A 5 jours de l’ouverture du marché des transferts, la direction de la JS Kabylie n’a encore assuré les services d’aucun joueur. Elle était sur le point de conclure avec le milieu de l’USMH Belarbi et l’attaquant du PAC Meziani, mais le premier a opté finalement pour l’USMA et le second pour l’Espérance de Tunis.
Cela n’inquiète pas pour autant le président Mellal qui n’a pas encore dit son dernier mot dans le recrutement. Il ne fera pas des folies comme il l’a toujours dit, mais lui et les membres de la cellule de recrutement ont ciblé des joueurs de valeur. Mais pour éviter la surenchère des autres clubs, les dirigeants de la JSK négocient dans la discrétion avec les joueurs qu’ils comptent enrôler en ce mercato hivernal. Et comme tous les bons joueurs sont sous contrat avec leurs clubs respectifs, la direction de la JSK privilégie la piste des joueurs qui ont saisi la Chambre de résolution des litiges. Ils ont déjà établi des contacts avec l’un deux, mais ils ne veulent pas dévoiler leurs noms pour le moment.
CRL
Le fait que les dirigeants n’aient pas réussi à conclure avec les joueurs de la première liste, cela ne veut nullement dire qu’ils ont raté leur recrutement. Dans leur plan B, ils misent sur des éléments qui ont des problèmes avec leurs clubs respectifs et qui ont ou qui vont saisir la CRL. S’ils parviennent à conclure avec cette deuxième liste, ils réussiront à coup sûr leur recrutement. L’un d’eux est l’un des meilleurs joueurs de notre championnat et s’ils concrétisent avec lui, ils frapperont un grand coup. Les supporters attendent avec impatience les bonnes nouvelles, mais les dirigeants ne veulent pas leur faire des promesses qu’ils ne seront pas certains de tenir surtout après ce qui s’est passé avec Belarbi et Meziani. Ils préfèrent agir dans la discrétion et cela pour augmenter leurs chances de finaliser avec les joueurs ciblés. Même si certains ne cessent de dire çà et là que la JSK ne se renforcera pas en ce mercato hivernal, les dirigeants font de leur mieux pour s’attacher les services de joueurs de qualité qui apporteront un plus à l’équipe et qui ne viendront pas pour chauffer le banc.
Mohamed A.
Benmessaoud : «Les dirigeants de la JSK m’ont contacté»
Le milieu de terrain de la JSM Béjaïa Benmessaoud confirme ses contacts avec la JS Kabylie. Il n’a pas voulu s’étaler sur ses contacts vu qu’il est encore sous contrat avec son équipe. L’ancien pensionnaire de l’US Beni Douala est convoité par les responsables des Jaune et Vert depuis le mois de juin dernier et cette fois ça pourrait être la bonne à condition que ses dirigeants lui accordent un bon de sortie. Accosté à la fin de l’entraînement d’hier, Benmessaoud que nous avons interrogé sur l’intérêt que lui porte la JSK nous dira : «Oui, les dirigeants des Jaune et Vert m’ont contacté. Ils m’ont appelé au téléphone.» Originaire de Tizi Ouzou, Benmessaoud est capable de jouer en récupérateur et en relayeur. Il répond parfaitement au profil que recherche l’entraîneur Franck Dumas. La priorité de la direction au départ était d’enrôler Selmi ou Belarbi, mais Benmessaoud a aussi des qualités lui permettant d’apporter un plus dans le cas où les dirigeants parviendraient à conclure avec lui.
«Je n’ai rien négocié pour le moment»
Tout en confirmant ses contacts avec les responsables du club phare du Djurdjura, le milieu de la JSMB précise qu’il n’a rien négocié avec eux. Sous contrat avec son équipe jusqu’au mois de juin, il n’a rien décidé pour le moment. «J’ai été contacté, mais je n’ai rien décidé», a-t-il dit. Les dirigeants de la JSK entretiennent de bons rapports avec leurs homologues de la JSMB et ils vont certainement négocier avec eux dans le cas où ils décideraient d’enrôler Benmessaoud en ce mercato hivernal. Celui-ci est une pièce maîtresse sur l’échiquier de la JSMB et si jamais il change d’air, ça sera avec l’accord de ses dirigeants.
- A.
Banouh restera finalement à l’ESS
«La JSK m’a contacté, mais…»
Tenant à renforcer leur compartiment offensif en ce mercato hivernal, les dirigeants de la JSK étaient sur les traces de l’attaquant du Paradou AC Naïdji, mais devant le refus de son président Hassan Zetchi de le transférer avant la fin du championnat, ils se sont rabattus sur la piste de l’attaquant de DRB Tadjenanet Karim Aribi et comme celui-ci a été aussi bloqué par son président Tahar Gouaiche, ils se sont rabattus sur la piste de l’attaquant Banouh, lequel était annoncé dans la liste des libérés avant que le nouvel entraîneur Noureddine Zekri ne décide de le retenir dans son effectif au moins jusqu’à la fin de l’exercice actuel. Banouh que nous avons interrogé sur ses contacts avec les responsables de la JSK confie : «Oui, deux responsables des Canaris m’ont appelé au téléphone pour me faire part de l’intérêt qu’ils me portent. Ils me veulent dans leur effectif, mais mon destin n’est pas entre mes mains.»
«Je suis du voyage en Espagne»
L’attaquant Banouh a démenti hier toutes les informations selon lesquelles il a résilié son contrat avec l’ESS à cause d’un différend avec ses dirigeants. «Je suis du voyage en Espagne», souligne t-il. Il est utile de souligner qu’après son départ de l’USMH, Banouh avait donné son accord de principe aux dirigeants de la JSK, mais il leur avait fait faux bond à la dernière minute pour signer à l’ESS. Il a alterné le bon et le moins bon avec la formation des Hauts Plateaux, ce qui a ouvert la voie à toutes les spéculations concernant son avenir.
Mohamed A.
Les Canaris prendront au sérieux Amel Arris
Bien que le tirage au sort soit très favorable pour les Canaris qui affronteront la modeste équipe d’Amel Arris pour le compte des 1/32 de finales de la coupe d’Algérie, ils ne veulent pas sous-estimer leurs adversaires surtout que le match se jouera à l’extérieur. Ils comptent préparer ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux et cela pour éviter toute mauvaise surprise, car ils savent qu’un match de football se gagne sur le terrain. La saison dernière, ils avaient atteint la finale de la coupe d’Algérie et cette saison ils auront pour ambition de remporter le trophée surtout que leurs chances de remporter le titre de champion sont très minimes vu qu’ils accusent 7 points de retard sur l’USMA qui occupe la première place.
- A.
Dumas cache ses cartes
A deux jours seulement de la fin de ce stage au Maroc, et après une grosse charge du travail effectuée lors de la première partie du stage, Dumas essaie maintenant de trouver les automatismes pour son groupe afin d'apporter les correctifs nécessaires. Pour cela, le technicien français multiplient les ateliers spécifiques où les joueurs sont souvent mis en opposition attaque-défense et terminent la séance avec un travail devant les buts. Un travail d'adresse pour Uche, Fiston, Belkacemi, Tafni, Amaouche et Hamroune. Dumas, Karouf et Raho parlent beaucoup avec les attaquants afin de les corriger pour être plus efficaces à la reprise. Le staff technique a décidé de cacher ses cartes en prévision de la reprise du championnat en instaurant le huis clos lors des séances technico-tactiques. Reste à savoir si ce travail portera ses fruits lors des prochaines sorties des Jaune et Vert, notamment le match de la semaine prochaine en coupe d’Algérie, pour le compte des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. En cas de qualification, les camarades de Fiston affronteront le SA Mohammadia où l’USM Stéf en 1/16 de finale de Dame Coupe. Le coach, le premier jour de l’équipe ici à Rabat, a tenu une réunion avec ses joueurs, au cours de laquelle il leur a expliqué que les places seront chères et que chacun d’entre eux doit se donner à fond pour progresser avant l’entame de la phase retour. Le Français a aussi demandé à ses joueurs de respecter le règlement intérieur de l’équipe, tout en s’astreignant à un régime alimentaire strict afin d’éviter de prendre du poids. Le message de Dumas a été bien reçu par les joueurs, qui ont promis à leur entraîneur de se donner à fond durant le stage pour être au mieux de leur forme lors de la phase retour.
- H.
Nezla : «Je joue des 2 pieds et je suis capable d’apporter un plus»
«Je veux arracher une place de titulaire»
«Porter les couleurs de la JSK est un rêve pour tout Kabyle»
Retenu pour la première fois pour un stage de l’équipe sénior, le jeune attaquant de l’équipe réserve, Massinissa Nezla, ne compte pas rater l’occasion pour attirer l’attention du staff technique et pourquoi pas arracher une place dans l’échiquier de Franck Dumas. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, l’attaquant de 20 ans compte chambouler la hiérarchie en attaque et réaliser son rêve.
On imagine que c’est la première fois que vous prenez part à un stage de préparation...
Exactement, je n’ai jamais eu l’occasion de participer à un stage de préparation avec les séniors. Je n’étais pas non plus présent dans celui de l’intersaison en Allemagne. Je suis vraiment très content d’être ici et de me préparer avec les séniors. Le coach Dumas a décidé de me retenir pour ce stage et je me donne vraiment à fond pour répondre à ses attentes.
Et comment se déroule les choses pour vous ?
Tout se passe bien et le stage se déroule dans de très bonnes conditions. Tous les joueurs se donnent à fond pour être prêts à la reprise de la compétition. On ne manque vraiment de rien et on est là pour bosser et bien préparer la deuxième partie de la saison. L’ambiance est très bonne dans le groupe et tous les joueurs s’entendent à merveille.
Justement, on vous a remarqué très à l’aise que ce soit sur ou en dehors du terrain…
Comme je vous l’ai déjà dit, il y a une bonne entente entre les joueurs qui sont tous des jeunes. Je connais tous les joueurs et je m’entraîne avec l’équipe depuis plusieurs mois donc je ne suis pas nouveau dans le groupe.
Vous affichez une belle forme aux entraînements...
Oui, je profite au maximum dans ce stage pour améliorer mes qualités physiques et techniques. Les dirigeants m’ont donné cette chance et je ne dois pas la rater. Je veux prouver mes qualités et je vise une place de titulaire dans cette équipe.
Sur le plan personnel, Dumas vous a aligné en cours de jeu face au CABBA, êtes-vous satisfait de votre rendement ?
J’étais très content d’avoir enregistré ma première participation avec les séniors, mais je ne suis pas vraiment satisfait de mon rendement. Je peux encore faire mieux et si une autre chance se présentera je ferai tout pour prouver mes qualités et convaincre le staff technique.
Quel est votre poste de prédilection ?
Je peux jouer facilement en pointe de l’attaque et aussi sur les deux ailes. Je suis très à l’aise également derrière les attaquants. Donc je n’ai pas de préférence et je joue dans tous les postes en attaque.
On a constaté que votre point fort réside dans la frappe...
(Rires) vous remarquez tout. Effectivement, j’ai une frappe pas mal et aussi la précision même de loin des buts. Je joue aussi des deux pieds.
Mais la concurrence est vraiment rude en attaque. Pensez-vous capable d’arracher une place de titulaire ?
La concurrence ne peut faire que du bien à l’équipe et jouer avec des joueurs comme Fiston, Uche, Hamroune et les autres me motivent davantage pour redoubler d’efforts. Je suis un joueur ambitieux et je sais qu’avec le travail je finirai par m’imposer et devenir un cadre dans cette équipe.
C’est quoi votre sentiment en portant le maillot de la JSK ?
C’est un rêve et un honneur pour chaque Kabyle de porter ce maillot qui est très cher. Avant de devenir joueur j’étais supporter et c’est une fierté pour moi et ma famille d’endosser ce t-shirt de sept étoiles.
- H.
Souyad : «La concurrence est loyale avec Tizi-Bouali et Saâdou»
- «On travaille vraiment dur durant ce stage»
- «Mes prestations face au CSC et au CABBA ? Je peux mieux faire»
Le défenseur central, Badreddine Souyad, et lors de cette interview qu’il nous a accordée en marge de la séance d’entraînement effectuée hier matin, semble déterminé à rendre infranchissable la charnière centrale des Kabyles. Le natif d’Alger estime que le groupe se prépare dans d’excellentes conditions et le groupe sera prêt pour la reprise de la compétition.
Comment se déroule le stage ici à Rabat ?
Dans des conditions excellentes et tout le monde est satisfait du déroulement de ce regroupement. Comme vous le constatez, on travaille dans de très bonnes conditions et nous sommes déterminés à réussir ce stage. Il nous reste encore quelques séances, on en profitera au maximum.
Après six jours de préparation, comment vous sentez-vous sur le plan physique ?
On travaille vraiment dur avec Rodolphe. Nous avons des jambes lourdes et aussi des courbatures, ce qui prouve qu’on bosse dur aux entraînements. Tous ces efforts qu’on fournit ici à Rabat, on le récoltera pendant la compétition.
Le staff technique vous a accordé une journée de repos, dans la journée de samedi, comment vous l’avez passée ?
Après donc quatre jours d’entraînement, le staff technique nous a programmé une journée de détente, nous avons bien profité pour se ressourcer et casser la routine du travail. Tous les joueurs ont eu la chance de se décompresser et entamer le deuxième cycle de préparation avec un bon moral.
Vous allez ponctuer le stage par un match amical mardi, qu’en pensez-vous ?
Après une longue semaine de préparation, on jouera mardi un match amical face au FUS et cela nous permettra d’appliquer les consignes du staff technique. Un match qui sera bénéfique pour nous pour évaluer tout le travail que nous avons effectué pendant ce stage à Rabat.
Vous avez joué les deux derniers matchs de la phase aller face au CSC et au CABBA. Êtes-vous satisfait de votre rendement ?
Sincèrement, je ne suis pas satisfait à 100% de me deux prestations et je sais que je peux mieux faire. Je dois travailler encore pour améliorer mon rendement et gagner une place de titulaire.
Justement, comment trouvez-vous la concurrence avec le duo Tizi-Bouali- Saâdou?
La concurrence est loyale et n’importe qui des deux qui joue, l’important est que la JSK gagne. L’intérêt de l’équipe passe avant celui de chaque joueur. En ce qui me concerne, je ne baisse pas les bras et je continue à cravacher dur pour gagner ma place dans le onze. Je me sens vraiment bien à la JSK où je ne manque de rien.
Les supporters de la JSK croient beaucoup en vous, un message pour eux ?
Le soutien et la confiance des supporters me donnent des ailes et me motive à tout donner pour ce club. Je leur demande de rester unis et continuer à soutenir l’équipe comme ils l’ont fait lors de la phase aller.
- H.
Tafni, Amaouche, Hamroune, Belkacemi, Uche et Fiston
La concurrence fait rage en attaque
La formation jaune et vert a entamé hier le deuxième cycle de préparation après une journée fde repos accordée par le coach Franck Dumas. Le staff technique ne cesse d’inciter ses joueurs, au cours de ce stage, à se surpasser et se donner au maximum. Il stimule la concurrence entre eux. Et cette méthode semble bien marcher, puisque nous avons pu constater les efforts consentis par l’ensemble des joueurs au cours des entraînements. Franck Dumas relance la concurrence dans tous les secteurs et le compartiment le plus touché est bien évidemment l’attaque. Le compartiment offensif de la JSK qui n’a pas donné satisfaction lors de la fin de la phase aller compte se révolter lors de la phase retour. Les Tafni, Amaouche, Hamroune, Belkacemi, Uche et Fiston travaillent vraiment dur et cela promet une bataille sans merci pour les postes de titulaires. La décision des membres du staff technique des Canaris qui exigent un renfort et précisément un chasseur de buts pour le reste de la saison fait secouer les camarades d’Amaouche qui sont bien déterminés à réussir ce stage et réaliser un parcours meilleur que celui de la phase aller. Si Amaoauche, Uche et Fiston n’ont pas encore convaincu le grand public, Tafni et Hamroune quant à eux ont réussi de belles prestations et leur objectif de confirmer leur valeur pour verrouiller leurs places sur l’échiquier de Franck Dumas.
Uche et Fiston promettent de se révolter
Les joueurs, africains, Nwoford Uche et Abdoul Razzak Fiston qui ont rejoints le club des Jaune et Vert l’été dernier n’ont pas encore convaincu. Les deux joueurs ont signé 7 buts depuis le début de saison et ils n’ont pas encore répondu aux attentes des supporters de la JSK. Les responsables du club phare du Djurdjura ne veulent en aucun cas se précipiter pour les libérer et ils ont décidé de les garder pour la deuxième partie de la saison. La confiance des dirigeants et les membres du staff technique ne fait que motiver les deux attaquants qui sont en train de cravacher durement durant les séances d’entraînement. Ils veulent se révolter dès la reprise du championnat pour répondre à la confiance des décideurs de la JSK et des supporters qui réclament plus d’efforts de leur part. Lors des matchs d’application programmés par le coach Dumas, Uché et Fiston ont tout tenté pour trouver la faille et se sont montrés très dangereux à plusieurs reprises. Ils affichent une forme éblouissante durant ce stage en attendant la confirmation lors du match amical de demain face au FUS du Rabat.
Dumas prépare Belkacemi
Le jeune attaquant Ghilas Belkacemi constitue le plus grand espoir du compartiment offensif de la JSK pour la phase retour. En effet, le staff technique des Jaune et Vert à sa tête Franck Dumas est en train de préparer le joueur pour la seconde partie du championnat. Ayant pris part à trois maths du championnat depuis l’entame de l’exercice, Belkacemi pourra bénéficier de plus du temps de jeu et aussi de chances pour prouver ses qualités. Très doué tactiquement, le joueur a manqué de réussite mais il bosse dur durant ce stage et il est très efficace lors des exercices devant le but que le staff technique programme dans les séances de l’après-midi. Franck Dumas compte maintenir le turn-over lancé depuis le début de la phase aller et de donner la chance à tous les joueurs pour prouver de quoi ils sont capables. Il voudrait par cette manière de faire, en plus de les inciter à travailler encore plus, leur faire passer un message clair: «Pas de titulaire indiscutable avec moi.»
- H.
Rodolphe maintient la cadence
Pour ces trois derniers jours de la préparation à Rabat, le staff technique de la JSK, et notamment le préparateur physique Rodolphe Duvernet, maintient le même rythme dans la préparation durant les séances matinales avant de la clôturer par un match amical mardi face au FUS. Dumas et ses assistants ne veulent pas perdre plus de temps. Dumas veut permettre à ses capés la meilleure préparation possible et c'est pour cette raison qu'il a décidé de maintenir cette charge de travail. Donc, après la séance de reprise qui a été consacrée au travail physique, le staff technique de la JSK est passé aux choses sérieuses dès l’après-midi pour appliquer son programme élaboré pour cette dernière phase de préparation avant la rentrer au pays.
- H.
Une famille originaire d’Aïn El-Hammam au stade
Un Algérien et ses deux fils qui résident à Rabat de puis les années 1990 et qui sont originaires d’Aïn El-Hammam se sont rendus hier à l’académie du FUS pour rencontrer les joueurs de la JSK. Arrivés vers 11h30, ils ont trouvé l’équipe déjà rentrée à l’hôtel. La famille Boudaoudi était vraiment déçue de ne pas être arrivée à temps pour rencontrer leur équipe du cœur. Le père des deux enfants qui est un fervent supporter de la JSK voulait vraiment profiter du week-end et profiter de la présence des joueurs de la JSK à Rabat et il devrait se rendre dans l’après-midi au stade Moulay-Hassan pour tenter de les rencontrer. Lors d’une longue discussion avec lui, on a senti son amour pour la Kabylie et précisément la JSK, qu’il qualifie de symbole de l’Algérie. L’un de ses enfants qui est un attaquant ailier est passé par l’académie du FUS et malgré son jeune âge évolue en senior au club Essahili.
- H.
Mouloud, de France à Rabat pour la JSK
Un jeune Kabyle résidant en France a réservé un billet pour le Maroc spécialement pour rendre visite à la délégation de la JSK. Très connu par son amour pour les couleurs jaune et vert, Mouloud Zarar, qui est originaire d’Ath Douala, s’est rendu à l’hôtel samedi soir pour rencontrer les joueurs. Hier matin, le supporter s’est rendu à l’académie du FUS pour assister à la séance d’entraînement et il a longuement discuté avec Kamel Marek, qui est un ami à lui.
- H.
Une famille marocaine a pris des photos avec les joueurs
La JSK est un club dont la notoriété dépasse les frontières. En plus du supporter venu de France et la famille kabyle qui étaient présent au stade pour voir la JSK, une famille marocaine a assisté à la séance d’entraînement et elle a attendu la sortie des joueurs pour prendre des photos souvenirs.
- H.
Un Marocain fan de Benyoucef et Salhi
La JSK a des supporters partout ! Un jeune Marocain de Dar El-Beïda s’est rendu dans la matinée d’hier à Rabat pour chercher les joueurs de la JSK. Il est fan de Benyoucef et Salhi. Lors de notre discussion avec lui, Oussama n’a pas cessé de nous étonner au point où il nous a parlé du projet de Mellal et les noms des anciens joueurs à l’image des frères Dob, Benhamlat, Gaouaoui, Drouièche, Raho, Belkaïd et autres.
- H.
Hier, biquotidien
Comme nous l'avions signalé, le coach veut profiter de cette fin du stage pour apporter les dernières retouches afin d'aborder la reprise de la compétition avec les meilleurs atouts. Après la journée de repos accordée aux joueurs samedi passé, le staff technique a programmé deux séances d'entraînement pour hier.
- H.
Tizi-Bouali a prolongé la séance
Le défenseur axial, Bilel Tizi-Bouali a cravaché dur lors de la séance d’hier matin. Au moment où tous ses coéquipiers rejoignaient le vestiaire, le libero de la JSK a prolongé sa séance en effectuant quelques exercices abdominaux avant de quitter les lieux.
- H.
Rodolphe et Raho dirigent la séance matinale...
La première séance s'est déroulée dans la matinée à 9h à l’académie du FUS sous la houlette du préparateur physique Rodolphe Duvernet et de l’entraîneur adjoint Slimane Raho et la séance a été consacrée au volet physique. Le coach Dumas n’avait pas assisté à la première partie de la séance et il est revenu au stade en compagnie de chef de la délégation, Ghilas Mellal, pour superviser les joueurs.
... Kaouf et Hemrioui se chargent de la musculation
Durant les séances matinales, le staff technique scinde le groupe en deux. Le premier s’entraîne sur le terrain sous la houlette de Rodolphe et Raho, tandis que le second effectue des exercices de musculation en salle. Depuis le début du stage, l’autre entraîneur adjoint Mourad Karouf et en compagnie du kiné Hemrioui Lounis s’occupe des joueurs en salle et dirige la séance de musculation.
- H.
Séance de l’après-midi au stade Moulay-Hassan
La séance d’entraînement d’hier a été programmée au stade Moulay-Hassan. Les camarades de Chetti ont effectué leur séance sur un terrain gazonné sous un temps ensoleillé. Après le travail physique dans la matinée, Dumas et ses collaborateurs ont programmés des exercices technico-tactique pour travailler la cohésion et l’efficacité devant le but.
Accès interdit aux journalistes
La deuxième séance de la journée d’hier a été marquée par le huis clos instauré par l’entraîneur Franck Dumas. Ce dernier prépare son équipe dans la discrétion la plus totale. Les journalistes présents à la première séance de la journée ont été approchés par le chef de la délégation qui nous a fait savoir que la séance d’entraînement au stade Moulay Hassan se déroulera à huis clos et sans la présence des journalistes et des photographes.
- H.
Dîner dans un restaurant spécialisé dans les plats marocains
Finalement, le dîner prévu dans un restaurant spécialisé dans les plats traditionnels du Maroc n’a pas été annulé. En effet, les joueurs et les membres des deux staffs technique et médical qui ont annulé leur sortie au centre commercial Meaga Mall se sont rendus dans la soirée à un restaurant marocain où ils ont été bien gâtés. Une troupe folklorique a animé la soirée avec des chansons algériennes et kabyles et les camarades de Renai se sont bien détendus.
- H.
Uche, le chanteur de l’équipe
L’attaquant nigérian Nwoford Uche a assuré l’ambiance de son équipe dimanche lors du déplacement de l’équipe à Sghirat pour le jeu de paintrball. Le centre-avant des Canaris s’est converti en chanteur en amusant ses camarades par des chansons anglaises. Les Tizi-Bouali and Co n’ont manqué l’occasion pour rigoler en demandant à Uche d‘autres chansons. Malgré la fatigue à la suite de la charge du travail, le groupe est bien soudé et aucun écart disciplinaire n’est enregistré jusque-là.
- H.