Avant le match face au DRB Tadjenanet, il n’y avait pas beaucoup de personnes qui misaient sur cette équipe du Chabab de Belouizdad, après ce qu’elle a enduré lors de la phase aller. Une première partie de la saison catastrophique, qui a fait que l’équipe termine à la dernière place au classement de la Ligue 1 et se trouve plus que jamais menacée de relégation.
L’objectif du CRB est incontestablement le maintien parmi l’élite, mais cela ne veut pas dire qu’il ne va pas jouer les autres compétitions sans ambition. Il faut dire qu’avec l’arrivée de l’entraîneur Abdelkader Amrani et surtout la nouvelle direction, tout le monde au sein du Chabab a senti un changement. Les joueurs travaillent dans une atmosphère très saine et ils ne sont concentrés que sur le travail et la compétition. Face au DRBT, nous avons assisté à un groupe complètement métamorphosé. L’équipe joue très libérée et les joueurs sont plus décidés à réussir une deuxième partie de la saison et l’entraîneur a su trouver les mots nécessaires pour booster les joueurs et les inciter à redoubler d’efforts pour sortir l’équipe de la situation dans laquelle elle se morfond.
Maintenir le même état d’esprit
L’équipe a montré un nouveau visage à Tadjenanet, où elle a évolué avec un esprit de gagne. Amrani veut voir ses joueurs avec le même état d’esprit lors de chaque rencontre, aussi bien en coupe d’Algérie qu’en championnat. Surtout pour cette dernière compétition, qui reste l’objectif principal des dirigeants et de l’entraîneur Amrani. D’ailleurs, ce dernier estime que le CRB aura quinze matches de «coupe» à jouer à partir du mois de janvier, à l’occasion de la reprise du championnat. La mission a été entamée par une qualification en coupe d’Algérie, ce qui va faire énormément de bien à l’équipe belouizdadie. Les camarades de Selmi vont s’attaquer au prochain match de Dame coupe face au CAB, à Batna, et ils veulent enchaîner les performances, avant d’entamer les rencontres de championnat. Mais ce succès à Tadjenanet demeure un pas très important. Il est clair que lors du match à Tadjenanet, tout le monde a senti l’effet Amrani, qui a su inculquer l’esprit de la gagne à son équipe dès son premier match. Des joueurs libérés qui avaient confiance en leur qualité pour passer l’écueil de cette équipe de Tadjenanet, qui n’a vu que du feu.
Fodil O.
Amrouche : «Cap sur le CAB»
L’entraîneur adjoint, Lotfi Amrouche, a indiqué que son équipe a joué le match avec beaucoup de liberté, ce qui lui a permis de dégager la pression ressentie sur les épaules des joueurs depuis le début de la saison. «Je pense que nous avons livré probablement notre meilleur rendement cette saison. Les joueurs ont été très appliqués sur le terrain et surtout très volontaires. Nous avons gagné presque tous les duels et je pense que personne n’a à redire sur cette qualification. Nous avons empêché l’équipe du DRBT de jouer, c’est ce qui a fait la différence. Maintenant, nous allons poursuivre la préparation pour être prêts pour le deuxième match face au CA Batna. Ce sera presque la même mission et nous allons aborder ce match avec l’ambition de l’emporter et de se qualifier», a-t-il fait savoir. Le coach adjoint, Amrouche, a reconnu l’énorme travail effectué par l’équipe depuis l’arrivée de l’entraîneur Amrani. «Les joueurs se sont libérés et Amrani n’est plus à présenter. Il sait communiquer avec les joueurs. Nous allons maintenir la cadence et poursuivre avec le même état d’esprit. Nous avons une situation compliquée à renverser en championnat et cela demande l’implication de tout le monde», a souligné l’entraîneur-adjoint du CRB.
- O.
Bouchar, un retour rassurant
Le défenseur axial, Sofiane Bouchar, a effectué son retour au CRB après l’avoir quitté il y a six mois. Son passage au MC Oran n’a pas été fructueux et son retour au Chabab est plus que jamais applaudi par les fans. Face au DRBT, Bouchar a montré qu’il constitue le véritable patron de la défense belouizdadie. Sa présence va certainement donner plus de stabilité à l’arrière-garde du CRB, qui a souffert lors de la phase aller. Un recrutement judicieux effectué par les dirigeants et l’apport du joueur ne sera que bénéfique pour le club, surtout en championnat, où l’objectif principal du club est le maintien.
Attia a enfin signé
Avant l’entame de l’actuel exercice, l’ancienne direction, à sa tête Bouhafs, avait du mal à dresser une liste de joueurs en raison du problème relatif aux frais d’engagement et des dettes. Cette situation a fait qu’elle n’avait récupéré que 24 licences, où des joueurs comme Menkoura, Attia et Thiam n’ont pas été qualifiés à temps au niveau de la LFP. Les trois éléments ont dû patienter jusqu’au mercato d’hiver pour porter officiellement le maillot belouizdadi. L’entraîneur, Amrani, a été émerveillé par les qualités de l’attaquant Attia, qui a exigé des dirigeants de lui faire signer sa licence. Le joueur a été retenu dans l’effectif du Chabab. Amrani, qui l’a vu à l’œuvre lors du stage de Aïn Benian, a décelé en lui d’énormes qualités, d’où sa décision de le retenir dans l’effectif belouizdadi. La direction a accédé au vœu de l’entraîneur, puisque le joueur a signé sa licence avec le CRB.
La raison de sa tergiversation
La JSK veut chiper Sayoud
Alors que la direction du CR Belouizdad, à sa tête le directeur général, Saïd Allik, a accepté toutes les conditions du milieu de terrain offensif de l’USMA, Amir Sayoud, ce dernier risque de ne pas venir. Pourtant, du côté de Lâqiba, on était presque certains que le joueur était très proche du Chabab. Placé sur la liste des libérés par l’USMA, Allik avait sauté sur l’occasion pour l’avoir et il avait entrepris toutes les démarches pour le voir avec les couleurs rouge et blanc. Si tout se passe comme souhaité par les responsables belouizdadis, Sayoud signera au CRB les prochains jours. Cependant, le délai accordé au joueur vient d’expirer et le joueur n’a toujours pas donné une réponse définitive, alors que le coach Amrani voudrait le voir avec le groupe pour la préparation de la deuxième phase de la saison. Pourtant, Allik a eu l’accord de la direction de l’USMA de céder le joueur en faveur du CRB, mais l’enfant de Guelma tergiverse. Le CRB s’est engagé à lui offrir le même salaire que celui qu’il perçoit à l’USMA, mais cela ne semble pas trop emballer le meneur de jeu usmiste. Il faut dire que la raison de la tergiversation de Sayoud est plutôt ailleurs. Elle est plus sportive, puisque le joueur refuserait de jouer au CRB, qui n’est pas sûr de se maintenir en Ligue 1. En plus, un autre club est rentré dans la course pour bénéficier de ses services. Il s’agit de la JS Kabylie, par le biais de son entraîneur, Franck Dumas. Ce dernier fait pression sur ses dirigeants pour engager le joueur. Sauf que la relation tendue entre le directeur général de l’USMA, Serrar, et le président de la JSK, Mellal, pourrait être en faveur du CRB.
- O.
La piste Belgherbi abandonnée
Alors qu’il était attendu pour signer son contrat, l'attaquant de la JSM Béjaïa, Abdelwahid Belgherbi, risque de ne pas venir, puisque les dirigeants du Chabab essayent depuis plusieurs jours de le joindre, mais il ne répond pas aux appels. Le joueur attend toujours d'obtenir ses papiers auprès de son ancien club, mais les responsables belouizdadis ne comptent pas l’attendre éternellement et c’est pour cette raison qu’ils auraient décidé d’abandonner la piste.
Kenniche a résilié son contrat
Le défenseur du Chabab, Ryad Kenniche, n’est pas retenu pour le reste de la saison. Il faut dire que les chiffres ne sont pas en sa faveur et ce ne sont pas les 377 minutes cumulées en 9 rencontres, dont 5 seulement en tant que titulaire, qui vont plaider pour lui. Il faut dire que le joueur a énormément perdu de ses qualités depuis sa grave blessure au genou. Le joueur a finalement résilié le contrat qui le liait au CRB.
Début de stage à Aïn Bénian
Après avoir bénéficié de deux jours de repos, à l’issue du match de coupe d’Algérie face au DRBT ponctué par une qualification en 16es de finale, les joueurs du Chabab de Belouizdad ont repris le travail au centre de Aïn Bénian. Les Rouge et Blanc ont entamé un autre stage d’une semaine pour préparer la rencontre face au CA Batna pour le compte des 16es de finale de l’épreuve populaire. Il faut dire que le staff technique a trouvé tous les moyens pour une bonne préparation dans ce centre, d’où la décision d’effectuer un autre stage là-bas.
Un Egyptien ciblé
Selon des informations, la direction du CRB serait en contact avec un attaquant international égyptien, qui évolue au sein de la formation du championnat grec, Larissa AEL. Il s’agit de Bassem Morsi, prêté par le club Zamalek SC, mais il faudra aux Belouizdadis l’aval des Egyptiens et même des Grecs. A signaler que Larissa a déjà libéré un attaquant, puisque Frioui a rejoint le MCA cet hiver.
Après le niet de la FAF
Le Chabab envisage de saisir le TAS et la FIFA
La direction du CR Belouizdad ne compte pas lâcher son droit de récupérer les trois points du match de la première journée de championnat. Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, avait annoncé que les trois points défalqués au CR Belouizdad suite à son forfait pour le compte de la première journée de championnat à domicile face à l’AS Aïn M’lila «ne seront pas restitués». Devant cette situation, le CRB, par le biais du directeur général Saïd Allik envisage de recourir au Tribunal arbitral sportif (TAS) et à la FIFA pour recouvrer ce qu’ils pensent que c’est son droit. Le dossier sera, donc, sur la table de toutes les instances internationales, estimant avoir effectué toutes les démarches au niveau local sans succès.