L’attaquant international des Rouge et Noir Abderrahmane Meziane Bentahar a émis le vœu de quitter le club usmiste après plusieurs années de loyaux services.
L’attaquant constitue l’atout majeur offensif du leader du championnat d’Algérie où il a pris part à 12 matches et a inscrit 3 buts avec les Rouge et Noir. Meziane aurait décidé de ne pas prolonger son contrat en raison du fait que la direction n’a pas revu à la hausse ses exigences salariales. Il faut savoir que Meziane, malgré son statut d’international, ne fait pas partie des gros salaires de l’effectif usmiste. A six mois de l’expiration de son contrat, le joueur ne songe pas prolonger et aurait révélé à ses proches qu’il envisage de quitter l’USMA à la fin de la saison. Il se trouve sur les traces de ses anciens coéquipiers aussi bien à l’USMA qu’en sélection des U23, Zinedine Ferhat et Ayoub Abdellaoui, qui avaient quitté le club gratuitement. La direction usmiste commence à s’inquiéter, elle qui ne veut pas perdre le joueur, du moins pas gratuitement. Abderrahmane Meziane demeure une valeur sûre au sein de la formation de Soustara. Aussi, l’entraîneur Thierry Froger aura besoin des services de son attaquant.
- N.
USMA : veut-on la tête de Serrar ?
Le dilemme des joueurs étrangers
L’USM Alger a, certes, terminé la phase aller leader du championnat avec une avance considérable sur le dauphin, et s’est qualifiée sans trop forcer en coupe d’Algérie dernièrement face à l’ASM Oran, mais il reste un goût d’inachevé tant l’équipe a raté quelques objectifs majeurs, à l’image de la Coupe de la CAF et la Champions League arabe.
Ça, c’est dans le domaine sportif. Dans un autre domaine, le directeur général Abdelhakim Serrar est censé apporter son expérience pour renforcer l’effectif, qui aura besoin de plus d’arguments pour terminer la saison avec le doublé, le seul cadeau pour se faire pardonner par les supporters. Cependant, Serrar semble s’être précipité dans le recrutement, en engageant deux joueurs étrangers en l’espace d’une semaine ? Tout porte à croire qu’il s’agit d’un autre fiasco après celui de Nyeck Mexes lors du mercato estival. Le premier responsable sportif de l’équipe a engagé deux joueurs étrangers en un laps de temps très court, l’Ivoirien Vivien Assie Koua et le Libyen Muaid Ellafi. Et avec la présence de Prince Ibara, dont le staff technique ne compte nullement se séparer, le club sera dans l’obligation de lâcher une des deux dernières trouvailles. En effet, la Fédération algérienne de football (FAF) n’a pas donné l’aval pour l’application de la proposition de l’Union nord-africaine de football portant sur la libre circulation des joueurs de la zone nord du continent. Hormis la Tunisie qui a décidé de ne pas considérer les joueurs de nationalité algérienne, marocaine, libyenne et égyptienne comme étrangers, les autres fédérations n’ont pas donné le feu vert, à l’image de l’Algérie.
Serrar a-t-il été induit en erreur ?
Les responsables de la FAF estiment que ce genre de décision obéit à une batterie de textes juridiques et l’Algérie n’est pas prête pour cela, ce qui a poussé les responsables du football national à rejeter la proposition, du moins pas pour le moment, et ce, jusqu’à ce que les choses soient plus claires. Il faut savoir que l’effectif usmiste renferme en son sein plus de deux joueurs étrangers autorisés par les règlements qui régissent ce domaine dans le football algérien. Il s’agit du Congolais Prince Ibara, dont les dirigeants ne comptent pas se séparer, du Malien Soumaïla Sidibé, prêté au CRB, de l’Ivoirien Vivien Assie Koua et du Libyen Muaid Ellafi. Ainsi, il y a un surplus de deux joueurs que la direction usmiste est appelée à régler avant l’entame de la phase retour. De ce fait, la question est de savoir qui a donné des assurances à Serrar de recruter un autre joueur étranger ? Le directeur général de l’USMA aurait eu des assurances que la circulaire de l’UNAF allait être appliquée en Algérie ? A-t-on poussé Serrar à l’erreur ? Veut-on sa tête après avoir raté la Coupe de la CAF et la Champions League arabe ? Il est clair qu’au vu de l’expérience de l’ancien président de l’ES Sétif, il y a eu certainement des personnes influentes qui lui auraient donné des assurances pour pouvoir agir avec beaucoup de confiance.
Ellafi, le 2e étranger
Pour remédier à cette situation, la direction de l’USM Alger sera dans l’obligation de dégraisser son contingent international. Ainsi, le Malien Soumaïla Sidibé, qui revient de prêt après avoir passé presque deux saisons au CR Belouizdad, sera officiellement libéré. Les dirigeants seront obligé de le lâcher et il se pourrait même qu’il soit cédé gratuitement, lui qui a été recruté du MOB en contrepartie financière. Le nouveau défenseur, Vivien Assie Koua, va être également prêté à un autre club, aussi bien en Algérie qu’à l’étranger. Même si le joueur a montré des signes positifs lors des entraînements, les Usmistes sont obligés de le voir évoluer dans un autre club, car les plans de l’USMA ont été chamboulés et l’équipe ne peut pas engager deux joueurs étrangers cet hiver, à savoir le Libyen Mouayad Ellafi et l’Ivoirien Vivien Assie Koua, avec la présence du Congolais Prince Ibara. Le directeur général Abdelhakim Serrar, qui ne s’attendait pas à une telle décision, est contraint de sacrifier un des ces deux joueurs du moment que la réglementation en Algérie n’autorise pas plus de deux étrangers par club. La direction du club de Soustara a décidé de garder l’attaquant libyen Muaid Ellafi dans son effectif alors que l’Ivoirien Vivien Assie Koua sera prêté.
Ilyès Nassim
Pour remplacer Assie Koua
La direction réactive la piste Belkaroui
La direction de l’USMA veut renforcer la charnière centrale de l’équipe, surtout que la nouvelle recrue, Vivien Assie Koua, sera prêtée. Devant cette situation, le club a relancé une ancienne piste et est sur les traces du défenseur international algérien, Hicham Belkaroui, qui joue actuellement au sein de l’équipe saoudienne d’Al-Raed. Le coéquipier de Doukha a toujours constitué une option pour les Usmistes qui étaient proches de l’engager lors du dernier mercato estival. Sous contrat avec Al-Raed jusqu’au mois de juin 2020, les dirigeants usmistes doivent absolument négocier la libération du joueur, qui a disputé 9 des 12 matches livrés par son équipe dans le championnat saoudien. Belkaroui ne serait pas contre un transfert dès cet hiver. L’ex-international veut rentrer en Algérie pour des raisons familiales ; il semble vouloir s’engager à discuter avec ses dirigeants pour espérer être libéré ou du moins lui faciliter la tâche de rentrer au pays. Agé de 28 ans, Belkaroui a beaucoup de qualités ; il serait d’un bon apport pour l’USMA si le transfert se concrétise. Il faut dire que la décision de la FAF de ne pas autoriser la libre circulation des joueurs de l’UNAF a contraint les responsables de l’USMA à scruter d’autres pistes, à l’image de celle de Belkaroui, dont l’arrivée pourrait être la bonne cette fois-ci après deux tentatives vouées à l’échec par le passé.
- N.
Assie Koua prêté au MOB
Ce n’est un secret pour personne, la direction de l’USM Alger va prêter le défenseur ivoirien Vivien Assie Koua. Selon des informations en notre possession, le MO Béjaïa sera la destination du joueur, qui pourrait terminer la saison chez les Crabes. Les Béjaouis sont à la recherche d’un défenseur axial et ils auraient contacté les responsables usmistes pour leur céder l’ancien défenseur d’Al-Arabi (Qatar) à titre de prêt. Il faut dire que la bonne relation existante entre les directions des deux clubs faciliterait le départ de Vivien Assie Koua au MOB.
C’est sérieux pour Belameïri
L’USM Alger compte renforcer ses rangs dans le domaine offensif. A cet effet, la piste de l’ancien attaquant du CS Constantine, El-Hadi Belameïri, est la plus sérieuse ; il pourrait être la nouvelle recrue des Rouge et Noir. Le joueur a effectué un petit intermède dans le championnat de Chypre, mais il semble vouloir changer d’air. Revenir au pays le tente, l’USMA reste l’option la plus probable. Cependant, les deux clubs doivent trouver un accord concernant la lettre de sortie du joueur.
Sanction financière pour Chafaï
Le défenseur usmiste Farouk Chafaï a réintégré le groupe après avoir été autorisé à s’entraîner avec ses camarades. Pour le match contre l’ASMO, il a été sur le banc des remplaçants. L’entraîneur Froger avait décidé de le traduire devant le conseil de discipline pour ses retards à l’entraînement. Finalement, la direction usmiste a sanctionné l’ex-international financièrement en lui infligeant une ponction d’un mois de salaire. Le joueur, qui se trouve en fin de contrat, ne semble pas prêt à rempiler. En attendant, le coach Froger a indiqué qu’il n’avait pas de problème direct avec Chafaï. «Je ne l’ai pas titularisé pour faire valoir le travail de la semaine. Ma sanction à moi est passée et il n’y a pas lieu de polémiquer là-dessus. Pour ce qui est de sa situation vis-à-vis de l’administration, cela n’est pas de mon ressort ; pour moi, l’affaire est close», a-t-il fait savoir.
Yaya revient
Le milieu de terrain offensif de l’USM Alger Fawzi Yaya, qui a dû quitter ses coéquipiers à 20 minutes de la fin de la rencontre face à l’ASM Oran en raison d’une méchante chute, devrait reprendre le travail avec le groupe le plus normalement du monde. Finalement, il y a eu plus de peur que de mal pour le milieu offensif des Rouge et Noir qui devrait être présent pour le match de coupe face au vainqueur du match USMBA-MS Cherchell.
L’équipe a repris hier
Les camarades de Chita ont repris le travail hier après-midi au stade Omar-Hamadi. L’entraîneur Thierry Froger a mis en place un programme de préparation jusqu'au match de coupe d'Algérie contre le vainqueur du match USMBA-MSC. La reprise a été marquée par l’absence de plusieurs joueurs, à l’image du gardien de but Ismaïl Mansouri, qui souffre d'une élongation à la cuisse. Il sera indisponible pour au moins 10 jours. A signaler que Froger devrait se passer des services de cinq internationaux, retenus par Belmadi pour le match amical contre le Qatar, le 27 de ce mois, à partir du 24 décembre, date du début du stage.