L’attaquant des Vert et Rouge Abderrahmane Bourdim s’est exprimé sur plusieurs points dans cet entretien, notamment sur son niveau lors de la phase aller. Il assure qu’il sera meilleur à la reprise de la compétition pour apporter le plus attendu de lui.
Comment se déroule votre stage de préparation ?
Le stage se déroule bien ; on a mis tous les moyens à notre disposition afin de réussir une bonne préparation. Le plus important est que le groupe se sente bien et que l’on réussisse à faire un bon travail. On veut être dans de bonnes conditions lors de la phase retour ; on compte beaucoup sur ce stage afin d’y arriver.
Quel bilan faites-vous de la phase aller ?
On n’a pas fini la phase aller comme on aurait voulu le faire. On n’a pas eu les résultats que l’on espérait. On aurait préféré finir au moins sur le podium, mais malheureusement, on a eu beaucoup de mal. Finalement, on a fini loin de ce que l’on espérait.
Qu’est-ce qui n’a pas marché, selon vous ?
Je ne sais pas ; je pense que ce n’est pas à moi de juger ce qui n’a pas marché. Je peux dire en revanche qu’on a tout fait pour réussir une bonne première moitié du championnat, mais finalement, on a raté beaucoup de victoires et surtout des points importants. Maintenant, on n’a pas d’autres choix que d’être meilleurs lors de la phase retour.
Vous avez pris part à un premier match amical face au CRT…
C’était un bon test pour nous. On voulait réussir un bon résultat afin de garder un bon moral pour la suite de la préparation. On a fait face à une équipe qui s’est donnée à fond, mais on a réussi à remporter la victoire. En tout cas, c’est une bonne chose pour notre groupe.
Vous avez touché la barre transversale lors de cette rencontre…
J’aurais aimé mettre un but, mais c’est passé juste à côté et ça a été repoussé par la barre transversale. En tout cas, je vais continuer le travail et tenter d’être meilleur à l’avenir.
L’arrivée de Benaldjia a relancé la concurrence en attaque, n’est-ce pas ?
Tout à fait, Mehdi est un bon joueur que je connais bien. Je sais qu’il peut apporter un plus à l’équipe et la concurrence sera saine entre nous. Les joueurs se donnent tous à fond afin de gagner une place ; personnellement, je vais redoubler d’effort afin de retrouver mon meilleur niveau.
L’attaque est l’un des problèmes de l’équipe depuis le début de la saison ; quelle en est la raison, selon vous ?
Il est vrai que nous avons manqué d’efficacité dans plusieurs matchs où l’on aurait dû faire la différence. On sait que l’attaque n’était pas très en forme et on va se donner au maximum pour régler ce problème.
Le coach vous a mis à l’écart lors du match face à Al-Nasr…
La raison est simple. J’ai raté la séance d’entraînement car j’ai passé la nuit seul ; d’habitude il y a toujours quelqu’un pour me réveiller le matin. Je ne suis pas arrivé à l’heure et le coach m’a sanctionné.
Comment l’avez-vous vécu ?
J’ai travaillé avec l’équipe réserve et ça m’a permis de me remettre en question. C’était une sanction qui m’a fait beaucoup de mal, et j’espère ne plus jamais la refaire.
On vous a quelque peu critiqué lors de la phase aller…
Je sais que je n’ai pas vraiment répondu aux attentes des supporters, mais je promets d’être meilleur. D’ailleurs, vous verrez un autre Bourdim lors de la phase retour. Je vais continuer le travail et me donner à fond afin de réussir de bonnes prestations.
Vous avez hérité du RCK en coupe d’Algérie, que pensez-vous de ce match ?
On ne peut pas faire de pronostics pour les matches de Dame Coupe. Chaque match est différent. On devra réussir une bonne prestation lors de notre premier rendez-vous pour pouvoir passer à l’étape suivante. On sait que le RCK a un bon groupe, on s’attend donc à un match difficile. Mais comme la coupe fait partie de nos objectifs, on se donnera à fond afin d’aller le plus loin possible.
Un dernier match vous attend lors de ce stage de Tlemcen face au WAT jeudi…
On a un deuxième match amical ; ce sera pour nous l’occasion de jauger notre niveau et savoir où l’on n’en est à la fin de ce stage de préparation. Le WAT a une bonne équipe qui joue l’accession ; donc, ce sera un bon test avant notre match de coupe d’Algérie.
- K.
L’entraînement d’hier a débuté plus tôt
Alors que les Vert et Rouge débutent habituellement s’entraînent généralement le matin à 10h30 durant leur stage à Tlemcen, le staff technique mouloudéen a décidé d’avancer la séance d’hier. C’est donc à 9h30 que l’entraînement a démarré dans une très bonne ambiance.
Petit déjeuner à 8h
Comme l’entraînement d’hier matin fut programmé à 9h30, les Vert et Rouge ont dû se réveiller plus tôt que d’habitude afin de prendre leur petit déjeuner. A 8h, ils étaient déjà au restaurant de l’hôtel Renaissance pour prendre leur petit déjeuner avant de se préparer à l’entraînement.
La séance s’est déroulée au stade Akid-Lotfi
Pour leur sixième jour de stage, les Vert et Rouge ont eu une séance matinale au stade Akid-Lotfi. Il faut savoir que depuis le début de la préparation, les séances d’entraînement matinales se déroulent habituellement à l’hôtel Renaissance, en salle ou sur le terrain de tennis. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a préféré que la séance d’entraînement d’hier matin se déroule sur le terrain du stade Akid-Lotfi à 9h30. L’équipe a commencé tôt pour laisser le terrain au WA Tlemcen qui effectue sa préparation au même moment.
Entraînement spécial pour les gardiens
L’entraîneur des gardiens de but a programmé une séance pas comme les autres pour ses poulains. Ce dernier a placé deux paniers de basketball au niveau des poteaux. Chaal, Morcely et Daâs ont ensuite joué au basketball pendant un moment avant de retirer les paniers et continuer le travail comme d’habitude.
Amrouche a fait travailler tout son staff…
Lors d’un exercice qui a regroupé tous les éléments de l’équipe, les joueurs se tiennent la main et jonglent avec le ballon tout le long du terrain en aller et retour, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a demandé à son staff de le rejoindre sur son terrain. Le coach a lancé un défi à ses poulains, à savoir si jamais ils réussissent à parcourir le terrain deux fois sans faire tomber le ballon, lui et son staff devraient faire un tour complet du stade en footing. Dans le cas contraire, ce serait les joueurs qui devraient le faire. Finalement, Abderrahmane Hachoud et ses coéquipiers ont gagné leur défi ; c’est donc le staff qui a fait un tour de piste.
… Boutenoune a failli y échapper
Alors que tout le staff était sur le terrain pour ce tour de piste, Nabil Boutenoune a failli échapper au défi lancé par les joueurs. Mais c’est finalement Aliou Dieng qui l’a vu sur le banc. Le milieu de terrain mouloudéen a commencé à crier : «Nabil vient courir», avant que tous ses coéquipiers le suivent et lui demandent de les rejoindre. Boutenoune a fini son tour de piste et tout s’est déroulé dans une très bonne ambiance.
Bourdim applaudi par ses coéquipiers
Lors de la séance d’entraînement d’hier matin, Abderrahmane Bourdim a été applaudi par tout le groupe. Ce dernier a réussi un magnifique tir des 30 mètres en trompant le gardien de but Chaâl. Ses coéquipiers lui ont demandé de refaire ce tir, ce qu’il a tout de suite fait. Son second tir a été très puissant et a touché la barre transversale et a presque failli se loger dans la cage de Chaal. Un autre tir réussi qui a encore une fois été applaudi par les Vert et Rouge. En tout cas, Bourdim prouve une fois de plus que sa précision de tir est très bonne.
Il veut une meilleure efficacité devant les buts
Amrouche fait suer ses poulains
Les attaquants mouloudéens ont beaucoup travaillé lors de la séance d’entraînement d’hier. Adel Amrouche veut une meilleure efficacité devant les buts lors de la phase retour.
Il n’est pas question de passer à côté d’un titre cette saison pour les Mouloudéens. Ces derniers veulent au moins remporter un trophée et ainsi sauver leur saison. Il faut savoir que tout le monde veut maintenant oublier la phase aller et se concentrer sur la seconde moitié de la saison. Une phase retour dans laquelle le Mouloudia devra être à la hauteur. Le premier responsable de la barre technique fait son possible afin de préparer son équipe et ainsi être dans les meilleures conditions en prévision des prochains rendez-vous. Ce dernier veut une équipe de feu et surtout une attaque à la hauteur des attentes du public. Il faut dire qu’aucun attaquant n’a réussi à se démarquer jusqu’à maintenant et que le coach veut une meilleure efficacité lors de la phase retour. D’ailleurs, on peut remarquer lors des dernières séances d’entraînement qui se déroule lors de ce stage à Tlemcen, qu’Adel Amrouche se concentre beaucoup sur le travail devant les buts. Il veut faire retrouver de l’efficacité à ses poulains pour éviter le même scénario que lors de la phase aller. Ce qui est sûr, c’est que Souibaah et ses coéquipiers se donnent à fond car ils veulent arracher une place au sein du onze. Certains savent que ce stage pourrait être leur dernière chance afin de s’imposer au sein de l’équipe au risque d’être libérés lors de ce mercato hivernal. En plus l’arrivé de Benaldjia et de savoir que la direction veut encore engager un autre attaquant met beaucoup de pression sur les joueurs qui n’ont pas le droit à l’erreur. Il ne faut pas oublier aussi, Hichem Nekkache, qui aura aussi son mot à dire lors du retour de l’équipe à Alger.
Il compte beaucoup sur la communication
Avant chaque entraînement, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’entretient avec ses poulains. Ce dernier leur parle pendant un moment avant que tout le monde se serre la main et débute le travail. Il parle surtout à ses attaquants et les encouragent lorsqu’ils ratent une action ou qu’ils tirent à côté des buts. Cependant, il se montre sévère si ses instructions ne sont pas appliquées à la lettre. En tout cas, l’entraîneur du Mouloudia Club d’Alger compte beaucoup sur la communication, parle à chacun de ses poulains. Il faut dire que l’ambiance était très bonne en fin de séance d’hier lorsque le groupe a travaillé devant les buts. Adel Amrouche attend maintenant une meilleure efficacité et surtout une concentration devant les buts. Ce qui est sûr, c’est que le match amical face au WAT sera un bon test pour les attaquants.
- K.
Bouali : «Un bon match amical pour le WAT et le MCA»
Le premier responsable de la barre technique du WAT, Fouad Bouali s’est exprimé sur le match amical qui l’attend face au Mouloudia d’Alger, son ancien club.
Les Vert et Rouge continuent leur travail en prévision de la phase retour et se préparent à prendre part à un second match amical. Après le premier qui s’est joué face au CRT, les coéquipiers de Mebarakou vont faire face au WAT. Un match important pour le groupe mouloudéen qui aura besoin de se test afin d’être prêt pour le rendez-vous qui l’attend face au RCK en 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie. En tout cas, Adel Amrouche fera face à un ancien entraîneur du MCA qui connaît bien le groupe est qui n’est autre que Faoud Baouli. D’ailleurs, l’entraîneur du WAT nous a donné son avis sur le stage du MCA qui se déroule à Tlemcen puisqu’il a déjà eu l’occasion de rencontrer l’équipe : «Ce sont des amis. C’est un club dans lequel j’ai travaillé et où je garde de bons souvenirs. C’est un club mythique et un symbole national, donc on leur souhaite la bienvenue à Tlemcen.»
«Le Mouloudia a un bon groupe»
L’entraîneur du WAT, Faoud Bouali, compte beaucoup sur ce match amical qui se jouera demain au stade Akid Lotfi à 17h : « La préparation, elle sert à voir son niveau. On connaît déjà notre niveau, certes, mais le match amical nous permettra aussi d’être compétitifs. On joue face au Mouloudia et actuellement, ils ont un bon groupe, une bonne équipe et nous aussi nous sommes parmi les clubs qui inspirent à aller en Ligue 1 et ainsi on aura une bonne idée du niveau de la Ligue 1 Mobilis.» Il a ensuite continué : «Ce match nous permettra de mettre en place notre stratégie, notre façon de faire et on verra ce que ça va donner face un club qui n’est autre que le Mouloudia.»
«Le MCA a une chance d’avoir Amrouche comme entraîneur»
Faoud Bouali n’a pas tari d’éloges sur Adel Amrouche qu’il connaît bien : «Ce n’est pas la situation du Mouloudia qui est compliquée mais plutôt la situation du football algérien. Il faut le dire, c’est le football national qui passe une période difficile, des fois quand on regarde des matchs, il n’y a pas de différence entre tel ou tel club. Je pense qu’il faut du temps afin de remporter des titres et on le sait au Mouloudia. On ne peut pas gagner des titres juste en parlant. En tout cas, avec n’importe quel entraîneur au MCA, on ne peut pas attendre de lui qu’il gagne des titres si on ne lui laisse pas le temps. Actuellement, le Mouloudia a la chance d’avoir un coach comme Adel Amrouche qui a toutes les compétences pour réussir. C’est quelqu’un qui connaît le football et qui est compétent. Donc j’espère qu’ils vont lui laisser le temps et qu’on va le soutenir.»
- K.
Bendebka et Mebarakou laissés au repos
Le groupe mouloudéen n’était pas au complet lors de la séance d’entraînement d’hier matin. Zidane Mebarakou et Sofiane Bendebka ont été laissés au repos par le staff médical. Ces derniers ont raté la séance de lundi soir à cause de petits bobos. Sofiane Bendebka a été touché par Farid Chaâl lors de l’entraînement et a ainsi dû écourter sa séance. Quant à Zidane Mebarakou, il a ressenti quelques douleurs au dos et a aussi écourté sa séance. En tout cas, le staff médical a préféré ne prendre aucun risque avec eux et les a dispensés de la séance d’entraînement d’hier matin. Il faut savoir que les deux Mouloudéens ont été laissés au repos puisque l’équipe n’a eu qu’une seule séance d’entraînement. Mebarakou et Bendebka devraient reprendre dès aujourd’hui et ainsi effectuer une bonne préparation afin de revenir en forme pour le second et dernier match amical qui se jouera pendant ce stage à Tlemcen. L’occasion pour le premier responsable de la barre technique mouloudéenne d’avoir tous ses poulains à sa disposition et ainsi pouvoir essayer différentes formations.
Quartier libre hier après-midi
Arrivé à la moitié du stage de préparation qui se déroule à Tlemcen, le staff technique mouloudéen a préféré laisser un peu de repos à son équipe lors de l’après-midi d’hier. En effet, après avoir effectué une séance d’entraînement pendant la matinée, les Vert et Rouge ont profité de leur après-midi afin de changer d’air et surtout décompresser. Il faut dire que Abderrahmane Hachoud et ses co-équipiers se donnent à fond dans leur travail et veulent réussir une bonne préparation hivernale afin d’être de retour en force pour la seconde partie de la saison. En tout cas, le quartier libre d’hier était l’occasion pour les Vert et Rouge afin de se reposer.
Les Mouloudéens ont suivi le match de l’USMA
Les Vert et Rouge ont suivi la rencontre qui a opposé l’USM Alger à la formation d’Al-Merreikh, dans le cadre de la Coupe arabe des clubs champions. Tous les Mouloudéens ont suivi la rencontre et se sont dirigés vers le restaurant afin de dîner à la mi-temps. Ils ont ensuite fini le match et ont assisté à l’élimination des Rouge et Noir de la compétition. Rappelons que le Mouloudia Club d’Alger est maintenant le seul représentant dans cette compétition après l’élimination de l’ESS et de l’USMA.
Bourdim et Benaldjia inséparables
L’ex-attaquant de la JS Kabylie s’est très bien intégré au groupe et ne semble pas avoir eu de mal à le faire. En tout cas, il semblerait qu’il soit très proche de Bourdim. Les deux attaquants sont inséparables et sont souvent ensemble. D’ailleurs, Mehdi Benaldjia taquine souvent son co-équipiers et déclenche des fous rires. Ce qui est sûr, c’est que l’ambiance est très bonne et permet aux joueurs de se donner à fond dans leur travail.
Derrardja : «Il faut frapper fort sur tous les fronts»
Le buteur du Mouloudia d’Alger, auteur de la 1re réalisation face au CRT, revient sur le match amical et le stage à Tlemcen. Il assure que lui et ses camarades vont se serrer les coudes pour être au top.
Auteur du premier but contre le CRT, comment le vivez-vous ?
Même si ça reste un match amical, marquer fait toujours du bien et cela va m’aider à être encore plus performant à l’avenir. Ce qui est sûr, ce fut un bon test pour moi et pour toute l’équipe. On va devoir se serrer les coudes pour assurer de belles choses à l’avenir.
Demain, vous allez disputer un autre match amical, et ce sera contre le WAT, un mot sur ce RDV ?
Ce sera un autre test pour nous afin de voir où l’on est en préparation pour tenter de corriger les erreurs du passé. Bref, on va disputer cette rencontre avec sérieux, car on veut vraiment être au top pour la suite.
Le stage tire à sa fin, le Doyen sera-t-il prêt pour la suite de la saison ?
Comme vous le savez, on n’a pas fait une bonne moitié de saison. On sait qu’on aurait pu faire mieux, mais bon, on ne peut rien changer. Mais cette fois-ci, il faut vraiment se secouer et faire en sorte d’être à la hauteur. On va devoir se montrer au top et cela sur tous les fronts.
Justement, les supporters vous reprochent le fait d’être au top en coupe arabe, mais pas en championnat ; qu’avez-vous à dire dans ce sens ?
On n’est pas des tricheurs. On se donne à fond dans chaque match. Malheureusement, ça ne se déroule pas toujours comme souhaité. On comprend la colère de notre public, mais on va tout faire pour lui rendre hommage. On se surpassera à l’avenir pour réaliser de belles choses.
Le tirage au sort a donné un derby RCK-MCA ; qu’en pensez-vous ?
C’est un derby et un match de coupe, donc un rendez-vous difficile où chaque partie va se surpasser afin d’avoir le dernier mot. On va devoir aller à Ben-Haddad et mettre tout en œuvre pour réussir le pari, car on a envie d’aller très loin dans cette compétition. On est conscient qu’une qualification va nous booster pour assurer en championnat.
Refaire le coup d’Al-Nasr à Benhaddad vous tente-t-il ?
Si l’occasion le permet devant le RCK, je ne vais pas m’en priver, c’est clair.
- K.
Après l’annonce du huis clos pour le match contre le WAT, demain grosse déception des Chnaoua
Demain après-midi, les Vert et Rouge affronteront le WAT en amical au stade Akid-Lotfi, mais le match se jouera à huis clos. Ce qui n’a pas été du goût des fans qui voulaient faire le déplacement pour voir leur équipe préférée à l’œuvre.
Les poulains d’Amrouche affronteront demain après-midi le WAT de Bouali dans un match amical entrant dans le cadre de préparation des deux équipes. Ce sera le dernier test pour le Doyen avant de rentrer samedi à Alger pour continuer la préparation du match de la Coupe d’Algérie contre le RCK. Les supporters du Mouloudia, qui étaient plus d’une centaine lors du match amical contre le CRT, voulaient faire le nombre cette fois-ci face au WAT pour suivre l’évolution de leur équipe. Ils étaient très déçus car le WAT, qui n’est pas en bonne entente ces derniers temps avec son public, a imposé le huis clos. Le manager général du MCA Nabil Boutenoun a tenté de régler ce souci afin de permettre aux Chnaoua de faire le déplacement, mais il a eu une réponse négative, car les Zianides craignent vraiment la réaction de leur public. Donc, le match de demain se jouera sans public. Les Chnaoua doivent attendre le match de coupe contre le RCK afin de voir les Vert et Rouge à l’œuvre. En tout cas, pour l’entraîneur en chef du MCA Adel Amrouche, le plus important dans le match de demain, c’est d’arrêter l’équipe-type qui va affronter le RCK chez lui à Ben-Haddad. Il compte essayer plusieurs variantes avec plusieurs joueurs afin d’avoir le onze guerrier capable de valider le billet qualificatif devant les Koubéens aux 1/32 de finale de la coupe d’Algérie.
- Z.
- Mebarakou souffre du dos
- Demou revient de blessure
Quelle charnière centrale face au RCK ?
Face à l’USMBA, Ayoub Azzi a écopé de 3 matches de suspension dont 2 ferme ; il n’a pas joué le MOB et l’ASAM. Donc, après avoir purgé sa sanction, il sera prêt à jouer le RCK. Seulement, qui sera à ses côtés ? C’est la question qu’on se pose, surtout que Mebarakou souffre du dos, alors que Demou revient de blessure et n’a pas joué face au CRT.
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger Adel Amrouche doit trouver le bon dosage dans son équipe-type pour réussir le pari devant le RCK chez lui. Comme il y a un souci dans l’axe, le coach doit vraiment trouver la bonne paire. Il est rassuré, par ailleurs, par le retour d’Ayoub Azzi, lui qui a raté l’ASAM et le MOB. Après avoir écopé face à l’USMBA d’un rouge, la CD lui a infligé la sanction de trois matches dont un match en sursis. Donc, il est apte à jouer. Seulement, qui sera à ses côtés ? Demou qui revient de blessure n’est pas au top de sa forme. D’ailleurs, pour éviter toute complication, son entraîneur, qui a décidé de le ménager, ne l’a pas aligné pendant la rencontre amicale contre le CRT. Il se peut que Demou ne soit pas au top du top de sa forme face au RCK. Cependant, les douleurs dorsales de Mebarakou ne tombent pas à pic, car si le joueur déclare forfait, lui qui n’a pas pris part à la séance d’entraînement d’hier, Adel Amrouche doit compter sur Demou qui n’est pas vraiment au top de sa forme. Le staff médical doit tout faire pour remettre ses deux axiaux sur pied et permettre au coach Amrouche de composer son onze avec les meilleurs pour réussir l’examen devant les Koubéens. Certes, Demou revient de blessure, mais il faut qu’il retrouve toutes ses sensations. Mebarakou doit se débarrasser très vite de ses problèmes de dos afin de répondre présent face au RCK. Avoir une charnière centrale qui renvoie tout aidera le MCA dans sa quête de la qualification.
- Z.
Le coach insiste pour récupérer Nekkache et Amada avant le RCK
En contact permanent avec le kiné qui est resté à Alger pour remettre sur pied Nekkache et Amada, Amrouche veut voir ses deux poulains au top dès son retour à Alger.
Comme tout le monde le sait, quand Brahim Amada est rentré de Madagascar après avoir joué un match avec la sélection malgache, il a contracté une déchirure à la cuisse ; ce qui l’a contraint à rater le stage de Tlemcen en restant à Alger pour suivre les soins. Même chose pour l’attaquant Hichem Nekkache qui souffre lui d’une entorse à la cheville. Les deux joueurs sont restés à Alger afin de suivre les soins nécessaires pour être présents pour la suite du parcours. Le premier responsable de la barre technique du Doyen ne cesse de demander après ses deux joueurs ; il est en contact permanent avec le kiné afin de suivre l’évolution de ses joueurs. Il a insisté sur le fait de faire le maximum pour les avoir opérationnels pour le RDV de la Coupe d’Algérie contre le RCK, car Adel Amrouche veut avoir le choix pour composer ses onze guerriers avec lesquels il entamera la compétition de la Coupe d’Algérie. Ce qui est sûr, Nekkache est sur la bonne voie comme Amada. Les deux joueurs suivent un programme intensif car tous les deux veulent revenir très vite aux entraînements pour être fin prêts quand les débats reprendront.
- Z.
Azzi a purgé sa sanction
Azzi sera présent face au RCK. Le défenseur axial du MCA a raté le MOB et l’ASAM à cause du carton rouge qu’il a pris contre l’USMBA. Comme la commission de discipline lui a infligé une sanction de trois matches, dont un en sursis, Azzi sera donc présent face au RCK. Il prendra sa place dans l’axe. Reste maintenant qui sera à ses côtés. Que ce soit Mebarakou ou Demou, le coach tranchera prochainement.