Après avoir assuré les services du désormais ancien pensionnaire de l’US Biskra Mohamed-Lamine Kabari, le président Chérif Mellal réserve une grosse surprise pour les supporters des Jaune et Vert dans les jours à venir. Il est sur les traces d’un joueur talentueux dont il a tu le nom et cela pour éviter la surenchère des autres clubs surtout que certains présidents n’hésitent pas à surenchérir même s’ils n’ont pas besoin des joueurs ciblés par la direction de la JSK.
Le président Chérif Mellal que nous avons eu hier au téléphone et que nous avons interrogé sur l’opération recrutement annonce : «Je mettrai le prix qu’il faut pour conclure avec un très bon joueur. Je ne peux pas vous dire son nom pour le moment et cela pour ne pas compromettre sa venue. Tant qu’on n’a pas conclu avec lui, je ne dirai rien.»
«On a 5 licences libres»
Ayant procédé à la résiliation des contrats de 3 jeunes dans la soirée d’avant-hier, le président Mellal peut recruter jusqu’à 5 joueurs en ce mercato hivernal. Il assure néanmoins qu’il ne recrutera pas juste pour recruter et que les joueurs qui renforceront les rangs des Jaune et Vert en ce mercato hivernal apporteront un plus à l’équipe. «Vu qu’on a résilié les contrats de 3 jeunes, on a droit à 5 licences en ce mercato hivernal», a-t-il indiqué.
«Après Kabari, on engagera un joueur de haut niveau et des jeunes»
Fidèle à son projet, le président Mellal a axé son recrutement sur les jeunes talents. La JSK ne sera plus le cimetière des éléphants comme ça a été le cas les saisons précédentes. Devant son refus de dévoiler les noms des joueurs avec lesquels il est en contact, on l’a interrogé sur le nombre de joueurs qu’il compte engager en ce mercato hivernal. «Après Kabari, on engagera un joueur confirmé. On est en contact avec lui, mais on n’a rien conclu pour le moment. Si on trouve aussi des jeunes de talent, on les recrutera. Ma politique est basée sur les jeunes et je ne reviendrai pas sur elle surtout que les résultats sont là.»
«Je n’ai ni cherché après Frioui ni négocié avec lui»
En raison de tout ce qui a été dit sur Frioui qui a signé au MCA hier en début d’après-midi, on a demandé au président Mellal si c’était vrai qu’il avait fait une offre à Frioui et que celle-ci n’était pas à la hauteur des attentes de celui-ci, le président Mellal confie que ce joueur n’a jamais été dans ses plans de recrutement. «Ecoutez, je n’ai ni cherché après Frioui ni négocié avec lui. Je ne comprends pas pourquoi la presse parle des contacts avec ce joueur, alors qu’on ne l’a pas contacté et qu’on ne lui a fait aucune offre», précise le président Mellal.
«Après la trahison de l’été dernier, on avait décidé de ne plus s’intéresser à lui»
Après avoir précisé qu’aucun dirigeant n’a pris attache avec Frioui, le président Mellal rappelle qu’il avait pris la décision de ne plus s’intéresser à lui et cela à cause de sa volte-face de dernier minute l’été dernier. L’ex-pensionnaire de l’USMB avait donné son accord de principe aux dirigeants de la JSK, mais après les a avoir fait patienter pendant quelques jours, il a rejoint le championnat de la Grèce sans même se donner la peine de s’excuser auprès d’eux. «Vous savez, après la trahison de l’été dernier, on avait décidé de ne plus s’intéresser à lui. Cela dit, tout ce qui a été dit à propos de l’intérêt qu’aurait porté la JSK pour ce joueur est faux», a-t-il poursuivi.
«Dumas tranchera sur les 3 joueurs à l’essai après le match face à la JSMB»
Même si l’entraîneur Franck Dumas a laissé entendre lors de la conférence de presse animée dimanche dernier que les trois joueurs mis à l’essai ont peu de chances d’être retenus en arguant qu’ils sont là par respect à ceux qui les ont proposés, le président Mellal avoue que le sort des trois joueurs mis à l’essai sera connu à l’issue de la rencontre amicale prévue ce vendredi face à la JSMB. «Franck Dumas tranchera sur le cas des 3 joueurs mis à l’essai à l’issue du match amical qu’on jouera ce vendredi face à la JSMB. Le dernier mot lui revient et je ne peux rien vous dire avant qu’il ne se prononce sur leur sort», déclare le président de la JSK.
«On attend toujours le verdict du TAS concernant les joueurs qui ont saisi la CRL»
Si certaines parties ont laissé entendre que la JSK est interdite de recrutement en raison de ses dettes après de la CRL, le président Mellal a réaffirmé hier qu’il n’y a pas d’affaire CRL. «C’est vrai que quelques joueurs qu’on n’avait pas retenus l’été dernier ont saisi la CRL et que celle-ci leur avait donné gain de cause, mais on a saisi à notre tour le TAS et on attend le verdict de ce dernier pour régler définitivement cette affaire», a-t-il clarifié.
«Il n’y a aucun problème, nos recrues seront qualifiées»
Le président Mellal a tenu à rassurer les fans du club que la JSK n’est pas interdite de recrutement et qu’il attend juste le verdict de TAS pour payer les sommes qui seront fixées par ce dernier. «Il n’y a aucun problème avec la CRL, car c’est notre droit le plus absolu de saisir le TAS après les décisions prises par la CRL. On attend juste le verdict du TAS pour régler définitivement cette histoire», assure le président Mellal.
«Le cas d’Abdeldjelil est définitivement réglé»
Sur le cas des 40 000 euros restants sur les 82 000 euros réclamés par le club français Lyon la Duchère comme frais de formation d’Abdeldjelil qui n’avait fait que de brèves apparitions sous l’ère de Hannachi avant qu’il ne soit invité à résilier son contrat quelques mois seulement après son arrivée à la JSK, le président Mellal affirme que cette histoire fait partie du passé. «Le cas d’Abdeldjelil est définitivement réglé. On a payé les 40 000 euros restants et il n’y a plus d’affaire Abdeldjelil», a-t-il expliqué. Il est utile de souligner que ceux qui étaient venus après Hannachi n’avaient payé aucun centime au club français et c’est le président Mellal qui a commencé à payer les 82 000 euros depuis les premiers jours de sa venue.
«Je saisirai le TAS par principe, car ma cause est juste»
Bien que sa sanction qui était d’une année dont 6 mois fermes a été réduite à 3 mois fermes seulement par la commission de recours de la FAF, le président Mellal n’est pas satisfait de ce verdict du moment que sa sanction n’a pas été totalement levée. «Certes, ma sanction a été réduite à 3 mois, mais je saisirai le TAS par principe, car ma cause est juste et je ne vais pas baisser les bras. Je n’avais fait que défendre les intérêts de mon équipe et je m’attendais à ce que ma sanction soit levée.»
«On ne doit pas sous-estimer l’IRB Ghriss»
Faisant de la coupe d’Algérie l’un de ses objectifs cette saison, le président Mellal mettra ses joueurs contre tout excès de confiance face à l’IRB Ghriss. Il leur demandera de se donner à fond et cela pour éviter toute mauvaise surprise surtout qu’en coupe il n’y a pas de petite ou grande équipe. «On ne doit pas sous-estimer l’IRB Ghriss et cela pour éviter toute mauvaise surprise. Il n’y a pas de match facile et notre seule ambition est d’arracher le billet qualificatif pour le prochain tour», a-t-il conclu.
- B.
Il rencontrera ce soir Tabti
Par Mohamed A
Selon une source proche de la direction, le président Chérif Mellal rencontrera le meneur de jeu de l’USMBA Larbi Tabti ce soir à Oran. Il mettra à profit son déplacement à Mascara pour s’entretenir avec lui sur sa situation vis-à-vis de l’USMBA et pour lui faire aussi son offre financière. Le premier contact a déjà eu lieu et le joueur est enthousiasmé à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert, mais rien n’a été fait jusqu’à maintenant. Le président Mellal l’interrogera certainement sur les informations selon lesquelles il aurait reçu une avance de la part de l’ancien homme fort de l’USMBA Hasnaoui, en l’occurrence. S’il lui donne des garanties qu’il récupérera sans aucun problème sa lettre de libération, il tentera de trouver un accord avec lui sur le plan financier, sinon il se tournera vers une autre piste et cela pour ne pas perdre son temps avec un joueur qui est toujours sous contrat avec son équipe.
Plan B
La priorité du président Mellal est d’engager Tabti en ce mercato hivernal, mais il ne l’attendra pas éternellement et cela pour parer à toute mauvaise surprise. D’après toujours notre source, les responsables de la JSK ont une solution de rechange dans le cas où le transfert de Tabti ne se concrétiserait pas. Mais ils ne se rabattront sur le plan B qu’une fois qu’ils auront la certitude qu’ils ne pourront pas enrôler Tabti à cause de sa lettre de libération.
- A.
ARBG-JSK, cet après-midi à 14h00
Les kabyles avec respect et humilité
Par Massinissa Hachour
La JSK reprendra cet après-midi la compétition officielle avec le match de coupe qu'elle disputera face à l’ARB Ghriss pour le compte des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie à 14h au stade communal Meflah Aouad dans la wilaya de Mascara. Bien que la rencontre se déroule sur le terrain de l’ARB Ghriss, il n’en demeure pas moins que les Jaune et Vert l’entameront avec comme objectif principal de faire durer l’aventure dans cette compétition, fortement courtisée par les clubs algériens. Finalise de la précédente édition, le club phare du Djurdjura veut entamer cette compétition en force et confirmer les bons résultats enregistrés lors de la phase aller en championnat. Après un stage de huit jours au Maroc, les batteries sont désormais rechargées et les camarades de Benkhelifa sont plus que jamais condamnés à la victoire. Sur papier, ils sont les super favoris. Sur le terrain, c’est une question d’application et de hargne. C’est dire combien les Chetti et consorts sont tenus de prendre au sérieux le rendez-vous contre la modeste équipe de l’ARB Ghriss qui évolue en inter-régions pour éviter toute mauvaise surprise. En prévision de ce match, le coach a essayé de mettre ses capés dans le bain depuis quelques jours, leur expliquant l’importance de ne pas prendre l’adversaire de haut.
Le coach à mis en garde ses joueurs
L’entraîneur Franck Dumas n’a rien laissé au hasard depuis le retour de l’équipe du Maroc où il s’est attaqué directement à la préparation du match de cet après-midi face à l’ARB Ghriss. Le technicien français a appelé ses joueurs à fermer la parenthèse du championnat pour se concentrer pleinement sur le rendez-vous de Dame coupe. Ainsi, le technicien français veut éviter à son équipe de tomber dans le piège de la facilité car il veut décrocher le ticket des 1/16 de finale, sachant très bien que son équipe a un très bon coup à jouer dans cette compétition. Pour ce faire, les joueurs de la JSK devront se montrer plus concentrés durant toute la partie, surtout devant, sachant que ce compartiment offensif est resté inefficace lors des trois derniers matchs de la phase aller.
L’excès de confiance serait fatal
La rencontre de cet après-midi qui paraît à la portée des joueurs de l'entraîneur Franck Dumas sera certainement palpitante et un faux pas n'est pas exclu. C'est pourquoi le staff technique des Canaris compte jouer à fond ses chances après un parcours bien rempli lors de la phase aller du championnat. Certes, l'adversaire de la JSK est loin de constituer un gros morceau, mais comme l'épreuve populaire est propice aux surprises, les camarades de Fiston sont tenus de se montrer très vigilants pendant toute la partie en évitant tout excès de confiance. Si les Jaune et Vert souhaitent rééditer le parcours de la saison écoulée dans cette compétition populaire par excellence ils ne devraient sous aucun prétexte sous- estimer leurs adversaires du jour qui feront tout pour se qualifier au prochain tour et entrer dans l’histoire en éliminant le club le plus titré du pays.
- H.
Dumas alignera les meilleurs
Pour son premier match de coupe d’Algérie, avec l’entrée en lice de son équipe dans la compétition populaire par excellence, celle de la coupe d’Algérie et face à l’un des petits Poucets de l’épreuve populaire, qui évolue en inter-région, l’entraîneur Franck Dumas, ne veut pas céder et semble prendre très au sérieux ladite joute en faisant abstraction de la différence de niveau et des moyens humaines et matériels entre les deux équipes. technicien français redouble de vigilance lorsque les faveurs des pronostics sont du côté de son équipe face à une modeste équipe de l’ARB Ghriss qui occupe la 15eme place dans le classement de l’inter-région (groupe Ouest) et qui n’a pas réussi de remporter plus de trois matchs sur treize joués. Dumas, et comme à ses habitudes, a tenu à cacher son onze rentrant pour le match de cet après-midi. Une chose est sûre, le coach ne va pas chambouler son effectif et compte aligner les plus en forme pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, le staff technique n’a rien laissé au hasard et il a donné beaucoup d’importance à la maîtrise de jeu et il a même programmé des séances des tirs au but lors des deux dernières séances, ce qui a laisse dire que le coach ne veut rien laisser au hasard du moment qu’il n’écarte pas l’éventualité d’arriver à la fatidique épreuve des tirs au but face à l’ARB Ghriss qui fera tout pour marquer l’histoire.
«Marquer d’entrer pour éviter le doute »
Pour le coach Dumas, cette rencontre doit être la confirmation de la réussite du stage de Rabat. Après un travail d’une semaine où l’équipe a travaillé d’arrache-pied, il faudra réaliser un bon match et ramener ce billet qualification aux 1/16 des finales pour rester en course pour la coupe. Le premier responsable à la barre technique ne cessait de mettre en garde ses joueurs en insistant sur le respect de l’adversaire qui vendra sa peau chèrement. En effet et lors de la réunion avec ses poulains, Franck Dumas exige la concentration et de saisir la première occasion devant les bois pour ouvrir le score et éviter le doute. «Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire, jouer notre jeu et être efficaces devant. Il faudra également rester bien concentrés et profiter de la moindre occasion pour scorer et nous mettre à l’abri pour gérer notre match à notre guise. L’idéal serait de marquer d’entrée », a déclaré Dumas à ses joueurs.
- H.
Fiston et Uche pour se libérer
Le compartiment offensif de la JSK fut le talon d’Achille de l’équipe lors des derniers matchs de la phase aller. A l’occasion du match de cet après-midi en coupe d’Algérie et face à une équipe de l’inter-régions qui possède l’une des plus faibles défenses dans son palier, avec 13 buts encaissés en 13 rencontres, les attaquants des Canaris tenteront de profiter de l’occasion pour faire parler la poudre. Ce sera une belle opportunité pour eux de se libérer. Le Nigérian Nwofor Uche n’a toujours pas convaincu. Il essaiera de mettre à profit le niveau inferieur de cet adversaire pour prouver qu’il a toujours le sens du but. C’est le même cas pour Fiston, qui trouve toutes les peines du monde pour secouer les filets, contrairement à ce qu’il réalise avec la sélection du Burundi.
- H.
La JSMB pour tester les 3 joueurs
Le staff technique de la JSK a décidé de programmer une joute amicale, le week-end prochain, pour évaluer le niveau des trois joueurs qui son en train d’effectuer des tests. Comme nous l’avons rapporté par nos soins dans l’édition de lundi, trois jeunes joueurs, en l’occurrence, Zenadi, Amiche et Kamar sont proposés à la direction de la JSK pour un éventuel recrutement cet hiver. Ayant décidé de renforcer son effectif par au moins trois joueurs, le staff technique sous la houlette de Franck Dumas a décidé de programmer un match amical, vendredi prochain, face à la JSMB pour voir à l’œuvre les trois jeunes et décider sur leur sort. La rencontre est prévue au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, vendredi et à partir de 14h00.
- H.
19 joueurs retenus
Pour le match de cet après-midi, le coach Franck Dumas a arrêté la liste des joueurs convoqués la veille du départ de l’équipe à l’ouest du pays. Le staff technique des Jaune et Vert a décidé de retenir 19 joueurs seulement pour ce match.
- H.
Aït-Idir non convoqué
Le jeune défenseur Karim Aït-Idir n’est pas retenu pour le match de cet après-midi face à l’ARB Ghriss. Le natif de Tizi Ouzou qui a pourtant effectué le stage de préparation hivernal à Rabat et qui a pris part au match amical joué face au FUS de Rabat ne figure pas dans la liste des joueurs convoqués par Franck Dumas.
- H.
Renaï ménagé
Le milieu de terrain Anis Renaï n’a pas effectué le voyage avec le reste de ses coéquipiers à Mascara pour le match de coupe. Ayant contracté une blessure à l’épaule lors du stage au Maroc, le natif de Draâ Ben Khedda n’est toujours pas rétabli. Le staff technique ne veut en aucun cas prendre des risques avec son joueur et il a décidé de le ménager et le préserver pour le prochain rendez-vous.
«Je ressens toujours des douleurs »
Contacté par nos soins, Renaï nous a fait savoir qu’il est toujours souffrant. «Je ne suis pas encore rétabli à 100%. C’est vrai que je m’entraîne avec l’équipe, mais je ressens encore de légères douleurs à l’épaule et c’est pour cette raison que le staff technique é décidé de me laisser au repos», nous a déclaré le joueur.
- H.
Ils ont arrivés à Oran à 14h00
La délégation de la JSK a quitté hier la capitale pour la ville d’Oran par avion en prévision du match de cet après-midi. Les camarades de Saâdou sont arrivés vers 14h00 à Oran où ils ont pris leur déjeuner avant de prendre la route pour la ville de Mascara.
Nuitée à l’hôtel Ennakhla
Les poulains de Franck Dumas ont passé la traditionnelle mise au vert à l’hôtel Ennakhla qui se trouve à Ghriss dans la wilaya de Mascara. Le retour de l’équipe est prévu après le match et par bus.
- H.