Selon une source proche de la direction, le recrutement de l’attaquant africain est du ressort exclusif de l’entraîneur Franck Dumas. Ne disposant pas de temps devant eux pour enrôler un attaquant africain capable d’apporter un plus à l’équipe, les dirigeants de la JSK à leur tête le président Chérif Mellal ont laissé le soin à leur entraîneur de choisir lui-même l’attaquant africain qu’il lui convient.
Ils savent qu’il connaît bien les joueurs africains du moment qu’il a travaillé avec la sélection de la Guinée-équatoriale avant de prendre en main l’équipe de la JSK, les dirigeants préfèrent lui laisser le choix de choisir l’attaquant qu’il souhaite engager. Ils n’ont même pas le temps pour mettre un éventuel joueur africain qui leur a été proposé vu que le temps n’est pas du tout en leur faveur. Il avait déjà proposé un attaquant de la Guinée-équatoriale à l’intersaison et il l’avait même mis à l’essai avant de lui demander de retourner chez lui pour ne pas rester plusieurs mois sans jouer.
Uche et Fiston
En ce qui concerne l’attaquant Uche Nwofor et Abdoul Razzak Fiston, notre source confie que c’est l’entraîneur Franck Dumas qui décidera de celui qu’il libérera dans le cas où il trouverait un bon attaquant africain. L’un d’eux sera sacrifié si l’entraîneur français parvient à trouver l’oiseau rare, mais on ne sait pas encore qui payera les frais dans le cas où la direction engagerait un attaquant africain en ce mercato hivernal. Il faut dire que l’attaquant nigérian Uche a été la cible des supporters depuis qu’il a rejoint la JSK au mois de juillet dernier. Il a été sévèrement critiqué et malgré le doublé qu’il avait marqué face au Mouloudia Club d’Alger à Bologhine, les supporters et les dirigeants attendaient mieux de lui. Même Fiston n’a pas échappé aux critiques, mais contrairement à Uche, il n’a joué que 8 matches lors de la phase aller à cause de ses convocations en équipe nationale de son pays. Si Franck Dumas trouve un bon attaquant africain, il pèsera le pour et le contre avant de décider de celui qu’il sacrifiera en ce mercato hivernal.
- Boumali
Il lui a proposé près de 200 millions et le joueur a réclamé près de 300 millions
Mellal attend la réponse définitive de Tabti
Selon une source autorisée, le président Chérif Mellal n’a pas encore écarté définitivement la piste du meneur de jeu de l’USMBA Larbi Tabti. Il n’a pas trouvé un terrain d’entente avec lui, mais il espère que celui-ci reverra à la baisse ses exigences financières. D’après une source proche de la direction, le président Mellal a proposé prés de 200 millions de centimes à Tabti, mais ce dernier a exigé prés de 300 millions de centimes pour porter le maillot des Jaune et Vert.
Le plan B déjà activé
Le président Chérif Mellal a fait un effort sur le plan financier en estimant Tabti à sa juste valeur, mais celui-ci s’est montré très gourmant. Il aurait dit aux responsables de la JSK qu’il touche plus de 200 millions de centimes et que les autres clubs lui ont fait une meilleure offre par rapport à celle qui lui a été faite par la direction des Jaune et Vert. Les chances de voir Tabti à la JSK sont très minimes, voire inexistantes s’il ne revoit pas à la baisse ses exigences financières, mais les responsables du club phare du Djurdjura attendent toujours sa réponse définitive. Entre-temps, nous avons appris que la JSK a déjà activé le plan B, puisque un joueur dont on préfére taire le nom pour le moment a été officiellement contacté.
Statut d’international
Comme nous l’avons rapporté dans nos différentes éditions, le meneur de jeu de l’USMBA Larbi Tabti fait partie des priorités du président Mellal en ce mercato hivernal. Cependant, il ne veut pas offrir un salaire de 300 millions de centimes pour un joueur qui n’est même pas international. Les dirigeants de la JSK reconnaissent que Tabti est une valeur sûre et que c’est un joueur qui est capable d’apporter un plus à l’équipe, mais ils ne sont pas pour autant prêts à jeter leur argent par les fenêtres en offrant un salaire de 300 millions de centimes pour un joueur qui n’est même pas international.
- A.
Benmessaoud relancé
Selon une source proche de la direction, la piste du milieu de la JSMB Benmessaoud est toujours d’actualité. Elle a été suspendue pendant quelques jours, mais avec l’élimination de l’équipe en coupe d’Algérie, les dirigeants de la JSK ont décidé de la réactiver. Ils ont mis à profit sa présence hier au stade du 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou à l’occasion de la rencontre amicale qui a opposé la JSK à la JSMB pour lui reparler de l’intérêt qu’ils lui portent. On ne sait pas ce qui a été dit entre Benmessaoud et les dirigeants de la JSK, mais celui-ci n’a pas son destin entre les mains puisqu’il est toujours lié à la JSMB. Il est utile de rappeler que Benmessaoud nous a confié, il y a quelques jours de cela, qu’il a été officiellement contacté par les dirigeants de la JSK et que son destin n’est pas entre ses mains.
Récupérateur
L’un des compartiments que souhaite renforcer l’entraîneur Franck Dumas en ce mercato hivernal, c’est bien le milieu. Il a demandé aux dirigeants du club phare du Djurdjura d’engager un milieu récupérateur et un meneur de jeu. Plusieurs milieux récupérateurs ont été ciblés par la direction, malheureusement les contacts n’ont abouti avec aucun d’entre eux. Les Selmi et Bensaha, pour ne citer que ceux-là, sont sous contrats avec leurs clubs respectifs, ce qui a poussé les dirigeants à se rabattre sur d’autres pistes avant de réactiver celle de Benmessaoud.
Mohamed A
En amical : JSK 2 - JSMB 0
Un bon test pour les remplaçants
Par Massinissa Hachour
La rencontre amicale ayant opposé hier après-midi la JSK à la JSMB, au stade du 1er-Novembre, s'est achevée par la victoire des Canaris sur le score de 2 à 0. Le score à la mi-temps était de 1 à 0. Le but de la JSK a été l'œuvre de Renaï qui a cueilli à froid les Béjaouis (4’), à la suite d’une belle combinaison avec le jeune Kemar qui a subi des tests. Au début de la seconde période, les Jaune et Noir ont réussi à doubler la mise par l’intermédiaire du centre-avant Belkacemi. En infligeant cette logique défaite à la formation de la JSMB, les jeunes de la JSK viennent de montrer leurs prétentions, en prévision de la reprise du championnat. Les Jaune et Vert ont créé plusieurs occasions devant les bois, mais ils se sont illustrés par les ratages, à l’image de Tafni qui a manqué deux occasions nettes de scorer. Au-delà du résultat, cette rencontre amicale aura surtout permis aux deux équipes de parfaire leur cohésion et d'être prêtes pour les matchs de championnat, notamment les Jaune et Vert qui ont besoin de se libérer sur le plan mental après l’amère et humiliante élimination en coupe d’Algérie face à la modeste équipe de l’ARB Ghriss.
Dumas a fait tourner son effectif
Le coach Franck Dumas a profité de cette joute amicale pour passer en revue ses joueurs en faisant tourner son effectif. Ce dernier n'a rien laissé au hasard, afin de bien préparer son groupe pour les prochaines sorties en championnat. Si on revient à cette empoignade, le coach des Jaune et Vert du Djurdjura a fait tourner son effectif en utilisant la majorité des joueurs et notamment ceux qui n’ont pas bénéficiés de beaucoup du temps de jeu lors de la phase aller. Une façon de voir à l'œuvre les remplaçants et aussi superviser les joueurs qui lui ont été proposés et pour faire le constat sur leur état de forme.
- H.
Le onze qui a débuté le match
Benbot, Aït-Abdeslam, Slama, Iratni, Souyed, Kabari, Zenadi, Amiche, Amaouche, Kemar.
/////
Belaïli, Tizi-Bouali, Saâdou, Oukaci, Fiston et Uche non utilisés
Même s’il a fait tourner son effectif durant cette empoignade amicale, le coach de l’équipe phare du Djurdjura a décidé de ne pas compter sur certains de ses titulaires. Si Tafni, Hamroune, Benyoucef, Benkhelifa, Aït-Idir et Bechker ont effectué leur entrée en cours de jeu, ce n’était pas le cas pour d’autres titulaires. En effet, Belaïli, Tizi-Bouali, Saâdou, Oukaci, Fiston et Uche ont été dispensés de cette partie. Chetti et Salhi sont en équipe nationale.
- H.
Renaï sort du lot, Belkacemi se réveille
Dispensé du match de coupe face à l’ARB Ghriss, à cause d’une blessure à l’épaule, le jeune Anis Renaï a repris les entraînements et il a même pris part à la rencontre de préparation face à la JSMB. Aligné d’entrée, le joueur s’est illustré et il n’a pas manqué l’occasion de briller sous les yeux de l’entraîneur Franck Dumas. Le natif de Draâ Ben Khedda a réussi à donner l’avantage à son équipe dès l’entame de la partie. Très bon techniquement, Renaï a beaucoup inquiété les défenseurs adverses par ses gestes techniques et ses accélérations. De son côté, l’attaquant Ghilas Belkacemi qui est toujours muet dans la compétition officielle a effectué son entrée en cours de jeu et il a donné un plus à son équipe, en inscrivant le second but de la rencontre. De bon augure pour Belkacemi qui est appelé à travailler davantage pour gagner une place sur l’échiquier de Franck Dumas en prévision de la phase retour du championnat.
- H.
Benbot s’illustre
Le second gardien Oussama Benbot a réalisé un très bon match hier face à la JSMB. Le portier de la JSK, qui avait réussi à arrêter un penalty lors du match amical joué à Rabat face au FUS, n’a pas manqué l’occasion pour confirmer. Aligné d’entrée, l’ancien portier de l’ASAM s’est illustré sur quelques actions en parvenant à préserver sa cage avant de céder sa place au jeune Masten Bechker en seconde période. De bon augure pour la suite pour le deuxième gardien de la JSK qui attend toujours sa chance dans un match officiel.
- H.
Zenadi, Kemar et Amiche non retenus
Les trois joueurs proposés à la direction de la JSK, en l’occurrence, Zenadi Kenzi, Amine Kemar et Yanis Amiche ne sont pas retenus par le staff technique de la JSK. Les trois joueurs ont été alignés d’entrée hier lors de la joute amicale face à la JSMB et ils n’ont pas réussi à convaincre l’entraîneur de la JSK, le technicien français Franck Dumas qui a décidé de ne pas les engager. Le milieu récupérateur franco-algérien a contracté une légère blessure et il a dû quitter le terrain après 20 minutes de jeu en cédant sa place à Aït-Idir. Ayant décidé de renforcer son effectif en prévision de la suite du championnat de la Ligue 1 Mobilis, le staff technique veut des joueurs expérimentes capables d’apporter un plus à l’équipe.
- H.
Du bon et du moins bon pour Kabari
Le milieu offensif Mohamed-Amine Kabari qui a rejoint la JSK depuis dix jours en provenance de l’US Biskra a pris part hier au match amical ayant mis aux prises son équipe avec les Rouge et Vert de la JSMB. Titularisé dans son poste, le nouveau meneur de jeu de Jaune et Vert a réalisé du bon et de moins bon lors des 40 minutes qu’il a jouées. La fatigue se ressentait sur le joueur qui ne semble pas au top sur le plan physique. Recruté pour donner un plus au compartiment offensif des Canaris, Kabari est appelé à redoubler d’efforts pour répondre aux attentes du grand public de la JSK.
- H.
Slama capitaine
Le défenseur Samy Slama a hérité du brassard du capitanat hier à l’occasion du match amical JSK-JSMB. En l’absence de Saâdou qui a été dispensé de cette joute amicale, le staff technique a donné le brassard à Slama qui a réussi une bonne partie dans l’ensemble.
- H.
Accès interdit pour la presse
Le match amical d’hier face à la JSMB s’est joué sans la présence des gens de la presse. Le staff technique sous la houlette de Franck Dumas qui continue toujours à cacher ses cartes a décidé d’instaurer le huis clos pour cette empoignade de préparation, et cela dans le but d’évacuer la pression à son équipe qui reste sur une élimination amère et humiliante en coupe d’Algérie.
- H.
Repos aujourd’hui
Après le match amical disputé face à la formation phare d’Yemma Gouraya, le coach Franck Dumas a décidé de libérer ses joueurs pour une journée de repos. Les camarades de Chetti bénéficient de 24 heures de répit pour reprendre le souffle avant de reprendre le chemin du stade pour poursuivre leur préparation en prévision de la reprise du championnat de la Ligue 1 Mobilis.
- H.
La reprise dimanche
Le staff technique a donné rendez-vous aux joueurs pour dimanche au stade du 1er-Novembre. Une seule séance d’entraînement est prévue dans l’après-midi avant d’augmenter la charge et passer au biquotidien à partir de lundi.
- H.
Le joueur a donné son accord
Benchaïra, Marek négocie avec l’ASAM
Nous avons appris hier en début de soirée que la JSK a réussi à arracher l’accord de l’attaquant de l’ASAM, Benchaïra, et est actuellement en pleine négociation avec l’ASAM pour le rachat de sa libération. Selon notre source, Marek, chargé de ce dossier, n’est pas loin d’un accord, si tout va bien et surtout si la JSK fait un petit effort, ce joueur pourrait signer en début de semaine.
Iboud : «Pas question de recruter un joueur pour 300 millions»
«Ce qui s’est passé à Relizane est inacceptable »
Le porte-parole du club, Mouloud Iboud, a animé une conférence de presse hier matin, au siège du club où il a évoqué plusieurs points, notamment l’amère élimination de la JSK en coupe d’Algérie et aussi le mercato hivernal et la décision de la direction de renforcer l’effectif actuel par au moins trois joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe. «Les fans ont le droit de réclamer de bons joueurs et je tiens à vous informer que nous avons décidé de renforcer notre équipe. Mais on ne se permet pas de recruter des joueurs de 300 millions de centimes, parce que c’est une insulte envers nos supporters et vis-à-vis les joueurs actuels. On ne va pas recruter pour la forme et on veut des joueurs qui répondent à notre projet. Je suis désolé et même si nous avons de l’argent, on ne recrute pas des joueurs pour 3 millions de dinars».
«On est en négociations avec des joueurs d’expérience qui coûtent beaucoup moins cher»
Toujours dans le dossier de recrutement, Mouloud Iboud affirme la décision de la direction de recruter des joueurs expérimentés durant ce mercato hivernal. «On n’a pas le droit de payer un joueur algérien qui n’est pas international à 3 millions de dinars. Il est exclu et même si on jouera pour la relégation. Des joueurs d’expérience qui coûtent beaucoup moins cher et qui peuvent apporter un plus il y en a sur le marché et on est en contact avec eux. Les sponsors on ne leur parle pas de liquidités mais de notre projet. Nos partenaires nous accompagnent dans le projet du club et n’accepteront pas que leur argent sert à payer les joueurs à 300 millions ».
«Voilà pourquoi notre recrutement est en stand-by»
En poursuivant ses déclarations, Iboud avoue que c’est difficile de trouver l’oiseau rare dans le marché hivernal, vu que la plupart des joueurs sont encore liés avec leurs clubs. « Nous avons encore quatre licences après le recrutement de Kabari et c’est au staff technique de décider des postes à renforcer. Nous avons ciblé des joueurs et nous sommes en négociations avec eux. Les situations des joueurs sont différentes, puisque la majorité sont liés avec leurs clubs et aussi d’autres qui attendent les décisions de la CRL. Et c’est pour cette raison que notre recrutement est ralenti.»
«Ce n’est pas une défaite surprise qui va remettre en cause notre projet »
Avant l’entame de la conférence de presse, le bras droit de Cherif Mellal a tenu à remercier et féliciter avec toute sportivité l’équipe de Ghriss pour sa qualification au prochain tour de la coupe d’Algérie avant d’enchaîner : «Je tiens à féliciter l’équipe de l’ARB Ghriss pour son succès face à la JSK. Une qualification qui ne souffre d’aucune contestation. Mais
cette défaite n’influera aucunement sur la ligne tracée par la direction à savoir la mise en place et la mise en route du projet pour lequel nous sommes venus. Aujourd’hui ce n’est pas la défaite à Ghriss et ce n’est pas cette débâcle d’avoir raté notre match qui va remettre en cause le projet. Le train est en marche et il le restera, parce que cela arrive dans tous les stades d’Algérie et dans tous les stades du monde».
«Deux joueurs nous ont demandé de renforcer l’équipe »
En évoquant la réunion tenue avec les joueurs, le lendemain de l’élimination de la coupe d’Algérie, le dirigeant de la maison kabyle a fait savoir que deux jeunes de l’effectif actuel ont demandé de renforcer le groupe actuel par des joueurs d’expérience qui seront capables de les aider dans leur tâche. «Le lendemain du match de coupe, nous avons réuni tous les joueurs, le staff technique et les dirigeants pour avoir des explications sur ce qui s’est passé dans ce match. Une réunion marathon de 5 heures et nous avons mis à plat tout ce qui pouvait être discuté. Nous avons interrogé les joueurs individuellement, tout le monde a pris la parole et c’est tout le monde qui a donné des explications. Deux joueurs nous ont demandé de renforcer l’équipe et recruter des joueurs d’expérience pour aider cette jeune équipe. Pour vous dire que même les joueurs sont conscients de la nécessité d’éjecter du sang neuf dans ce groupe en prévision de la deuxième partie de la compétition. Par la suite nous avons pris le staff technique à part sans la présence des joueurs et nous avons débattu tous les problèmes. Nous avons mis tout en place pour pouvoir repartir du bon pied et pouvoir entamer la deuxième partie du championnat qui s’annonce de l’avis de tout le monde très difficile pour toutes les équipes et pas uniquement pour la JSK ».
« C’est cette même jeune équipe qui a battu l’ESS et le MCA»
Pour ce qui est de la réaction de certains supporters qui s’en sont pris au bus de l’équipe et aux joueurs après l’élimination, Iboud condamne ce comportement et il tient à rappeler que se sont ces mêmes joueurs qui ont battus l’ESS et le MCA sur leurs terrains et qui sont restés invincibles pendant onze matchs lors de la phase aller. «Pour nos supporters, c’est de leur droit d’être mécontents, mais ne justifie pas le comportement de certains qui s’en sont pris au bus du club entre Mascara et Relizane. Cela est inacceptable et c’est regrettable. C’est cette équipe qui a battu l’ESS et le MCA sur un score de 5 buts à zéro. Sont ces jeunes qui sont restés invincibles pendant onze matchs. La direction et le staff technique sont conscients que l’équipe doit être renforcée par d’autres joueurs. Ce club appartient à tous les supporters, mais moi personnellement je n’accepte pas les insultes et les actes de violence envers l’équipe et les joueurs. Chacun a le droit de donner son avis et critiquer».
«Dumas exige de discuter avec chaque joueur avant de l’engager »
L’entraîneur Franck Dumas intègre la cellule de recrutement et après la réunion tenue mercredi avec les dirigeants, le technicien français a demandé de discuter avec chaque joueur avant de l’engager officiellement. Le coach kabyle, certes veut renforcer son équipe mais pas pour la forme. «Dumas fait partie de la commission de recrutement et il exige de discuter avec le joueur avant de l’engager. Il a déjà libéré des joueurs pour des écarts disciplinaires et il ne souhaite pas qu’on lui recrute des éléments qui pourront perturber son groupe. Pour ce qui est du sort de deux joueurs africains, Uche et Fiston, c’est au staff technique de prendre la décision de les libérer ou de les garder.
«Celui qui mérite une augmentation de salaire l’aura»
Concernant l’objectif du club est d’assurer le maintien au plus tôt possible et terminer sur une place honorable. «Bâtir une équipe qui va dominer le football national durant deux décennies comme cela était le cas pour le Jumbo Jet. Si un joueur de l’effectif actuel a donné satisfaction et il sera en fin de contrat on va automatiquement lui augmenter le salaire. Si un autre club entre en course pour l’enrôler et lui donnera plus, je ne pense pas qu’il va quitter puisque on va lui augmenter le salaire et lui il optera pour la stabilité».
- H.