Présentés hier au stade Omar Hamadi de Bologhine, les deux nouvelles recrues étaient face à la presse pour répondre aux différentes questions. Ellafi et Vivien qui rejoignent tous les deux les Rouge et Noir pour une durée de deux ans et demi étaient plus que fiers de porter le maillot de l’USMA et promettent de tout donner pour être à la hauteur des ambitions du club.
Les deux nouvelles recrues qui se sont exprimées hier en conférence de presse, étaient visiblement contents de rejoindre la formation des Rouge et Noir. Lors de leurs déclarations, les mots qui sont revenus le plus souvent sont ‘’Ce grand club’’, ‘’ambition’’ et ‘’titres’’. C’est pour dire que Vivien et Ellafi savent où ils mettent les pieds et savent également que c’est un club qui ne peut que leur permettre de briller.
- H.
Vivien : «Je veux rebondir à l’USMA»
Prenant la parole en premier, le défenseur ivoirien dira d’emblée qu’il est venu pour rebondir et apporter un plus à un club qu’il découvre. «C’est la première fois que je viens en Algérie. C’est pour moi une découverte. Avant, je ne connaissait pas le directeur général à savoir Mr Serrar, c’est par le biais de mon agent que je l’ai connu. J’ai découvert un monsieur qui aime les gens et qui a une grande personnalité, donc je lui dis merci», dira Vivien Assie-Kaoua.
Manquant cruellement de temps de jeu puisque Vivien n’a pas disputé de match depuis environ six mois, le défenseur ivoirien ne semble pas inquiet par rapport à son manque de compétition. Son cas est similaire à celui d’Ibara qui lui aussi en arrivant du Qatar n’avait pas joué depuis plusieurs mois, aujourd’hui il est buteur des Rouge et Noir. Côté direction, on espère que le défenseur Vivien s’adaptera aussi vite qu’Ibara et sera aussi performant. Le joueur dira à ce propos qu’il ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de temps pour retrouver ses sensations et être apte pour la compétition. «Je viens en Algérie pour rebondir. Je sais que le fait que je n’ai pas joué depuis un moment n’est pas très bon mais ce que je peux dire aussi, c’est qu’à l’USMA j’ai trouvé un bon préparateur physique. Maintenant cela fait quatre jours que je m’entraîne et je commence déjà à retrouve mes jambes et à me sentir en forme. Je pense que d’ici le début de la phase retour je serai à 100% apte à jouer et à défendre comme il se doit les couleurs de ce grand club qu’est l’USMA», dira Vivien, ce qui pourrait signifier par ailleurs qu’il pourrait ne pas prendre part au match de coupe face à l’ASMO étant donné qu’il n’est pas encore tout à fait prêt pour plonger dans le bain de la compétition.
- H.
Ellafi : «L’USMA est un club de titres et je veux en remporter avec lui»
Questionné sur les raisons qui l’ont encouragé à choisir l’USMA parmi tous les clubs qui le voulaient que ce soit en Algérie ou dans différents championnats étrangers, le jeune meneur de jeu libyen, dira que le challenge sportif et la galerie du club sont les principales raisons qui l’ont poussé à choisir les Rouge et Noir. Pour lui, c’est une équipe ambitieuse, ce qui l’a aidé à faire son choix «En premier lieu j’aimerais d’abord dire que je suis très heureux d’être à l’USMA. Comme vous devez le savoir, j’ai eu plusieurs offres que ce soit en Algérie ou de l’étranger. Si j’ai opté pour l’USMA c’est parce que c’est un grand club qui a une galerie extraordinaire. C’est un club qui joue chaque saison les titres. J’ai déjà eu lors des saisons précédentes l’occasion d’affronter ce club, cela donne envie de rejoindre l’équipe de l’USMA en Algérie. C’est un honneur pour moi ou pour un quelconque autre joueur de porter le maillot de ce prestigieux club.»
«Je n’ai pas hésité une seconde pour dire oui à l’USMA»
Au sujet des raisons qui l’ont motivé à rejoindre la formation de l’USMA, Ellafi dira, en toute simplicité, qu’il appréciait ce club et qu’il n’a pas hésité pour donner son accord. «Lorsque j’ai été contacté par Mr Serrar, je n’ai pas longtemps hésité avant de donner mon accord. Comme je viens de le dire, l’USMA est un club ambitieux et c’est un honneur pour tout joueur de défendre ses couleurs. Lors de ma discussion avec Serrar, les négociations n’ont pas duré longtemps et j’espère être d’un bon apport au club et qu’on remportera des titres.
«J’ai passé des moments difficiles et maintenant je veux faire de belles choses»
N’ayant pas beaucoup joué avec son ancien club, le jeune joueur de 22ans avait rencontré des problèmes dans sa précédente équipe en Arabie Saoudite et rejoint aujourd’hui l’USMA avec la ferme intention de s’imposer et apporter un plus. «J’ai rejoint Al-Chabab en hiver. Je n’ai pas eu ma chance dans cette équipe et je n’ai pratiquement pas joué. Par la suite, j’ai eu des différends avec eux et il a fallu que l’affaire soit résolue par la FIFA. Maintenant que cette période difficile est passée, je compte apporter un plus à l’USMA et j’espère être à la hauteur des attentes du club et de son public.»
«Pas de concurrence, on est là pour s’entraider et réaliser ensemble des succès»
Avec un milieu de terrain de qualité, Ellafi ne voit pas les autres joueurs comme des rivaux mais comme des partenaires avec qui il doit s’entraider pour tirer le club vers le haut. «Je sais que l’USMA possède de très bons joueurs. Je n’ai pas eu la chance de les affronter en club car j’étais blessé lorsque l’USMA a joué contre mon ancienne équipe de Tripoli, mais j’ai par contre évolué avec l’EN des locaux contre l’Algérie qui a plusieurs joueurs de l’USMA dans son effectif. C’est un honneur de faire partie de ce groupe et j’espère qu’on va s’aider pour faire ensemble de belles choses dans le championnat local ou au niveau africain.»
- H.
Serrar : «Vu la tournure que ça prend, je n’aurais pas dû faire de déclaration à propos de Mellal»
Le directeur général de l’USMA s’est expliqué sur les déclarations qu’il a faites sur les ondes de la radio Chaîne III où il a évoqué Mellal en disant qu’il ne boit pas les mêmes boissons que lui. Cela a fait réagir le président de la JSK, mais Serrar prend avec humour ce qui s’est passé pour ne pas créer de polémique. «Quand Mellal s’énerve il attaque. Mais je ne lui en veux pas. J’ai fait une déclaration sur la Chaîne III que je n’aurais pas dû faire puisqu’il l’a mal interprétée. Le journaliste m’a demandé si je prendrais un café avec lui, je lui ai répondu qu’on ne prenait pas les mêmes boissons. Maintenant je sais qu’il va réagir par rapport à cette déclaration et m’accuser de manigances et de truquer des matches. Je commence à avoir l’habitude de tout ça, mais si quelqu’un détient une quelconque preuve contre nous qu’il vienne nous dénoncer tout simplement.»
A 2 jours du match de coupe face à l’ASMO
Froger veut ouvrir une nouvelle page
Après l’élimination dans les compétitions africaine et arabe, l’USMA va se tourner vers la coupe d’Algérie avec le match contre l’ASMO après-demain à Bologhine, l’occasion de renouer avec la victoire et prendre un nouveau départ.
Les Rouge et Noir n’ont plus que les compétitions nationales pour se consoler cette saison. Bien partie pour jouer le titre et tenter de le décrocher, l’USMA s’apprête à disputer son premier match de coupe d’Algérie à Bologhine face la solide formation de l’ASMO. Une rencontre que les Algérois devront impérativement remporter surtout qu’un autre revers risque de provoquer la colère des supporters tout en plongeant le club dans une spirale qui risque de fragiliser le groupe. C’est pour dire que ce match de coupe sera d’une grande importance pour les hommes de Froger qui doivent réagir après avoir été éliminés dernièrement de la coupe arabe qui était pourtant un des objectifs de l’USMA cette saison. Restant sur trois défaites de rang, toutes compétitions confondues, une réaction s’impose si l’équipe ne veut pas se voir plonger dans le doute. Ayant largement eu le temps de digérer leur élimination face à Al-Merreikh, les joueurs semblent bien se porter et s’entraînent dans une très bonne ambiance. La préparation de cette rencontre face aux Asémistes se déroule dans de bonnes conditions avec au programme des séances en biquotidien et des exercices devant le but pour les attaquants afin d’améliorer encore l’efficacité. En se fixant la coupe en plus du championnat comme objectif, l’USMA a de quoi sauver sa saison et tirer les leçons pour les prochaines compétitions continentales.
Travail physique et mental
Le coach sait que son équipe a besoin d’être secoué et qu’il doit améliorer le rendement pour pouvoir atteindre ses objectifs. Il reste toute une moitié de saison et les choses seront plus difficiles que lors de la phase aller. Pour que ses joueurs soient encore plus performants et mieux concentrés, il a mis en place un programme spécial avant la rencontre de coupe. Avec deux séances par jour, Froger veut tirer le meilleur de ses poulains afin d’éviter toute mauvaise surprise. Ainsi, il insiste sur le physique et le mental. Le groupe est quelque peu devenu fragile et à grandement besoin d’être remis en confiance. Avec un bon entraînement mental et physique, les choses devraient rentrer dans l’ordre en attendant de confirmer mardi à Bologhine en coupe d’Algérie.
- H.
Zemma sera ménagé face à l’ASMO
Par Anis S.
Mohamed-Lamine Zemmamouche ne sera pas concerné par le match de mardi face à l’ASMO. De retour de blessure, le staff technique du club veut le préserver afin qu’il ne rechute pas.
Victime d’une blessure au niveau de la cuisse, le gardien de but Mohamed-Lamine Zemmamouche a été contraint de faire l’impasse sur les deux derniers matchs face à l’ESS et à Al-Merreikh du Soudan. Mais il devra encore patienter pour faire son retour à la compétition officielle. En effet, et selon les informations en notre possession, le staff technique du club, en concertation avec le staff médical, a décidé de dispenser le portier usmiste pour le match des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie qui mettra aux prises l’USMA avec l’ASMO qui aura lieu mardi au stade Omar Hamadi de Bologhine. Certes, l’état de santé du joueur connaît une nette amélioration, mais le staff technique du club ne veut pas précipiter son retour à la compétition officielle afin d’éviter d’autres complications, d’autant plus que l’adversaire du jour ne sera pas d’un grand calibre. L’autre raison qui a poussé le staff technique du club de prendre une telle décision, c’est pour permettre à Zemma de se reposer après avoir disputé pratiquement tous les matchs depuis l’entame de l’actuel exercice mais aussi pour accorder du temps de jeu à Smaïl Mansouri. Ainsi donc, il va continuer à soigner sa blessure tranquillement et reprendre son souffle avant de retrouver les terrains à l’occasion du match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie en cas de qualification.
Mansouri appelé à confirmer
Maintenant que le staff technique de l’USMA ait décidé de ménager Mohamed-Lamine Zemmamouche pour le match de mardi face à l’ASMO, c’est Smaïl Mansouri qui sera reconduit dans les bois. Après avoir livré une très belle prestation lundi passé face à Al-Merreikh du Soudan, le portier usmiste sera donc appelé à confirmer à l’occasion de la confrontation de mardi pour gagner d’autres points et prouver qu’il est capable de pallier l’absence de son partenaire Zemmamouche sans aucun problème.
- S.
Benmoussa out
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière édition, Mokhtar Benmoussa a contracté une blessure à la cheville lors de la séance d’entraînement de jeudi passé. Selon les informations qui nous sont parvenues, le staff médical du club, et après l’avoir examiné, a prescrit un repos d’une dizaine de jours pour le joueur avant de reprendre le chemin des entraînements, ce qui va le contraindre à faire l’impasse sur le match des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie qui opposera son équipe à l’ASMO. Une absence qui ne fait guère les affaires de l’entraîneur Thierry Froger car il envisageait de miser sur Benmoussa comme titulaire mardi après la prestation toute juste moyenne fournie par Redouane Cherifi lors du dernier match face à Al-Merreikh du Soudan. Si tout marche comme prévu, Mokhtar Benmoussa effectuera son come-back à l’occasion du match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie en cas de qualification.
Tout pour récupérer Ibara
Victime d’une blessure à la cuisse, Prince Ibara n’a pas pu disputer le dernier match face à Al-Merreikh du Soudan. Une absence qui s’est fait, faut-t-il le dire, terriblement ressentir. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la participation de l’international congolais pour le match face à l’ASMO demeure toujours incertaine. Certes, son état de santé connaît une nette amélioration puisqu’il prend part à quelques exercices aux entraînements avec ses coéquipiers, mais il n’est pas totalement rétabli. Le staff médical du club algérois est en train de faire de son mieux afin de récupérer le meilleur buteur usmiste dans les plus brefs délais pour qu’il puisse être à la disposition de son entraîneur Thierry Froger face à l’ASMO. Ce dernier, souhaite récupérer son joueur car il mise beaucoup sur sa présence pour arracher la qualification pour le prochain tour de la coupe d’Algérie devant la méforme d’Amine Hamia et Aymen Mahious. En somme, c’est dans les prochaines heures qu’Ibara sera fixé quant à sa participation pour l’important rendez-vous de mardi.
Chita rétabli
Comme tout le monde le sait, Oussama Chita n’a pas pu aller jusqu’au terme de la dernière rencontre face à Al-Merreikh du Soudan après avoir contracté une blessure au niveau de la cheville. Finalement, la blessure du jeune milieu de terrain international n’est pas méchante. D’ailleurs, il a repris le chemin des entraînements et se prépare le plus normalement du monde avec ses coéquipiers en prévision du match face à l’ASMO, au grand soulagement de l’entraîneur Thierry Froger vu le très grand poids du joueur au sein de l’équipe.
Benkhemassa suspendu
Pour rappel, Mohamed Benkhemassa n’est pas concerné par le match de mardi face à l’ASMO après avoir écopé de deux matchs de suspension par la Ligue de football professionnel à la suite de son expulsion lors du match ayant opposé son équipe à l’ESS. Une absence qui ne devrait pas poser un grand problème pour l’entraîneur Froger qui va reconduire le trio Chita, Koudri et Benguit pour animer l’entrejeu de l’équipe face à l’ASMO.
- S.
Benhammouda devrait rejoindre le MOB
Lors de son interview accordée au site officiel du club, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar affirme que cinq jeunes joueurs seront prêtés cet hiver, en l’occurrence, Mehdi Benchikhoune, Abderrahim Hamra, Bilel Benhammouda, Aymen Mahious et Zakaria Benchaâ. Ayant peiné à s’imposer comme des titulaires vu la rude concurrence qui existe dans leurs postes, ces jeunes joueurs auront donc l’occasion de rejoindre un club qui leur donnera plus de temps de jeu dans les jambes jusqu’à la fin de la saison en cours, avant de revenir à l’USMA l’été prochain. Le premier d’entre eux qui est bien parti de quitter le club dans les prochaines heures, c’est Bilel Benhammouda. Selon une source fiable, le MOB a officiellement sollicité l’USMA pour s’offrir les services du joueur et les dirigeants des deux clubs devraient s’assoir autour d’une table incessamment pour négocier le transfert du jeune milieu de terrain au club béjaoui. Si tout marche comme prévu, c’est dans les prochains jours qui viennent que Benhammouda officialisera son arrivée chez les Crabes sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison en cours.
Mahious et Benchaâ refusent la Ligue 2
Quant à Zakaria Benchaâ et Aymen Mahious, l’USMA veut les prêter respectivement à la JSMB et à l’USMH après avoir reçu des contacts officiels de la part de ces deux clubs, mais les deux joueurs ont refusé pour la simple raison qu’ils refusent d’évoluer en Ligue 2 Mobilis durant la deuxième moitié de l’actuel exercice. Alors que Benchaâ veut opter pour un club de l’élite afin de retrouver son meilleur niveau et relancer ainsi sa carrière, Mahious insiste toujours pour rejoindre l’AS Ain M’lila après avoir trouvé un accord avec les responsables de ce club mais aussi parce qu’il veut se rapprocher de sa famille après six mois passés à Alger.
Hamra pourrait être repêché par Froger
L’autre jeune joueur que Serrar veut prêter, c’est Abderrahim Hamra. Mais finalement, il pourrait être repêché par l’entraîneur Thierry Froger. En effet, et selon une source proche du dossier, le technicien français tient toujours aux services de son jeune joueur et s’oppose à son départ lors de ce mercato hivernal pour la simple raison qu’il aura besoin de lui lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice, d’autant plus que sa polyvalence servira beaucoup pour l’équipe puisqu’il peut jouer comme défenseur central, latéral gauche et milieu de terrain. D’ailleurs, il n’a pas caché et à l’avouer au DG usmiste. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le jeune défenseur international n’est pas encore fixé quant à son avenir, mais il y a de très fortes chances pour qu’il poursuive l’aventure avec les Rouge et Noir jusqu’à la fin de la saison. On en saura davantage dans les prochains jours…
- S.