L’élimination précoce en coupe d’Algérie face à l’IRB Ghriss a mis à nu les faiblesses de l’équipe, notamment au milieu et en attaque.
Même la défense n’est pas exempte de tout reproche surtout après sa prestation catastrophique à Ghriss. Si le président Chérif Mellal comptait au départ renforcer son effectif avec un seul joueur confirmé et des jeunes, il aurait changé de stratégie après l’humiliante élimination en coupe d’Algérie. Selon une source proche de la direction, le président de la JSK aurait décidé d’enrôler 3 joueurs confirmés et cela pour espérer terminer la saison sur le podium. Il veut, en effet, engager deux milieux dont un meneur de jeu et un véritable chasseur de buts. Sonné par la défaite concédée devant une équipe qui joue en inter-régions, le président de la JSK aurait pris la décision de casser sa tirelire pour s’offrir des joueurs de valeur surtout après la montée au créneau des supporters. En s’entretenant avec son entraîneur et ses plus proches collaborateurs sur ce qui ne va pas dans l’équipe qui ne cesse de dégringoler avant même la fin de la première manche du championnat, le président des Jaune et Vert du Djurdjura s’est rendu compte que la JSK a besoin de renforts pour espérer rééditer le même parcours réalisé lors de la phase aller. D’ailleurs, son entraîneur Franck Dumas avait parlé avant même le match face à l’IRB Ghriss de la nécessité de renforcer tous les compartiments pour tenter de jouer les premiers rôles. Maintenant que la direction a jugé elle aussi que sans un recrutement de qualité en ce mercato hivernal, l’équipe risque de faire souffrir ses supporters lors de la deuxième manche du championnat, le président de la JSK mettra les moyens qu’il faut pour réussir son recrutement. Mais le problème qui se pose maintenant est de savoir s’il trouvera des joueurs libres sur le marché, car tous les éléments ciblés sont sous contrat avec leurs clubs respectifs.
Mohamed A.
Recrutement d’un grand attaquant africain évoqué
Sous le choc depuis l’élimination humiliante en coupe d’Algérie, les dirigeants à leur tête le président Chérif Mellal ont multiplié les réunions afin de tenter de comprendre ce qui s’est passé à Ghriss. Ils ont aussi discuté des mesures à prendre afin de permettre à l’équipe de rebondir en championnat et la seule solution qu’ils trouvent salutaire pour l’équipe est de recruter de bons joueurs expérimentés avant la clôture du marché des transferts. La décision qui a été prise à l’unanimité est d’engager 3 joueurs de qualité et comme les bons joueurs sont pratiquement tous sous contrat, les dirigeants ont évoqué la piste de recruter un grand attaquant africain. En raison de l’inefficacité des attaquants actuels qui n’ont même pas pu inquiéter une défense d’une équipe qui joue en inter -régions, les dirigeants ont décidé d’enrôler un attaquant africain qui sera capable d’apporter du punch à leur ligne offensive. Ils n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers la piste africaine pour renforcer leur attaque, car les chasseurs de buts sont introuvables sur le marché algérien.
Mohamed A.
Vers la libération d’Uche ou de Fiston
L’une des décisions envisagées par les dirigeants lors de la réunion tenue hier après-midi est de libérer l’un de leurs deux attaquants africains, à savoir Uche Nwofor ou Abdoul Razzak Fiston. Les supporters n’ont pas cessé de demander la libération d’Uche depuis plusieurs semaines et de recruter à sa place un grand attaquant étranger, mais la direction a attendu jusqu’à ce que l’équipe se fasse éliminer en coupe d’Algérie pour discuter de la possibilité de se séparer d’Uche ou de Fiston. Le rendement de ces deux joueurs face à la modeste équipe de l’IRB Ghriss a irrité au plus haut point les dirigeants notamment le président qui aurait jugé qu’il est temps pour lui d’engager un grand attaquant africain. Il faut dire qu’Uche n’a jamais fait l’unanimité chez les supporters depuis qu’il a rejoint l’équipe à l’intersaison, mais même Fiston a essuyé d’acerbes critiques après l’élimination en coupe d’Algérie.
Mohamed A.
Mellal remonte les bretelles à ses joueurs
«Pas d’argent avant le retour des résultats»
Comme annoncé par nos soins, le président des Canaris su Djurdjura a provoqué hier une réunion avec ses joueurs en présence des membres du staff technique pour qu’ils s’expliquent sur cette élimination inattendue et humiliante en coupe d’Algérie face à la modeste équipe de Ghriss. Toujours sonné par cette défaite inattendue concédée devant un adversaire qui évolue en inter-régions, le boss de la JSK a annoncé à ses joueurs qu’ils l’ont déçu et qu’ils ont déçu toute une région avant de leur ajouter que s’il y a des problèmes dans l’équipe, c’est le moment de les soulever, les sermonnant durant toute la réunion en leur disant qu’ils doivent avoir honte de se faire éliminer par une équipe qui joue en inter-régions avant de les menacer de ne pas les payer avant qu’ils ne renouent avec les bons résultats lors de la reprise du championnat de Ligue 1 Mobilis. «Je ne vous paierai pas avant le retour des résultats», leur aurait-il dit. Il leur avait promis de les payer en ce mois de décembre, mais après l’humiliante élimination en coupe d’Algérie face à la modeste équipe de Ghriss, il a exigé d’eux de réagir positivement en championnat pour avoir leur argent. Il a entièrement raison de suspendre leurs salaires vu qu’ils ont été battus par des joueurs qui n’ont touché aucun centime depuis l’année dernière.
Hygiène de vie
Incapable de trouver la moindre justification à la prestation catastrophique de ses joueurs face à l’IRB Ghriss, le boss des Jaune et Vert a insisté pour qu’ils lui donnent une explication rationnelle à cette élimination avant de leur demander s’ils font attention à leur hygiène de vie. Il faut dire que les poulains de Franck Dumas n’ont pas été dangereux et ils n’ont eu aucune réaction après l’ouverture du score au début de la deuxième mi-temps par l’équipe de Ghriss. Cela a étonné et les dirigeants et les supporters qui attendaient à mieux de la part de leurs joueurs. Le président Chérif Mellal qui ne badine pas avec la discipline va certainement se renseigner sur l’hygiène de vie de ses joueurs pour voir s’ils n’ont pas enfreint le règlement intérieur.
Mohamed A.
Tout en lui parlant de la pression
Les joueurs ont présenté leurs excuses à Mellal
Sermonnés par leur boss qui n’arrive pas à se remettre de l’élimination de la coupe d’Algérie, les joueurs lui ont présenté leurs excuses pour être passés à côté de la plaque face à l’ARB Ghriss. Pour tenter de justifier leur prestation catastrophique face à une équipe de l’inter-régions, ils n’ont pas trouvé mieux que de parler de la pression. Ils lui ont dit en effet qu’ils sont soumis à une terrible pression, mais ils ont essayé de le rassurer quant à la préparation effectuée à Rabat en lui disant qu’ils ont bien travaillé au Maroc et que, malgré cette défaite en coupe d’Algérie, ils vont réagir lors des matches du championnat.
Mohamed A.
Une réunion de 4 heures pour parler du recrutement
Si dans la matinée d’hier le boss du club phare du Djurdjura s’est réuni avec ses joueurs en présence des membres du staff technique pour leur demander des explications sur la défaite inattendue concédée devant l’ARB Ghriss qui évolue trois paliers en dessous, dans l’après-midi il a tenu une réunion de travail avec les dirigeants pour parler du recrutement. Celle-ci a duré environ 4 heures et elle a été axée essentiellement sur les mesures à prendre pour permettre à l’équipe de rebondir en championnat lors de la phase retour.
Mohamed A.
Une amende financière pour Tizi-Bouali
Selon une source proche de la direction, le défenseur Bilel Tizi-Bouali risque d’écoper d’une lourde amende financière après ce qu’il a écrit sur sa page facebook à l’issue de la rencontre face à l’ARB Ghriss. Il a provoqué la colère de tous les supporters qui ne s’attendaient pas à ce que le joueur auquel ils ont toujours apporté leur soutien poste sur sa page facebook que «lorsque l’équipe gagne, tout le monde est bien et lorsque l’équipe perd, vous insultez tout le monde. C’est à cause de vous que la JSK ne se relèvera pas.»
Cela a provoqué non seulement la colère des supporters, mais aussi des dirigeants qui lui ont demandé d’enlever ce qu’il a écrit sur sa page facebook.
Mohamed A.
4 défaites en 5 matchs
La JSK dans le doute
Contre toute attente, la JSK a été éliminée avant-hier de la coupe d'Algérie après sa défaite surprise (2-0) face à l’ARB Ghriss pour le compte des 1/32 de finale de la compétition la plus populaire du pays. De l'avis de tous ceux qui ont suivi le match, les Jaune et Vert sont une nouvelle fois passés complètement à côté de la plaque en fournissant une mauvaise prestation. Cette élimination est venue au mauvais moment pour la JSK qui espérait entamer la phase retour en force. Après le très bon parcours en championnat et la série de onze matchs sans la moindre défaite, les Jaune et Vert ont été stoppés à Bologhine par l’actuel leader du championnat, l’USM Alger. Une première défaite de la saison qui a fait beaucoup de mal aux camarades de Tizi-Bouali, puisque ces derniers n’ont pas pu faire mieux que de concéder 3 autres échecs lors des quatre matchs qui ont suivi, respectivement face au CSC, le CABBA et l’ARB Ghriss. En cinq matches, les Canaris du Djurdjura ont enregistré quatre défaites. Un bilan désastreux et inquiétant que le staff technique doit absolument améliorer.
La JSS, le MOB et l’USMBA, un virage décisif
Après avoir quitté la coupe d'Algérie en se faisant éliminer par une équipe d’inter-régions, les Jaune et Vert doivent penser au championnat pour tenter de réussir de bons résultats et reprendre la confiance. C’est vrai que Dame coupe n'a jamais été un objectif pour le club à sa tête le président Chérif Mellal qui est en train de tout reconstruire, mais se faire éliminer par une équipe qui évolue en inter-régions et aux 1/32 des finale, cela reste une humiliation pour le club le plus titré du pays. Les joueurs doivent mettre aux oubliettes cette amère élimination et penser à la seconde partie du championnat et renouer avec le succès dans le but de faire oublier aux supporters cette élimination inattendue. La deuxième partie du championnat ne s’annonce pas facile, mais palpitante pour les Jaune et Vert. Ainsi, les trois prochains matchs du championnat respectivement face à la JSS, le MOB et l’UMBA vont constituer un tournant décisif pour l’avenir de la JSK, qui vise une place sur le podium. Les coéquipiers du capitaine Saâdou doivent bien négocier ce virage pour arrêter l’hémorragie et glaner le maximum de points. Ce qui obligera la JSK à ne pas perdre et empocher le maximum de points durant ces trois rencontres. On ignore si les capés de Franck Dumas vont réussir à se surpasser, mais ce qui est certain, c'est qu’ils ont besoin d'un bon état d'esprit pour s'en sortir à bon compte.
Un grand travail psychologique
Les camarades de Chetti reprendront le chemin des entraînements ce matin au stade du 1er-Novembre après avoir bénéficié d’une journée de repos, et ce, pour entame la préparation de la phase retour du championnat. Ainsi, le patron technique des Jaune et Vert sera obligé de combler certaines lacunes, notamment au niveau de l'attaque qui a tendance à ne pas être à la hauteur depuis plusieurs semaines. Dumas, qui a toujours reconnu que son équipe manque encore de maturité, va essayer d'apporter les correctifs nécessaires afin de donner un meilleur équilibre à son équipe. Un grand travail attend donc le technicien français durant cette période de trêve, surtout sur le plan psychologique où des mots adéquats sont nécessaires pour remonter le moral de ses joueurs qui ont été affectés après leur élimination en coupe.
- M.
Le niveau de jeu ne cesse de régresser
Même si l’équipe a réussi un très bon parcours en championnat lors de la phase aller, en occupant la 2e place au classement, le niveau de jeu produit par les coéquipiers de Fiston a nettement régressé ces dernières semaines. Depuis la première défaite en championnat face à l’USMA, pour le compte de la 13e journée, les coéquipiers de Fiston ont du mal à produire un jeu plaisant. C'est, d'ailleurs, dans la douleur et avec beaucoup de difficultés qu'ils ont réussi à glaner les trois points du match face au NAHD. L'absence de plusieurs joueurs clés de l'équipe lors des deux derniers matchs en championnat face au CSC et au CABBA avait poussé Franck Dumas à revoir à chaque fois sa copie. Cela peut expliquer la régression du niveau de jeu de l'équipe. Mais la défaite de ce mardi en coupe d’Algérie et face à une modeste équipe qui évolue en inter-régions a choqué tous les amoureux du club, vu que le staff technique s’est présenté avec une équipe au grand complet. Malgré le stage de huit jours au Maroc où Franck Dumas et ses collaborateurs ont fait tout pour combler les lacunes et préparer les camarades de Saâdou pour la deuxième partie du championnat, ces derniers et contre toute attente ont sombré avant-hier à Ghriss, en quittant la compétition la plus populaire en Algérie en 1/32 de finale et face à l’ARB Ghriss. Selon certains observateurs, l’équipe a beaucoup travaillé lors du stage à Rabat et il lui faut encore du temps pour passer à l’application des choses travaillées aux entraînements, vu que les coéquipiers de Chetti ont cravaché dur sur le plan physique. D’autres estiment que l’équipe a besoin de renfort durant ce mercato hivernal et les responsables de la JSK sont dans l’obligation d’y travailler dessus.
- M.
Les supporters toujours sous le choc
Les supporters de la JSK n’arrivent toujours pas à réaliser ce qui est arrivé à leur équipe mardi à Ghriss. Pour la première fois de la saison, les supporters n’ont pas accepté la défaite et affichent leur colère. D'ailleurs, et après les deux dernières défaites du championnat face au CSC et au CABBA, les fans misaient beaucoup sur ce match de coupe pour renouer avec la victoire et retrouver le moral en prévision de la reprise du championnat. Les supporters présents à Mascara se sont montrés très en colère contre les joueurs. A Tizi Ouzou et ailleurs, on ne parle que de l’élimination humiliante de la JSK. Les fans qui ont l’habitude d’applaudir leur équipe à chaque match et malgré les échecs, comme c’était le cas contre l’OM, l’USMA et le CSC, sont très déçus cette fois par le rendement de leur équipe qui laisse à désirer. Les coéquipiers de Belaïli, dont le niveau de jeu a nettement régressé ces dernières semaines, devront faire plus d'efforts pour se ressaisir et reprendre le niveau affiché lors de la phase aller du championnat où ils étaient restés invincibles pendant onze matchs. Les joueurs doivent aussi remettre les pieds sur terre et éviter de s'enflammer après la série de 11 matchs sans défaite en championnat car le chemin menant vers le podium au final est encore très long.
Ils exigent un renfort de qualité
La direction de la JSK, sous la houlette de Chérif Mellal, veut investir dans la formation et préparer une jeune équipe d’avenir, la coupe d’Algérie n’a pas été tracée comme objectif avant le début de saison. De ce fait, certains diront que cette élimination en coupe va permettre aux coéquipiers de Lyès Benyoucef de se focaliser pleinement sur le championnat. Mais d'aucuns estiment qu'une équipe de la dimension de la JSK, qui occupe la 2e place au classement général de la Ligue 1 Mobilis avec 26 points, a un statut et un nom à défendre. Elle ne pouvait donc pas se faire éliminer par une modeste équipe de l’ARB Ghriss qui évolue en championnat d'inter-régions. D'ailleurs, l'entraîneur Franck Dumas a fait jouer son équipe-type. C'est dire que ce match contre la formation de Ghriss avait une grande importance pour lui. Même si la coupe est connue pour être une compétition pleine de surprises, ce n'est pas le résultat final du match qui a fait tant de mal aux supporters mais beaucoup plus la manière avec laquelle ont évolué les coéquipiers d’Uche. Aujourd'hui, il est plus que jamais temps pour les Kabyles de tirer les conclusions de cette défaite pour prétendre réaliser leur objectif en championnat. Les supporters et à travers des publications sur les réseaux sociaux montent au créneau et exigent de la direction de renforcer l’équipe par des joueurs expérimentés qui seront capables d’apporter un plus à l’équipe. Ayant tracé leur feuille de route depuis le début de saison, en décidant de miser sur les jeunes talents, les dirigeants de la JSK doivent revoir leur politique et penser à renforcer l’équipe par au moins deux joueurs d’expérience.
- H.
15 jours pour tout régler
Suite à son élimination en coupe d’Algérie, la JSK restera deux semaines sans compétition, avant de se rendre au sud du pays pour affronter la JS Saoura, le 4 janvier pour le compte de la 1re journée de la phase retour. L’arrêt de la compétition est une belle opportunité pour le staff technique de la JSK, sous la houlette de Franck Dumas, pour opérer les réglages nécessaires et assurer une meilleure préparation pour la phase retour du championnat. Cet arrêt de la compétition officielle leur permettra de peaufiner leur préparation et de rattraper le retard pour être encore plus performants à l’avenir, tout en espérant réussir de meilleurs résultats à la reprise de la compétition et tenter de garder leur place en haut du tableau. Cette trêve est aussi une occasion pour les dirigeants de poursuivre l’opération recrutement et ses focaliser sur le marché des transferts. Ayant déjà assuré les services de désormais ex-meneur de jeu de l’US Biskra, Mohamed-Amine Kabari, les responsables du club doivent renforcer leur équipe par pas moins de deux autres éléments de qualité pour apporter du sang neuf à l’équipe en prévision de la suite du championnat.
- H.
Reprise ce matin
C'est ce matin à 9h que les Canaris reprendront le chemin des entraînements au stade du 1er-Novembre en prévision de leur prochain rendez-vous en championnat en déplacement et qui se jouera dans deux semaines. Après une journée de repos, les gars de du Djurdjura, qui restent sur une élimination en coupe d'Algérie face à Ghriss, doivent tourner la page et se concentrer sur la prochaine journée du championnat face à la JS Saoura.
- H.