Dans un communiqué rendu public hier, la direction du CRB a annoncé trois nouvelles rassurantes avant le déplacement de l’équipe pour affronter le DRBT ce mardi dans le cadre des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie.
1- Amrani sera sur le banc
C’est parmi les sujets qui préoccupaient le plus les supporters du club. Le nouveau coach du Chabab n’a pas été présenté à la presse via une cérémonie de signature. C’est pourtant une tradition que la plupart des clubs algériens suivent. Cela avait donc laissé place à des doutes quant à l’avenir d’Abdelkader Amrani, et il y a eu même des rumeurs qui circulaient indiquant que l’ancien coach du CSC refusait de signer son nouveau contrat tant qu’Allik ne lui a pas assuré un renfort de qualité pour ce mercato. Mais depuis hier soir, la direction a mis officiellement fin à cette confusion, et qu’Amrani sera bel et bien sur le banc face au DRBT.
2- On a mis fin au cauchemar des dettes envers la CRL
La deuxième bonne nouvelle annoncée par la direction hier est celle des anciennes dettes du CRB envers la CRL. Le club devait assainir des montants d’une valeur de 12 milliards au moins. Saïd Allik nous avait même affirmé, dans un des entretiens qu’il nous a accordés, que la direction devait tout arranger avec pas moins de 38 anciens joueurs à qui le club devait plusieurs salaires. Une opération qui a pris pas moins d’un mois et demi pour qu’elle soit accomplie. Dans son communiqué hier, le club a indiqué : «La dette au niveau de la CRL est régularisée, excepté pour deux joueurs qui restent injoignables, leurs chèques sont déposés auprès d'un huissier de justice.»
3- Bouchar sera disponible face au DRBT
L’autre bonne nouvelle concerne le nouveau joueur Sofiane Bouchar. Ce dernier avait encore des doutes d’être qualifié en prévision du match de ce mardi contre le DRBT. Cela constituait un souci de plus pour le staff technique et ça a influé même négativement sur le bon déroulement de la préparation de ce match. Mais à présent tout est remis dans l’ordre. Bouchar devrait obtenir sa nouvelle licence, tout comme Amrani, aujourd’hui ou demain. C’est ce qui a été mentionné dans le même communiqué. « Le CRB n'est plus interdit de recrutement et peut donc qualifier toutes les nouvelles recrues à commencer par le coach Amrani et le joueur Bouchar. »
- B.
Reprise hier soir
Rappelons que l’équipe première du Chabab a repris les entraînements hier soir à Aïn Benian. Elle vient ainsi d’entamer la ligne droite dans la préparation du match de coupe contre le DRBT. Le staff technique n’aura que deux jours pour apporter tous les réglages nécessaires.
Retour au 20-Août ce matin
Avant le déplacement vers la ville de Tadjenanet prévu demain matin, le CRB retrouvera le stade du 20-Août ce matin. Une dernière séance d’entraînement à travers laquelle Abdelkader Amrani et ses adjoints veulent tout faire pour booster leurs joueurs.
Allik : «Je ne peux rien vous dire sur Saâd et Chibane»
Le défenseur de l’ESS Saâd et l’attaquant du MCO Chibane étaient censés rejoindre le CRB depuis plusieurs jours. Allik nous avait même déclaré qu’il avait tout arrangé par rapport au recrutement de ces deux joueurs qui n’ont pourtant toujours rien signé avec le Chabab.
Saïd Allik avait déclaré qu’il détenait les papiers de Saâd et qu’il a pu assurer l’accord de Baba pour transférer Chibane. Plus d’une semaine depuis ces déclarations, la confirmation du transfert de ces deux joueurs ne s’est toujours pas faite. Plusieurs versions circulent concernant le retard de l’engagement de Saâd et Chibane avec le Chabab, dont leur refus de suivre leurs présidents, à savoir Hamar et Baba. Des échos provenant du CRB même nous ont indiqué que ces deux pistes ont été carrément écartées par Allik. Ce dernier que nous avons contacté hier a un tout autre avis. Interrogé sur ce sujet, il nous dira : « Je ne peux encore rien vous dire sur Saâd et Chibane. C’est vrai que ces deux joueurs n’ont toujours rien officialisé avec le CRB, mais cela ne veut rien dire. Le mercato n’est même pas officiellement ouvert, et je ne suis d’ailleurs pas obligé de donner tous les détails. Les négociations se passent comme ça. Ça se déroule en plusieurs épisodes. On doit y aller doucement. Le mercato vient à peine de commencer.»
«Oui, Amrani m’a parlé de Zeroual et Belgherbi»
Toujours en ce qui concerne le mercato, Saïd Allik affirme l’intérêt que porte le CRB pour l’arrière droit de l’ES Mostaganem, Zeroual, et le milieu offensif de la JSMB, Belgherbi. Il dira : «Oui, Amrani m’a parlé de ces deux joueurs, mais pour le moment il n’y a rien d’officiel. Je vous assure qu’on est tellement préoccupés par des dossiers urgents au sein du club qu’on ne parvient pas à nous décharger complètement pour les transferts. Cela ne veut pas dire que nous sommes perdus, bien au contraire, nous voulons y aller doucement mais sûrement, d’autant plus que nous avons encore tout le temps devant nous pour assurer un bon recrutement.»
- B.
Affaire des 3 points
Le BF dit non au CRB
Les attendus de la réunion du BF du 28 novembre dernier ont été publiés hier sur le site officiel de la FAF. Dans l’affaire de la défalcation des 3 points, le CRB se voit opposer un niet catégorique. C’est ce qu’on comprend à travers le rapport qui a été publié par la FAF sur son site officiel hier. Dans le volet ‘’commission CNRL’’, il est mentionné de manière explicite qu’aucun club ayant eu une défalcation de points ne peut voir cette sanction évitée. « Il ne sera pas possible d’éviter la défalcation des points ou de la lever une fois appliquée même si le débiteur se conforme à la décision après expiration du délai », a mentionné la FAF dans son rapport avant de poursuivre : « L’interdiction de recrutement pour la saison 2017-2018 reste de mise et soumise aux mêmes exigences d’avant, à savoir que les clubs qui ont moins de 10 millions de dinars de dettes sont autorisés à recruter. »
L’avis de la direction
Pour leur part, tous les responsables du CRB que nous avons interrogés à propos de ce sujet nous ont affirmé qu’ils iront jusqu’au bout pour défendre les intérêts de leur club. Même Allik nous l’avait dit. Il nous a précisé précédemment que la direction est en train de rassembler toutes les pièces nécessaires pour mieux se défendre. Il considère que le CRB a été lésé dans cette affaire, puisque, selon lui, la CRL devait d’abord suivre d’autres procédures avant de passer directement à la sanction.
Grosse déception chez les supporters
Cette nouvelle s’est répandue dans les milieux des supporters hier, telle une traînée de poudre. Sur les réseaux sociaux, on ne parlait que de ce sujet, au point que tout le monde a oublié le match de coupe dont le coup d’envoi sera pourtant donné dans deux jours, et on a même oublié tout ce qui se dit à propos de ce qu’Allik tente d’accomplir en matière de recrutement.
Le fait que le BF reste rigide sur cette question, cela a provoqué une sorte de frustration chez les amoureux du Chabab qui sont même très déçus que cette affaire n’ait pas connu un aboutissement favorable pour leur club.
- B.