Très rapidement, Adel Amrouche, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger a métamorphosé le jeu du MCA avec une nouvelle stratégie de jeu. Il veut inculquer à ses joueurs la culture de la gagne pour revenir dans le haut du tableau du championnat et aller le plus loin possible en coupe Arabe et en coupe d’Algérie. Dans un autre registre, le premier responsable de la barre technique du MCA a parlé de certains joueurs comme Souibaâh et Benaldjia sans oublier le mercato pour renforcer son équipe par un avant de pointe étranger de grande qualité pour que son équipe devienne plus forte à l’avenir.
«Benaldjia, c’est le provocateur qui nous manquait à la phase aller»
Le premier point que nous avons évoqué avec Adel Amrouche, c’est le rendement de la première recrue du MCA, Mehdi Benaldjia et comment il voit ce joueur à l’avenir pour son équipe : «Depuis que j’ai pris l’équipe en main, on manquait d’un joueur provocateur. Benaldjia, c’est le profil qu’on recherchait et je pense qu’il a réussi une partie correcte. Incha Allah, il sera meilleur à l’avenir. Je connais les supporters mouloudéens, ils ont besoin des joueurs comme Benaldjia qui font le spectacle sur le terrain.»
«Si Souibaâh reste au club, il marquera beaucoup de buts»
En coupe d’Algérie face au RCK, l’attaquant Mohamed Souibaâh, qui était sur la liste noire, a sorti ses griffes en inscrivant un doublé qui a permis à son équipe d’arracher le billet de la qualification pour les 1/16 de finale. Amrouche parle de Souibaâh : «Je lui ai montré les buts qu’il a marqués à l’entraînement avant ce match en lui disant : je te fais confiance, alors fais-toi confiance devant les buts. Elhamdoulilah, il a réussi à marquer un doublé et je suis persuadé que s’il reste au club, dans chaque match, il pourra marquer beaucoup de buts.»
«Mebarakou, il tape à la porte de L’EN»
Après le match du RCK, au Mouloudia on ne parle que du défenseur Zidane Mebarakou, pas de son but, mais de son départ au championnat saoudien. Adela Amrouche son coach est contre son départ cet hiver. Pour lui, son joueur est bien placé pour gagner une place en EN : «J’ai lui ai dis, c’est une erreur si tu pars. Ce n’est pas le moment de partir à l’étranger. Il est en train de monter en puissance et de taper à la porte de l’EN. Donc, s’il part, il va casser tout ce qu’on a construit et en plus, il ne va pas aller dans un grand club saoudien comme El-Nasr, El-Hillal ou Al-Ahly. On a besoin de lui et je suis contre son départ.»
«On choisit notre tactique selon l’adversaire, la qualité de nos joueurs et l’évolution du score»
Depuis qu’il a pris l’équipe en main, Adel Amrouche a été critiqué sur ses choix tactiques. Questionné à ce sujet, le technicien mouloudéen explique au peuple du Mouloudia comment son équipe joue ses matchs : «Quand j’ai pris l’équipe en main face à la Saoura, on avait opté pour un système de jeu en 4-4-2. Par la suite, on a joué en 4-3-3 et même en 3-4-3 dans certains matchs. Il faut savoir que le système de jeu peut changer même dans un match. On choisit notre tactique selon l’adversaire, la qualité de nos joueurs et l’évolution du score, mais le plus important est de savoir comment casser les lignes intelligemment. C’est ça le football moderne. Je peux vous dire qu’après quelques semaines, les joueurs ont commencé à s’adapter à ma méthode de jeu.»
«Je joue pour la gagne même un match amical»
Contrairement à tout ce qui a été dit, Adel Amrouche est un adepte du jeu offensif. Son objectif, comme il nous l’a confié hier, c’est d’inculquer la culture de la gagne à ses joueurs qui ont commencé à l’assimiler : «Depuis qu’on a pris l’équipe en main, on a fait tout pour inculquer la culture de la gagne aux joueurs même dans les matchs amicaux. Personnellement, je joue pour la gagne même les matchs d’applications. Je veux installer chez mes joueurs un état d’esprit de guerrier pour faire plaisir à leurs supporters. Je suis persuadé que notre avenir sera meilleur et cela passe par le soutien de tout le monde.»
«Peu importe le stade où on jouera avec Village Moussa, le plus important, c’est la qualif’»
Pour le match des 1/16 de finale qui se déroulera au grand stade de Jijel, Adel Amrouche ne donne aucune importance au lieu du match, le plus important pour lui, c’est son équipe qui doit passer ce tour vaille que vaille, surtout que son adversaire est la modeste équipe de Village Moussa. Amrouche ne veut pas que ses joueurs sous-estimer leurs adversaires comme l’ont fait les joueurs de la JSK face à Aghris : «Pour ce match des 1/16 de finale, mes joueurs sont conscients de la tâche qui les attend à Jijel. Ce serait une grave erreur de sous-estimer notre adversaire, s’ils ont atteint ce stade de la compétition, c’est qu’ils ont une bonne équipe. Pour moi, peu importe le lieu du stade, le plus important, c’est la qualif’, on veut aller très loin dans cette compétition.»
«La priorité, c’est un attaquant, pas un axial »
Avant de conclure notre discussion avec le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, nous avons évoqué avec lui le mercato hivernal qui a vu seulement deux recrues pour le MCA, en l’occurrence Benaldjia et Frioui. Adel Amrouche, qui s’est réuni avec KSK, veut renforcer son équipe, surtout par un avant centre de qualité, comme il nous le dira : «Pour le moment, nous avons assuré que Benaldjia et Frioui. La priorité pour nous, c’est un attaquant, pas un axial. On peut tourner avec Azzi, Demou et Mebarakou. Il nous faut un attaquant confirmé, pour aller loin en coupe Arabe, il faut un attaquant de grand calibre.»
- Z.
Derrardja remplacera Bourdim face à Village Moussa
Le nouveau international du Mouloudia d’Alger, Amar Bourdim, qui est en stage avec les Verts, sera le grand absent en coupe d’Algérie face à village Moussa. Le staff technique du MCA veut faire jouer Walid Derrardja au poste de meneur de jeu dans ce match de coupe.
Le meilleur buteur du MCA, Walid Derrardja, va retrouver son poste de meneur de jeu lors du match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie face à village Moussa. Le coach Adel Amrouche n’a pas d’autre choix après que Bourdim ait rejoint l’EN qui jouera un match amical le 27 de ce mois face au Qatar et du coup, il sera absent en coupe d’Algérie. L’enfant de Boudouaou, que nous avons au bout du fil, ne donne aucune importance au poste qu’il va occuper contre Village Moussa. Pour lui, le plus important, c’est la qualification pour les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie : «Peu importe où je vais jouer ce match. Le plus important pour nous, c’est la qualif’», dira Derrardja.
- Z.
Au cas où il sera qualifié lundi ou mardi
Frioui sera convoqué face à Village Moussa
L’attaquant Samy Frioui serait convoqué pour le match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie contre la petite équipe de Village Moussa s’il est qualifié pour jouer ce match.
La direction du vieux club algérois attend toujours la lettre de sortie de l’ancien joueur du club grec, Aris Salonique, pour compléter son dossier. Comme c’est le week-end en Grèce, la lettre de sortie pourrait arriver lundi ou mardi à la FAF pour que le joueur soit qualifié pour jouer sous les couleurs du Mouloudia d’Alger. Cependant, après deux séances avec l’équipe, le staff technique a jugé que Frioui est prêt à jouer les matchs et il est fort possible que l’ancien joueur de Blida fasse partie des 18 convoqués pour le match contre Village Moussa.
- Z.
Il poursuit les soins intensifs
Nekkache : «Tout pour être présent vendredi»
Par Amina Zerrouki
Les fans du MCA s’impatientent de revoir Hichem Nekkache qui avait contracté une blessure à la cheville et depuis, il poursuit les soins. Le joueur est bien décidé à revenir très vite à la compétition.
Jeudi dernier, le MCA a joué encore une fois sans son attaquant Nekkache. Ce dernier avait contracté une sérieuse entorse à la cheville qui l’avait privé du stage de Tlemcen. Tout le monde attend donc avec impatience son retour. Contacté par nos soins hier afin d’avoir des nouvelles sur l’évolution de sa blessure, Hichem Nekkache rassure : «Comme vous le savez, je me soigne, ma guérison avance, mais il faudra continuer. J’ai hâte de reprendre, c’est sûr, je vais tout faire pour y arriver. Je ferais tout aussi pour être présent vendredi avec mes camarades pour ce déplacement à Jijel. Il faudra pour cela que le médecin me donne le feu vert et Inchallah, d’ici là, je l’aurais.»
Même si Nekkache veut jouer vendredi et même si son médecin lui donne le feu vert, le premier responsable de la barre technique du MCA, Adel Amrouche ne va pas s’aventurer en le faisant jouer et donc, il sera ménagé pour qu’il puisse récupérer toutes ses sensations et être prêt pour le coup d’envoi du championnat avec le derby contre le Paradou qui est programmé à Omar Hamadi où les Vert et Rouge qui avaient concédé un match nul au 5-Juillet lors de la phase aller, vont tout faire pour y remédier et tenter par tous les moyens d’acculer les Pacistes à Bologhine.
Pour résumer, Nekkache continue à se soigner, mais il est fort probable qu’il ne soit pas apte à jouer vendredi. Après le feu vert du médecin, le staff technique va lui donner un programme spécifique pour qu’il retrouve sa verve, car il ne faut pas oublier qu’il n’a pas fait de préparation.
- Z.
Pour cette seconde période de la saison
Adel Amrouche passe à l’offensive
Jeudi dernier, c’était le premier match de la seconde moitié de la saison pour le MCA. Après un bon stage à Tlemcen, les Vert et Rouge ont repris avec la coupe et de la plus belle des manières puisqu’ils ont battu le RCK sur un score sans appel de 3-0. A la différence des matches passés avec Adel Amrouche, le Doyen revient au 4-3-3 et joue l’offensive.
Tout le monde était agréablement surpris par le beau visage proposé par les camarades de Bendebka jeudi dernier contre le RCK. Un derby pour le premier tour de la coupe d’Algérie où il fallait se qualifier à tout prix, les Mouloudéens ont montré qu’ils n’ont pas chômé à Tlemcen et que le stage a été une grande réussite. Toutefois, ce qui était frappant, c’est le système de jeu qu’a choisi le coach. Ce dernier, qui avait joué auparavant surtout la carte préventive, a opté pour le 4-3-3 et cela a bien marché. Le Doyen a su gérer son match et il a marqué trois buts. Ce jeudi, les Vert et Rouge ont allié grinta, beau jeu et efficacité. Il y avait tout sur le terrain même si, il faut le dire, en face, il n’y avait pas une grande équipe du RCK. Et tout le monde croit très fort que cette seconde moitié de la saison se jouera à fond pour le MCA. Adel Amrouche va probablement remettre cela le weekend prochain contre le CRVM, le prochain rendez vous officiel concerne aussi la coupe d’Algérie. Le Doyen se déplacera à Jijel pour affronter le représentant de cette ville, à savoir Village Moussa, qui a pris le dessus sur Hamra Annaba. Il faut reconnaître également que les camarades de Derrardja étaient très à l’aise dans ce système qu’ils connaissent très bien, c’est ce qu’ils jouaient avec Casoni.
Bref, Adel Amrouche a fait ce qu’il fallait en mettant en place un dispositif qui a permis au Doyen de passer haut la main ce premier examen de la coupe. Il faudra maintenir donc le cap et faire en sorte que vendredi prochain, les Vert et Rouge reviennent de ce déplacement avec le billet qualificatif pour les 1/8 de finale.
- Z.
CEO : «Je félicite Souibaâh pour son doublé»
Le milieu de terrain du MCA, Hichem Cherif El Ouezzani est content de la belle qualification devant les Koubéens. Il assure que l’équipe a bien réagi et va tout faire pour maintenir le cap dans les prochaines échéances. Il est conscient qu’il faut continuer ainsi le chemin de la coupe d’Algérie qui mène au trophée.
Jeudi dernier, le MCA a réussi son coup face au RCK…
On s’est bien préparé à l’occasion, on savait que le match n’allait pas être facile, surtout que le RCK est drivé par Zeghdoud avec un effectif de joueurs expérimentés qui ont joué en Ligue 1. Donc, il ne fallait pas se louper et au final, on a su réagir et valider notre billet pour le prochain tour.
On a vu un beau visage du Mouloudia. Tout le monde attend de vous que la suite soit encore plus belle, en êtes-vous conscients ?
C’est légitime, après une phase aller limite, on se doit de bien gérer la suite du parcours. Elhamdoulah, les camarades ont bien agi devant les Koubéens. Comme je viens de le dire, on avait bien préparé ce rendez-vous et on a su assurer. Il faut maintenant tout faire pour maintenir la cadence.
Face au RCK, tout le monde a constaté que vous avez allié grinta, beau jeu et efficacité…
Il fallait frapper très fort en cette coupe d’Algérie qu’on veut bien négocier et cela jusqu’à sa fin. On est rentré dans le vif du sujet même si le début du match n’était pas facile, mais on a pu marquer au bon moment ; après, on a enchaîné un second but qui nous a mis à l’abri et le troisième est arrivé en seconde période. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour féliciter Souibaâh pour son doublé.
Vendredi prochain, ce sera aussi un match de la coupe, à Jijel contre le CRVM, que pensez-vous de cette rencontre ?
Ce sera difficile, n’importe quelle équipe qui affronte le MCA veut réussir l’exploit. Donc, ce ne sera pas du gâteau et il ne faut pas sous-estimer l’adversaire pour éviter de mauvaises surprises. On va reprendre le travail dimanche et tout faire pour être au top vendredi afin d’assurer une place au prochain tour.
- Z.
Amada revient face à Tadjenanet
Il est en train de soigner sa déchirure à la cuisse et il ne sera pas opérationnel vendredi contre le CVRM, ni le 4 janvier pour le premier match de la phase retour contre le PAC. Mais, il devrait être apte à jouer le DRBT. Le staff médical lui a demandé de continuer les soins jusqu’à ce qu’il guérisse complètement.
L’infirmerie du Doyen compte depuis un moment deux patients de luxe. Nekkache et Amada. Selon une source proche du staff médical, Brahim Amada n’est pas encore apte à reprendre le travail et devra continuer les soins pendant plus d’une semaine. On apprend qu’il ne sera pas prêt pour ce déplacement à Jijel vendredi pour affronter le CRVM, ni l’entame de la phase retour qui verra le Doyen se déplacer à Bologhine le 4 janvier pour disputer le derby contre le PAC. Mais, selon cette même source, Brahim Amada, le milieu de terrain du MCA, sera opérationnel pour la seconde journée de la phase retour où le Doyen recevra au 5-Juillet le DRBT. Une équipe qui avait perdu chez elle face au Doyen lors de la première partie du championnat. Ainsi, ceux qui s’impatientent de revoir Amada à l’œuvre doivent attendre plus de deux semaines. Amada n’est pas encore complètement guéri de sa déchirure.
- Z.
KSK-Dieng, RDV après le CRVM
Le Malien veut une augmentation de salaire
En signant en janvier dernier, le milieu de terrain du MCA, Aliou Dieng s’était entendu avec le directeur général sportif qu’il sera revalorisé s’il donne satisfaction. Et c’est le cas, Dieng a montré de grandes choses, il veut voir KSK tenir sa promesse. Une entrevue est prévue après le match de la coupe d’Algérie contre le CVRM pour discuter argent.
Dans la tête de Kaci Saïd, il n’est pas question de laisser partir Dieng malgré des offres très alléchantes. Le joueur a réussi de grandes choses avec le Doyen et pour cela, il veut que le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd qui lui avait promis de revoir son salaire s’il donne satisfaction après une saison, tienne sa promesse. A cet effet, un rendez-vous entre les deux hommes est prévu après le match de coupe contre Village Moussa vendredi. La prochaine semaine, Dieng rencontrera son chef pour discuter argent et voir si KSK tienne sa promesse et revoit son salaire à la hausse. Comme Kaci Saïd refuse de le libérer pour un autre club malgré de nombreuses offres, il n’a pas le choix que de renégocier avec le Malien son salaire. Kaci Saïd, selon notre source, n’est pas contre et il va donc rencontrer son joueur afin d’en discuter tout en lui signifiant qu’il veut le voir encore meilleur que la saison écoulée pour être l’un des grands atouts du Mouloudia. KSK doit trouver un terrain d’entente avec son joueur afin que ce dernier sorte de la rencontre content et bien décidé à remplir sa mission à la perfection.
- Z.
Reprise cet après-midi
Les Vert et Rouge, qui ont bénéficié de deux jours de repos, vont reprendre les entraînements cet après-midi à Aïn Benian pour attaquer la préparation de la rencontre de coupe prévue vendredi à Jijel contre le CR Village Moussa.