Le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, dresse un bilan de la phase aller. Il évoque l’élimination des compétitions internationales, les objectifs atteints et non atteints, ainsi que le cas des joueurs et de la situation du club. Pour lui, il y a eu du négatif tout comme il y a eu du positif en espérant être meilleurs à l’avenir.
Installé depuis moins d’une année, Serrar, qui a vu certains des objectifs du club non atteints, explique les résultats de l’USMA durant la phase aller. Sur la chaîne du club, le DG a montré un visage serein et a donné les raisons qui ont fait que le club soit aujourd’hui concerné seulement par les compétitions nationales. D’emblée, Serrar évoque les virages ratés par l’équipe cette saison.
«Je comprends la déception de Haddad»
«Il y a eu quatre ou cinq défaites cette saison qui sont des virages que nous avons mal négociés. D’abord, le match contre Al- Masry, celui face à Al-Merreikh, à l’aller précisément, il s’agit là des rencontres internationales. Localement, il y a eu la JSS et l’ESS ainsi que le MCA. On n’a pas d’excuses pour ces défaites, mais ce que je peux dire c’est que nous avons raté ces sorties. Cela nous pousse à penser à ce qui n’a pas bien marché et à ce qui doit être amélioré », dira Serrar avant d’enchaîner à propos de la colère du propriétaire du club et des supporters qui attendaient que l’USMA atteigne ses objectifs internationaux. «Le supporter est dans son droit s’il se met en colère. Réciproquement pour les responsables du club et particulièrement du P-DG s’ils ne sont pas contents de cette élimination et qu’ils soient déçus. Il faut savoir qu’il y a dans le football l’aspect économique et l’aspect sportif et il faut équilibrer les deux. Maintenant, il ne faut pas s’alarmer. Il est vrai que j’ai personnellement parlé des objectifs et avoir dit qu’on avait les titres africain et arabe comme objectif. Le supporter a tout à fait le droit de critiquer et de dire qu’on a échoué dans nos objectifs car je sais qu’il parle avec son cœur et son amour pour son club. Aujourd’hui, je n’ai aucune excuse, on a commis des erreurs et ce n’est un secret pour personne on s’est fait éliminer de la CAF et de la coupe arabe, mais il faut reconnaître que lors du recrutement il n’y avait pas tout ce qu’il fallait dans le marché pour ramener des joueurs dans les postes que nous avions besoin de renforcer. On a essayé de ramener les meilleurs joueurs possibles. On est sortis des compétitions internationales certes, mais ce n’est pas un drame, ou un échec de Serrar, maintenant on est en tête du classement et on doit garder cet écart de 7 points et essayer de le creuser encore pour que la saison prochaine nous jouerons la Ligue des champions en septembre prochain.»
«Si un jour je devais partir, je sais que le public me remerciera»
Concernant sa situation personnelle par rapport aux échecs, Serrar, reste certain que ce qu’il a apporté à l’USMA en tant que dirigeant lui vaudra des remerciements du public algérois. Tout en affirmant ne pas s’accrocher à son poste comme font beaucoup de responsables de club, Serrar dira simplement que s’il devait quitter l’USMA il le fera avec les honneurs. «Il se peut que je sois contraint de partir et qu’on dise que c’est à cause de moi que l’USMA est sortie de la coupe de la CAF et de la coupe arabe, mais il se peut également, que la personne qui me succédera n’apportera pas grand-chose au club ou au contraire le rendre meilleur. En tout cas, je ne suis pas du genre de dirigeants qui s’accrochent, même si je dois partir, je sais que le public qui m’a adopté me remerciera tout comme la direction qui m’a donné carte blanche et la confiance. Aujourd’hui, je m’adresse aux amoureux du club pour leur dire qu’on doit tous se serrer les coudes et rester solidaires derrière l’équipe», dira Serrar avant d’ajouter : «L’USMA existe avant Serrar et sera là après moi. Je tiens à dire que si demain je dois partir je le ferai sans bruit et sans toucher au club par le moindre mot.»
«Le recrutement hivernal est excellent»
Evoquant le renforcement de l’équipe durant la trêve hivernale, le DG de l’USMA se dit très satisfait comparativement au recrutement de début de saison «Le recrutement hivernal doit être fort. Après Vivien et Belarbi, il va y avoir un troisième recrutement (Ellafi) tandis que le mercato n’a pas encore été ouvert. Il s’agit là de trois recrues de qualité. On a fait des erreurs en début de saison, mais ce sont des erreurs qui ne se reproduiront pas. Pour Vivien, il faut savoir qu’il a évolué pendant 7ans au Qatar, j’ai ses statistiques et elles sont très bonnes. Maintenant il est avec l’équipe et s’entraîne et on le voit de près. On doit encore ramener un défenseur et je peux déjà vous dire qu’il s’agit d’un international et connu. En début de saison on s’est un peu trompés, mais avec ce recrutement d’intersaison on est en train de ramener les meilleurs.»
«L’USMA est un club africain, mais il lui manque une consécration»
Conscient que le club doit s’imposer sur le plan continental, le directeur général souligne le fait que l’USMA joue souvent les compétitions africaines tout en avouant qu’il faut un titre sur ce plan. «Les gens demandent une étoile sur le maillot et parlent de titre continental. Mais il faut savoir déjà que la participation fréquente dans les compétitions africaines est déjà un acquis. Quand on voit le nombre de participations de l’USMA dans les compétitions internationales, on constate tout de suite que c’est un club africain. Mais il n’est pas arrivé à la concrétisation de ses objectifs et de remporter un sacre. C’est le souhait de tout le monde, dirigeants ou supporters.»
«Le cas Chafaï est une décision du coach qu’on doit respecter»
Pour ce qui est de Chafaï, ce sont les chiffres qui parlent. Il a disputé 24 ou 25 matches, il était très bon dans certaines rencontres, d’autres il était moyen et faible dans quelques-unes. Mais il était bon dans la plupart des matches auxquels il a pris part. Dernièrement, il y a eu un problème banal, il est arrivé en retard aux entraînements. L’entraîneur a mis en place des règles dont l’une est que tout joueur qui arrive en retard aux entraînements sera suspendu du prochain match. Maintenant, je ne peux pas aller casser la décision du coach et un entraîneur qui a de la personnalité pliera bagage et partira. On ne veut pas à chaque fois être obligés de changer de staff technique, donc on doit être aux côtés de l’entraîneur sur le plan disciplinaire. Cependant, il faut aussi savoir que sur le plan tactique ou de coaching, il a fait des erreurs et a fait de très bonnes choses aussi en parallèle. Ce qu’il y a de bien avec notre entraîneur aussi, c’est qu’il a une maîtrise sur le groupe.»
«Nous avons des jeunes pétris de talent qui sont l’avenir du club»
«Nous avons une stratégie pour nos jeunes joueurs. Nous allons les prêter pour qu’ils progressent et s’améliorent, ce qui est très bon pour l’USMA lorsqu’ils seront de retour. Nous avons des joueurs de talent, mais qui ne sont pas encore prêts pour un club de l’envergure de l’USMA. Il y aura des joueurs prêtés, à l’image de Mahious, Benchaâ, Benhamouda, Hamra et Benchikhoune. Ces jeunes rendent service au club en jouant sous d’autres couleurs. Je peux vous citer l’exemple d’Yaïche qui est au NAHD qu’on remercie d’ailleurs car il est en train de nous préparer un joueur d’avenir. Donc, avec le prêt de ces 7 joueurs on aura un effectif composé de 19 joueurs à qui on ajoutera quatre nouvelles recrues pour avoir un total de 23 joueurs qui composeront un très bon effectif. Cela nous fera des économies sur le plan financier et on aura un effectif avec juste ce qu’il faut surtout pour l’entraîneur qui peut effectuer ses séances d’entraînement en étant très à l’aise.»
«Les jeunes catégories sont les élites de demain»
Si en senior l’USMA est en tête du classement, en catégories jeunes on ne peut pas en dire autant. La première équipe qui doit alimenter l’équipe fanion est celle des U21. Pour Serrar, l’objectif n’est pas que les espoirs gagnent mais qu’ils soient préparés pour évoluer en senior et apporter un plus. «Les U21 ne ramènent pas de résultats d’accord. Moi je pense que les U21 sont des seniors et qu’on ne doit pas faire de prospection dans cette catégorie. Si on arrive à avoir trois ou quatre joueurs qui peuvent jouer en senior c’est une satisfaction. Nous avons un staff qui connaît très bien la formation, on a de bons joueurs qu’on doit exploiter. On n’attend pas beaucoup sur le plan des résultats, mais on veut former des joueurs valables. Il faut que des joueurs émergent, il y aura une élite pour trouver ces jeunes joueurs dans un avenir proche.»
«Notre projet est la Ligue des champions la saison prochaine»
Serrar ne se décourage pas. Il espère que le club remportera le sacre pour entamer une nouvelle aventure africaine. «On est en train de nous préparer pour remporter le titre. On va tout faire pour finir champions et revenir dans la LDC et cette fois tout donner pour la gagner. Pour remporter un titre africain il faut avoir le caractère d’un champion africain. D’ici le mois de septembre il faudra faire en sorte de gagner le titre et faire un très bon recrutement. La LDC, c’est un objectif et on veut cette fois l’atteindre et tout sera fait pour y parvenir.»
- H.
Il a débarqué hier
Mouayed Ellafi est à Alger pour signer
Par Anis S.
Le milieu de terrain libyen Mouayed Ellafi se trouve depuis hier à Alger dans la perspective de s’engager avec l’USMA. Il sera la troisième recrue de l’USMA lors de ce mercato hivernal après le jeune milieu de terrain Kamel Belarbi et le défenseur ivoiro-qatari Vivien Assie-Koua.
Dans une longue interview accordée au site officiel du club avant-hier, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar a déclaré qu’un joueur international débarquera vendredi (hier) à Alger pour s’engager avec l’USMA et qui sera une surprise pour tous les amoureux du club. L’identité de ce joueur est enfin connue. Il s’agit de l’international libyen Mouayed Ellafi. Comme promis par le DG usmiste, ce talentueux joueur, qui a suscité l’admiration de plusieurs clubs algériens, entre autres le MCA, l’ESS ou encore le CABBA, et étrangers à l’image d’Al-Ismaïly et l’ES Tunis, a débarqué hier après-midi à Alger où il a trouvé à son accueil quelques responsables du club. Selon les informations qui nous sont parvenues, Ellafi a donné son accord pour porter le maillot de l’USMA à partir de cet hiver vu le grand challenge sportif de ce club et la signature du contrat se fera dans les prochaines heures. Une bonne nouvelle qui a réjoui tous les supporters du club vu les grandes qualités du Libyen qui le qualifient pour apporter un plus à la formation de Soustara en prévision de la deuxième moitié de l’actuel exercice. Il est à noter que Mouayed Ellafi (22ans) est un international libyen qui a été formé à l’Ittiihad de Tripoli et qui peut jouer comme meneur de jeu ou ailier. Il a rejoint le club saoudien Al-Chabab l’été dernier, avant de résilier son contrat il y a quelques semaines. Il a failli opter pour le club égyptien d’Al-Ismaïly en début de la semaine écoulée, mais les négociations n’ont finalement pas abouti.
Il paraphera son contrat aujourd’hui
Mouayed Ellafi est très emballé à l’idée de jouer à l’USMA, un club qui donnera une autre envergure à sa carrière et qui pourrait être son tremplin pour l’Europe. Seulement, et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le joueur n’est pas officiellement Usmiste dans la mesure où il n’a pas encore signé son contrat. Selon une source proche du dossier, il poursuivra aujourd’hui les négociations avec le directeur général Abdelhakim Serrar, notamment en ce qui concerne l’aspect financier, et dans le cas où les deux hommes parviendraient à trouver un accord, l’international libyen officialisera son arrivée au club algérois.
Voilà comment l’USMA compte le qualifier
Comment l’USMA peut qualifier Mouayed Ellafi alors que club compte déjà deux autres joueurs étrangers (Ibara et Vivien, ndlr) ? C’est la question que se posent tous les supporters usmistes. La réponse est claire, les responsables du club misent sur la dernière suggestion de l’UNAF de ne plus considérer les joueurs maghrébins comme des étrangers pour pouvoir qualifier le joueur parmi l’effectif usmiste. Cette nouvelle mesure a été déjà appliquée en Tunisie, en attendant qu’elle soit validée par la Fédération algérienne de football en fin de semaine, a-t-on appris. Dans ce cas, Ellafi ne sera pas considéré comme un joueur étranger et pourra donc être qualifié par la Ligue de football professionnel pour prendre part aux matchs officiels avec l’USMA à partir de ce mois de décembre.
A.S.
«J’ai préféré l’USMA à plusieurs autres clubs arabes et algériens»
«Je viens pour apporter un plus et gagner des titres»
Juste après son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene, Mouayed Ellafi a bien voulu accorder des déclarations aux médias. En attendant de signer son contrat, il affirme qu’il a choisi l’USMA pour des raisons purement sportives, tout en espérant apporter le plus et gagner des titres.
Tout d’abord, comment se sont déroulés les contacts avec l’USMA ?
J’ai reçu un contact de la part de la direction de ce club, on s’est mis pratiquement d’accord sur toutes les clauses du contrat et je n’ai pas donc hésité à venir. Franchement, l’USMA est un grand club arabe et africain qui ne se refuse pas et c’est donc par conviction que j’ai fait mon choix.
Justement, vous avez été sollicité par plusieurs prestigieux clubs arabes, qu’est-ce qui vous a motivés à rejoindre l’USMA ?
Effectivement, j’ai reçu plusieurs contacts de la part de grands clubs arabes, mais le destin m’a finalement conduit vers l’USMA. Comme l’ES Tunis, le Raja de Casablanca ou encore Al-Ismaïly, l’USMA est aussi un grand club que n’importe quel joueur rêve de porter son maillot. C’est tout simplement pour le grand challenge sportif de ce club et son professionnalisme que j’ai décidé de le rejoindre. Comme je viens de le dire, c’est par conviction que j’ai fait mon choix.
Peut-on connaître les clubs algériens qui vous ont sollicité ?
Les deux offres concrètes que j’ai reçues, c’est celle de l’ESS par l’intermédiaire de Djabou, ainsi que celle du CABBA.
Vous êtes bien parti de remporter un titre cette saison avec l’USMA qui est leader du championnat avec sept points d’écart sur son premier poursuivant la JSK, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Si j’ai décidé de rejoindre l’USMA, c’est bien évidemment pour gagner des titres car je sais très bien que ce club joue chaque saison les premiers rôles dans le championnat algérien. J’espère que cette nouvelle expérience va donner une autre envergure à ma carrière de footballeur et être un tremplin pour l’Europe.
Suivez-vous l’actualité de l’USMA ?
Bien sûr. L’USMA est un grand club qui n’est plus à présenter. Je sais aussi que ce club a un magnifique public et je ferai de mon mieux pour apporter le plus pour l’équipe et être au niveau des attentes de tous les amoureux du club.
Il ne vous reste désormais que quelques détails à régler avant de signer votre contrat, n’est-ce pas ?
Incha Allah. La signature du contrat est une question de temps et j’officialiserai mon arrivée à l’USMA dans les prochaines heures.
A.S.
Vivien séduit déjà !
Après avoir signé son contrat au profit de l’USMA, Vivien Assie-Koua a, comme prévu, intégré le groupe usmiste à l’occasion de la séance de la reprise qui s’est effectuée mercredi soir. Selon les informations qui nous sont parvenues, le défenseur ivoiro-qatari n’a trouvé aucune difficulté pour se fondre au sein du groupe. Le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger, quant à lui, a eu l’occasion de s’arrêter sur le niveau de son nouveau joueur lors des matchs d’application qu’il a programmés et le moins que l’on puisse dire, il a été convaincu par ses qualités techniques et physiques. Reste à savoir maintenant s’il va le convoquer pour le match de mardi face à l’ASMO ou non.
Hier, du biquotidien au menu
Le staff technique de l’USMA a augmenté la cadence puisqu’il a programmé un travail biquotidien hier, comme ce fut le cas avant-hier. En raison de l’indisponibilité du stade Omar Hamadi, la séance d’hier matin s’est déroulée dans l’annexe du stade 5-Juillet et qui a été consacrée pour l’aspect technico-tactique, tandis que celle de l’après-midi a eu lieu au stade Omar Hamadi et a été consacrée pour le volet physique.
Aujourd’hui, entraînement dans l’après-midi
Le staff technique du club va réduire la charge du travail à partir d’aujourd’hui puisqu’il a programmé un seul entraînement. Cette séance aura lieu au stade Omar Hamadi à partir de 17h.
Benmoussa se blesse à la cheville
La séance d’hier matin a été marquée par l’absence de Mokhtar Benmoussa. Selon les informations, le latéral gauche usmiste a contracté une blessure au niveau de la cheville, ce qui le rend très incertain pour le match des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie qui mettra aux prises son équipe avec l’ASMO. Le staff médical du club fera de son mieux pour le récupérer car l’entraîneur Thierry Froger aura besoin de ses services lors de l’important rendez-vous de mardi.
A.S.