L’attaquant Prince Ibara nous a appris qu’il était totalement rétabli et qu’il retapera dans le ballon à partir d’aujourd’hui. Après avoir raté plusieurs rencontres il sera d’attaque dès le prochain match et se prépare à reprendre sa place dans le onze de l’USMA.
Manquant cruellement à son équipe lors des dernières sorties, le baroudeur des Rouge et Noir Prince Ibara a réintégré le groupe avant-hier. Après dix jours de soins intenses, l’attaquant a eu le feu vert du médecin de l’USMA pour qu’il reprenne les entraînements et se préparer à jouer la prochaine rencontre avec son équipe. Ceci étant, il devait d’abord s’entraîner sans ballon durant trois jours avant de pouvoir retaper dedans à partir d’aujourd’hui. C’est ce que nous a affirmé l’international congolais de l’USMA qui nous a fait savoir que les douleurs ont complètement disparu et qu’il est bien guéri sans risque de rechute après avoir traîné cette blessure depuis quelques mois maintenant. En effet, la compétition et le fait que son coach ait à chaque fois besoin de ses services ne lui ont pas permis de bien soigner sa blessure et se reposer, ce qui causait une rechute à chaque fois. A présent, il a eu le temps de bien se faire soigner pour être désormais d’attaque. «Je suis totalement rétabli de ma blessure à la cuisse. Désormais elle fait partie du passé. Il est vrai que cela fait quelques mois que je traîne cette blessure et je n’avais pas eu assez de temps pour la soigner de manière définitive. A chaque fois que je rejouais après des soins elle revenait et me gênait beaucoup. Maintenant, je m’en suis bien occupé avec le staff médical que je remercie d’ailleurs et je peux vous dire que désormais je peux joueur sans aucune crainte. Le fait d’avoir pris le temps m’a permis de me rétablir de manière définitive et je suis prêt à renouer avec la compétition dès le prochain match. Je m’entraîne avec le groupe depuis jeudi, je devais attendre trois jours avant de retoucher au ballon. Je vais me préparer à rejouer le prochain match avec l’équipe, ce qui commençait à me manquer vraiment. J’ai hâte de renouer avec les matches et aider mon club à réaliser de bonnes performances. J’ai encore quelques jours devant moi pour être d’attaque sur tous les plans et jouer sans crainte pour apporter le plus attendu», nous confiera Ibara, qui commençait sérieusement à manquer à l’équipe, à l’entraineur et aux supporters.
- H.
D’importantes absences pour les 1/16 de finale de la coupe
Nouveau défi pour Froger
Le coach de l’USMA se trouve face à un nouveau défi. Composer un onze de qualité pour le prochain match de coupe avec des absences de taille. Froger fera avec ce qu’il a sous la main, mais avec des cadres retenus en EN, il devra tout faire pour relever ce nouveau défi.
Avec l’absence de pas moins de cinq joueurs convoqués en EN pour le match contre le Qatar, l’entraîneur de l’USMA va avoir du mal à composer son onze pour la prochaine rencontre de coupe d’Algérie. Un vrai casse-tête pour Froger, qui aurait souhaité avoir un effectif au complet sous la main pour pouvoir aligner les plus en forme. Etant donné que la prochaine rencontre des Rouge et Noir devrait se jouer le 31 décembre, il faudra faire avec l’absence des Benkhemassa, Benguit, Benyahia, Chita et Meziane. Cinq éléments de taille qui seront difficiles à remplacer. Le coach a moins de dix jours pour trouver la bonne formule pour pallier les absences et préparer ses joueurs pour décrocher une qualification pour les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie.
Moins d’une semaine pour désigner le meilleur onze
Avec les joueurs en stage avec l’EN et trois autres à l’infirmerie, Froger va avoir du mal puisqu’il dispose d’un effectif réduit. Toute la semaine il va devoir travailler avec un groupe décimé pour préparer le prochain match de coupe. Un point qui agace l’entraîneur qui n’a pas d’autre choix que de faire avec ce qu’il a. Pour lui, l’important est de mettre en place un bon groupe capable d’aller chercher cette qualification afin de ne pas sortir prématurément de la coupe d’Algérie qui reste un objectif du club.
Si c’est l’USMBA qui passe, ce sera deux fois plus compliqué
A moins que Cherchell crée la surprise comme l’a fait Ghriss face à la JSK, sur le papier l’USMBA qui demeure le tenant du titre part avec les faveurs des pronostics. Le détenteur de la précédente édition de la coupe d’Algérie a de grandes chances de se qualifier aux dépens de Cherchell, ce qui signifiera que l’USMA croisera un adversaire de Ligue 1 Mobilis dans les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Un détail qui embête Froger qui va se retrouver avec des absences de taille. Contraint de se passer de ses meilleurs éléments, il devra trouver la bonne formule pour rester en course et maintenir l’objectif en vue. Une situation difficile qu’aurait souhaitée éviter Froger.
Belarbi signera sa première et Ibara de retour
Même si l’équipe connaîtra des absences pour le prochain match, il y aura cependant un retour de taille en la personne d’Ibara qui sera d’attaque pour le prochain match, ainsi que la quasi certaine première titularisation de la nouvelle recrue Belarbi. Ce dernier pourrait cependant débuter sur le banc et faire son entrée en cours de match. Tout dépendra des internationaux qui seront certainement fatigués à leur retour de Doha. Avec ces deux joueurs, Froger, pourrait compter sur le reste du groupe et des quelques titulaires habituels qui restent pour aligner un effectif qui pourra gagner pour se qualifier et rester en course pour la coupe d’Algérie.
- H.
Pendant que Mansouri devient incertain
Zemmamouche bon pour le service
Absent lors du match retour face à Al- Merreikh et la rencontre de coupe contre l’ASMO, le portier Zemmamouche qui était aux soins devrait être d’attaque pour la prochaine sortie de l’USMA. Aux soins depuis plusieurs jours, il se porte déjà beaucoup mieux et aura encore assez de temps pour se préparer à reprendre sa place de titulaire. Remplacé par Mansouri et Berrafane qui ont bien comblé son absence, le gardien de but N°1 de l’USMA devrait donc être de retour pour le 1/16 de finale de la coupe. Pendant ce temps, le deuxième gardien Mansouri semble avoir une blessure compliquée et pourrait rater le prochain match. A ce propos, rien n’est encore sûr, mais tout devrait s’éclaircir en cours de semaine pour savoir s’il sera d’attaque ou pas pour la prochaine date.
Belameiri se rapproche
Le milieu offensif, El-Hadi Belameiri, pourrait débarquer à Alger dans les prochains jours dans l’optique de parapher un contrat avec les Rouge et Noir. Actuellement dans le championnat de Chypre, l’ex-joueur de l’ESS intéresse toujours l’USMA. Le DG qui le connaît très bien sait qu’il pourrait être d’un bon apport, raison pour laquelle Serrar tient toujours à l’avoir dans son équipe. Il se pourrait donc que les choses évoluent dans les prochains jours. Toujours sous contrat, c’est le seul obstacle qui risque de faire échouer son arrivée et la direction devra négocier pour obtenir sa libération et pouvoir l’engager. Il faut dire que si l’USMA conclut avec Belameiri, ce sera une excellente chose pour l’équipe qui veut renforcer son effectif par de bons éléments en prévision des prochaines échéances qui attendent le club.
Belkaroui : «L’USMA ne m’a pas contacté»
Le défenseur axial international, Hichem Belkaroui, que nous avons joint hier, nous a fait savoir qu’à ce jour aucun dirigeant de l’USMA n’a pris attache avec lui. Actuellement en Arabie Saoudite où il est titulaire indiscutable en compagnie de son ex- coéquipiers de l’USMH à savoir Doukha, le natif d’Oran nous dira que bien qu’il n’est pas contre l’idée de revenir en Algérie a plusieurs touches d’un peu partout mais pas de l’USMA. Afin d’en savoir plus, seul le concerné peut nous le confirmer. «Je n’ai pas été contacté par l’USMA à ce jour. J’ai plusieurs propositions mais le club de l’USMA ne fait pas partie des équipes qui m’ont proposé de les rejoindre. Des équipes en Tunisie et au Portugal ont manifesté leur vœu de m’avoir ainsi qu’un club algérien, mais pas l’USMA. Il est vrai que c’est un grand club qui ne se refuse pas, mais en ce qui me concerne, rien ne m’est parvenu», nous dira Belkaroui avant d’ajouter à propos de l’idée de revenir jouer au pays. «Cette possibilité n’est pas à écarter. L’idée de revenir jouer en Algérie est tout à fait dans la mesure du possible, mais il ne faut pas oublier que j’ai un contrat de deux ans et pour revenir il faut passer par pas mal de choses. Je ne suis pas contre un retour, mais si je reviens ce sera uniquement pour un des grands clubs du championnat qui sont une poignée.»
- H.
Après Mexes et Mezghrani
Mahious et Benchikhoune quittent le club
Par Anis S.
Mis dans la liste des joueurs libérés, l’attaquant Aymen Mahious et le latéral droit Mehdi Benchikhoune quittent l’USMA puisqu’ils ne s’entraînent plus avec l’équipe. Le premier rejoindra l’AS Aïn M’lila sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison après l’accord trouvé entre les directions des deux clubs. Le vœu du jeune attaquant a été enfin exaucé car il a insisté pour rejoindre l’ASAM afin de se rapprocher de sa famille. Une nouvelle expérience qui va sans nul doute lui permettre d’avoir du temps de jeu et du coup, prétendre à retrouver son meilleur niveau après une phase aller ratée avec l’USMA. Quant au second, il ne pourra finalement pas être prêté pour la simple raison que son contrat expire en fin de saison. Face à cette situation, il a été contraint de négocier sa lettre de libération avec le directeur général du club Abdelhakim Serrar. Selon les informations en notre possession, les deux hommes sont parvenus à trouver un accord pour une séparation à l’amiable. Seulement, et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le jeune latéral droit de 22 ans n’a pas encore tranché quant à sa future destination. Ainsi, Aymen Mahious et Mehdi Benchikhoune emboîtent le pas à Mohamed Mezghrani et le Camerounais Nyeck Mexes qui ont quitté officiellement l’USMA après avoir résilié leurs contrats la semaine écoulée.
Hamra proche du CABBA
L’autre joueur qui devrait quitter l’USMA cet hiver, c’est Abderrahim Hamra. Selon toujours notre source, le jeune défenseur polyvalent de 21 ans est très proche du CABBA qui insiste pour s’offrir ses services lors de ce mercato hivernal. Notre source nous a ajouté que l’arrivée de l’international olympique au club des Hauts-Plateaux est imminente et devrait officialiser son arrivée dans les prochaines heures. Il est à noter que Hamra ne sera pas cédé d’une manière définitive puisque la direction usmiste compte le prêter pour une durée de six mois.
Benchaâ dans l’expectative
Quant à Zakaria Benchaâ, et tout comme les autres jeunes, le directeur général Abdelhakim Serrar veut le prêter pour un autre club où il aura l’occasion de rebondir, avant de revenir à l’USMA l’été prochain avec son meilleur niveau. Seulement, et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, l’attaquant formé au MCO est toujours dans le flou. Ce qui complique son transfert pour un autre club de la Ligue 1 Mobilis, c’est qu’il n’est pas compétitif après avoir passé une saison blanche, avant de se contenter de rares apparitions avec l’USMA depuis l’entame de la saison. Une source proche du dossier nous a également révélé que l’éventualité de voir Benchaâ poursuivre l’aventure avec le club de Soustara n’est pas à écarter. C’est un attaquant talentueux qui est capable de retrouver ses qualités et devenir une pièce maîtresse au sein de l’équipe dans le cas où il jouera d’une manière régulière durant la phase retour. Attendons donc les prochains jours pour connaître davantage le sort qui sera réservé à l’enfant d’Oran…
A.S.
Serrar convaincu de le garder après sa bonne entrée face à l’ASMO
Benhammouda n’ira nulle part
Lors de sa dernière sortie médiatique, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar a affirmé que Billel Benhammouda fait partie de la liste des jeunes joueurs qui seront prêtés pour un autre club lors de ce mercato hivernal. Mais finalement, l’international olympique poursuivra bel et bien l’aventure avec les Rouge et Noir au moins jusqu’à la fin de la saison en cours. En effet, et selon les informations qui nous sont parvenues, le DG usmiste a été convaincu que le jeune milieu de terrain polyvalent jouit d’un énorme potentiel qui le qualifie de jouer en équipe sénior après son entrée très réussie lors du dernier match de la coupe d’Algérie ayant mis aux prises l’USMA avec l’ASMO. D’ailleurs, Benhammouda a eu une discussion avec Serrar avant-hier soir à l’occasion de la séance de la reprise afin qu’il soit fixé quant à son avenir, notamment après avoir reçu une offre intéressante du MO Béjaïa, mais le responsable usmiste s’est opposé à son départ où il lui a affirmé qu’il fera bel et bien partie de l’effectif qui représentera le club algérois lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice. Ce qui a encore beaucoup pesé dans la décision de Serrar, c’est bien évidemment le souhait du premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger de garder le joueur car il aura besoin de lui durant la phase retour, d’autant plus que sa polyvalence servira beaucoup pour l’équipe.
Le joueur espère avoir plus de temps de jeu
Il faut dire que Billal Benhammouda avait émis le vœu de partir lors de ce mercato hivernal pour la simple raison qu’il veut opter pour un club qui lui donnera la chance de jouer et faire valoir ses qualités en Ligue 1 Mobilis. Mais après avoir eu une discussion avec le directeur général Abdelhakim Serrar ainsi que l’entraîneur Thierry Froger, le jeune milieu de terrain a renoncé à l’idée de partir et c’est avec de meilleurs sentiments qu’il va poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir. Seulement, il espère avoir plus de considération de la part de son entraîneur en lui accordant plus de temps de jeu lors de la phase retour car ce sera la meilleure façon pour qu’il montre ce dont il est capable mais aussi pour relancer la concurrence, notamment devant la méforme de certains éléments.
A.S.
Froger augmente la cadence
Bien qu’il soit privé des services de plusieurs joueurs pour diverses raisons, le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger a augmenté la cadence puisqu’il a programmé un travail biquotidien pour hier et aujourd’hui. Ce matin, les coéquipiers de Koudri effectueront une séance de musculation, tandis que la séance de l’après-midi sera consacrée à l’aspect technico-tactique.
Mansouri et Benmoussa aux soins
Le gardien de but Smail Mansouri et le latéral gauche Mokhtar Benmoussa n’ont toujours pas repris du service pour la simple raison qu’ils ne sont pas encore rétablis de leurs blessures, respectivement au mollet et à la cuisse. Pour le moment, ils se contentent de soins que leur prodigue le staff médical du club. Une fois rétablis, ils auront le feu vert pour réintégrer de nouveau le groupe aux entraînements.
Du repos pour Yaya
Victime d’une blessure aux côtes qu’il l’avait contractée lors du dernier match face à l’ASMO suite à un geste acrobatique, Faouzi Yaya a été évacué à l’hôpital où il a effectué une radio qui n’a, finalement, rien révélé de grave. L’attaquant usmiste n’a pas encore repris les entraînements puisque le staff médical du club lui a prescrit un repos de quatre à cinq jours. Par la suite, il reprendra du service pour se préparer avec ses coéquipiers en prévision du prochain match de la coupe d’Algérie le 31 décembre prochain qui mettra aux prises l’USMA avec le vainqueur du match opposant l’USM Bel-Abbès au MS Cherchell.
DRBT-USMA, vendredi 4 janvier à 17h
La Ligue de football professionnel a communiqué sur son site officiel les dates des 16e et 17e journées de la Ligue 1 Mobilis. L’USMA entamera la phase retour du championnat par un déplacement à Tadjenanet pour aller défier la formation locale du DRBT. Cette rencontre aura lieu vendredi le 4 janvier prochain au stade Lahoua Smail. Le coup d’envoi est fixé à 17h.
Le derby face au NAHD le 8 ou le 11 janvier à Bologhine
Quant au derby face au NAHD, pour le compte de la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis, il est programmé pour le 8 ou le 11 janvier prochain. Le derby aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine puisque le match aller s’était joué au stade du 20-Août et le coup d’envoi est fixé à 17h45, ajoute le site officiel de la Ligue de football professionnel.
A.S.