L’USMA quitte la coupe arabe en se faisant éliminer par la formation d’Al-Merreikh. Sur un score cumulé de 4 à 3, les Usmistes, qui ont remporté une victoire sur le score de 2 à 0, avaient besoin d’un seul but pour aller en quart de finale de la coupe arabe des clubs champions, ce qu’elle n’a pu faire.
Les Rouge et Noir ont débuté la rencontre comme il se doit et se sont procuré des occasions dès la 7’ lorsque Hamia tout seul n’a pas pu mettre la balle au fond des filets. Bien présents dans le match, les Usmistes qui avaient pourtant en face d’eux un bloc compact et qui défendait bien tout en procédant par des contres ont pris le contrôle du ballon et dominé les débats. Multipliant les assauts et après plusieurs ratages, notamment de Hamia, les Algérois parviendront à marquer à un moment important de la rencontre par l’intermédiaire de Chita alors qu’on jouait la 40’. Ce but venu juste avant la pause a permis à l’USMA de croire en ses chances puisqu’il restait encore toute une mi-temps pour ajouter deux autres buts. Dominant les débats, les Rouge et Noir parviendront à ajouter la deuxième réalisation sur une superbe demi-volée d’Ardji à la suite d’un centre de Meziane à la 60’. Il restait alors une bonne demi-heure pour les hommes de Froger pour ajouter le troisième but synonyme de qualification, mais au fil des minutes, les joueurs perdront leur sang-froid et leur calme et son entrés dans le jeu des Soudanais qui tombaient pour gagner du temps. Perdant le contrôle du match, les Usmistes tenteront malgré tout d’ajouter ce troisième but, mais les Meziane, Hamia, Benyahia et autres Meftah ont tous vu leurs tentatives échouer. Au contraire, ce sont les visiteurs qui donneront des sueurs froides en fin de match. Avec le virevoltant Youcef qui aurait pu marquer lorsqu’il s’est présenté seul face à Mansouri sur un des contres d’Al-Merreikh (70’). Heureusement que le portier usmiste était dans un très bon jour et a tout stoppé dans la rencontre d’hier. Un des meilleurs joueurs de l’USMA, Mansouri, a carrément sauvé son équipe à plusieurs reprises. Ne sachant pas profiter des erreurs défensives d’Al-Merreikh, l’équipe de l’USMA ne peut s’en vouloir qu’à elle-même puisque dans ce match l’équipe aurait pu remporter une large victoire, mais il faut aussi croire que la défaite sur le score de 4 à 1 au match aller est pour beaucoup dans cette élimination. Désormais, l’USMA n’a plus que le championnat pour se consoler et l’entraîneur Thierry Froger devra faire un gros travail pour remettre l’équipe sur les bons rails et faire en sorte que ses joueurs soient mieux appliqués pour de meilleurs résultats.
- S.
Fiche technique
Stade du 5-Juillet
Affluence : Nombreuse
Temps : Frais
Arbitres : Soltane, Errachidi, Djadir.
Buts : Chita 40’; Ardji 60’
Averts : Hamia 22’ Benyahia 22’ USMA. Monged 90’ MSC
USMA : Mansouri, Benyahia, Meftah, Chérifi, Ardji (Bouderbal 85’), Chita (Benkhmassa 57’), Koudri, Benghit, Meziane, Hamia, Yaya (Mahious 77’).
Ent : Froger
MSC : Monged, Bakri, Mahmoud, Taha (Saïf 71’), Youcef, Ahmed, Mahjoub, Abderrahim (Namr 85’), Adam, Hachim (Hamid 66’), Agab.
Ent : Zelfani
Film du match
7’ Beau travail de Meziane sur le côté droit, centre au point de penalty, Hamia, la tête dans les nuages, n’arrive pas à avoir le ballon.
15’ Coup franc botté du milieu de terrain, Agab tente une tête décroisée, mais loupe le cadre de peu.
22’ Superbe centre de Bengit dans la surface, Hamia pousse trop son ballon et tente de le tacler mais touche le gardien et prend un avertissement.
26’ Contre rapide, centre dans la surface, Youcef tente sa chance mais bute sur Mansouri qui a bien fermé l’angle.
40’ Centre de Meziane dans la surface, le gardien devance Hamia et repousse dans les pieds de Chita qui ne se fait pas prier pour ouvrir la marque.
45’+1 Benguit sur le côté gauche centre pour Hamia qui reprend de la tête mais au-dessus des bois.
60’ Beau travail de Meziane sur le côté gauche, centre au second poteau, Ardji reprend d’une superbe demi-volée et expédie la balle au fond des filets.
70’ Lancée à la limite du hors-jeu, Youcef réalise une course de 40m et tente une frappe, mais Mansouri s’interpose avec brio.
86’ Koudri sert Meziane qui tente sa chance, mais Hamia dévie la balle aux six mètres alors qu’elle prenait le chemin des filets.
90’+5 Youcef sert Mahmoud, ce dernier pousse sa balle et trouve Mansouri sur son chemin pour gagner son duel.
90’+7 Dernier ballon, Meftah seul au second poteau reçoit le cuir de Benguit, face au but il tire sur le gardien.
Trois changements dans le onze de Froger
L’équipe de l’USMA est entrée avec une équipe assez relookée par rapport au dernier match de championnat face à l’ESS. L’entraîneur Thierry Froger a opéré trois changements dans son onze avec le retour de Benyahia dans l’axe aux côtés de Meftah et qui a pris la place de Benmoussa. Aussi, il y a eu le retour de Hamza Koudri dans la récupération qui a été aligné à la place de Benkhemassa et enfin en attaque l’incorporation de Hamia en lieu et place d’Ibara à la pointe de l’attaque. Rappelons que l’attaquant congolais a dû déclarer forfait pour raison de blessure, ce qui a permis à Hamia d’être aligné d’entrée.
Présence en force des supporters
Ils étaient au moins vingt mille dans les gradins du stade du 5-Juillet. Les supporters de l’USMA n’ont pas manqué le rendez-vous dans ce huitième de finale de la coupe arabe des clubs champions. Venus en grand nombre, les Usmistes se sont fait entendre tout au long de la rencontre et ont mis une grande ambiance à la hauteur de l’événement.
Hamia agace le public
L’attaquant de pointe Hamia était dans un mauvais jour. Ratant des occasions nettes de scorer notamment aux 7’ et 22’, il semblait avoir la tête dans les nuages. Plus d’efficacité de sa part aurait permis à son équipe de prendre l’avantage et gérer mieux son match. En plus de rater des buts certains, Hamia loupait également des contrôles et commettait beaucoup de fautes, ce qui a fini par provoquer la colère des supporters qui n’ont pas hésité à le huer.
Froger s’accroche avec le staff d’Al- Merreikh
Au moment où l’arbitre de la rencontre a sifflé la mi-temps, l’entraîneur de l’USMA Thierry Froger s’est accroché avec des membres du staff adverse d’Al-Merreikh. Une pagaille s’en est suivie pendant que le technicien français des Rouge et Noir voulait s’expliquer avec quelques membres du staff de l’équipe soudanaise. Il aura fallu quelques minutes pour que les esprits se calment et que tout le monde rentre au vestiaire.
Chita est sorti sur blessure
Le milieu de terrain Oussama Chita n’a pas pu aller au terme de la rencontre. Ressentant de légères douleurs le joueur a été remplacé par Benkhemassa peu avant l’heure de jeu. Le coach n’a pas voulu prendre de risque ou laisser un joueur amoindri sur le terrain, raison pour laquelle il a décidé de le remplacer.
Les joueurs applaudis
Le public de l’USMA présent au stade du 5-Juillet sait que son équipe a fait tout ce qu’elle pouvait pour remonter le score et se qualifier. En fin de rencontre, les supporters ont longuement applaudi les joueurs pour les remercier pour les efforts fournis dans cette rencontre où il ne manquait pas grand-chose aux Rouge et Noir pour ajouter ce troisième but qui ne voulait pas rentrer. Un geste qui a été apprécié par les joueurs malgré la grande déception de l’élimination.
L’œil du coach
Froger : «C’est une élimination amère»
L’entraîneur de l’USMA, Thierry Froger, était affecté par l’élimination mais ravi du rendement de ses joueurs qui ont bien appliqué les consignes et qui se sont battus pour arracher la qualification. Pour lui, l’objectif était de gagner dans les deux mi-temps de la rencontre, ce qui a été fait, mais pour se qualifier il aurait fallu ajouter un troisième but qui n’est pas venu. Pour lui, il y a quand même du positif dans le rendement de l’équipe qui doit toutefois continuer à progresser. «C’est vrai que la déception est grande. On voulait gagner les deux mi-temps, c’est ce que nous avons fait, mais ce n’était pas suffisant. On s’est battus, on a dominé dans le match, on est parvenus à marquer deux buts mais il nous fallait en ajouter un pour être en quart de finale de la coupe arabe des clubs champions. C’est une grand déception, mais vu le rendement des joueurs, c’est encourageant pour l’avenir et on va faire en sorte de nous améliorer. On doit maintenant nous pencher sur la coupe d’Algérie et le championnat pour finir la saison avec au moins un titre», dira Froger avant d’évoquer le cas Chafaï qui n’a pas été retenu pour cette rencontre. «Concernant les joueurs sanctionnés, le cas Chafaï est un cas individuel, cela ne concerne pas l’équipe qui était concentrée sur le match. Le joueur était écarté avant qu’il fasse ses déclarations et le groupe n’a pas été perturbé par son absence, la preuve est que tout le monde s’est donné à fond.» Pour conclure, Froger, qui a été interrogé sur Hamia et son rendement en dessous de la moyenne, dira qu’«à propos de Hamia, j’ai décidé de le laisser continuer le match malgré les ratages. Mais c’était un choix infructueux de ma part et je l’avoue. Face au CSC, il avait également raté des occasion mais c’était lui qui nous avait offert la victoire, je pensais qu’il pouvait le refaire face à Al-Merreikh, mais mes choix n’ont pas porté leurs fruits cette fois-ci»
- S.
Zelfani : «On s’est qualifiés dans la douleur»
De son côté le coach tunisien d’Al- Merreikh estime que son équipe a arraché sa qualification très difficilement face à une bonne équipe de l’USMA qui aurait elle aussi pu prétendre à une qualification. «On a affronté une grande équipe, qui fait partie des meilleures équipes arabes. C’était un match très difficile et on devait opter pour une stratégie défensive. On devait jouer avec un bloc bas et procéder par des contres, il ne faut pas oublier que j’avais 9 joueurs absents. Je devais donc faire un choix de stratégie. Actuellement, les conditions sont difficiles à Al-Merreikh et malgré tout ce que nous avons enduré et ce que nous continuons à endurer on a ramené notre qualification malgré cette défaite. On est très heureux, maintenant on doit régler tous nos problèmes pour continuer l’aventure.»
- S.
Hagar : «On dédie cette qualification à nos supporters»
« C’était un match difficile face à une bonne équipe de l’USMA. Au final on arrache difficilement la qualification et on la dédie au public d’Al-Merreikh. On voulait réagir après notre élimination en LDC, on se devait de nous racheter pour nos supporters et Dieu merci on a pu nous qualifier malgré cette défaite.»
Meziane : «L’élimination s’est jouée à Khartoum»
«C’est une élimination amère face à nos frères soudanais. L’adversaire a fait au match aller le plein et nous avons perdu à mon sens lors de la rencontre à Khartoum. Mais aujourd’hui on a raté beaucoup d’occasions et la chance n’était pas de notre côté. Le troisième but n’est pas venu en raison de la perte de notre sang-froid. Au fil des minutes la pression grandissait. Je pense que nous aurions pu nous qualifier mais, malheureusement, malgré les occasions qu’on s’est créées on n’a marqué que deux buts. »
- S.
Ardji : «Le troisième ne voulait pas rentrer»
«On n’a pas pu marquer le troisième but pour nous qualifier. Il est vrai que je suis content d’avoir marqué, mais ma joie aurait été complète si nous avions décroché la qualification. On a inscrit deux buts à des moments importants, mais le troisième ne voulait pas rentrer, pourtant on s’est procuré des occasions de but, malheureusement ça ne voulait pas rentrer, bonne chance et bonne continuation à l’équipe d’Al-Merreikh.»
- S.
Mezghrani a résilié son contrat
Comme tout le monde le sait, Mohamed Mezghrani ne poursuivra pas l’aventure avec les Rouge et Noir après que la direction du club l’ait mis dans la liste des libéré. Recruté lors du dernier mercato estival pour concurrencer Rabie Meftah pour une place de titulaire sur le flanc droit, l’Algero-Belge n’a finalement pas convaincu le premier responsable de la barre technique du club, Thierry Froger, lors de ses rares apparitions avec l’USMA depuis le début de l’actuel exercice. Hier, Mezghrani a rencontré le directeur général du club, Abdelhakim Serrar, pour passer à l’action, c'est-à-dire la résiliation du contrat. Selon une source proche du dossier, les deux hommes sont parvenus à trouver un accord pour une séparation à l’amiable et le joueur n’a pas hésité à signer la résiliation de son contrat. Ainsi, Mohamed Mezghrani quitte officiellement l’USMA. Libre de tout engagement, il pourra désormais étudier les différentes offres qu’il a reçues avant de trancher quant à sa future destination. Apparemment, il est bien parti pour revenir en championnat hollandais où il a des touches avec quelques clubs de la Ligue 2 de ce pays.
Mexes le fera aujourd’hui
Comme rapporté par nos soins, le défenseur camerounais a trouvé un accord avec Abdelhakim Serrar pour une séparation à l’amiable. Toutefois, Mexes n’a pas encore signé la résiliation de son contrat, il attend toujours de percevoir son dû. Selon notre source, Mexes percevra son dû aujourd’hui et du coup, il officialisera son départ de l’USMA, comme ce fut le cas hier, de Mohamed Mezghrani.
Benchikhoune dans l’expectative
Tributaire du recrutement de Belkhiter
L’autre joueur qui a été mis dans la liste des libérés, c’est Mehdi Benchikhoune. Mais jusqu’à l’heure actuelle, la direction de l’USMA ne veut pas se précipiter pour libérer le jeune latéral droit de 22 ans, elle veut d’abord assurer l’arrivée de Mokhtar Belkhiter. Ce dernier négocie toujours avec la direction du Club Africain pour le libérer afin qu’il puisse rejoindre l’USMA cet hiver. Selon une source proche du joueur, Benchikhoune insiste pour partir, il vit mal sa situation d’éternel remplaçant. Pétris de qualités, le concerné n’a pas eu la chance de montrer ses capacités à son entraîneur Thierry Froger qu’il l’a aligné durant une mi-temps seulement depuis le début de la saison. Il veut tenter une nouvelle expérience dans un autre club qui lui donnera la chance de jouer et relancer ainsi sa carrière.
- S.
La frayeur Mansouri
Le gardien de but, Smaïl Mansouri, s’est blessé au genou la veille de la rencontre d’hier face à El-Merreikh du Soudan, ce qui a provoqué une frayeur au sein de l’équipe, car le portier usmiste s’apprêtait à être titulaire pour pallier l’absence de Mohamed-Lamine Zemmamouche, blessé à la cuisse. Finalement, après avoir été examiné par le staff médical du club, il s’est avéré que sa blessure n’est pas méchante et ne l’empêchera de participer à l’importante confrontation d’hier. Après avoir été soumis à des soins, Mansouri a joué le plus normalement du monde, au grand soulagement du staff technique du club.
Vivien devrait signer aujourd’hui
Arrivé à Alger jeudi passé en perspective de s’engager avec l’USMA, le défenseur ivoiro-qatari, Vivien Assie-Koua n’a toujours pas signé de contrat avec le club algérois. Selon une source proche de la direction usmiste, il devrait le faire aujourd’hui après avoir subi avec succès tous les tests médicaux. A noter que le joueur en question s’entraîne toujours en solo au stade Omar Hamadi de Bologhine afin de maintenir sa forme physique, en attendant d’intégrer le groupe une fois le contrat signé.
- S.
Benkhemassa ratera les deux matchs de coupe
Ayant écopé d’une sanction de deux matchs de suspension, Mohamed Benkhemassa ratera le match de l’ASMO mais aussi celui des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie en cas de qualification. Ce n’est donc qu’à l’occasion du match face au DRB Tadjenanet (16e journée de la Ligue 1 Mobilis) qu’il sera de retour.
- S.
USMA-ASMO en 1/32 finale de la coupe d’Algérie
Les Usmistes favoris sur le papier…
Comme prévu, c’est avant-hier que le tirage au sort des 1/32 et 1/16 de finale de la coupe d’Algérie a eu lieu. L’USMA connaît donc son premier adversaire dans la compétition. Il s’agit du pensionnaire de la Ligue 2 Mobilis l’ASMO. Leader du championnat et ayant l’opportunité de jouer à la maison et devant ses supporters, la bande à Thierry Froger semble la favorite sur papier pour se qualifier pour le prochain tour de la coupe d’Algérie, surtout quand on sait qu’elle aura en face un adversaire qui traverse une mauvaise passe en Ligue 2 Mobilis, où il patauge dans le dernier wagon du tableau, et qui vit une certaine instabilité au sein de la direction et d staff technique. Seulement, les coéquipiers du capitaine Zemmamouche devront prendre leurs adversaires très au sérieux et se méfier d’eux car dans ce genre de matchs, il n’y a pas une grande où une petite équipe et des petits détails pourraient faire la différence. Ainsi, les Usmistes devront rester vigilants pour espérer composter leur billet qualificatif pour les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Une compétition qui demeure un objectif pour le club algérois cette saison.
Vers un USMA-USMBA en 1/16 de finale
En cas de qualification, l’USMA affrontera le vainqueur du match opposant l’USM Bel-Abbès au MS Cherchell. Et comme l’USMBA cela semble être une simple formalité pour se qualifier aux dépens de son modeste adversaire, on pourrait donc assister à un USMA-USMBA en 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Dans le cas où les deux clubs se rencontreraient lors de ce tour de la compétition, ce sera sans nul doute un match qui se jouera sous un air de revanche pour l’USMA qui n’a pas oublié son élimination des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie en 2016 face à la formation de la Mekerra. A noter que l’USMA aura également l’opportunité de jouer au stade Omar Hamadi en 1/16 de finale.
Benkhemassa ratera les deux matches
Ayant écopé d’une sanction de deux matchs de suspension, Mohamed Benkhemassa ratera le match de l’ASMO mais aussi celui du 1/16 de finale de la coupe d’Algérie en cas de qualification. Ce n’est donc qu’à l’occasion du match face au DRB Tadjenanet, pour le compte de la 16e journée de la Ligue 1 Mobilis, qu’il effectuera son retour.
A.S.