Le directeur sportif Kamel Kaci-Said a réussi à recruter deux attaquants lors de cette période des transferts d’hiver, en l’occurrence Mehdi Benaldjia et Samy Frioui.
KSK veut conclure avec le latéral gauche Lamara et un attaquant étranger après le match de coupe d’Algérie contre le RCK. Après avoir raté le mercato estival, Kamel Kaci-Said, le directeur sportif du Mouloudia, semble décidé plus que jamais à corriger ses erreurs de l’été dernier afin d’apporter un équilibre à son équipe avec un sang neuf pour que la deuxième moitié de la saison soit meilleure que la phase aller où l’équipe a alterné le bon et le moins bon. Mehdi Benaldjia, qui a contribué de fort belle manière au maintien de la JSK en L1, va certainement apporter le plus escompté à la ligne d’attaque. Samy Frioui sera lui aussi l’une des forces du Mouloudia à condition qu’il réalise de belles prestations comme il l’a fait avec Blida l’année dernière. Pour conclure ce mercato, le DGS du MCA a deux cibles, le latéral gauche de l’USMH qui veut porter les couleurs du Mouloudia d’Alger, à savoir Nabil Lamara, et l’attaquant étranger. KSK suit de près ce qui se passe du côté de Bel Abbés et est même prêt à racheter le contrat du joueur si la CRL ne donne pas gain de cause à l’enfant de Kouba. Pour ce qui est d’un attaquant étranger, KSK a déjà tranché celui qui remplacera probablement Amada en l’occurrence un attaquant camerounais ou ougandais. Les deux joueurs ont séduit KSK et l’entraîneur Amrouche qui ont décidé de lui envoyer une invitation juste après le match de la Coupe d’Algérie contre le RCK. Ainsi donc, avec Lamara et l’attaquant étranger, le mercato sera clos du côté du Mouloudia et l’entraîneur Adel Amrouche doit trouver la bonne formule pour que le MCA retrouve son football et surtout récolter le maximum de points.
- Z.
Il a purgé sa sanction
Azzi de retour dans l’axe
Le défenseur Axial Ayoub Azzi est de retour à la compétition ce jeudi à l’occasion du match des 1/32 de finale de Dame Coupe contre le RCK après avoir purgé sa sanction de trois matchs. Lors des trois derniers matchs en championnat de la phase aller, Adel Amrouche, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, a fait jouer la paire Demou-Mebarakou, mais pour le match de la Coupe d’Algérie contre la formation de Kouba, le technicien mouloudéen va certainement faire jouer Ayoub Azzi qui a purgé sa sanction avec Zidane Mebarakou. Abdelghani Demou débutera donc la partie sur le banc lui qui a contracté une blessure à la cuisse lors du dernier match de la phase aller contre l’ASAM.
D’un autre côté, l’enfant d’Ouargla reste optimiste de voir que son équipe passer au prochain tour même s’il reconnaît que le match sera difficile face à une équipe de Kouba qui n’a rien à perdre dans cette confrontation : «Dans les matchs de la Coupe d’Algérie, il n’y a pas de petites et grandes équipes. Certes, le RCK reste un grand club qui a donné beaucoup au football algérien, mais aujourd’hui, il évolue en L2. Ils ont du mal à suivre le rythme de la L2, mais on doit faire attention à cette équipe qui va jouer sans complexe. Donc, il faut qu’on sorte le grand jeu pour passer ce tour avec succès», nous dira Azzi qui sera probablement dans l’axe ce jeudi face au RCK.
- Z.
Derrardja parle d’Al-Merreikh
«On veut la qualif’, et non venger l’USMA»
L’un des joueurs les plus en forme du Mouloudia d’Alger Walid Derrardja estime que son équipe fera tout pour passer au carré d’as de la Ligue des champions africaine après que le tirage au sort leur a désigné comme adversaire le club soudanais d’Al-Merreikh.
Que pensez-vous du tirage au sort de la coupe arabe qui vous a désigné Al-Merreikh du Soudan comme adversaire ?
Je ne vous cache pas qu’après le match USMA-Al-Merreikh, je m’attendais à affronter cette équipe aux quarts de finale. C’est vrai que le tirage ne nous a pas gâtés, car on jouera le match retour chez eux. Donc, il faut assurer au match aller et marquer le maximum de buts pour jouer le match retour tranquille.
Al-Merreikh n’est pas facile à manier chez lui mais pas hors de ses bases…
Quand j’ai vu leur match contre l’USMA, je me suis dis comment cette équipe a pu battre l’USMA par quatre buts à un, car au match retour, les Usmistes ont eu la possibilité de renverser la vapeur s’ils étaient efficaces devant les buts.
Quels sont leurs points forts et faibles ?
Les matchs ne se ressemblent jamais, mais sur le match qu’ils ont joué au stade du 5-juillet contre l’USMA, j’ai constaté qu’ils ont une défense lourde, surtout son axe central ; mais en attaque, ils ont de très bons attaquants comme le numéro 10 qui a marqué trois buts au match aller. On doit bien étudier leur jeu pour assurer la qualif au prochain tour.
Ça sera l’occasion pour vous de se venger pour les Usmistes ?
C’est vrai que l’équipe d’Al-Marreikh a éliminé un représentant algérien, mais pour nous, le plus important est la qualif pour aller le plus loin possible dans cette compétition. On n’est pas là pour se venger de quiconque, car ça reste juste un match de football.
Parlons du match de ce jeudi en coupe d’Algérie ; comment voyez-vous ce match contre le RCK ?
Il s’agit d’un derby contre une grande école du football algérien. Certes, le RCK évolue en L2, mais on doit faire attention de cette équipe qui est capable du meilleur comme du pire. Il faut qu’on marque d’entrée pour installer le doute chez notre adversaire.
Que diriez-vous du recrutement de Frioui ?
Frioui n’est pas à présenter, il était l’un des meilleurs buteurs du championnat la saison dernière avant de rejoindre le championnat grec. On espère qu’il va apporter le plus escompté à l’équipe pour réussir de bons résultats, que ce soit en championnat, en coupe ou en Ligue des champions arabe.
En tant que meilleur buteur des deux matchs amicaux joués à Tlemcen, allez-vous secouer les filets du gardien du RCK ?
C’est vrai que j’ai réussi à marquer deux buts face à Aïn Témouchent et le WAT. J’espère que je serai efficace ce jeudi contre le RCK et même toute la phase retour pour aider mon équipe à réaliser de bons résultats.
- Z.
Ils n’ont pas porté le protège-tibia à l’entraînement
Amende de 15 millions pour Arous et 2 autres joueurs
L’entraîneur Adel Amrouche ne badine pas avec la discipline. Il a décidé de sanctionner financièrement les joueurs qui ne portent pas le protège-tibia à l’entraînement. Lors de la séance d’avant-hier, le premier responsable de la barre technique était dans tous ses états lorsque certains joueurs se sont entraînés sans protection. Entre autres le défenseur Islem Arrous qui a été sanctionné par une amende de 15 millions de centimes. Pour rappel, il aurait pu éviter sa blessure s’il avait porté son protège-tibia. Juste après la blessure d’Arous, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia s’est réuni avec ses joueurs pour leur mettre les points sur les i. «Un joueur professionnel doit s’entraîner avec son protège-tibia. Je suis décidé à sanctionner financièrement ceux qui se sont présentés aujourd’hui sans leur protège-tibia», dira Amrouche à ses joueurs. Par ailleurs, Kamel Kaci-Saïd a exécuté la décision de son coach puisque Arrous et deux autres éléments ont été sanctionnés par 15 millions de centimes. Ce qui montre que KSK est sur la même longueur d’onde que son coach pour faire respecter le règlement intérieur du club.
- A.
Al-Merreikh exige 350 000 $ pour Mohamed Abderrahmane
Mohamed Abderrahmane est le meilleur buteur de la coupe arabe, il a marqué à l’USMA 3 buts, 25 ans, natif du Soudan, 1m70. Des clubs saoudiens et émiratis se le disputent pour l’avoir. L’avant- centre d’Al-Merreikh intéresse aussi le Mouloudia. Kaci-Saïd a fait sa proposition : 150 000 $ pour l’avoir, mais la direction d’Al-Merreikh exige 350 000 $ pour le libérer.
Le nom de Mohamed Abderrahmane ne passe pas inaperçu en Algérie surtout quand on parle de l’élimination de l’USMA en coupe arabe. C’est en fait l’avant-centre d’Al-Merreikh prochain adversaire du Doyen en coupe arabe dans les quarts de finale. Ce joueur a tapé dans l’œil du directeur sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, qui est rentré en contact avec la direction d’Al-Merreikh. Il a fait sa proposition. Le Mouloudia Club d’Alger est prêt à mettre 150 000 $ pour s’offrir les services du Soudanais qui est devenu le meilleur buteur de la coupe arabe des clubs champions. Mais, même en mettant cette somme, ce n’est pas gagné d’avance, dans la mesure où les Soudanais d’Al-Merreikh exigent la somme de 350 000 $, sans oublier des clubs saoudiens et émiratis qui sont prêts à casser la tirelire pour avoir ses services, mais Kaci-Saïd croit très fort qu’il peut convaincre la direction d’El-Merreikh. Seulement, pour le faire, il faut oublier cette somme de 150 000 $ et passer à au moins le double pour attirer l’intention des Soudanais. Ce qui pousse à poser cette question : est-ce que KSK est prêt à faire dans la surenchère comme le feront sans le moindre doute les Saoudiens et les gars des Emirats. Quoi qu’il en soit, si Kaci-Saïd parvient à engager ce joueur, il aura frappé très fort et gagnera même le respect de tout le public mouloudéen. Car ce chasseur de buts de 25 ans peut être la solution à l’attaque du Mouloudia. En somme, Kaci-Saïd a fait son offre, on verra si Mohamed Abderrahmane sera Mouloudéen ou pas. En tout cas, c’est sûr que c’est juste une affaire de fric…
- Z.
Kaci-Saïd aux joueurs :
«Vous jouerez devant les Chnaoua, cassez la baraque !»
Kaci-Saïd, le directeur général sportif du MCA, après avoir présenté Frioui aux Vert et Rouge avant-hier, a tenu un discours motivant tout en insistant de ne pas sous-estimer l’adversaire qui, en dépit de sa position en championnat, peut créer l’exploit, car il a des joueurs chevronnés qui vont tout faire pour assurer devant le MCA.
A quelques heures du rendez-vous contre le RCK, Kaci-Saïd ne cesse de motiver les Vert et Rouge afin que, demain, le Doyen assure son billet qualificatif au prochain tour. Kaci-Said, qui a présenté donc Frioui, a profité de l’occasion avant-hier soir pour faire son discours aux Vert et Rouge : «Jeudi, vous allez jouer le RCK. On a tout fait pour que le RDV se joue au 5-Juillet. Donc, ce sera chez nous et devant notre public. Il ne faut surtout pas se louper. Vous allez jouer devant les Chnaoua, alors cassez la baraque ! Ne sous-estimez pas l’adversaire qui compte dans ses rangs des joueurs chevronnés qui vont tout faire pour vous acculer chez vous. N’oubliez pas que c’est un match de coupe et cette compétition a joué beaucoup de mauvais tours aux équipes qui ne prennent pas au sérieux ces rendez-vous. Ne vous compliquez pas la vie. Faites le nécessaire pour respecter la hiérarchie et surtout ne pas se dire que vu la position du RCK au classement de la Ligue 2, le match est dans la poche. Vous êtes prêts et montrez-le devant votre public !» KSK ne veut pas vivre une mauvaise surprise ; il sait que les Vert et Rouge sont capables de gagner le rendez-vous, mais il faudra le prendre au sérieux. Kaci-Said comme tous les Mouloudéens savent qu’un derby, ça se gagne avec les tripes et l’envie surtout et, de surcroît, c’est un match de coupe à ne pas rater.
Farès : «Un match gala»
Le président koubéen Farès Mohamed Seghir espère une présence record demain au 5-Juillet car pour lui, ce sera la rencontre de deux grands clubs voisins et frères : «C’est la grande école qui affronte le grand et le vieux club algérien. RCK-MCA est un match gala et on espère l’affluence massive des supporters pour assister à un grand spectacle. C’est pour cette raison qu’on a décidé de programmer le match au 5-Juillet et jeudi soir. Deux clubs frères, qui ne se sont pas retrouvés il y a longtemps dans un match officiel, et la Coupe d’Algérie le permet. Alors, on est vraiment contents, on espère que ce sera une grosse fiesta.»
Metref : «Content de retrouver le MCA, le 5-Juillet et les Chnaoua»
- «RCK-MCA est une grande affiche»
- «Une grande école accueille un grand club »
- «La priorité pour nous, c’est le championnat, mais…»
Hocine Metref, l’ex-Mouloudéen, retrouvera son ex-équipe demain au 5-Juillet. Ce sera pour lui que du bonheur, mais cela ne va pas l’empêcher de se surpasser afin d’acculer le Doyen dans son jardin. Même s’il est conscient de la difficulté de la tâche, Hocine Metref comme d’habitude ne fait pas les choses à moitié. Il compte tout mettre en œuvre pour créer l’exploit avec le RCK demain face au Doyen.
- Z.
Le destin a voulu que pour votre 1er match officiel avec le RCK, vous retrouviez le MCA ; que ressentez-vous pour ces retrouvailles ?
Le Mouloudia d’Alger est un grand club et je ne garde que de très beaux souvenirs. En toute sincérité, c’est un sentiment particulier, mais en même temps très motivé, car ce sera une grosse affiche. Une grande école de foot qui affronte un grand club. Je ne pouvais rêver mieux que de jouer mon 1er match officiel avec le RCK contre le Doyen.
Vous dites de beaux souvenirs, mais il y en a aussi des mauvais comme la façon dont vous avez quitté le MCA, non ?
Non, du tout, ça n’a rien à voir. En ce temps-là, il y avait un choix à faire et le staff technique ainsi que le staff dirigeant l’ont fait. Je ne vais pas discuter ce choix. Pour moi, je ne garde que de très bons souvenirs au Mouloudia d’Alger. Sans rancune.
En plus de retrouver le MCA, vous retrouvez aussi le 5-Juillet…
C’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas joué au 5-Juillet, ce sera aussi des retrouvailles pour moi. Mais, ce sera avec plaisir, car j’en garde aussi que de beaux souvenirs. J’ai marqué sur ce terrain 11 buts, pas juste avec le MCA, mais avec l’USMA et l’ESS. C’est bon de retrouver à l’occasion tout le monde.
Mais ce n’est pas tout puisqu’à l’occasion, vous allez retrouver aussi les Chnaoua, qu’en dites-vous ?
J’ai toujours eu de très bons rapports avec les supporters du MCA. Certes, j’ai perdu contact depuis deux ans. Pour rappel, il y a deux ans, on avait affronté le MCA en amical à Ben-Haddad. Aujourd’hui, je vais les retrouver dans un match officiel ; ce ne sera que du plaisir c’est sûr. Même si l’an dernier, j’ai affronté le MCA en match officiel aussi. Mais comme je viens de dire, ce sera de très belles retrouvailles sur tous les plans.
Vous avez opté cet hiver pour le RCK ; pourquoi Kouba ?
C’est simple, le RCK est le premier club à m’avoir contacté. En plus, c’est un club que je connais bien. Il y a deux ans, je jouais au RCK, donc j’ai opté pour la stabilité et j’espère réussir avec ce club.
Justement, en parlant de réussite, demain vous affrontez le MCA au 5-Juillet ; parlez nous du choix du stade ? Est-ce le bon choix pour le RCK ?
La direction a pris la décision de recevoir le MCA au 5-Juillet, on a qu’à s’exécuter. Ceci dit, nous les joueurs, on aurait bien sûr voulu recevoir chez nous à Ben-Haddad où l’on a nos repères. Mais, voilà, ce sera au 5-Juillet et on va tout faire pour assurer lors de cette belle affiche afin que les fans soient aux anges.
Comment voyez-vous cette rencontre ?
On va se serrer les coudes pour faire un match plein. On sait qu’en face, il y aura le Mouloudia d’Alger, donc, ce ne sera pas un match facile, mais ça reste un derby où tout est possible. Ceci dit, en ce qui nous concerne, ce rendez-vous est un match de préparation pour le championnat qui reste l’objectif primordial. Tout le monde sait qu’on est dans une position délicate et on aura un retour difficile. Il faut tout faire pour assurer le maintien et cela peu importe le prix à mettre. Mais, cela ne va pas nous empêcher à nous surpasser au 5-Juillet pour assurer un beau match.
- Z.
Après sa belle prestation contre l’ASAM
Bourdim veut confirmer
Lors du dernier match de la phase allée, le Doyen s’était déplacé à Batna afin d’affronter l’ASAM. Tout le monde était d’accord sur la belle prestation de Bourdim. Ce dernier est bien décidé à mettre le feu s’il faut demain afin de participer à la qualification de son équipe.
Bourdim a vécu des moments difficiles surtout après la sanction de son coach qui l’a laissé ici à Alger quand le Doyen était parti jouer le match aller contre Al-Nasr chez lui en Arabie saoudite. Cette sanction a eu un effet positif sur le joueur qui a décidé de mettre le turbo afin de retrouver tout son savoir-faire. Il a bossé durement et attend que la chance lui sourie. Il a fait un grand match contre l’ASAM et aurait même pu marquer ce jour-là n’était le poteau qui avait aidé l’ASAM. A l’occasion du derby contre le RCK demain au 5-Juillet, Bourdim veut jouer un rôle important dans la qualification du MCA au prochain tour ; il est bien décidé à tout faire pour être à la hauteur des attentes. L’entraîneur Adel Amrouche lui a fait comprendre à Tlemcen qu’il comptait sur lui et comptait beaucoup sur la paire Bourdim-Benaldjia. Bourdim veut lui montrer qu’il a eu raison de lui faire confiance.
Les Chnaoua préparent le show
Demain au stade du 5-Juillet, le Doyen affrontera les Koubéens dans un match comptant pour les 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie. Les camarades de Derrardja veulent faire un retour explosif dans cette seconde moitié de la saison et du coup s’offrir le RCK.
Après avoir assuré une bonne préparation à Tlemcen, les Vert et Rouge s’apprêtent à replonger dans le bain de la compétition avec à la clé ce derby contre le RCK pour le premier tour de la Coupe d’Algérie. Les Mouloudéens se sont entendus avec les Koubéens de délocaliser la rencontre au 5-Juillet pour que la fête soit grandiose et du même coup permettre aux supporters des deux galeries de venir en masse. Alors, à cet effet, les Vert et Rouge se préparent avec sérieux pour être au top car, ils savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. Pour montrer qu’ils sont prêts à aborder la suite du parcours dans la sérénité, il faut vraiment mettre le paquet demain contre le RCK. Une équipe de Kouba qui a envie de créer l’exploit et cela en comptant sur l’expérience de ses joueurs qui connaissent le MCA et aussi les derbies. Donc, tout le monde est conscient que ce sera une belle affiche, mais il faudra que les 22 acteurs fassent en sorte que sur le terrain, il y aura du spectacle tout comme dans les gradins. Derrardja et consorts savent que pour renouer avec les Chnaoua, il n’y pas beaucoup de chemins à prendre, mais celui qui mène au second tour.
- Z.
Benaldjia qualifié
Hier, Mehdi Benaldjia est enfin qualifié. Le site officiel de la Ligue nationale de football a publié la photo de Benaldjia, ainsi que son numéro de dossard. Kaci-Saïd n'a pas quitté la LFP avant de récupérer la licence de Benaldjia. Donc, bonne nouvelle pour le Doyen étant donné que Benaldjia sera apte à jouer le RDV de la Coupe d'Algérie contre le RCK.
30.000 billets pour RCK-MCA
La direction du stade 5-Juillet a décidé de mettre en vente 30.000 billets pour RCK-MCA. Le coût du billet est de 300 DA. Les Chnaoua qui adorent la coupe seront certainement en grand nombre afin de suivre le derby des 1/32 de finale de la coupe d'Algérie.
Reunion technique aujourd'hui à 14h
C'est aujourd'hui que se déroulera la réunion technique afin de parler des maillots qui seront portés. Certainement le nombre de billets sera divisé en deux pour permettre aux Koubéens et aux Chnaoua d'être en masse demain au 5-Juillet et aussi de la sécurité afin de s'assurer que le rendez-vous se déroule dans la sérénité et le fair-play.