La convention de partenariat avec Entreprise Nationale des Industries de l'Electroménager (ENIEM) a été signée hier matin au niveau du siège de l'ENIEM/Unité commerciale sis à la zone industrielle Aïssat Idir Oued Aïssi.
En effet, le PDG Djilali Mouazer, et le président de la JSK, Cherif Mellal, ont paraphé le document liant les deux entités pour une année de partenariat. La cérémonie s’est déroulée dans d’excellents conditions et le service commercial sous la houlette de Mustapha Rabia avait tout préparé la veille de cette fête des retrouvailles de deux géants de la région, et les dirigeants des deux parties n’ont pas manqué d’afficher leur joie suite aux retrouvailles entre la JSK et l’ENIEM, après pas moins de 29 ans d’absence. La première convention a été signé en 1978, l’année de la réforme sportive jusqu’à 1989 après la loi de l’autonomie des entreprises. Donc c’est la deuxième convention entre l’ENIEM et la JSK qui se retrouvent 29 ans après et ladite convention s’inscrit dans le cadre de la démarche de l’ENIEM. Elle vise à accompagner la JSK dans sa participation aux compétitions nationales et continentales comme elle avait fait à l’époque de la Jumbo JET. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction pour le partenariat engagé et ont décidé de mettre tout en œuvre pour que la JSK et l’ENIEM s’unissent et aussi se relevent ensemble.
Les dirigeants kabyles en force
Les responsables du club kabyle se sont rendus nombreux hier matin, au siège de l’ENIM/unité commerciale à l’occasion de la signature du contrat de partenariat avec cette entreprise d’électroménager. En plus de Cherif Mellal, il y avait Mouloud Iboud, Nassim Benabderrahmane, Aziz Khial et Mouloud Kaci. Leur présence a fait beaucoup de plaisir aux responsables de l’ENIEM et aussi les employés qui n’ont pas manqué l’occasion pour les encourager et leur demander de continuer sur la lancée pour redonner à la JSK son lustre d’antan.
- H.
Iboud, le premier arrivé
Le porte-parole de la JSK, Mouloud Iboud, était le premier dirigeant arrivé sur les lieux. Il était 10h15 quand l’ancien capitaine de la Jumbo Jet arriva au siège de l’ENIEM. Dix minutes plus tard c’est au tour des autres dirigeants en l’occurrence, Cherif Mellal, Nassim Benabderrahamne, Aziz Khial et Mouloud Kaci de le rejoindre. Ces derniers ont arrivés ensemble et ils ont été accueillis par le PDG Djilali Mouazer et le directeur commercial Mustapha Rabia.
Accueil chaleureux pour Mellal
Le président Cherif Mellal a eu droit à un accueil chaleureux de la part des responsables de l’ENIEM et aussi des employés. A son arrivée dans la salle, le premier responsable de la maison kabyle a été conduit par les organisateurs à une pause-café en compagnie des autres dirigeants et le PDG de l’ENIEM.
Déjeuner à l’honneur de la JSK
Après la signature du contrat de partenariat et le point de presse du président Cherif Mellal et le PDG de l’ENIEM, Djilali Mouazer qui ont répondu aux questions des journalistes, les dirigeants de la JSK, les invités d’honneur et les agents de la presse ont été invités à un déjeuner.
Tchipalo, Mekbel et Berkani invités
La direction de l’ENIEM a invité trois anciens joueurs de la JSK pour assister à cette cérémonie grandiose préparée pour les retrouvailles entre la JSK et l’ENIEM. Les trois anciens joueurs en l’occurrence Ali Belahcene dit Tchipalo, Malik Mekbel et Abdenour Berkani ont été chaleureusement accueillis.
L’appartement de Berkani sera aménagé par l’ENIEM
A l’issue de la signature du contrat de partenariat entre les deux parties, le PDG de l’ENIEM, Djilali Mouazer, a pris la parole en félicitant d’abord le président Cherif Mellal qui est venu en aide à l’ancien gardien international de la JSK des années 60/70, Abdenour Berkani à qui il a mis à sa disposition un appartement du club. Par la suite le PDG a annoncé que son entreprise prendra en charge l’aménagement de cet appartement par les produits électroménager de la marque ENIEM.
- H.
Photos souvenirs avec les ouvriers
Les employés de l’ENIEM ne voulaient pas rater l’opportunité de la présence des dirigeants de la JSK à leur tête Cherif Mellal dans leur siège. Ils étaient nombreux à attendre les responsables kabyles à la sortie de la cantine pour prendre des photos souvenirs.
Mouazer (PDG de l’ENIEM) :
«La main dans la main pour un avenir durable »
Le PDG de l’ENIEM s’est dit content pour le contrat de partenariat signé avec la JSK. «La JSK revient à l’ENIEM pour travailler la main dans la main pour un avenir durable. Ce qui réuni l’ENIEM et la JSK n’est pas seulement financier, mais des valeurs de progrès sociales et aussi de modalités. Le jour où j’ai vu à la télévision des familles au stade, j’ai eu des larmes aux yeux. L’ENIEM a toujours pris en compte la dimension sociale. Le passé commun des deux parties, il est symbolisé par la Jumbo-Jet de 1977 au 1989, des belles où la JSK a glané beaucoup de titres de champions, je tiens à rendre hommage aux dirigeants et aux footballeurs de la JSK qui ont donné la joie à notre peuple kabyle, je citerai entre autres le premier président El-Hadj Oumnia, Boussad Benkaci et Abdelkader Khalef. Je rendre un hommage particulier aux anciens joueurs de la JSK qui ont rejoints l’ENIEM à la fin de leur carrière à l’image d’Aouis, Larbes, Meghrici, Bouzar, sans oublier Mekbel et Belahcene qui nous ont honorés aujourd’hui par leur présence.
«On accompagne la JSK dans son projet»
Le PDG de l’ENIEM a félicité l’équipe dirigeante de la JSK, à sa tête le président Cherif Mellal, pour le travail qu’elle est en train d’effectuer.
« Je suis convaincu que la JSK est entre de bonnes mains. Une équipe dirigeante jeune et aussi une équipe de visionnaire et aussi de conviction qui a un objectif de bâtir un club moderne. Avec sa stratégie ce club va donner de la joie à tous ses supporters et à tout le peuple kabyle. Il est très important de souligner que ce qu’elle joue la JSK actuellement en thème d’éducation de base et par l’introduction des nouvelles valeurs elle démontre que le peuple algérien est mûr. Il suffit de faire confiance à nos jeunes et surtout les respecter pour endiguer la violence dans nos stades et cette jeune équipe dirigeante a démontré pas mal de belles choses dans ce sens, ce qui n’était pas le cas dans un passé récent. La JSK va jouer un rôle très important dans la stabilité de climat social au niveau de la Kabylie et pourquoi pas servir d’exemple pour la promotion du sport algérien gangrené actuellement par un climat malsain créé par les opportunistes », a-t-il conclu.
- H.
Iboud : «Content de revivre ces moments, 40 ans après»
Le porte-parole du club, Mouloud Iboud, lors de sa prise de parole, s’est dit content de signer à nouveau un contrat avec l’ENIEM après l’avoir déjà fait en 1998 au tant que capitaine. «Joueur, j’ai assisté au tant que capitaine d’équipe à la première signature du contrat qui devrait lier l’ENIEM à la JSK en 1978. 40 ans après je reviens au tant que dirigeant et signer à nouveau un autre contrat, pour longtemps je l’espère. Je suis très touché de revoir à nouveau l’ENIEM partenaire de la JSK. Nous sommes très heureux de partager ces moments avec l’administration de l’ENIEM, les ouvriers, le syndicat et toute la famille de cette entreprise.
«On veut renouveler notre histoire d’amour»
Interrogé en marge de la cérémonie, le dirigeant kabyle nous a fait savoir que ce n’est pas la finance qui intéresse la JSK avec l’ENIEM. «Sincèrement, ce n’est pas le finance qui nous intéresse avec l’ENIEM, c’est une histoire d’amour qui nous a liés pendant une quinzaine d’années et c’est avec l’ENIEM que la JSK a parcouru l’Afrique et qu’elle a gagné énormément de titres. Cette histoire d’amour on va la renouveler une seconde fois pour pouvoir encore espérer à gagner d’autres titres et pour le faire la JSK a besoin de l’ENIEM comme cette entreprise a besoin aussi de la JSK. Nous tâcherons de renouer cet amour pour pouvoir relever le niveau de la JSK et aider l’ENIEM à retrouver son lustre d’antan», a déclaré Mouloud Iboud.
- H.
Tchipalo : «C’est grâce à l’ENIEM que la JSK a survolé l’Afrique»
Invité par les responsables de l’ENIEM, l’ancien meneur de jeu de la JSK, Ali Belahcene était heureux de retrouver cette entreprise dans laquelle il a travaillé pendant plusieurs années. «C’est un énorme plaisir de revoir l’ENIEM où j’ai travaillé pendant presque une vingtaine d’années et c’est grâce à cette entreprise que la JSK a survolé l’Afrique et j’espère que ce partenariat entre la JSK et l’ENIEM permettra à notre club de retrouver les années de gloire et bonne réussite pour les deux parties».
- H.
Mekbel : «Sans l’ENIEM, la JSK n’aurait rien faire»
«Si j’ai réussi à élever mes enfants, c’est grâce à l’ENIEM et j’ai les larmes aux yeux. Pour moi c’est une fête et pas un partenariat et il ne manque qu’une troupe d’idhebalen. C’est tout à fait normal de voir la JSK renouer avec l’ENIEM, parce que la JSK sans cette entreprise n’aurait rien fait. Je remercie le président Cherif Mellal qui donne plus de considération aux anciens joueurs. Il y a 25 ans de ça, on allés au stade, Iboud et moi et ils ne nous ont fermé les portes et je remercie encore une fois le président Mellal».
- H.
Mellal s’attaque à Serrar : «Le DG d’un club algérois fait tout pour casser la JSK»
Au cours de la conférence animée à la fin de la signature du contrat de partenariat avec l’ENIEM, le président Chérif Mellal s’est attaqué avec véhémence à Abdelhakim Serrar. A aucun moment il n’a cité son nom tout au long de son intervention, mais il était aisé de deviner qu’il faisait allusion à Serrar en déclarant que celui-ci ne méritait pas d’occuper le poste de directeur général de ce club algérois. 24 heures après que Serrar ait déclaré sur les ondes de la Chaîne III qu’il ne prendra jamais un café avec Mellal et que lui et le président de la JSK ne prennent pas les mêmes boisons, le président Mellal lui a répondu du tac au tac. «Un DG d’un club algérois fait tout pour nous casser», a-t-il déploré.
«Il ne vit que par les coulisses et les magouilles»
Très remonté contre le DG de l’USMA Abdelhakim Serrar dont il n’a pas cité le nom, le président Mellal n’est pas allé de main morte pour le traîner dans la boue. «Il ne vit que par les coulisses et les magouilles. On continuera à le dénoncer pour que cela cesse», l’a-t-il accusé.
«Il ne mérite pas d’être le DG et je me demande pourquoi le président de ce club l’a ramené»
En guerre avec Serrar depuis le report de la rencontre USMA-JSK pour le compte de la 13e journée du championnat, le président Mellal s’interroge sur les raisons de sa désignation à ce poste. «Il ne mérite pas d’être le DG. Je me demande pourquoi le président de ce club algérois l’a ramené pour lui confier le poste de directeur général.»
«A ce que je sache ce club algérois a ses enfants qui peuvent le gérer dans la transparence»
Tout en s’interrogeant sur sa désignation, le président Mellal pense que l’USMA a ses enfants qui peuvent le servir. «Ce club algérois a ses enfants qui peuvent le gérer dans la transparence», estime-t-il.
«C’est un intrus dans ce club et il est le mal du football algérien»
Décidé à régler ses comptes avec Serrar, le président Mellal confie qu’il n’a rien à voir avec l’USMA. «C’est un intrus dans ce club et il est le mal du football algérien. Il ne mérite pas d’être là où il est actuellement», a-t-il ajouté.
«Il offre le triple de ce qu’on propose aux joueurs, car il y a de l’argent à gagner»
Rancunier envers le DG des Rouge et Noir qui a détourné le milieu de l’USMH qui avait donné son accord de principe aux dirigeants de la JSK avant qu’il n’opte pour l’USMA, le président Mellal l’accuse de tout faire pour casser la JSK. «Il offre le triple des salaires qu’on propose aux joueurs, car il y a de l’argent à gagner de part et d’autre. Nous, on ne cédera pas à la surenchère, car on a notre propre politique.»
«Il veut nous casser, car on recrute des jeunes à 10 et 40 millions et lui offre des salaires astronomiques»
Accusant Serrar de tout faire pour saboter le recrutement de la JSK, le président Mellal explique que la politique qu’il a adoptée concernant les salaires fait peur à ceux qui sont venus au football pour faire des affaires. «Il a peur de la JSK, car on recrute des jeunes à 10 et 40 millions de centimes, alors que lui propose des salaires astronomiques. C’est pour cela qu’il veut saboter notre recrutement. Ce n’est pas correct ce qu’il fait, mais on n’entrera jamais en conflit avec son club.»
«Il fait partie de ceux qui ont cassé notre football et il est revenu pour faire monter les enchères»
Très critique envers Serrar, le président de la JSK pense que le salut de notre football passe par le départ de tous ceux qui l’ont conduit à la dérive. «Il fait partie de ceux qui ont cassé notre football. Il est revenu pour faire monter les enchères. Il ne mérite pas d’être dans ce club algérois, car il incarne le mal de notre football. La surenchère ne servira pas notre football», a-t-il conclu.
- H.
Sur le recrutement
«Notre politique repose sur des jeunes et on n’engagera que des jeunes talents»
Bien qu’il ait refusé de dévoiler les noms des joueurs avec lesquels il est en contact, le président Mellal déclare qu’il prendra le temps qu’il faut pour réussir son recrutement. «Le marché des transferts vient juste de commencer et on va agir dans la discrétion la plus totale et cela pour éviter la surenchère. Notre politique repose sur des jeunes et on va suivre notre feuille de route», a-t-il rappelé.
«C’est la JSK qui fait des noms et non pas l’inverse»
N’étant pas un adepte du recrutement des stars, le président Mellal a indiqué au cours de sa conférence de presse que son équipe est sur la bonne voie et qu’avec cet effectif jeune, la JSK retrouvera sa gloire. «C’est la JSK qui fait des noms et non pas l’inverse. On a de bons jeunes et je suis confiant pour l’avenir.»
«On attend beaucoup de Kabari et l’entraîneur est en train de le voir à l’entraînement»
Content d’avoir conclu avec le désormais ex-milieu de l’US Biskra, Mohamed-Lamine Kabari, le président Mellal est convaincu qu’il sera d’un bon apport pour son équipe. «On attend beaucoup de Kabari. L’entraîneur est en train de le voir à l’entraînement», a-t-il dit.
«Il est discipliné et il a des qualités techniques»
Contrairement à ce qui se dit çà et là, le président Mellal a affirmé hier que Kabari est un joueur très discipliné. «C’est un joueur discipline et qui a des qualités techniques. Il sera d’un bon apport pour l’équipe», a-t-il confié.
- H.
Objectifs du club
«La coupe d’Algérie sera notre premier objectif»
Sachant que les chances de son équipe de remporter le championnat sont très minimes, le président Mellal fait de la coupe d’Algérie le premier objectif du club. «On a deux matches de coupe à jouer avant la reprise du championnat. On fera de la coupe d’Algérie notre premier objectif», a-t-il annoncé.
«La priorité est d’assurer le maintien et après on va jouer nos chances à fond»
Même s’il a déclaré auparavant que son objectif est de terminer la saison sur le podium, le président Mellal a souligné hier que la priorité est d’assurer le maintien le plus tôt possible avant de revoir à la hausse son objectif. «Actuellement, on est sur le podium plus précisément à la deuxième place. Notre priorité est d’assurer notre maintien et une fois que cela est fait, on va revoir à la hausse notre objectif. On va jouer à fond nos chances en championnat. Nos jeunes ont montré une grande envie de se surpasser et je suis confiant pour l’avenir.»
- H.
Sponsoring
«Avec l’ENIEM pour un avenir meilleur»
Sur le contrat de partenariat signé avec l’ENIEM, le président Mellal dira : «L’ENIEM nous a tendu la main et nous lui avons tendu la nôtre. On va essayer de se relever ensemble. On a signé ce contrat pour un avenir meilleur.»
«On va donner l’exemple pour les autres équipes sur tous les plans»
Depuis qu’il a repris le club, les sponsors se bousculent au portillon. Sur la venue de nombreux sponsors, le président Mellal explique : «Il y a une confiance entre les sponsors et la JSK. On est en train de donner l’exemple aux autres équipes sur tous les plans notamment à celles qui utilisent les coulisses et qui appellent à la violence.»
- H.
Kenzi Zenadi à l’essai
Toujours à la recherche d’un milieu capable d’apporter un plus à l’équipe, les responsables de la JSK ont mis à l’essai l’émigré Kenzi Zenadi. Ce dernier sera testé par l’entraîneur Franck Dumas pendant quelques jours avant qu’il ne décide de son sort. S’il donne satisfaction, il sera engagé, sinon il retournera à l’envoyeur.
La piste Merbah abandonnée depuis longtemps
Comme nous l’avons rapporté au mois d’octobre dernier, la piste du milieu de la JS Saoura Massela Merbah a été abandonnée par les dirigeants après le refus de Zerouati de le céder à la JSK. Merbah était dans le plan A du président Mellal pour ce mercato hivernal, mais comme Zerouati s’était opposé à son transfert, les responsables kabyles sont tournés vers d’autres pistes.
Il veut quitter la Grèce
Frioui proposé
L’ex-buteur de la Ligue 2 Samy Frioui qui a rejoint l’été passé le club grec de Larissa a été proposé à la JSK, surtout que le joueur a des difficultés dans son club. L’ex-joueur de l’USMA ne compte pas poursuivre l’aventure en Grèce et envisage un retour en Algérie. Il faut rappeler que la JSK avait fait le forcing l’été passé pour le recruter mais le joueur a choisi de partir jouer en Grèce.
- A.
Départ demain pour Ghriss
En prévision du match face à Amel Ghriss, pour le compte des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie, les joueurs kabyles quitteront demain matin la ville de Tizi-Ouzou pour se rendre à l’Ouest du pays. Les camarades de Tafni s’envoleront à 11h pour la ville d’Oran.
Déjeuner à Oran
A leur arrivée à la ville d’Oran, les dirigeants de la JSK ont programmé un déjeuner dans cette ville avant de prendre la route pour la ville de Mascara.
Mise au vert à l’hôtel Ennakhla
Pour la traditionnelle mise au vert, les poulains de Franck Dumas passeront la nuit de lundi à mardi à l’hôtel Ennakhla qui ne se trouve pas loin du stade qui abritera le match de la coupe d’Algérie.
Aït-Tahar a supervisé l’ARBG
Le directeur sportif, Mourad Aït-Tahar était présent vendredi à Blida pour assister au match d’Amel Ghriss face à Aïn Zaouïa. L’ancien attaquant des Jaune et Vert a supervisé l’adversaire de la JSK en coupe d’Algérie et il a décrypté les points forts et les points faibles de cette équipe qui évolue en Inter-régions Ouest.
Biquotidien hier
Après la séance de reprise effectuée, vendredi soir, le staff technique a donné rendez-vous aux joueurs pour deux séances d’entraînement dans la journée d’hier. Les camarades de Tizi-Bouali se sont entraînés dans la matinée et à partir de 8h45 au stade du 1er-Novembre et la seconde séance à 17h sur la même enceinte.