et sa cuisse gauche. Maintenant les résultats médicaux sont encourageants mais ils ne permettent pas de dire qu’il est à 100%, donc de ce fait il n’est pas sélectionnable, il faut qu’il se soigne. En ce qui concerne Ibara, au deuxième jour de la reprise des entraînements il a ressenti une douleur. Hier (avant-hier) il ne s’est pas entraîné. Il doit passer des tests médicaux. C’est un problème, donc c’est plus compliqué que si c’était une entorse. Donc il est à 99,99% absent pour ce match. Quand vous perdez deux joueurs comme ça qui ont grandement contribué au parcours de l’USMA cette année, bien sûr que c’est pénalisant. Mais je crois néanmoins que nous avons un bon groupe, on a déjà eu des absences et on a fait avec, donc on fera pareil pour ce match et on jouera avec la ferme intention de le gagner.»
Synthèse Rachid Hamadi
Koudri et Hamia, les 2 changements de Froger
Par Anis S.
Les Rouge et Noir donneront la réplique ce soir à Al-Merreikh du Soudan pour le compte du match retour des 1/8 de finale de la coupe Arabe. Un rendez-vous très important où les Usmistes seront appelés à renverser la vapeur pour se qualifier pour le prochain tour de la compétition. En ce qui concerne le onze qui livrera cette grande empoignade, le premier responsable de la barre technique du club, Thierry Froger, va reconduire la plupart des joueurs qui ont disputé le dernier match du championnat face à l’ESS, malgré la défaite essuyée à la maison. Les deux changements prévus, c’est d’aligner Hamza Koudri et Amine Hamia à la place de Mohamed Benkhemassa et Prince Ibara.
Meftah et Cherifi reconduits au centre de la défense
Dans les bois, Smaïl Mansouri sera, sans surprise, reconduit pour pallier l’absence de Mohamed-Lamine Zemmamouche, blessé. Idem pour le duo Rabie Meftah-Redouane Cherifi qui sera associé à la charnière centrale. Quant à Walid Ardji et Mokhtar Benmoussa, ils occuperont respectivement les couloirs droit et gauche.
Koudri, Chita et Benguit dans l’entrejeu
Dans l’entrejeu, on enregistrera le retour de Hamza Koudri. Il sera préféré à Mohamed Benkhemassa qui débutera le match à partir du banc des remplaçants. Ce dernier aurait été, apparemment, sanctionné par le coach Froger à cause de son comportement lors du dernier match face à l’ESS. Il en était venu aux mains avec le joueur adverse, Nemdil, ce qui lui avait valu, d’ailleurs, l’expulsion en laissant ainsi son équipe réduite à dix. Koudri sera donc épaulé par Oussama Chita et Raouf Benguit pour animer le milieu de terrain de l’USMA ce soir face à Al-Merreikh.
Hamia pour remplacer Ibara
En plus de Mohamed-Lamine Zemmamouche, la formation usmiste sera également privée des services d’une autre pièce maîtresse de l’équipe ce soir face à Al-Merreikh du Soudan. Il s’agit de Prince Ibara qui a déclaré forfait en raison d’une blessure à la cuisse. Pour pallier cette défection de taille, l’entraîneur Thierry Froger va miser sur Amine Hamia en pointe. Il sera épaulé par Abderrahmane Meziane et Faouzi Yaya pour animer le compartiment offensif de l’équipe ce soir. Il faut dire que tous les espoirs reposent sur ces trois attaquants pour désaxer la défense soudanaise, car pour arracher la qualification, il faudra remporter la rencontre sur un score de trois buts à zéro et plus.
- S.
Yaya : «On peut gagner 3-0»
Présent au point de presse d’hier matin, l’attaquant Faouzi Yaya, qui sera aligné parmi le onze du départ ce soir, se dit optimiste de battre Al-Merreikh du Soudan par le score de trois buts à zéro ou plus, synonyme de qualification pour le prochain tour de la coupe Arabe. «On s’est bien préparés pour la rencontre face à Al-Merreikh, je crois qu’on est prêts sur tous les plans pour la bataille de ce soir. Certes, le match s’annonce difficile et notre mission de renverser la vapeur à Al-Merreikh sera ardue, mais on croit dur comme fer en nos chances. On n’a pas peur de notre adversaire et on est capables de le battre sur le score de trois buts à zéro. Et un succès nous permettra de valider notre billet qualificatif pour le prochain tour de la coupe Arabe. On est très motivés pour l’important match de ce soir et c’est avec un seul mot d’ordre qu’on va l’aborder, celui de la qualification», dira-t-il d’emblée.
«Voilà pourquoi on a perdu le match aller sur un score lourd»
Poursuivant sa déclaration, Faouzi Yaya est revenu sur le match aller face à Al-Merreikh que son équipe avait perdu sur un score lourd de quatre buts à un. Il explique cette lourde défaite. «Le match aller, on l’avait, certes, perdu sur un score lourd de quatre buts à un, mais cela ne veut pas dire qu’Al-Merreikh était meilleur nous, mais parce que plusieurs facteurs n’étaient pas en notre faveur. D’abord, on était très fatigués après avoir enchaîné plusieurs matchs depuis le début du mois de novembre et effectué un long voyage au Soudan. On était aussi privés des services de quelques joueurs et notre adversaire nous a pris à froid après avoir marqué des buts au début de la rencontre. C’est pour ces raisons qu’on a concédé une lourde défaite. Mais ce soir, on montrera un autre visage et on se battra pour arracher la qualification afin de procurer de la joie à nos supporters qui seront certainement présents en masse.»
«La situation difficile que vit Al-Merreikh nous importe peu»
Faouzi Yaya a également parlé de la situation difficile que vit Al-Merreikh, qui a été éliminé de la Ligue des champions africaine face à la modeste formations ougandaise de Vipers et qui connaît une certaine instabilité administrative. Le joueur précise que cette situation ne les importe pas. «Franchement, la situation difficile que vit Al-Merreikh du Soudan ne nous importe pas. On doit se méfier de notre adversaire et rester très vigilants pour éviter une mauvaise surprise. On doit rester concentrés sur le match et essayer de marquer des buts dès les premières minutes de la rencontre pour espérer se qualifier pour le prochain tour de la coupe Arabe, c’est le plus important pour nous.»
- S.
Benyahia convoqué
Ecarté face à l’ESS à la suite de la sanction que lui a infligée l’entraîneur Thierry Froger, Mohamed Benyahia a enregistré son retour dans la liste des 18 joueurs concernés par le match d’aujourd’hui face à Al-Merreikh. Toutefois, c’est à partir du banc des remplaçants que le défenseur usmiste débutera la rencontre.
Benchaâ non retenu
En plus de Mehdi Benchikhoune et Mohamed Mezghrani, l’entraîneur Thierry Froger n’a pas non plus retenu Zakaria Benchaâ pour le match d’aujourd’hui face à Al-Merreikh pour des choix techniques. Pourtant, l’attaquant usmiste est totalement rétabli de sa blessure, mais ce choix ouvre les portes aux spéculations quant à l’éventuel départ du joueur en ce mercato hivernal sous forme de prêt.
Les 18 convoqués
Mansouri, Berrefane, Meftah, Cherifi, Benyahia, Ardji, Benmoussa, Koudri, Chita, Benkhemassa, Benhamouda, Benguit, Sayoud, Bouderbal, Yaya, Meziane, Mahious, Hamia.
La vente des billets débutera ce matin
C’est ce matin à partir de 9h, au niveau des guichets du stade 5-Juillet, que la mise en vente des billets du match opposant l’USMA à Al-Merreikh débute. Le prix du billet est fixé à 300 DA, a-t-on appris auprès de la direction du club.
Ouverture des portes à 15h30
L’ouverture des portes du stade 5-Juillet se fera à partir de 15h30, soit trois heures et demi avant le début de la rencontre qui débutera à 19h. Mais visiblement, c’est n’est qu’à partir de 17h ou 18h que les supporters commenceront à accéder au stade car il s’agit d’un jour de travail.
El-Zalfani (ent. Al-Merreikh) : «J’appréhende les absences»
Lors du point de presse qu’il a tenu hier matin, l’entraîneur d’Al-Merreikh du Soudan, Yamen El-Zalfani a parlé de la rencontre de ce soir en avouant qu’il se méfie de l’USMA qui négocie bien ses matchs à domicile, tout en affirmant que son équipe est venue à Alger pour repartir avec la qualification et ce, malgré plusieurs absences de taille au sein de son équipe. «Certes, on a franchi un grand pas vers la qualification après avoir remporté le match aller sur un score lourd, mais il reste encore 90’ à jouer et on devra donc rester très vigilants pour éviter une mauvaise surprise. On veut se qualifier afin de rectifier le tir après notre élimination amère en Ligue des champions africaine. Franchement, on doit se méfier de l’USMA, c’est une équipe qui renferme de très bonnes individualités et qui négocie surtout bien ses matchs à domicile. Ce que j’appréhende, ce sont plusieurs absences que connait mon équipe, mais on va essayer de trouver des solutions. On doit bien gérer le match et préserver notre avantage au score pour retourner au Soudan avec le billet qualificatif pour le prochain tour de la coupe Arabe, car on veut aller le plus loin possible dans cette compétition», a-t-il indiqué.
Mohamed Abderrahmane : «On est ici pour la qualification»
Présent aux côtés de son entraîneur, le joueur d’Al-Merreikh, Mohamed Abderrahmane a également parlé de la grande empoignade de ce soir. «Sur papier, on est bien parti pour se qualifier après avoir remporté le match aller sur le score de quatre buts à un. Mais on doit garder les pieds sur terre face un adversaire coriace qui est capable de nous créer plusieurs difficultés. On n’est pas ici pour faire du tourisme, mais plutôt avec la ferme ambition de se qualifier pour le prochain tour de la coupe Arabe. On n’a rien à craindre et on jouera de la même façon que celle du match aller pour réaliser une bonne opération et retourner ainsi au Soudan avec la qualification», dira-t-il.
- S.