Adel Amrouche a bizarrement refusé de s’exprimer à la fin du match. Lui qui ne s’est pas encore exprimé depuis le début du stage, s’est excusé poliment avant de nous faire savoir qu’il n’était pas dans un bon jour… «Je ne vais pas bien, je ne suis pas dans un bon jour, je ne veux pas m’exprimer, je n’en ai aucune envie… plus tard peut-être», nous dira-t-il à la fin du match.
Dès lors, il nous était facile de faire le lien avec les rumeurs disant que certaines choses déplaisent au coach en chef du Mouloudia. La prestation de l’équipe ne pouvant être la raison de son dégoût, on en a déduit qu’Adel Amrouche pourrait, peut-être, faire face aux mêmes soucis que son prédécesseur, Bernard Casoni. Mais bon, Adel Amrouche n’est pas Bernard Casoni et n’est pas non plus né de la dernière pluie. Pour le moment, il poursuit sa mission à la tête du staff technique avec beaucoup de sérieux et d’abnégation… le jour où il verra qu’il lui est impossible de travailler comme il le veut au MCA, il partira sans hésitation aucune. Connu pour être un homme à principes, au tempérament fort, il pourrait, si l’origine de son dégoût n’est pas éliminée, tout lâcher comme il l’avait fait en Libye ou avant ça à l’USMA… Kamel Kaci-Saïd, resté à Alger pour le recrutement a intérêt à parler très franchement avec son coach et chercher ce qui ne va pas, ou ceux qui ne vont pas avec son projet et réagir en conséquence avant que ce ne soit trop tard. Ce problème, s’il existe réellement, doit être réglé maintenant, tout de suite. On rappellera si besoin est que le MCA a déjà consommé ses deux licences d’entraîneurs et comme ceux qui ont assuré l’intérim après le départ de Casoni n’ont pas rassuré les fans et les responsables de la Sonatrach, on dira qu’il devrait faire le nécessaire pour sauver le navire sur lequel il est lui aussi avant qu’il ne coule et l’emporte avec lui. Le MCA doit revenir en force lors de la phase retour et ça n’arrivera que si tous, surtout le staff et les joueurs tirent dans le même sens.
- B.
MCA 2 - CRT 1
Stade Akid Lotfi, Tlemcen
Terrain praticable, temps ensoleillé, affluence faible, arbitrage de M. Benabdellah, assisté par MM. Riahi et Yader.
MCA
1re mi-temps : Morceli, Azzi, Neiri, Laïbi, Hachi, CEO, Bendebka, Benaldjia, Derrardja, Bourdim, Arous,
2e mi-temps : Morceli, Mebarakou, Sebaï, Hachoud, Hadouche, Dieng, Oudjaït, Tebbi, Souibaah, Benothmane, Ben Arous (Messaoudi 71’).
CRT : Fakhri, Mokdad, Belaribi, Babahmed, Cheriet, Mohamedi, Sendani, Seddouk, Benkrada, Boutlilis, Rahal.
Ent : Bencheriet
Un bon test pour le Doyen
Hier, c’était un bon test pour le Doyen qui a battu le CRT dans un match amical programmé dans la préparation hivernale. Derrardja a ouvert la marque, Messaoudi ajoute le second à la 80’, le CRT réduit le score sur penalty à la 90’.
A cette occasions, certains joueurs ont montré leur savoir faire, d’autres ont compris qu’ils doivent travailler davantage. Quant aux jeunes, ils doivent vraiment se secouer s’ils veulent avoir une place dans le collectif des seniors à l’avenir.
Pour ce premier rendez-vous en amical entre le Mouloudia d’Alger et le CRT d’Aïn Témouchent, l’entraîneur en chef du MCA, Adel Amrouche, a mélangé son groupe. L’équipe qui a débuté la rencontre était un mélange de remplaçants, de titulaires et des jeunes. D’ailleurs, la rencontre a débuté très fort puisqu’à la 5’, Derrardja, dans la surface de réparation, bien servi par la nouvelle recrue, Billel Benaldjia, ouvre la marque. La cinquantaine de fans du Doyen présente dans les gradins attendait plus de buts, mais ce ne fut pas le cas pour le premier round. En fait, Derrardja aurait pu doubler la marque à la 12’. Cette fois-ci, sur une belle passe de Bendebka, Derrardja tire, mais le portier du CRT, bien en place, contre le cuir. Une autre action chaude arrive à la 35’. Ce même Benaldjia sert un caviar à Bourdim, ce dernier fait un contrôle orienté avant de reprendre par une demi-volée, mais la transversale sauve le CRT d’un but tout fait.
Au cours de cette première période, Derrardja s’est illustré. Benaldjia a bien assuré et son coach n’a pas arrêté de le guider en lui donnant des conseils pour être encore meilleur, les autres, étant tout juste moyen. Quant aux deux jeunes, ils erraient sur le terrain. Normal, Laïbi revient de blessure et n’a pas joué durant un mois. Il aurait donc fallu faire appel à un autre espoir, mais le staff technique du MCA l’a décidé ainsi. Pour la seconde mi-temps, Adel Amrouche a donné la parole à une autre équipe. Les deux jeunes Sebaï et Oudjaït ont été alignés. Ce dernier a tenu son rôle au milieu, et ce, à la différence de Sebaï qui était absent complètement. D’ailleurs, le CRT a pu jouer mieux en seconde période. Les Vert et Rouge tentent par tous les moyens d’arriver à la cage du gardien Fakhri, mais ce dernier a fait des arrêts au top. A la 70’, Benothmane tente un tir des 25 mètres, le gardien assure dans ses bois. Cinq minutes après, un cafouillage dans la zone de réparation du CRT, Souibaah hérite du cuir et tente de la tête, mais la défense sauve la cage d’un but tout fait. Messaoudi rentre en cours de jeu et marque le second but du MCA (80’). En fait, il y a eu une contre-attaque, Benothmane lance en profondeur Messaoudi qui met le ballon au fond des filets. Le CRT a tenu à réduire la marque et il est parvenu par son joueur Ernini qui est rentré en cours de jeu. Il a exécuté le penalty sifflé au CRT à cause de la main de Mebarakou. Avant le penalty, Hachoud (88’) sert Souibaah dans la zone de réparation, mais le gardien de but Fakhri assure dans ses bois et ne laisse pas Souibaah marquer.
Sur ce, la rencontre se termine sur un score de 2-1 en faveur du MCA. Un bon test pour le Doyen qui va permettre à Adel Amrouche d’avoir une idée plus précise sur ce qu’il a dans son effectif.
- K.
1er match, passe décisive
Benaldjia : «Je suis venu au MCA pour apporter un plus»
Hier, il a été auteur d’une très belle prestation. Pour son premier match, il est rentré directement dans le vif du sujet. Il a donné une belle passe à Derrardja qui a mis le ballon dedans. Il ne pouvait rêver mieux que cette belle prestation pour son premier match avec le Doyen. Ça promet de belles choses à l’avenir.
En effet, les Vert et Rouge ont affronté hier l’équipe du CRT. Lors de ce rendez-vous Benaldjia a été aligné d’entrée. Tout le monde attendait de voir ses premiers pas avec le Doyen et cela même en amical. Billel Benaldjia a montré qu’il est un joueur qui va donner plus de force à l’équipe. Il a réussi son entrée en faisant une belle passe à Derrardja qui a ouvert la marque à la 5’. A la fin du match, approché par nos soins, Benaldjia dira à cet effet : «Je suis venu au MCA pour apporter le plus à l’équipe. C’est un bon test pour l’équipe qui va nous permettre de continuer à travailler pour être encore meilleurs à l’avenir. Car, une suite de parcours difficile nous attend et on va devoir mettre les bouchées doubles pour assurer un max. Ceci dit, c’est un bon match pour nous.» En tous les cas, Benaldjia est sur la bonne voie et ne prendra pas beaucoup de temps pour assurer une place de titulaire quand les débats débuteront. Adel Amrouche lui a montré en tous les cas qu’il compte sur lui et il le pousse au-delà de ses limites afin d’avoir un Benaldjia au top sur tous les plans. Les supporters qui étaient présents dans les gradins étaient contents de la belle prestation de Benaldjia et ils lui ont fait savoir en applaudissant ses prouesses.
- K.
Messaoudi : «Ce but en appellera d’autres»
L’attaquant du MCA, Messaoudi, aligné en seconde période, a marqué le second but du MCA à dix minutes avant la fin du match. Il dira sur le but qu’il a marqué : «C’est une bonne chose de marquer. Même si c’est dans un match amical, cela donne plus d’assurance à un joueur. Ceci dit, je vais continuer à bosser durement et faire tout pour assurer un max afin d’être à la hauteur des attentes et bien sûr pouvoir jouer. Ceci dit, ce but en appellera d’autres incha Allah et j’espère marquer en match officiel.»
Bencheriet : «Un bon test pour les 2 équipes»
Le CRT s’est présenté hier face au MCA avec sa seconde équipe. C’est ce que nous a affirmé l’entraîneur en chef du CRT, Bencheriet, en déclarant : «C’est une bonne chose pour nous de jouer un grand club comme le Doyen. C’est important dans notre préparation. En fait, comme vous le savez, on avait joué un match de championnat samedi et donc, on a donné la chance à la deuxième équipe pour voir. On aurait voulu gagner car cela aurait été très bon pour le mental de l’équipe, mais voilà, on perd devant le Doyen qui a des joueurs de grande qualité et un bon effectif. D’ailleurs, je souhaite à ce club bon chance dans la suite du parcours.»
- K.
Drif honoré
Hier, avant le tirage au sort, le président emblématique du MCA, Abdelkader Drif a été honoré. En l’absence de Drif, le trophée a été récupéré par le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd.
Benaldjia applaudi
Son beau geste technique a fait réagir les supporters présents dans les gradins. Il faut dire que la nouvelle recrue du MCA a fait un bon début et il a assuré une belle prestation contre le CRT.
Morceli a failli quitter le terrain
Sur un contact violent avec le jeune défenseur Neiri, le gardien de but du MCA, Morceli est tombé dans les vaps. Il a été pris en charge par le staff médical et tout le monde a cru qu’il n’allait pas poursuivre la partie. Plus de peur que de mal pour le portier du MCA qui a repris le jeu normalement.
Corrigé
Ould Zmirli refuse de le libérer
Gasmi ne viendra pas
Comme il était attendu, l’attaquant du Nasria Gasmi a rencontré son président Ould Zmirli pour lui faire part de son contact avec le MCA. Ould Zmirli a refusé de libérer son poulain. Donc, sans ses papiers, il ne pourra pas venir au Mouloudia. Cependant, le joueur a toujours envie de quitter le Nasria pour le Doyen. Cette détermination à changer d’air va-t-elle lui permettre d’avoir sa libération ?
Comme tout le monde le sait, l’attaquant du Nasria Gasmi intéresse de près le Mouloudia. Le joueur a été contacté officiellement par le Doyen qui l’a bien apprécié ; il lui a montré qu’il était prêt à venir au Doyen pour la suite du parcours. Néanmoins, comme il est sous contrat, il fallait discuter de tout cela avec son président. Quand le Nasria est revenu d’Afrique, Gasmi a demandé à voir Ould Zmirli. Les deux hommes se sont retrouvés ; Gasmi lui a fait part de son contact avec le MCA. Il lui a fait aussi savoir qu’il a envie de changer d’air, mais le président Ould Zmirli a été très clair dans ses propos en déclarant devant son joueur : «Tu n’es pas transférable.» Il a par la suite assuré à ses proches : «Je ne vais pas vider ma maison et remplir celle des autres. Aucun de mes joueurs n’est transférable.» Ould Zmirli ne compte pas donc laisser partir Gasmi, mais on apprend de source proche du joueur que ce dernier ne veut pas baisser les bras, car il veut vraiment endosser le maillot du Mouloudia d’Alger. Il serait ébahi par le discours qu’ont tenu les dirigeants du Mouloudia. Donc, ce premier rendez-vous avec Ould Zmirli n’a pas donné grand-chose, mais comme le mercato est encore loin de fermer ses portes, les Mouloudéens gardent l’espoir. En tout cas, même Gasmi veut tout faire pour rejoindre les rangs du Doyen. Seulement, est-ce que cela peut se faire cet hiver ? On verra.
- Z.
Le joueur avait rendez vous avec l’USMBA hier soir
Le MCA retient son souffle pour Lamara
L’entraîneur en chef de l’USMBA Bouzidi a fait comprendre à ses dirigeants qu’il veut garder tous ses joueurs, et cela même s’il n’y a pas de recrutement cet hiver. Mais, pour garder Lamara, il faut lui payer 5 mois de salaire. Sinon, il saisira la CRL pour ensuite officialiser avec le MCA.
Les Mouloudéens ont l’oreille tendue vers Bel-Abbès. Hier, vers les coups de 15h, Nabil Lamara et son manager ont pris la route pour rallier la ville de Bel-Abbès afin de rencontrer les dirigeants de l’USMBA. Le joueur n’a pas été payé depuis six mois ; si l’USMBA veut le garder, elle devra lui payer au moins 5 mois. Car avec deux mois et un jour, le joueur peut saisir la Chambre de résolution des litiges pour avoir ses papiers. Donc, pas 4 mois ou moins, il lui faut ses 5 mois pour le garder. Les Mouloudéens misent beaucoup sur ce chiffre qui pourrait ne pas être assuré par les gars de Bel-Abbès. En tout cas, dans la soirée d’hier, Lamara et son manager devaient rencontrer les dirigeants de l’USMBA afin d’en discuter. Le joueur veut récupérer ses papiers, car il a donné son accord de principe aux Mouloudéens. Il devait donc tout faire hier soir pour régler sa situation. Si tout va bien, aujourd’hui, Lamara rencontrera le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd pour officialiser son pacte et rejoindre par la suite les Vert et Rouge à Tlemcen pour attaquer la préparation hivernale. Tout sera clair après cette réunion avec l’USMBA. Soit les dirigeants de Bel-Abbès payent 5 mois, soit Lamara déposera sa plainte auprès de la CRL afin d’avoir ses papiers pour rejoindre le MCA par la suite.
- Z.
Zedek et Longar ont rendu visite aux Mouloudéens à Tlemcen
L’ex-président du Mouloudia d’Alger Abdelhamid Zedek, en voyage d’affaireq avec l’un des actionnaires du MCA, Kamel Longar, à Oran, ont décidé de faire une virée à Tlemcen pour rendre visite aux Vert et Rouge et s’assurer qu’ils ne manquent de rien et voir du même coup la préparation des camarades de Derrardja à Lalla Setti. Les deux hommes ont discuté avec le coach et les joueurs pour les motiver à faire en sorte que la suite du parcours soit meilleure.
Réserve : RCK-MCA mercredi à Benhaddad
Après leur premier match amical contre la JSEB, les espoirs du MCA ont un autre match amical qu’ils vont disputer mercredi ; ce sera face aux jeunots du RCK chez eux au stade de Ben-Haddad. Le rendez-vous est prévu dans la matinée de mercredi à 10h.
Tebbi : «Libéré ? Qu’on vienne me le dire»
- «Je suis concentré à 100% et je me donne à fond, au coach de prendre sa décision»
Alors qu’il n’a pas réussi à s’imposer lors de la phase aller, Oussama Tebbi pourrait être libéré s’il ne réussit pas à gagner sa place sous la houlette d’Amrouche. L’attaquant mouloudéen semble ne pas se soucier de cette situation et attend d’avoir une conversation avec la direction afin de confirmer ce qu’il a entendu.
Comment se déroule le stage de préparation à Tlemcen ?
Tout se passe bien, on est dans de bonnes conditions et on a tous les moyens à notre disposition afin de réussir un bon stage. L’ambiance au sein du groupe est très bonne et ça nous aide à faire du bon travail lors de ce stage.
Qu’attendez-vous de ce stage de préparation ?
Ce sera l’occasion pour nous afin de nous remettre en forme et surtout de revenir lors de la phase retour au top de notre niveau. C’est un stage qui tombe au bon moment et ce sera l’occasion pour de faire quelques réglages afin de réussir une meilleure phase retour.
Comment se déroule le travail sous la houlette de Adel Amrouche ?
On travaille beaucoup avec lui. On se donne à fond et on tente de suivre ses consignes afin d’être dans les meilleures conditions pour la phase retour. En tout cas, on va continuer le travail et le sérieux dans notre préparation pour revenir au top de notre niveau.
Quel bilan faites-vous de la phase aller ?
C’était une phase difficile pour nous ; on n’a pas réussi grand-chose. On voulait finir en haut du tableau, mais finalement on a échoué lors de matchs importants. On sait que l’on n’est pas loin du podium, il faudra profiter de cette trêve hivernale afin de se préparer et revenir en meilleure forme pour la phase retour. On devra se rattraper et faire mieux que lors de nos derniers matchs de championnat.
Quel est votre objectif lors de cette phase retour ?
Notre objectif est simple, on doit gérer match par match et remporter des victoires. On n’aura pas le droit à l’erreur en championnat, il faudra réussir de bons résultats. On est conscient que notre mission s’annonce difficile, mais il faudra être à la hauteur afin de se relancer et rattraper les équipes du haut du tableau.
Pensez-vous pouvoir jouer les premiers rôles cette saison ?
Rien n’est encore joué pour le moment, il reste encore quinze matchs en championnat ; on a encore l’occasion de rattraper les trois premiers. L’écart n’est pas si immense que cela, on peut espérer finir en haut du tableau à condition d’enchaîner les bons résultats.
Vous n’avez pas réussi à vous imposer et votre nom est annoncé sur la liste des joueurs à libérer, qu’en pensez-vous ?
Il est vrai que j’ai appris que je fus annoncé sur la liste des libérés, mais pour le moment, personne ne m’a contacté à ce propos. Je n’ai pas encore reçu d’appel et j’attends qu’on le fasse. En tout cas, ce n’est pas un problème ; si l’on n’a plus besoin de moi, qu’on me le dise, je trouverai où signer pour la seconde moitié de la saison sans aucun problème.
Ça ne vous dérange pas dans votre travail ?
Non, pour le moment, je suis concentré à 100% sur mon travail et je ne pense qu’à la préparation. Je sais que c’est une période importante, il faut que je sois à la hauteur. En tout cas, tout le groupe est conscient de ce qui l’attend et on se donne à fond afin de réussir un bon stage de préparation. Maintenant, comme je l’ai dit, personne ne m’a pas parlé de ma libération ; donc, je vais continuer le travail le plus normalement possible.
Pensez-vous pouvoir apporter un plus lors de la phase retour ?
Je fais ce que j’ai à faire, je m’entraîne et je me donne à fond dans mon travail. Je vais rester sérieux et je vais essayer de gagner ma place. En tout cas, le dernier mot reviendra à l’entraîneur.
- K.
Le match amical face au WAT confirmé
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’est entretenu avec son homologue du WAT ; ils ont confirmé le match amical qui se jouera entre les deux équipes le jeudi 13 de ce mois.
Les Vert et Rouge continuent leur préparation lors de ce stage qui se déroule à Tlemcen. Ces derniers ont pris part à leur premier match amical lors de la journée d’hier. Ils ont fait face à l’équipe du CRT et s’attendent maintenant à prendre part à un second et dernier match amical lors de ce stage de préparation. Comme nous l’avons rapporté dans notre précédente édition, le match face au WAT se jouera le jeudi 13 de ce mois de décembre. Autrement dit, les Mouloudéens n’auront que deux jours afin de récupérer de leur match d’hier pour être au top de leur forme et dans de bonnes conditions pour le second match amical. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a profité de la séance d’entraînement du WAT afin de s’entretenir avec l’entraîneur de l’équipe de Tlemcen. Les deux coachs ont parlé pendant un moment et semblent s’être mis d’accord sur les détails à propos du match amical. Amrouche et Bouali veulent tous les deux un bon sparring-partner afin de se préparer dans de bonnes conditions en prévision de la phase retour. Les deux coachs veulent voir leurs joueurs évoluer, lors de cette rencontre importante, pour avoir une meilleure idée de l’effectif avant le début de la phase retour. Ce qui est sûr, la direction a tout fait afin de régler les détails concernant le deuxième match amical qui se jouera à Tlemcen. Adel Amrouche a voulu s’entretenir avec Bouali afin de se mettre d’accord définitivement.
Un bon test pour les Mouloudéens
Ce deuxième match amical, qui sera aussi le dernier pour le Mouloudia Club d’Alger lors de ce stage qui se déroule à Tlemcen, sera un bon test pour les Vert et Rouge. Ce sera l’occasion pour certains joueurs de se démarquer face à une bonne équipe. Il ne faut pas oublier que le WAT joue les premiers rôles du championnat de la Ligue 2 Mobilis. Les Tlemcéniens sont actuellement à la 4e place du classement et réussissent de bons résultats. Ils ont fini leur phase aller sur un mauvais résultat face à l’ASO et veulent offrir une victoire à leurs supporters lors de ce match amical. Sans oublier que les conditions sont difficiles pour Baouli qui a été fortement critiqué par une partie des supporters de son équipe. En tout cas, ce dernier test sera une bonne chose pour les Vert et Rouge.
- K.
Pas d’entraînement hier matin
Le staff technique mouloudéen, à sa tête Adel Amrouche, a préféré accorder un peu de repos à ses poulains. Ces derniers ont disposé de la matinée d’hier afin de se reposer et ainsi être en forme pour le match de l’après-midi face à l’équipe d’Aïn Témouchent.
Petit déjeuner obligatoire
Afin que tout le monde soit au mieux de sa forme, le petit déjeuner est obligatoire. D’ailleurs, même s’ils n’ont pas eu un entraînement hier matin, les Vert et Rouge se sont tout de même réveillés tôt afin de se diriger vers le restaurant de l’hôtel Renaissance, sur les hauteurs de Lalla Setti à Tlemcen, pour prendre leur petit déjeuner. Il faut dire que le staff technique veille à ce que tout le monde soit en pleine forme lors de ce stage hivernal.
Le coach a discuté avec ses joueurs
Après le petit déjeuner, les Vert et Rouge ont rejoint leur chambre d’hôtel afin de se reposer ; ils sont ensuite descendus à midi afin de discuter avec leur entraîneur. Celui-ci mise beaucoup sur la communication lors de ce stage de préparation de Tlemcen.
Déjeuner à 12h30
Après avoir discuté avec le staff technique, les joueurs ont ensuite directement rejoint le restaurant de l’hôtel afin de prendre le déjeuner. C’est à 12h30 que les Vert et Rouge ont rejoint le restaurant avant de regagner leur chambre et ainsi se tenir prêts pour le premier match amical de l’après-midi.