L’entraîneur Thierry Froger sera privé de pas moins de dix joueurs lors de la préparation du prochain match de la coupe d’Algérie, ce qui le met dans une situation très embarrassante.
En effet, après avoir réalisé le plus important avant-hier soir en remportant le match face à l’ASMO sur le score de deux buts à zéro, synonyme de qualification pour les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie, les joueurs usmistes vont enfin bénéficier d’une trêve de treize jours qui va sans nul doute leur permettre de reprendre un peu leur souffle après avoir disputé 28 matchs depuis le début de l’actuel exercice. Le premier responsable de la barre technique du club, Thierry Froger, veut tirer profit de cette trêve afin de remobiliser ses troupes et apporter les correctifs qui s’imposent en prévision de la deuxième moitié de la saison. Finalement, il verra ses plans totalement chamboulés. Et pour cause, il sera privé de pas moins de dix joueurs pendant la trêve. Alors que Mohamed Benyahia, Mohamed Benkhemassa, Raouf Benguit, Oussama Chita et Abderrahmane Meziane entreront aujourd’hui en stage de la sélection nationale, Smaïl Mansouri, Mokhtar Benmoussa, Prince Ibara et Faouzi Yaya sont toujours convalescents. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, l’effectif usmiste sera encore réduit dans les prochains jours puisque certains joueurs devraient quitter le navire usmiste, à l’image d’Amir Sayoud, Mehdi Benchikhoune, ou encore Aymen Mahious. Le moins que l’on puisse dire est que le technicien usmiste va se trouver dans une situation embarrassante dans la mesure où il ne pourra pas assurer une bonne préparation avec un effectif qui devrait compter 15 joueurs seulement. Ce qui inquiète encore Froger, c’est que sa bande devrait rencontrer un gros morceau lors du prochain rendez-vous de la coupe d’Algérie, puisque l’USM Bel-Abbès semble être le grand favori pour se qualifier aux dépens de la modeste équipe du MS Cherchell dans un match qui se jouera le 27 décembre prochain. Et pour bien préparer cette éventuelle grande affiche des 1/16 de finale de Dame coupe, il faudra absolument bien profiter de la trêve.
Pas de stage
A l’issue de la rencontre face à l’ASMO, l’entraîneur Thierry Froger se dit inquiet quant au grand nombre d’absents que va connaitre son équipe durant la trêve. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a décidé de ne pas programmer de stage. «Cinq joueurs vont rejoindre la sélection nationale, certains sont blessés et d’autres devraient quitter le club. Ainsi, c’est avec un effectif réduit qu’on va se préparer durant la trêve et c’est sûr que cette situation m’inquiète. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle on a décidé de ne pas programmer un stage durant la trêve. On doit faire avec. On va bien bosser, où on va axer la majeure de notre préparation sur un travail biquotidien, pour bien entamer la deuxième moitié de l’actuel exercice», a-t-il indiqué.
- S.
Froger : «Haddad et Serrar ont exigé de moi un titre»
Par ailleurs, le technicien usmiste nous a précisé les objectifs qui lui ont été assignés par la direction du club. «Avant de signer mon contrat avec l’USMA, j’avais négocié avec le président Rebouh Haddad et le directeur général du club, Abdelhakim Serrar. Ils m’ont assigné trois objectifs cette saison qui sont instaurer la discipline au sein du groupe, améliorer la qualité du jeu et remporter au moins un titre en fin de saison. On est engagés sur deux fronts, le championnat et la coupe d’Algérie et je crois que tous les moyens sont réunis pour décrocher un titre et être ainsi au niveau des attentes», a-t-il affirmé.
- S.
15 jours d’indisponibilité pour Mansouri
Comme tout le monde le sait, Smaïl Mansouri s’est blessé au mollet la veille de la rencontre face à l’ASMO, ce qui l’a contraint de déclarer forfait pour cette confrontation. C’est Mourad Berrafane qui l’a remplacé. Afin d’en savoir davantage sur la nature de sa blessure, le portier usmiste a effectué hier matin une IRM qui a révélé qu’il souffre d’une élongation au niveau de sa blessure. Du coup, le staff médical du club lui a prescrit deux semaines de repos, ce qui le rend incertain pour le prochain match de la coupe d’Algérie. Mais le joueur pourra soigner tranquillement sa blessure grâce au retour de Mohamed-Lamine Zemmamouche à l’occasion de l’important rendez-vous du 31 décembre prochain.
Plus de peur que de mal pour Yaya
Victime d’une blessure aux côtes à la suite d’un geste acrobatique, Faouzi Yaya n’a pas pu aller jusqu’au terme du match face à l’ASMO et a été contraint de céder sa place à son coéquipier Amine Hamia à la 71’. Le joueur a été évacué immédiatement à l’hôpital où il a effectué une radio de sa blessure. Selon les informations qui nous sont parvenues, la blessure de l’attaquant usmiste n’est finalement pas méchante. Il va effectuer les soins avant de réintégrer le groupe aux entraînements. Une chose est sûre, il sera bel et bien présent pour le prochain match de la coupe d’Algérie, au grand soulagement de l’entraîneur Thierry Froger vu son poids au sein de l’équipe.
- S.
Hier, repos
Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordée le staff technique du club après avoir consentis d’énormes efforts lors du dernier match de la coupe d’Algérie face à l’ASMO.
Reprise cet après-midi
C’est cet après-midi que les coéquipiers de Bouderbal reprendront les entraînements pour entamer la préparation du prochain match de la coupe d’Algérie qui les opposera, rappelons-le, au vainqueur du match opposant l’USM Bel-Abbès au MS Cherchell. La reprise aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 17h.
Koudri : «Tout pour offrir un titre à nos supporters»
Entretien réalisé par
ANIS S.
Hamza Koudri a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain avant-hier soir face à l’ASMO où il a beaucoup contribué à la qualification de son équipe pour le prochain tour de la coupe d’Algérie. Le milieu de terrain usmiste se dit content de ce succès, tout en affirmant que lui et ses coéquipiers sont déterminés à aller le plus loin possible dans la compétition et aussi à offrir au moins un titre aux supporters en fin de saison.
Vous vous êtes qualifiés brillamment pour le prochain tour de la compétition, quel commentaire faites-vous ?
Ce fut difficile face à un adversaire qui nous a créés quelques difficultés, mais on a su gérer le match en inscrivant deux buts aux bons moments de la rencontre. Franchement, on est très contents de ce succès qui nous a permis de retrouver le moral après notre élimination en coupe Arabe.
Vous avez d’ores et déjà affiché votre ambition de remporter la coupe, n’est-ce pas ?
La coupe d’Algérie est notre objectif cette saison et c’est légitime pour un club comme l’USMA de prétendre la brandir à la fin du parcours. On ne veut pas précipiter les évènements, on ira doucement, mais sûrement.
Que pouvez-vous nous dire à propos des supporters qui vous ont bien soutenus ?
Je crois que la brillante victoire réalisée face l’ASMO est la meilleure façon pour les remercier. Ils sont à nos cotés depuis l’entame de la saison et on leur demande de continuer à nous soutenir afin de réaliser des meilleurs résultats lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice. De notre côté, on fera de notre mieux pour leur offrir au moins un titre en fin de saison. Un tel public mérite tout le bonheur. On leur promet d’être à la hauteur pour ne pas les décevoir.
Vous allez bénéficier d’une petite trêve, une aubaine pour bien préparer la phase retour, qu’en pensez-vous ?
Bien sûr. Cette trêve arrive au bon moment. On doit bien en profiter pour se remobiliser afin d’entamer en force la phase retour de la saison. Après avoir disputé beaucoup de matchs depuis l’entame de la saison, on aura enfin l’occasion de reprendre notre souffle et on tâchera d’être plus forts lors de la phase retour.
Vous serez aussi appelés à préserver votre place de leader en championnat…
C’est clair. On ne lâchera pas la première place et j’espère qu’on pourra continuer à arracher les points à domicile et à l’extérieur afin de consolider davantage notre place de leader et surtout creuser l’écart avec nos poursuivants. Dans tous les cas, on est conscients de notre responsabilité. Après notre élimination en coupe de la CAF et en coupe Arabe, on va se projeter sur le championnat et la coupe d’Algérie et personnellement, je crois que tous les moyens sont réunis pour remporter le doublé en fin de saison. Comme je vous l’ai dit, on est en train de gérer notre parcours match par match, tout en allant doucement, mais sûrement.
- S.
Coupe d’Algérie jeunes
Les U15 et les U17 affronteront la JSK et le NAHD
Qualifiés aux dépens de leurs homologues du MOB, les deux catégories de l’USMA U15 et U17 affronteront lors du prochain tour de la coupe d’Algérie respectivement leurs homologues de la JSK et du NAHD. Ces deux rencontres auront lieu le 4 ou le 5 janvier prochains au stade Omar Hamadi de Bologhine. Il est à rappeler que les U17 se sont fait éliminer de la compétition face au MOB, tandis que l’équipe réserve effectuera son entrée en lice en coupe d’Algérie à la fin du mois en cours en donnant la réplique à son homologue et voisin, le MCA.
Berrefane n’a pas tremblé
En l’absence de Zemmamouche aux soins et de Mansouri déclaré forfait à la dernière minute avant-hier face à l’ASMO, Berrefane a enfilé ses gants pour protéger les bois de l’USMA lors des 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie. Ne s’attendant pas à être titularisé, le troisième gardien de but des Rouge et Noir, qui ne s’était pas préparé mentalement à jouer d’entrée, aura tout de même sorti une très bonne prestation. Pour une première depuis le début de saison, Berrefane n’a pas tremblé ; au contraire, il a réussi à stopper d’une main ferme les quelques tentatives des Oranais. Même s’il manque de temps de jeu, l’ex-portier de la JSK a donné de l’assurance à la défense et a accompli sa mission avec brio puisqu’il n’a encaissé aucun but. S’interposant de belle manière, notamment à la 30’ lorsqu’il a repoussé une puissante frappe à bout portant de Hadji, le gardien de but usmiste a assuré et rassuré. Ses sorties étaient justes et dans le bon timing. Une excellente prestation de Berrefane qui pourtant a joué son premier match de la saison. Faisant partie des joueurs que le club compte libérer, l’expérimenté gardien de but a montré qu’on pouvait compter sur ses services et qu’il est loin de prendre sa retraite. Palliant parfaitement l’absence des deux premiers gardiens, Berrefane était tout simplement à la hauteur de la responsabilité qui lui a été confiée ; ce qui rassure l’entraineur qui sait désormais qu’il pourra compter sur chacun de ses trois portiers qui peuvent à présent tous prétendre à une place de titulaire au sein de l’effectif des Rouge et Noir. Froger ne demande pas mieux puisque maintenant il sait que même en cas d’absence, il aura toujours une solution de rechange de choix.
- H.
La piste Bedrane réactivée
A la recherche de bons défenseurs notamment dans l’axe, l’USMA ciblait déjà Bedrane il y a déjà quelques mois, comme nous l’avons d’ailleurs rapporté ces derniers jours. Faisant partie des meilleurs défenseurs du championnat, le joueur de l’ESS intéresse au plus haut point les Rouge et Noir. Ciblé par le club algérois, le joueur de 26 ans, qui a réalisé une belle phase aller avec Sétif, verra son contrat expirer au mois de juin 2019. Ce qui pourrait encourager la direction de Serrar à entamer les négociations avec son homologue sétifien, à savoir Hamar, pour libérer le joueur afin qu’il rejoigne les Rouge et Noir dès cet hiver. Dernièrement, le directeur général de l’USMA a évoqué le défenseur central qu’il recherche en disant qu’il s’agissait d’un international. Or, Bedrane a déjà fait l’objet d’une convocation avec l’EN et pourrait bien être le joueur dont Serrar parlait. Très intéressée par le profil du joueur en question, la formation de Soustara cible les meilleurs pour renforcer son effectif en prévision de la phase retour et le double objectif qui est de gagner la coupe et le championnat. Le fait qu’il ne reste que six mois de contrat à Bedrane avec l’ESS pourrait être un avantage pour l’USMA qui si elle parvient à attirer le joueur, elle aura fait un recrutement de choix. Reste maintenant à savoir si Hamar compte céder son poulain et s’il est prêt à négocier sa libération, ce qui lui permettra de s’engager avec la formation algéroise.
Heureux buteurs face à l’ASMO
Benyahia et Benguit, une convocation logique en EN
En plus de Chita et Meziane dont la convocation au stage de l’EN est une confirmation, d’autres noms de la formation des Rouge et Noir ont été appelés à prendre part au stage qui s’étalera du 20 au 28 décembre avec un match contre le Qatar. Il s’agit de Benkhmassa, Benyahia et Benguit. Une juste récompense pour l’excellente phase aller réalisée par ces trois joueurs. Si pour Benkhemassa, c’était prévisible et le retour de Benguit est justifié par ses excellentes prestations depuis le début de la saison, la surprise réside dans la convocation du défenseur axial Benyahia. Ce dernier était heureux d’apprendre, le jour où il marque un but sous les yeux de Belmadi, qu’il allait prendre part au stage de l’EN à partir d’aujourd’hui. Il faut dire que depuis quelques matches, notamment après l’élimination en coupe arabe, il est en train de se racheter de fort belle manière. La coïncidence a voulu que lui et Benguit sont les buteurs au moment où le sélectionneur national leur a remis leur convocation. Force est de reconnaître que les cinq joueurs convoqués sont récompensés après avoir fourni de bonnes prestations tout au long de la phase aller. Si pour Chita et Meziane, ça commence à devenir une habitude, les trois autres devront prouver leur valeur en EN pour faire en sorte que cette convocation ne soit pas la dernière et essayer d’être présents pour la prochaine CAN.
- H.
L’USMA reprend du poil de la bête
PAR RACHID HAMADI
Restés sur trois défaites en autant de matches, les Rouge et Noir ont eu la réaction attendue en coupe en se qualifiant aisément face à l’ASMO aux 1/32 de finale de la coupe. Ils démarrent une nouvelle aventure dont l’objectif n’est autre que de finir avec le trophée.
Les hommes de Thierry Froger retrouvent confiance après avoir remporté hier la victoire face à l’ASMO. Dans une rencontre où les Rouge et Noir ont dominé les débats, on a pu voir une équipe avec un meilleur visage que lors des dernières sorties. Les joueurs ont appliqué les consignes et ont fourni une très bonne prestation sans pour autant trop forcer face à un adversaire de L2.
Benguit et Meziane, les meilleurs sur le terrain
Deux joueurs étaient au-dessus du lot, à savoir Meziane et Benguit. S’il faut désigner un homme du match, il est difficile de départager ces deux joueurs qui affichent une forme éblouissante et viennent confirmer tout le bien qu’on pense d’eux dans ce 1/32 de finale de la coupe. Donnant beaucoup de fil à retordre aux défenseurs asémistes, ils étaient tout simplement excellents à tous les niveaux, ce qui ne peut que rassurer l’entraîneur pour les prochaines sorties.
Immense vide laissé par Ibara
Absent face à Al-Merreikh, l’ESS et avant-hier face à l’ASMO, l’attaquant Prince Ibara aura beaucoup manqué à son équipe dans cette rencontre de coupe d’Algérie. Souffrant d’une blessure à la cuisse, son absence a été ressentie en attaque. Lorsqu’on voit que le premier but a été inscrit par un défenseur et le second par un milieu de terrain, on peut constater que l’efficacité au niveau de l’attaque n’était pas au rendez-vous suite à l’absence de l’attaquant congolais Ibara. Le coach espère le récupérer dès la prochaine rencontre des Rouge et Noir en coupe d’Algérie pour continuer l’aventure et rester en course pour le titre. Sa présence pèse beaucoup sur les défenses adverses et l’équipe a plus que jamais besoin de ses services. Toujours aux soins, Ibara devrait être de retour pour le prochain match, à moins que sa blessure ressurgisse. Ce que ne souhaite pas son entraîneur qui compte beaucoup sur lui pour atteindre les objectifs du club qui a retrouvé des couleurs après ce brillant succès.
- H.