Farouk Chafaï sera traduit devant le conseil de discipline du club aujourd’hui ou demain. Il sera entendu par les membres du CD avant de connaître la sanction qui lui sera infligée, a-t-on appris d’une source fiable.
Tout avait commencé avant le match face à l’ESS disputé le 29 novembre dernier au stade Omar Hamadi où le défenseur international s’est accroché verbalement avec un dirigeant du club. Par la suite, il était arrivé en retard à une séance d’entraînement, ce qui avait poussé l’entraîneur Thierry Froger à l’écarter de ladite séance. Par la suite, il a raté la reprise des entraînements pour le dernier match face à Al-Merreikh et la veille de cette confrontation, il a fait de graves révélations aux médias. La direction du club a sévi en décidant de traduire Chafaï devant le conseil de discipline aujourd’hui ou demain. Le moins que l’on puisse dire est que le défenseur usmiste risque gros, la direction du club et l’entraîneur Thierry Froger sont furieux contre lui, notamment après ses déclarations fracassantes à la veille d’un match décisif et ce qui a failli déstabiliser le groupe. Selon notre source, Farouk Chafaï devrait écoper d’une ponction sur salaire, comme le stipule le règlement intérieur du club. En plus, sa sanction pourrait aller jusqu’à sa mise à l’écart du groupe pour une durée d’un mois, tout comme ce fut le cas en septembre dernier avec Amine Hamia. Une façon pour la direction usmiste d’instaurer une certaine discipline au sein du groupe, mais aussi pour écarter tout malaise éventuel dans le vestiaire durant la deuxième moitié de l’actuel exercice. Toutefois, le joueur en question aura l’occasion de se défendre lors de son audition par le conseil de discipline du club et à l’issue de laquelle, on en saura davantage sur les sanctions qui lui seront infligées.
La direction ne s’opposera pas à son départ
Désormais, le torchon brûle entre Farouk Chafaï et la direction de l’USMA. Cette dernière, selon toujours notre source, ne s’opposera pas au départ du défenseur usmiste en ce mercato hivernal dans le cas où elle reçoit une offre intéressante de la part du club (étranger) qui le veut. La direction veut au moins bénéficier de son transfert avant de le perdre gratuitement l’été prochain où il sera libre de tout engagement, surtout quand on sait que le joueur insiste pour partir depuis la fin de la saison écoulée. Chafaï ne semble plus avoir la tête avec l’USMA, ce qui a eu, d’ailleurs, des retombées négatives sur son rendement, notamment lors des derniers matchs.
- S.
Mansouri : «La chance nous a tourné le dos, on est très déçus»
- «On devra se qualifier face à l’ASMO pour retrouver le moral»
Le gardien de but, Smaïl Mansouri, était l’un des meilleurs joueurs sur le terrain avant-hier soir face à Al-Merreikh grâce à ses nombreux arrêts décisifs qui ont évité des buts certains à son équipe. Rencontré à l’issue du match, le portier usmiste, qui a bien pallié l’absence de Zemmamouche, se dit très déçu par l’élimination de son équipe de la coupe arabe. Il ajoute que lui et ses coéquipiers devront désormais se projeter sur le championnat national et la coupe d’Algérie pour espérer sauver la sauver la saison, c'est-à-dire remporter au moins un titre.
Quel commentaire faites-vous sur votre élimination en coupe arabe ?
C’est un échec amer qui nous reste à travers la gorge. Franchement, notre déception est tellement grande qu’on ne peut pas l’exprimer. Comme vous l’avez vu, on a tout fait pour renverser la vapeur et arracher ainsi la qualification, malheureusement, la chance nous a tourné le dos. On doit mettre cet échec aux oubliettes et se concentrer sur nos prochaines échéances. On demande pardon à nos supporters qui sont venus en masse pour nous soutenir.
Justement, il ne vous reste que le championnat et la coupe d’Algérie pour sauver la saison, croyez-vous être capables de remporter au moins un titre en fin de saison ?
Oui, bien sûr. On est leaders du championnat et on fera en sorte de préserver notre place en haut du tableau jusqu’à la fin de la saison. On entrera en lice en coupe d’Algérie la semaine prochaine et on ambitionne d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Comme je viens de le dire, on doit oublier notre échec en coupe arabe et se focaliser sur le championnat et la coupe d’Algérie. A mon avis, tous les moyens sont réunis pour remporter au moins un titre en fin de saison et procurer ainsi de la joie à nos supporters qui attendent beaucoup de nous.
Vous devrez maintenant bien préparer le match face à l’ASMO, n’est-ce pas ?
C’est clair. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On aura l’opportunité de jouer à la maison et devant nos supporters, il n’est pas question de le rater pour valider notre billet qualificatif pour le prochain tour de la coupe d’Algérie, en dépit de la difficulté de notre mission, surtout quand on sait que le facteur surprise a souvent fait la différence dans ce genre de matchs. On devra donc rester très vigilants et prendre notre adversaire très au sérieux. On va préparer la rencontre convenablement et on fera de notre mieux pour arracher la qualification, ce sera la meilleure façon pour retrouver le moral en prévision des prochains rendez-vous.
Vous avez fait un très bon match, que pouvez-vous nous dire à propos de votre prestation ?
Je n’ai fait que mon boulot. J’aurais souhaité que ma belle prestation soit récompensée par une qualification pour le prochain tour de la coupe arabe, malheureusement, on a manqué de chance. Personnellement, je suis satisfait de ma prestation. Je suis toujours à la disposition du staff technique du club et lorsqu’il aura besoin de moi, je répondrai toujours présent.
- S.
Chita victime d’une entorse genou
Oussama Chita n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre d’avant-hier soir face à Al-Merreikh du Soudan. Et pour cause, il a contracté une blessure à la cheville, ce qui l’a contraint à céder sa place à son coéquipier Mohamed Benkhemassa. Selon les informations qui nous sont parvenues, le milieu de terrain international est finalement victime d’une entorse au genou. Sa blessure ne s’avère pas méchante, mais il sera examiné aujourd’hui à l’occasion de la reprise par le staff médical du club afin d’en savoir davantage sur sa blessure. A l’heure actuelle, sa participation au match des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie qui opposera l’USMA à l’ASMO demeure incertaine, elle dépendra de son rétablissement. Mais le staff médical du club fera de son mieux pour le récupérer dans les plus brefs délais. De son côté, le premier responsable de la barre technique Thierry Froger souhaite récupérer son joueur avant l’important rendez-vous face à l’ASMO. Non seulement le joueur est l’une des pièces maîtresses au sein de l’équipe, mais surtout parce que le coach usmiste sera privé déjà des services de Mohamed Benkhemassa en raison d’une suspension.
Bref, dans les prochaines heures, Oussama Chita sera fixé quant à sa participation ou non au match face à l’ASMO.
- S.
Hier, repos
Hier, les joueurs usmistes ont bénéficié d’une journée de repos que leur a accordée le staff technique du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors du dernier match face à Al-Merreikh du Soudan.
Reprise aujourd’hui
Aujourd’hui, les coéquipiers de Meziane reprendront les entraînements pour entamer la préparation du match des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie qui les opposera à l’ASMO. La reprise du service aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 17h.
Vivien toujours en solo
A Alger depuis jeudi passé, le défenseur ivoiro-qatari, Vivien Assie-Koua, n’a toujours pas signé son contrat avec l’USMA. Le joueur continue de s’entraîner en solo au stade Omar Hamadi afin de garder sa forme physique. Si tout marche comme prévu, c’est aujourd’hui qu’il devrait officialiser son arrivée au club algérois en signant un contrat de trois ans et demi. Il est à noter que Vivien ne subira pas de tests, le directeur général du club, Abdelhakim Serrar, connaît bien ses qualités, comme ce fut le cas avec Prince Ibara, l’été dernier.
- S.
Les raisons de l’élimination
PAR RACHID H.
Quand on voit une équipe qui doit remonter le score et marquer trois buts avec seulement un ou deux attaquants dans la surface, qui plus est, ratent des buts tout faits, il ne faut pas s’attendre à des miracles. L’heure est à la purge et certains joueurs n’ont tout simplement pas leur place dans l’effectif de l’USMA.
Thierry Froger ne peut pas entrer sur le terrain et marquer à la place de ses joueurs. Le coach a préparé au mieux son équipe et mis en place une bonne stratégie offensive. Mais tout le monde n’était pas au même niveau dans la rencontre d’avant-hier face à Al- Merreikh. Pourtant, il y avait de la place pour gagner par au moins 3 à 0 face à un adversaire qui n’avait rien d’un foudre de guerre et qui a surtout subi le jeu et procédé par des contres. On peut dire que cette fois, c’est l’USMA qui a donné le bâton pour se faire battre avec quelques joueurs qui n’ont pas grand-chose à donner à l’équipe usmiste. Par ailleurs, il est vrai que le score du match aller est pour beaucoup dans cette élimination, mais les Rouge et Noir pouvaient se qualifier sans trop de difficultés dans une rencontre où ils ont eu plusieurs occasions nettes de scorer, notamment en seconde période. Aujourd’hui, l’équipe a montré ses limites, à l’exception de quelques rares joueurs à l’image de Meziane, Benghit, ou encore du portier Mansouri, qui ont fourni une prestation de premier ordre. Il faut croire qu’il est grand temps que l’équipe connaisse des changements radicaux pour un meilleur avenir.
Une semaine de repos, c’était beaucoup
L’USMA, qui a disputé son dernier match le 29 novembre face à l’ESS avant de reprendre les entraînements trois jours avant le match d’Al-Merreikh, a fait de mauvais calculs. Au départ, il était prévu que les joueurs bénéficient de quatre jours seulement de repos avant de se remettre au travail, avant de prolonger ce repos d’une semaine, ce qui aurait permis une meilleure préparation de cet important rendez-vous si le coach avait décidé de reprendre au moins cinq jours avant la rencontre. L’équipe aurait peaufiné sa stratégie et son efficacité, notamment avec des matches d’application et pourquoi pas, un match amical. Sept jours de repos, c’était beaucoup et les joueurs, qui étaient partis en vacances, n’ont pas eu assez de temps pour bien préparer cette rencontre au 5-Juillet. Donner trop de temps de repos au groupe n’était certainement pas le meilleur des choix au vu du résultat et les joueurs ont affiché, d’ailleurs, une forme physique et des niveaux différents. Cela s’explique par la durée du congé accordé aux poulains de Froger.
Chafaï, une absence qui a pesé
Non retenu pour le match contre Al-Merreikh, le défenseur axial, Farouk Chafaï, a manqué à son équipe. Véritable leader au sein du groupe, sa présence aurait permis à l’USMA de prétendre à une qualification. Cadre dans l’effectif, le joueur a cette capacité de marquer et il ne fait aucun doute que s’il avait participé à la rencontre, les choses se seraient déroulées autrement. Le coach a voulu l’écarter pour raisons disciplinaires, mais n’aurait-il pas pu fermer les yeux, ne serait-ce que pour cette rencontre où l’équipe avait besoin d’un joueur qui a une influence positive sur le groupe ? Tout comme Benyahia, Chafaï aurait pu être retenu pour cette rencontre et être traduit par la suite en conseil de discipline et sanctionné de quelque manière que ce soit. Mais le coach a préféré l’écarter et se passer de l’un de ses meilleurs joueurs pour un match d’une grande importance.
Des changements tardifs dans le match
Ce qu’on pourrait également reprocher à Thierry Froger, ce sont ses changements opérés tardivement dans ce 1/8 de finale face à Al-Merreikh. Bien que sa stratégie fût de qualité et la volonté de son groupe bien présente, le coach aurait tout de même pu apporter des changements dans le onze en voyant que quelques joueurs étaient loin de leur niveau et dans un mauvais jour. On peut citer Hamia, qui, en première période, a raté des buts tout faits, ou encore Yaya, qui était quasi transparent tout au long des minutes durant lesquelles il a participé au match. Du sang neuf en début de seconde période aurait peut-être pu changer la donne et permettre à l’USMA de marquer plusieurs buts, l’adversaire laissait des espaces que ceux qui étaient sur le terrain n’ont pas su exploiter. L’entrée de Mahious à la 77’ ou encore celle de Bouderbal à la 85’, ont été tardives et ces deux joueurs ne pouvaient pas apporter grand-chose en si peu de temps, d’autant que l’équipe était sous pression au fil des minutes et a perdu le contrôle du match. Finalement, les changements tardifs du coach ont pénalisé l’équipe, mais ce sera une bonne leçon à retenir pour les matches à venir.
- H.
La revanche de Mansouri
Le portier de l’USMA, Mansouri, a réalisé un excellent match face à Al-Merreikh. Après avoir encaissé un but face à l’ESS sur une mauvaise sortie qui a causé aux Rouge et Noir leur première défaite dans leur jardin, le gardien de but a pris sa revanche sur ses détracteurs en sortant une prestation de premier ordre au stade du 5-Juillet. Avec des arrêts décisifs, Ismaïl Mansouri s’est interposé une première fois face au redoutable Youcef (26’), lorsque ce dernier, à l’intérieur de la surface, a déclenché une frappe puissante à bout portant que le portier a détournée après avoir bien fermé l’angle. Mansouri, dans un bon jour, donnera confiance à ses coéquipiers qui savaient qu’il y avait derrière eux un rempart pour prendre de plus en plus de risques devant. Ne se contentant pas de cela, le joueur s’est une nouvelle fois illustré à la 70’. Alors que tout le monde voyait la balle au fond des filets, d’un arrêt réflexe, il arrête un tir puissant. Bien présent dans le match, il aura donné confiance à ses camarades tout en se rachetant de sa dernière prestation en championnat. Mansouri manquait visiblement seulement de matches dans les jambes pour être aussi performant qu’il l’a été face à Al-Merreikh.
- H.
Ah si Ibara était là !
L’attaque de l’USMA est restée muette malgré la victoire sur le score de 2 à 0. Les buts inscrits ont été l’œuvre d’un milieu de terrain et d’un défenseur latéral, ce qui montre que la ligne d’attaque n’a pas été efficace comme attendu. Seul Meziane était remuant sur son côté, pendant que Hamia et Yaya n’étaient pas au mieux de leur forme. Ce rendement moyen sur le plan offensif et ce manque d’efficacité amènent à dire qu’avec Ibara, les choses se seraient certainement passées autrement. En plus de l’absence de Chafaï, qui reste un élément clé, celle d’Ibara aura beaucoup pesé sur les Rouge et Noir, qui ont eu toutes les difficultés du monde pour marquer. Meilleur buteur de l’USMA avec 6 réalisations en championnat, l’attaquant congolais aurait certainement changé la donne et certainement permis à son équipe d’arracher la qualification. Son sens du but, ses avantages physiques et techniques auraient été d’un précieux apport dans cette rencontre où les Algérois avaient besoin de tous leurs atouts. Mais en son absence, Hamia, qui l’avait bien remplacé jusque-là, est passé à côté de son match en loupant des occasions nettes de marquer. On peut donc dire que si Ibara avait été présent, l’USMA le serait aussi en coupe arabe en ce moment.
- H.
Les excuses de Hamia
«Je demande pardon aux supporters, aux joueurs, au staff technique et aux dirigeants»
L’attaquant Hamia avoue ne pas avoir été au niveau attendu du match d’avant-hier en coupe Arabe. Le joueur s’est excusé sur son compte Instagram auprès des supporters, de l’équipe, des dirigeants et du staff technique. Auteur d’un de ses plus mauvais matches, le joueur dit comprendre la colère des supporters et promet de faire mieux à l’avenir tout en mettant l’accent sur le championnat et la coupe d’Algérie où il compte tout faire pour se racheter. «Je présente mes excuses les plus sincères aux supporters, aux staffs technique et dirigeant de l’USMA concernant le match d’hier. Il est vrai que je n’étais pas au niveau attendu et je sais que les supporters m’en veulent beaucoup et je les comprends. Je tiens à leur demander pardon et je leur dis qu’il nous reste le championnat et la coupe d’Algérie et je ferai tout pour que mon rendement soit meilleur dans ces deux compétitions. Je promets de tout faire pour me racheter et être à la hauteur des attentes de tous. Je vais travailler d’arrache-pied pour ne plus faire d’aussi mauvais matches pour rendre le sourire à toute la famille de l’USMA, que ce soit les joueurs, le staff technique et administratif ou les supporters.»
- H.