De retour hier au pays, le président de la JSK, Chérif Mellal, a accepté d’éclairer notre lanterne sur plusieurs sujets d’actualité concernant son club. Même s’il a refusé de s’étaler sur le recrutement, l’enfant d’Ath Irathen a tenu à rassurer les millions de supporters kabyles quant à l’avenir du club et surtout à la capacité des « gamins » à relever le défi et faire mieux qu’à la phase aller.
Cela ne veut bien sûr pas dire que la JSK ne se renforcera pas cet hiver, bien au contraire, mais seulement par des éléments qui répondront aux critères techniques et moraux de la direction et du staff technique. « Vous aviez tenté de me mettre la pression l’été dernier pour recruter « de grands joueurs dignes de la JSK », disiez-vous ! Je vous disais à cette époque-là que la JSK a un projet et une feuille de route autre que les autres clubs. J’avais misé sur les jeunes, sur le travail, et voyez le résultat. Le temps m’a donné raison parce qu’on est toujours restés fidèles à notre politique. Là encore, hélas pour vous, je vous ressors le même refrain, à vous et à nos supporters, faites-nous confiance, on sait ce qu’on fait et on sait où on va. La JSK ne sera que plus grande et plus forte qu’elle ne l’a été et on en reparlera en fin de saison », nous dira d’emblée Chérif Mellal.
«Du nouveau peut-être ce mercredi»
On a insisté auprès de notre interlocuteur pour qu’il nous donne au moins des indications sur l’opération recrutement, car on sait que la JSK travaille dans la discrétion. Le chairman kabyle, après une longue hésitation nous dira : «Il y aura peut-être des surprises d’ici mercredi. On est sur plusieurs dossiers, certains avancent bien, d’autres lentement. A en croire certaines de nos cibles, il se pourrait qu’il y ait un dénouement d’ici demain ou au plu tard jeudi. Mais comme je vous l’ai dit, on n’en fait pas une fixation, si ça marche, c’est tant mieux, sinon, on prendra d’autres pistes, on n’a aucune pression, car le plus important dans tout ça se fait à Rabat où les joueurs et staff bossent comme des malades pour réussir cette phase retour.»
«Au lieu de payer des salaires de 250 millions, j’investirai cet argent sur la formation et le bien-être des joueurs en place»
Poursuivant dans sa logique, Chérif Mellal, qui était très calme et sûr de lui et de ses arguments nous a expliqué sa démarche. «Vous savez, je suis venu dans ce milieu avec une idée bien précise, mais avec le temps, j’ai commencé à comprendre certaines choses… Je suis surtout arrivé à une conclusion, celle que les joueurs en Algérie, excepté quelques oiseaux rares, se valent relativement. La seule différence entre eux c’est le travail, le sérieux et surtout la moralité. J’ai donc décidé de me baser sur ces trois critères, sans pour autant négliger les qualités intrinsèques de chacun, mais attention, ces critères l’emportent sur le talent ! On n’arrête pas de me proposer des joueurs les présentant comme des Messi et Ronaldo avec des salaires incroyables, moi je dis, je ne prends pas, allez-y ailleurs, ils ont peut-être de l’argent à jeter par les fenêtres. Moi cet argent, je préfère l’investir dans la formation, ou la construction de nouvelles infrastructures pour le club, sinon pour le bien-être des joueurs qui sont déjà sur place.»
«C’est la JSK qui fait les joueurs et non le contraire»
«Donnez-moi un joueur qui peut dire j’ai fait la JSK ! Oui, il y a des joueurs qui ont donné à ce club, écrit son histoire, mais avant ça, la JSK leur a donné aussi, fait d’eux ce qu’ils sont… C’est la JSK qui fait les joueurs et non le contraire. Nous on forme des joueurs, sinon, on ramène de jeunes talentueux et on continue leur formation pour en faire des stars. Ça a toujours été ainsi chez nous et ça ne changera pas sous ma présidence. Personne n’arnaquera la JSK, ce temps est révolue», tonnera le président.
«Belarbi ? la JSK ne le regrette pas, lui par contre… »
Nous avons évoqué les contacts qui ont échoué avec certaines cibles, à l’instar de Belarbi, Meziani et Bousmaha dans le but d’avoir sa réaction à la suite de cet échec, mais le président a refusé qu’on emploie le mot échec. «Ce n’est nullement un échec pour nous. On a voulu leur donner une opportunité de briller, de progresser et peut-être de réussir, ils ont choisi d’aller ailleurs, c’est leur problème. Pour Belarbi, vous savez tout ce qui s’est passé. Personnellement, et Wellah, je suis très franc avec vous, je ne pense pas qu’il mérite un salaire supérieur que celui qu’on lui a proposé. On n’a fait le maximum, il semblait d’accord avec nous avant qu’il ne tourne sa veste. Nous on ne le regrette pas, loin de là, la JSK continuera à gagner et à exister sans lui ! Et puis, même s’il était venu, rien ne dit qu’il gagnerait sa place avec les Benkhelifa, Oukaci et les autres…Par contre, lui, pourrait bien avoir des regrets et je sais pourquoi je dis ça.»
«Je souhaite bon vent à Meziani mais… »
L’autre cible qui s’est envolé pour la JSK a été Tayeb Meziani, ce dernier a choisi d’aller tenter sa chance en Tunisie. «Pour Meziani, les choses diffèrent. Ce joueur voulait venir chez nous, mais les négociations avec son club, le PAC, n’ont pas abouti. Il est allé dans un grand club, l’EST, j’espère qu’il réussira, j’espère surtout que le club lui donnera la chance de briller et qu’il ne vivra pas le même scenario que Benothmane du MCA. Mais comme je vous l’ai dit, on travaille sur d’autres dossiers, on a tourné les pages Belarbi et Meziani. Et puis, le mercato n’a pas encore ouvert ses portes, on a encore 36 jours pour dénicher quelques talents capables d’ajouter un plus et adhérer à notre politique.»
«Je n’étais pas en vacances à Marseille »
Beaucoup se sont demandés pourquoi Mellal a choisi d’aller à Dubaï puis en France au moment où tous les autres présidents étaient occupés par le mercato. Nous avons parlé de ça à Mellal, ce dernier a ri avant de nous balancer : «lLs gens croient que j’étais en vacances ! C’est bien ! Figurez-vous que je n’ai pas arrêté un jour de travailler pour ce club. Je ne peux pas vous donner mon agenda, ni vous dire ce que je faisais, mais sachez qu’en plus de toutes les autres choses liées directement au club et à mes affaires personnelles, j’ai rencontré des gens, des agents… Je suis même allé voir quelques joueurs susceptibles de nous rejoindre dans l’immédiat ou plus tard. Je sais que je n’ai pas à me justifier, mais je vous le dis, pour que les choses soient claires. »
«J’ai eu de bons échos de Rabat»
Avant de clore notre entretien avec le président de la JSK, nous avons bien sûr parlé du stage du Maroc et là aussi, Mellal a commencé par une blague : «Enfin, vous me parlez de quelque chose d’essentiel ! On parle depuis plus d’une dizaine de minutes de choses qui vont peut-être se produire, ou pas, et on a oublié l’équipe et le staff qui travaille comme des malades au Maroc. Je vous le dis sans prétention aucune, aucun club n’a fait notre préparation, que ce soit en Allemagne ou là au Maroc, on travaille dans les meilleures conditions possible. Les gars se donnent à fond, aucun écart disciplinaire, aucun blessé, le programme est respecté à la lettre…que voulez-vous de plus ? C’est ça l’essentiel, ce sont nos jeunes sur qui ont a tout investi, le reste n’est que facultatif. Après, pour les gens qui aime le mercato et attendent des noms, je leur promets une surprise, au moins dans les jours à venir». On a bien sûr enchaîné en disant à Mellal qu’on avait quelqu’un sur place pour parler du stage et ce dernier nous répondra : «Oui, oui, je plaisante et je suis tout, je lis tout, je regarde tout, ne vous inquiétez pas ! »
- B.
Il sera présent lors de son audition demain
Par N. Boumali
N’ayant pas pu se présenter devant la commission de recours de la FAF mercredi dernier à cause de son déplacement à l’étranger, le président Chérif Mellal sera en principe auditionné ce mercredi. L’avocat du club a déjà présenté un dossier consistant pour défendre sa cause et même le directeur général Nassim Benabderrahmane et le porte-parole du club Miloud Iboud ont demandé aux responsables de la FAF de lever sa sanction vu qu’il n’a fait que défendre les intérêts de son club après les décisions arbitraires prises par les responsables de la Ligue à l’encontre de la JSK. Tout le monde s’attend à ce que la sanction de Mellal soit levée dans les jours à venir, car lors de sa rencontre avec le président de la FAF, il aurait reçu des garanties pour que les erreurs commises lors de la phase aller ne se reproduisent plus à l’avenir. Il a été suspendu pour une année dont 6 mois fermes, mais avec tout ce qui s’est passé, la commission de recours de la FAF devra lever sa sanction pour que la JSK soit rétablie dans ses droits. On signalera que Mellal sera présent cette fois-ci en compagnie de son avocat.
- B.
FUS de Rabat-JSK, cet après-midi à 15h00
Un sérieux test pour les Kabyles avant de rentrer au pays
En regroupement à Rabat depuis mardi dernier, la JSK disputera son premier et unique match amical face au FUS de Rabat, cet après-midi, à partir de 15h au stade Moulay-Hassan. Après avoir fait suer durant une semaine le groupe, puisquele patron du staff technique, Franck Dumas, a imposé le biquotidien depuis l’arrivée de l’équipe dans la capitale politique du Maroc, Rabat. Les joueurs livreront enfin la première joute amicale de ce stage, la seule dans le programme du staff technique. Ils affronteront un bon adversaire, la formation du FUS de Rabat. En effet, les Jaune et Vert, qui s’étaient contentés jusqu’ici de séances d’entraînement, ponctuées de joutes d’application, seront opposés à un véritable sparring-partner. Un bon test donc pour la JSK et une première occasion pour le coach Franck Dumas, de faire une première évaluation du travail effectué durant cette semaine de préparation depuis la reprise à l’académie du FUS. Une belle opportunité pour le coach de voir ses poulains à l’œuvre et d’avoir une première idée sur le niveau de chacun des éléments qui seront alignés durant cette rencontre.
Le FUS 6e au classement
L’adversaire de la JSK cet après-midi en amical, qui est le FUS de Rabat, occupe la 6e place au classement avec 13 points, à trois points seulement du leader de Botola Télécom Maroc. La formation de Rabat possède un palmarès moyen avec un seul championnat remporté lors de la saison 2015-2016. Les gars de la capitale marocaine ont remporté six coupes du Maroc et une coupe de la CAF. Malgré son palmarès qui est inférieur à celui de la JSK, le FUS reste une équipe avec une grande histoire mais avec un passé moins glorieux en termes de titres et de trophées.
Les joueurs ont une idée sur l’adversaire
Les camarades de Tizi-Bouali ont une idée précise sur leurs adversaires du jour. Ils avaient l’opportunité d’assister au match du FUS face au Raja, vendredi passé. L’adversaire n’est pas un foudre de guerre et lors de sa dernière victoire réalisée à domicile face au Raja, les camarades de Nabil Saâdou ont décrypté le jeu de leurs adversaires qui se focalise beaucoup plus sur les passes courtes et rapides, avec des arrières latéraux infranchissables.
4e plus mauvaise défense, 3e meilleure attaque
En effet, l’arrière-garde du club marocain a encaissé 11 buts en championnat en dix rencontres, ce qui fait d’elle la 4e plus mauvaise défense dans le championnat marocain. L’attaque des Jaune et Vert qui est restée muette durant deux matchs face au CSC et au CABBA doit se révolter et secouer les filets pour reprendre la confiance avant le retour au pays. Les Uché, Hamroune, Fiston, Amaouche, Tafni et Belkacemi seront sous les feux des projecteurs lors de ce match de préparation. Contrairement à la défense qui prend l’eau, le compartiment offensif des Rabtis affiche une bonne forme et l’équipe possède des attaquants de qualité. En 10 matchs, le FUS a inscrit 11 buts, la troisième meilleure attaque du championnat Botola Télécom Maroc. L’empoignade sera un véritable test pour la défense de l’équipe phare du Djurdjura qui doit confirmer sa bonne santé affichée lors de la première partie du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Ne pas se focaliser sur le résultat
Pour le match d'aujourd'hui, les joueurs de la JSK ne devront en aucun cas se focaliser sur le résultat final. Même s'ils perdent ce match, ils devront se mettre dans la tête que ce n'est qu'un match amical et que les rencontres de préparation n'ont jamais été une référence. En cas de victoire, c'est pareil. Les joueurs ne devront pas se prendre la tête, ils doivent plutôt garder les pieds sur terre pour préparer les autres avec toute la sérénité voulue afin d'éviter toute mauvaise surprise lors des prochains matchs en championnat et en coupe d’Algérie.
- H.
La guerre des postes débute aujourd’hui
La quête du onze-type qui débutera la deuxième phase de la saison dont le prochain match en coupe d’Algérie est l’objectif essentiel du coach de la JSK lors de ce stage de préparation hivernal à Rabat. La rencontre amicale que la JSK jouera aujourd’hui est très importante pour le coach Franck Dumas pour essayer de trouver son onze titulaire. Le staff technique a beaucoup insisté pour jouer ce match avant de rentrer au pays. L’entraîneur Franck Dumas et ses collaborateurs qui ne sont pas très satisfaits du rendement de leurs attaquants lors des deux derniers matchs du championnat misent beaucoup sur ce test pour pouvoir dégager officiellement l’équipe pour la reprise de la compétition. Une concurrence rude fut lancée entre les joueurs depuis le premier jour du stage et le match de cet après-midi sera une occasion pour tous les joueurs de s’exprimer sur le terrain et essayer de gagner la confiance du coach. Avec une attaque stérile, les attaquants doivent sortir le grand jeu et répondre à leurs détracteurs puisque tout le monde critique ouvertement le rendement des Fiston, Uché et Belkacemi, qui n’ont, jusqu’à présent, pas réussi à donner entière satisfaction lors de la première manche de la compétition. La concurrence ne touchera pas seulement l’attaque, puisque les joueurs des deux autres compartiments se donnent à fond pendant les entraînements et chaque élément cravache dur pour attirer l’attention des membres du staff technique.
Dumas insiste sur l’efficacité
Alors que la reprise du championnat approche, la tension monte chez les Jaune et Vert. Les joueurs et les responsables techniques commencent déja à penser à l’entame de la phase retour et aussi au prochain match en coupe d’Algérie face à Amel Ghris. Donc, pour préparer un groupe solide et concentré, l’entraîneur Franck Dumas ne manque pas, à chaque séance, de recadrer ses joueurs et de leur demander d’être plus efficaces. Pour preuve, il suit toutes les actions avec beaucoup d’attention, en faisant des remarques à chaque élément. Après tout, le travail effectué ici à Rabat, les coéquipiers de Hamroune ne pourront qu’être prêts pour la reprise.
- H.
Gros travail technico-tactique hier après-midi
Alors que la séance d’hier matin a été consacrée au volet physique, celle du soir a été caractérisée par un gros travail technico-tactique. Franck Dumas a sorti tout son savoir-faire lors de cette séance.
Le coach instaure le huis clos
Si les séances matinales sont autorisées à la presse, ce n’est pas le cas pour celles des après-midi. Mis à part les séances d’entraînement consacrées au volet physique, le staff technique interdit aux journalistes et aux photographes d’assister aux séances technico-tactiques. Le coach Dumas qui mise beaucoup sur ce stage pour combler les lacunes et parfaire le jeu de son équipe cache toujours ses plans.
- H.
Les joueurs se plaignent de courbatures
A la veille du match amical face au FUS de Rabat, le préparateur physique Rodolphe Duvernet maintient toujours la charge. Lors de la séance d’hier matin, Rodolphe n’a pas baissé la charge et il a soumis les camarades de Hamroune à une grosse charge de travail. Les poulains de Dumas cravachent vraiment durant ce regroupement et ils n’arrêtent pas de se plaindre des courbatures.
- H.
Des tours de piste pour Chetti, Oukaci et Souyad
Depuis le début du stage, le staff technique des Jaune et Vert et lors des séances matinales scinde le groupe en deux pour permettre à tous les joueurs de travailler sur le plan physique et aussi faire de la musculation. Hier, et après avoir terminé leurs exercices physiques, les trois joueurs Chetti, Oukaci et Souyad ont rejoints la salle de musculation avant de revenir sur le terrain pour effectuer des tours de piste.
- H.
Les joueurs appliquent les consignes à la lettre
Le staff technique ne rate aucune occasion pour communiquer avec les joueurs et les sensibiliser. Ce que nous avons remarqué, c’est que les coéquipiers de Karim Benkhelifa se sentent très à l’aise avec leur coach. Cette bonne communication a instauré un climat de confiance mutuel entre les deux parties. Cela incite les joueurs à travailler très sérieusement et ne pas tricher. Si la JSK affiche une belle forme en cette période de préparation, c’est parce que le club possède un groupe homogène et très solide.
- H.
Fiston avec une nouvelle coupe de cheveux
Fiston Abdul Razak a trouvé un peu de temps dimanche après-midi pour se faire coiffer. Ce la n’a pas échappé aux deux autres attaquant, Belkacemi et Nezla, qui n’ont pas cessé de le taquiner.
- H.
Benyoucef: «A défaut d’un contact en Europe je reste à la JSK »
Le milieu de terrain offensif, Lyès Benyoucef, ne veut en aucun cas quitter la JSK. Le joueur évolue chez les Canaris sous forme de prêt qui prendra fin à la fin de la saison en cours. Les dernières déclarations du président du PAC, Hassan Zetchi, qui a déclaré dans ces mêmes colonnes que plusieurs clubs algériens et étrangers s’intéressent à Benyoucef et à Benkhelifa, ne perturbent pas « Bahbouh ». Ce dernier, et lors d’une courte discussion et à l’issue d’une séance d’entraînement, n’a pas manqué d’afficher son envie de rester à la JSK, le plus longtemps possible. «Si je quitte la JSK, ca sera pour l’Europe », nous a dit Benyoucef.
- H.
Tabti : «La JSK m’a contacté, je serai fixé dans les 48h»
Par Amar T.
Dans l’une de nos précédentes éditions on a fait allusion aux contacts établis par les responsables de la JSK avec le pensionnaire de l’USMBA, Larbi Tabti, en rapportant que le président Chérif Mellal est sur les traces d’un meneur de jeu confirmé. La piste de celui-ci a été réactivée la semaine dernière et il n’est pas contre l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert du Djurdjura, mais son destin n’est pas entre ses mains puisqu’il est toujours sous contrat. Joint au téléphone pour en savoir plus sur ses contacts avec la JSK, Tabti déclare : «Oui, la JSK m’a contacté, mais je ne serai fixé sur mon avenir que dans 48h ». Le meneur de jeu de l’USMBA confirme ses contacts avec les responsables des Canaris, mais il a tu le nom du dirigeant qui a pris attache avec lui.
«J’ai rendez-vous avec mes dirigeants demain pour tirer les choses au clair»
Bien qu’il soit sous contrat avec l’USMBA jusqu’au mois de juin prochain, le départ de Tabti n’est pas du tout à écarter. Et pour cause, il n’a pas été payé depuis plusieurs mois et si ses dirigeants ne le régularisent pas dans les prochains jours, il pourra mettre à exécution sa menace de changer d’air d’ici la fin de mois ou au plus tard au début du mois de janvier. Sur sa rencontre avec les dirigeants kabyles, il confie : «J’ai rendez-vous avec mes dirigeants demain afin de tirer les choses au clair. Je leur ai déjà parlé de ma situation et on verra bien s’il y a du nouveau.»
«Je ne peux rien décider avant demain»
Alors que certains l’annoncent partant en ce mercato hivernal de l’USMBA, Tabti précise que tout ce qui a été dit sur son avenir n’est que pure spéculation. «Je ne peux rien décider avant mon entrevue avec mes dirigeants», confie-t-il.
«Si ma situation est régularisée, je reste, sinon… »
Le milieu de l’USMBA ne sait pas de quoi sera fait son avenir. Sous contrat jusqu’à la fin du championnat, Tabti annonce qu’il pourrait terminer la saison avec son équipe à condition que les dirigeants le payent. «Si ma situation est régularisée, je reste, sinon je partirai. J’expliquerai tout à mes dirigeants lors de mon entrevue avec eux.»
«Je n’ai pas saisi la CRL»
Si certains de ses équipiers ont déjà saisi la Chambre de résolution des litiges pour avoir leurs libérations afin d’opter pour les clubs avec lesquels ils sont en contact, Tabti ne l’a pas saisie, car il tente de régler son problème avec ses dirigeants avant d’opter pour la solution extrême. «Je n’ai pas saisi la CRL, car je privilégie le dialogue avec mes dirigeants. Tout sera clair ce mercredi.»
«L’intérêt de la JSK ne date pas de ce mercato hivernal»
Tabti est l’un des joueurs les plus convoités en ce mercato hivernal, mais si son départ de l’USMBA se confirme dans les jours à venir, il optera certainement pour la JSK à condition qu’il soit estimé à sa juste valeur. Il n’a jamais caché sa disponibilité à porter le maillot des Jaune et Vert et cela depuis qu’il était à l’ASMO. «L’intérêt de la JSK ne date pas de ce mercato hivernal. Mais tout dépendra de ma rencontre avec mes responsables», a-t-il conclu.
- T.
Le nom de Zouari évoqué aussi
Annoncé d’une manière quasi officielle soit à l’USMA ou au MOB, le milieu Zouari n’a toujours pas tranché sur son avenir. Il fait l’objet de plusieurs convoitises ; mais il entretient le suspense en négociant avec tous les clubs qui le sollicitent. Son nom a été évoqué dans l’entourage de la JSK, mais les dirigeants ne veulent pas confirmer l’intérêt qu’ils portent pour ce joueur qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de notre championnat à son poste. Il fait rêver les supporters des Jaune et Vert qui espèrent que leur direction engagera des joueurs comme Tabti et Zouari pour pouvoir concurrencer l’USMA à la phase retour. Si les chances de voir Tabti à la JSK sont grandes dans le cas où il ne serait pas régularisé par ses dirigeants, ce n’est pas le cas pour Zouari qui va certainement opter pour le plus offrant.
A.T.
Uche : «Le recrutement d’un attaquant ne me fait pas peur»
«Je promets beaucoup de buts durant la phase retour»
«Si on veut être champions on doit penser comme des champions»
«Le problème de langue a compliqué mon adaptation»
«J’ai trouvé un moyen de communication avec mes coéquipiers pendant les matchs»
L’attaquant nigérian de la JSK, Nowfor Uche, et lors de cet entretien qu’il nous a accordé, estime que le stage se déroule dans de très bonnes conditions et il promet de se révolter lors de la phase retour du championnat et aider son équipe à poursuivre son bon parcours. Uche a parlé de plusieurs points, notamment son problème de langue, le parcours de la JSK lors de la phase aller. Le probable recrutement d’un chasseur de buts cet hiver n’inquiète guère le centre-avant des Canaris qui semble décidé à faire parler la poudre à la reprise du championnat.
Comment vont les choses pour vous ici à Rabat à une journée de la fin du stage ?
La préparation se déroule dans de très bonnes conditions jusque-là. On a travaillé beaucoup sur le plan physique avec deux séances d’entraînement par jour. Il nous reste encore une journée et le programme sera changé pour ce mardi avec une seule séance d’entraînement et un match amical qu’on va disputer dans l’après-midi.
Justement, que pensez-vous de ce match de cet après-midi face au FUS de Rabat ?
Après une semaine de préparation, je pense que c’est une bonne chose de jouer un match amical. Il nous permettra d’évaluer la préparation qu’on a effectuée non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan tactique et essayer d’appliquer ce que nous avons travaillé pendant les entraînements et les conseils que le coach nous a assignés.
Une bonne ambiance règne dans le groupe depuis l’arrivée de l’équipe ici à Rabat...
Oui, nous avons un groupe solide et tous les joueurs sont solidaires entre eux dans une bonne ambiance qui fait qu’on se préparer dans de très bonnes conditions, et tous les joueurs sont déterminés à réussir ce stage pour bien entamer la deuxième phase du championnat. C’est un plaisir pour moi de faire partie d’un groupe aussi soudé.
Si on revient un peu en arrière, comment jugez-vous le parcours de l’équipe lors de la phase aller ?
La première partie de la saison n’était pas mauvaise, même-si vers la fin on a un peu lâché. On s’attend à une phase retour très difficile mais si on veut être champions on doit penser comme les champions et ne rien laisser au hasard.
Vous avez inscrit 4 buts seulement lors de cette première manche, êtes- vous satisfait de votre rendement jusque-là ?
Je ne suis pas vraiment satisfait et je pouvais inscrire plus de quatre buts, mais le plus important ce que l’équipe gagne ses matchs et les buts viennent comme une récompense d’un travail collectif. Je suis confiant de revenir en force et d’inscrire plus de buts. On travaille sur l’efficacité aux entraînements et la construction de jeu pour pouvoir arriver à secouer les filets.
Les supporters attendent beaucoup de vous en cette phase retour, que pouvez-vous leur dire ?
Je suis vraiment déterminé à revenir en force. Marquer des buts c’est mon travail. Le plus important est de travailler en groupe ; après tout, le football est un sport collectif et un attaquant ne peut rien faire tout seul sur le terrain. Je peux briller tout seul en marquant des buts, mais mon intérêt est de voir mon équipe enchaîner les victoires. Le club a tracé son projet et moi aussi j’ai des objectifs personnels et je vais tout donner pour inscrire le maximum de buts possibles et procurer de la joie à nos supporters.
Le coach Dumas a déclaré dans un point de presse que le problème de langue ne facilite pas votre intégration dans le groupe...
La communication est très importante dans le football. Quand je suis sur le terrain j’ai besoin de parler avec mes coéquipiers pour l’emplacement et le changement de poste durant la rencontre. Petit à petit on commence à trouver des moyens de communication entre nous les joueurs. Même si des fois je ne comprends pas tout, mais le football est un sport universel et il faut toujours trouver un moyen pour s’entendre. Je fais des efforts pour comprendre ce que me disent mes camarades.
Les dirigeants vont probablement renforcer l’équipe par un attaquant de pointe, vous n’avez pas peur de perdre votre place ?
La concurrence ne me fait pas peur et chaque joueur a son rôle à jouer. Si les dirigeants veulent recruter un attaquant, c’est pour marquer des buts. Personnellement, je n’ai pas peur de ma place. Je connais mes qualités et je suis confiant quant à rebondir lors de la deuxième partie de la saison et aider la JSK.
Vous allez affronter une équipe de palier inférieur pour les 1/32 de finale de la coupe d’Algérie, un tirage au sort clément, n’est-ce pas ?
Il ne faut jamais sous-estimer un adversaire quelle que soit sa taille. Les petites équipes sont les plus difficiles à battre. On va jouer pour gagner et il faut bien se préparer pour éviter toute mauvaise surprise.
- H.