La réunion du bureau fédéral qui aura lieu demain, risque de compromettre d’une certaine manière le recrutement de l’USMA. En effet, selon des sources fiables, la libre circulation des joueurs nord africains ne sera pas adoptée en Algérie, ce qui oblige le club de se séparer d’un de ses joueurs étrangers.
Ce n’est pas encore officiel, mais une source autorisée de la FAF nous a appris que l’Algérie ne va pas adopter l’idée de considérer les joueurs venant de l’UNAF, comme joueurs locaux, pour des raisons juridiques. Il est donc impossible d’avoir plus de trois joueurs étranger par club, ce qui nous amène à dire que l’USMA devra se séparer d’un de ses trois étrangers. Hormis Ibara, qui a donné entière satisfaction, l’ivoirien Vivien et le Libyen Ellafi, sont les deux joueurs concernés par un départ, ce qui fait que le club doit donc se séparer d’une de leur nouvelles recrues. Au courant que la question des joueurs de l’union nord-africaine ne seront toujours considérés comme joueurs étrangers, la direction voit ses calculs faussés. Elle devra trouver une solution avec une des deux nouvelles recrues à savoir Ellafi et Vivien étant donné qu’Ibara reste intouchable. N’ayant tous les deux, pas joués avec leurs anciens clubs depuis quelques mois, les concernés ne pourront donc pas tous faire partie de l’effectif des Rouge et Noir pour la phase retour. Un seul devrait rester et la direction n’a pas encore tranché étant donné que si elle devait libérer le libyen elle devra le remplacer par un joueur au même poste, mais venant du championnat local et il en est de même pour l’ivoirien.
Qui d’Ellafi ou de Vivien sera libéré ?
Définitivement ou sous forme de prêt, une chose est sûre un des deux nouveaux joueurs ne pourra pas évoluer pour la phase retour avec le maillot de l’USMA. Dans le cas où la direction décide de se séparer du défenseur Vivien, il faudra dans ce cas ramener un défenseur local pour le remplacer. Ayant grandement besoin de renforcer ce compartiment, Serrar devra donc se rabattre sur un joueur algérien afin de combler l’éventuel départ du joueur qui s’est engagé pour une durée de 30 mois.
Le coach a besoin de joueurs compétitifs
Par ailleurs, le départ d’une des nouvelles recrues, pourrait être un mal pour un bien puisque cela permet au club de chercher des éléments sur le marché algérien qui comprend également les expatriés qui pourraient être d’un bon apport. Le coach Froger a besoin d’élément apte à apporte un plus et compétitifs. En prêtant ou en libérant un joueur, l’USMA pourra ramener des éléments prêts. Le règlement étant flou à ce propos, on ne sait pas si le club pourra seulement prêter ou s’il sera contraint de le libérer, mais ce qui est sûr, c’est que le fait que les deux joueurs en question n’aient pas beaucoup joués avec leurs clubs, ne risquent pas de vite prendre leurs marques et être au top de leur forme. Or, l’entraineur veut des joueurs prêts à tous les niveaux pour les plonger directement dans le bain.
L’USMA espère voir le nombre des joueurs étrangers augmenter pour la saison prochaine
La politique de Serrar consiste à ramener des joueurs pour les laisser se fondre dans le groupe et se préparer en même temps pour les prochaines saisons. Faisant signer le défenseur ivoirien et le milieu de terrain libyen pour 30 mois, la direction souhaite tout de même récupérer ses poulains avec la nouvelle saison. D’ici là, le club a largement le temps de préparer l’équipe. Ceci dit, la direction espère qu’il y aura un changement dans le règlement et qu’il sera possible d’avoir un troisième joueur étranger. Dans le cas contraire, l’USMA essayera de trouver la solution la plus adéquate pour pouvoir profiter de ses joueurs étrangers.
- H.
Alors que Froger lui a signifié qu’il veut le garder pour la phase retour
Benhammouda pense à changer d’air
L’excellent milieu offensif, Bilel Benhammouda, a eu une discussion avec son entraîneur qui lui a clairement signifié qu’il comptait sur ses services pour la phase retour. Conscient que le joueur possède des qualités, Froger, qui a parlé à son poulain, lui a clairement fait savoir qu’il voulait le garder dans son effectif et qu’il fait partie de ses plans. Pendant que la direction songe à le prêter à un autre club, le joueur a demandé un temps de réflexion à son entraîneur avant de lui donner une réponse définitive. Cependant, d’après des proches du joueur, Benhammouda, qui veut avoir du temps de jeu, réfléchit sérieusement à rejoindre un autre club qui lui accordera du temps de jeu. La proposition de Froger de rester met Benhammouda dans l’embarras et il hésite à présent à faire un choix, c’est la raison pour laquelle il a demandé à son entraîneur un moment pour réfléchir à tout ça et prendre la meilleure décision pour lui. N’ayant pas fait partie des joueurs sur lesquels le coach a misé durant la phase aller, le joueur de 21 ans a peur de subir une nouvelle fois la concurrence à l’USMA qui ne lui a jusqu’à présent pas permis de montrer toute l’étendue de son talent. Un départ n’est donc pas à écarter surtout que cela arrange les deux parties puisque pendant que Benhammouda aura du temps de jeu avec un autre club, l’USMA bénéficiera d’une licence supplémentaire pour une nouvelle recrue. Convoité par le MOB qui le veut dès cet hiver, le joueur ne veut pas prendre de décision hâtive qu’il pourrait regretter. Maintenant que Froger lui a fait part de ses intentions, il veut d’abord peser le pour et le contre avant d’opter soit pour l’option de rester, soit pour l’option de partir sous forme de prêt probablement à Béjaïa afin d’avoir une chance de jouer, ce qu’il n’a pu faire à l’USMA en raison de la présence de concurrents de taille qui lui ont quelque peu fait de l’ombre.
- H.
L’ASMO pour se remettre en selle
Les Rouge et Noir s’apprêtent à démarrer une nouvelle aventure avec la coupe d’Algérie. Avec un tirage assez favorable, l’USMA veut profiter de la difficile période que traverse l’ASMO pour se remettre en selle et renouer avec la victoire pour un nouveau départ.
C’est le match du renouveau et du chemin de gloire. L’USMA qui veut réaliser le doublé cette année affrontera demain la formation de l’ASMO pour le compte des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. Une rencontre importante pour les Rouge et Noir, puisqu’elle permettra à l’équipe de renouer avec le succès après trois défaites de rang et en même temps afficher ses intentions en coupe. Après être sortis des compétitions africaine et arabe, les camarades de Meftah sont décidés à jeter toutes leurs forces dans le championnat et la coupe. Le tirage au sort a voulu que l’USMA affronte une équipe de la Ligue 2 Mobilis qui se débat dans le bas du tableau. En effet, la formation de l’ASMO a réalisé une phase aller difficile et son mauvais classement vient le confirmer. Le club connaît aussi quelques soucis avec les joueurs, ce qui constitue un avantage pour les Algérois qui vont avoir en face d’eux un adversaire pas au mieux de sa forme. L’occasion pour les hommes de Froger de décrocher une qualification et retrouver le goût de la victoire qui fuyait l’USMA lors des dernières sorties. Une qualification redonnera confiance au groupe et ouvrira son appétit pour d’autres succès afin d’atteindre les deux objectifs du club. A la veille de la rencontre de coupe face à l’ASMO qui traverse une période difficile, le groupe est déterminé à remporter la victoire sur la pelouse du stade Omar Hamadi de Bologhine. Ceci dit, il faudra cependant se méfier de la formation asémiste qui recèle en son sein de très bonnes individualités à l’image de Khalfallah, Mebarki ou encore Benmerrah. L’USMA devra prendre au sérieux cette équipe et faire en sorte de s’imposer avec l’art et la manière, ce qu’attendent d’ailleurs les supporters pour cette première rencontre en coupe d’Algérie.
- H.
Frioui : «Oui, j’ai été contacté par l’USMA»
Arrivé à Alger hier en provenance de Grèce après avoir résilié son contrat avec la formation de l’AE Larisa, l’attaquant Frioui qui a été formé à l’USMA pourrait faire un retour au bercail. Le joueur n’a pas bénéficié de beaucoup de temps de jeu avec son club, ce qui lui a donné envie de changer d’air. Contacté par nos soins hier, le joueur nous a confirmé le contact avec les Rouge et Noir. «Je viens d’arriver à Alger. En effet, l’USMA m’a contacté tout comme plusieurs autres clubs de la Ligue 1 Mobilis. Pour le moment, je n’ai encore rien décidé. Je vais d’abord me reposer et me ressourcer auprès de ma famille puisque cela fait 6 mois que je ne suis pas venu, par la suite j’étudierai les offres et je prendrai ma décision. Mais pour le moment, il n’y a rien de plus que des contacts mais on verra ce que l’avenir me réserve et ma prochaine destination.»
- S.
Libéré par l’AE Larisa,
Frioui, l’autre piste de Serrar
PAR ANIS S.
Pour renforcer le compartiment offensif, le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, a jeté son dévolu sur Samy Frioui qui a été libéré par le club grec, l’AE Larisa. Le joueur pourrait être la quatrième recrue de l’USMA de ce mercato hivernal après Kamel Belarbi, Vivien Assie-Koua et Mouayed Ellafi.
Après avoir fait une excellente saison avec l’USM Blida en inscrivant 17 buts toutes compétitions confondues, Samy Frioui était allé monnayer son talent en championnat grec en optant pour l’AE Larisa. Finalement, cette aventure n’a duré que six mois, le club grec a décidé de libérer le joueur après une phase aller loin de toutes les attentes, a-t-on appris des médias grecs. Ayant appris la nouvelle, le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, a contacté l’attaquant en question pour lui proposer de rejoindre le club algérois à partir de cet hiver afin de renforcer le compartiment offensif de l’équipe en prévision de la phase retour, mais aussi pour pallier le départ d’Aymen Mahious, qui va quitter le club sous forme de prêt. Selon une source fiable, Frioui a donné son accord de principe et semble très emballé à l’idée de revenir à son club formateur à partir de cet hiver afin de relancer sa carrière après une expérience complètement ratée en championnat grec.
Il est rentré hier soir au pays et devrait négocier aujourd’hui
Maintenant que le contrat qui le liait avec son désormais ex-club, l’AE Larisa, est officiellement résilié, Samy Frioui est rentré hier soir au pays. Il va certainement étudier les différentes offres qu’il a reçues. Selon toujours notre source, l’ex-buteur de l’USM Blida devrait rencontrer aujourd’hui le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, pour entamer concrètement les négociations. Dans les cas où il parvient à trouver un accord avec le DG usmiste, le joueur devrait officialiser son arrivée au club de Soustara pour être la quatrième recrue usmiste de ce mercato hivernal après Kamel Belarbi, Vivien Assie-Koua et Mouayed Ellafi. En plus, son recrutement pourra être un bon renfort pour la ligne offensive de la bande à Thierry Froger vu les grandes qualités de l’attaquant de 27 ans.
- S.
Ultime entraînement cet après-midi
Cet après-midi, à partir de 17h, les joueurs usmistes effectueront leur ultime séance avant le match des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie qui les opposera demain à l’ASMO. Cette séance aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Mise au vert au Holiday Inn
Comme à l’accoutumée, à chaque match qui se joue à domicile, les Rouge et Noir rejoindront dès ce soir, après leur dernière séance d’entraînement, l’hôtel Holiday Inn, sis à Chéraga, pour effectuer la mise au vert en prévision du match face à l’ASMO.
Arab au sifflet
La commission fédérale d’arbitrage de la Fédération algérienne de football a désigné M. Arab pour officier la rencontre de demain qui mettra aux prises l’USMA avec l’ASMO, a-t-on appris du site officiel de la FAF. Il sera assisté de MM. Benacer et Hamlaoui. M. Kasmi sera le quatrième arbitre. Rappelons que le match aura lieu demain au stade Omar Hamadi à partir de 18h.
Il s’est envolé pour la Libye hier
Ellafi a passé la visite médicale avec succès
Après avoir signé un contrat au profit de l’USMA vendredi dernier, Mouayed Ellafi a été présenté à la presse avant-hier. Hier, l’international libyen a effectué la visite médicale avec succès. Par la suite, il s’est envolé pour la Libye, son pays natal, afin de ramener ses affaires personnelles. Il regagnera Alger samedi et va intégrer le groupe usmiste aux entraînements pour préparer avec ses nouveaux coéquipiers les prochaines rencontres. S’il affiche une bonne forme physique aux entraînements, il pourrait être convoqué pour les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie en cas de qualification demain face à l’ASMO.
- S.
Meziane : «Pas d’autre alternative que de se qualifier face à l’ASMO»
Abderrahmane Meziane est en train de monter en puissance depuis le début de la saison. Il enchaîne les belles prestations, comme ce fut le cas lors du dernier match face à Al-Merreikh du Soudan, faisant ainsi valoir son grand talent. S’il reste sur cette courbe ascendante, il pourra prétendre décrocher un contrat professionnel en Europe en fin de saison. Dans cet entretien, l’attaquant international de l’USMA nous parle de l’important match de demain qui mettra aux prises son équipe avec l’ASMO. Il affirme que lui et ses coéquipiers sont déterminés à se qualifier brillamment pour le prochain tour de la coupe d’Algérie afin de rectifier le tir après leur élimination en coupe Arabe, et ce, en dépit de la difficulté de leur mission face à un adversaire qui tentera de créer la surprise demain soir au stade Omar Hamadi.
Comme est l’ambiance au sein du groupe après votre élimination en coupe Arabe ?
On était très déçus par cet échec, mais on a décidé de le mettre aux oubliettes. Comme vous l’avez vu, on s’est donnés à fond pour se qualifier, malheureusement, ça n’a pas marché. On a décidé de se projeter sur les prochaines importantes échéances. Il nous reste le championnat et la coupe d’Algérie pour sauver la saison.
Vous allez effectuer votre entrée en lice en coupe d’Algérie demain, comment se présente pour vous le match face à l’ASMO ?
C’est un rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater vu sa très grande importance. On n’a pas d’autre alternative que de se qualifier pour le prochain tour de la coupe d’Algérie, d’autant qu’on aura l’opportunité de jouer à la maison et devant nos supporters. On veut réaliser une brillante qualification afin de rectifier le tir après notre élimination en coupe Arabe.
Mais vous devez rester vigilants pour éviter une mauvaise surprise, n’est-ce pas ?
Bien sûr. Les matchs de la coupe d’Algérie sont ouverts à tous les pronostics et il n’y a pas de grandes ou de petites équipes. On est conscients de notre responsabilité et on va se battre pour valider notre billet qualificatif pour le prochain tour de la coupe d’Algérie.
Quelle idée avez-vous sur l’ASMO ?
Franchement, je n’ai pas une grande idée sur cette équipe. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on doit s’en méfier, on sait très bien que l’ASMO viendra à Alger avec l’intention de nous surprendre et de repartir avec la qualification. Comme je viens de le dire, on va sortir le grand jeu, on veut se qualifier pour le prochain tour de la coupe d’Algérie avec l’art et la manière.
Parlons de vous, vous enchaînez les belles prestations, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Quand je rentre dans un match, je tâche toujours d’être à la hauteur des couleurs du maillot que je porte. C’est aussi le fruit de mon sérieux et de mes efforts aux entraînements. Je ne compte pas m’arrêter là, je dois continuer à travailler, je suis persuadé que je suis capable de faire beaucoup mieux. Seulement, j’espère ne pas contracter des blessures qui risquent de me freiner dans mon élan.
- S.
Jeune catégories, avant-dernier tour régional de la coupe d’Algérie
Les U19 et les U15 qualifiés, les U17 éliminés
Les jeunes catégories de l’USMA, en l’occurrence les U15, U17 et U19, ont disputé le week-end dernier les matchs du dernier tour régional de la coupe d’Algérie qui les ont opposés à leurs homologues du MOB. Les U15 se sont qualifiés après avoir remporté leur match sur le score de deux buts à un, tandis que les U19 ont arraché la qualification après les séances des tirs au but (5-4). En revanche, les U17 se sont fait éliminer en perdant sur le score de deux buts à zéro.