Pour renforcer l’équipe en prévision de la phase retour du championnat, la direction kabyle s’est attaché les services du meneur de jeu de l’US Biskra, Mohamed-Amine Kabari qui a rejoint la JSK. Pour avoir une idée sur le joueur, le staff technique l’a utilisé lors du match amical joué vendredi face à la JSMB où il a pris part à une mi-temps.
Le joueur de 24 ans n’a pas convaincu les membres du staff technique, notamment sur le plan physique. Le coach adjoint Mourad Karouf et lors des déclarations accordées au canal du club, à l’issue de l’empoignade amicale n’est pas vraiment satisfait de la prestation de Kabari, recruté pour apporter un plus à l’équipe. «Kabari a joué 45 minutes, il vient juste de reprendre. Sur le plan technique, on a vu beaucoup de choses de ce joueur, mais physiquement, il n’est pas au top. On n’a pas voulu prendre des risques avec lui, puisqu’il avait des bobos à la mi-temps et on l’a fait sortir. J’espère que d’ici le 4 janvier (date de la reprise du championnat), il donnera satisfaction et le plus attendu de lui sinon on sera obligé de prendre d’autres décisions et cela dans le bien de notre équipe. On veut des joueurs capables d’apporter un plus à cette jeune équipe ».
«L’équipe a besoin de joueurs qui apporteront un plus»
Invité à donner son avis sur les trois joueurs qui ont subi des tests à la JSK et qui ne sont pas retenus, l’ancien international algérien estime que l’équipe a besoin de joueurs capables d’apporter un plus et pas pour faire de la figuration. «Pour les joueurs qui ont subi des tests, je dis malheureusement deux parmi eux ont contracté des blessures comme ils n’ont pas eu du temps de jeu bien avant. Je dirai qu’on a besoin d’un plus. Pour faire de remplissage cela ne vaut pas la peine».
«Tout sera clair cette semaine pour le recrutement »
Toujours dans le dossier recrutement, Karouf affirme que le staff technique travaille en collaboration avec la direction pour réussir leur marché et renforcer l’équipe par de bons joueurs. «On est dans l’obligation de ramener des joueurs capables d’apporter un plus pour cette équipe. Si on recrute pour la forme, on préfère garder ce groupe et donner la chance à quelques joueurs de l’équipe réserve. On travaille en collaboration avec les dirigeants pour recruter deux ou trois joueurs, puisqu’on a droit à cinq licences. On peut recruter un joueur d’expérience qui n’apportera rien et on est en train de chercher. Il y a des joueurs qui sont liés avec leurs clubs et d’autres qui attendent la décision de la CRL. On travaille en collaboration avec la direction pour trouver les joueurs qui seront d’un grand apport. On a ciblé des postes et aussi des joueurs et je pense que cette semaine tout sera clair avec le recrutement ».
«Les joueurs ont bien réagis face à la JSMB »
Revenant sur la rencontre de préparation face à la JSMB, le membre du staff technique des Kabyles estime que les joueurs ont bien réagi, notamment après la réunion tenue avec eux le lendemain de l’élimination en coupe d’Algérie. «On avait programmé ce match amical avant le match de coupe d’Algérie face à Ghriss pour évaluer le niveau des trois joueurs qui ont subi des tests. On a fait jouer les éléments qui n’ont pas pris part au match de coupe d’Algérie pour leur donner du temps de jeu. Il y a une bonne réaction de la part des joueurs, surtout après la réunion que nous avons tenu le lendemain de l’élimination en coupe. Les joueurs avaient perdu le moral et ils étaient abattus comme nous d’ailleurs. Il faut oublier cette élimination, garder les pieds sur terre et continuer à travailler ».
«On a constaté un changement de mentalité chez les jeunes et c’est à nous de les encadrer »
Avant le début de saison, les joueurs de la JSK n’étaient pas vraiment connus chez les amoureux de la balle ronde, mais au fil des matchs et les bons résultats réalisés lors de la phase aller ont réussi à attirer l’attention du grand public. «Ces derniers temps on a constaté un changement dans la mentalité des joueurs qu’ils n’étaient pas connus et d’un seul coup tout le monde parle d’eux. On a discuté avec eux à ce sujet, ce sont des jeunes joueurs, ils n’ont pas assez d’expérience, mais je pense avec des matchs comme celui face à Ghriss, ils vont gagner en maturité. Les réseaux sociaux et aussi les médias ont joué un grand rôle dans le changement des mentalités des joueurs. Du jour au lendemain, un joueur se voit médiatisé et tout le monde qui parle de lui. Il faut gérer tout ça et on doit les recadrer ».
« Parler ne suffit pas, il faut se remettre au travail et garder les pieds sur terre »
A propos de la réunion tenue avec les joueurs, mercredi passé, Mourad Karouf avoue que parler aux joueurs ne suffit pas, mais ils doivent se remettre au travail et garder les pieds sur terre pour rebondir. «Un joueur de football peut arriver facilement au sommeil, mais le problème est de pouvoir se maintenir à ce niveau pour le maximum d’années. Nous avons une jeune équipe avec une moyenne d’âge de 23 ans, ont doit aller doucement avec eux. On a parlé avec les joueurs après l’élimination, mais il ne suffit pas de parler. On doit retourner au travail, remettre les pieds sur terre. Je ne vais pas dire qu’on n’a rien fait. On a réalisé beaucoup de choses et on a fait rêver nos supporters et c’est pour cette raison qu’on ressent une pression supplémentaire, mais je pense il n’y a que le travail qui paye ».
«On essaye de donner une autre mentalité avant le match de Saoura »
La reprise du championnat est fixée pour le 4 janvier et la formation kabyle se rendra à Saoura pour affronter l’équipe locale. Le staff technique essaye de donner une autre mentalité aux joueurs et les pousser à rebondir dès ce rendez-vous à Béchar. «J’espère qu’on va bien préparer la phase retour. On doit rester toujours dans le projet et il faut aussi regarder loin. Nous avons des jeunes qui ne dépassent pas 22 où 23 ans, on doit travailler avec eux et tout remettre dans l’ordre. On va essayer de donner une autre mentalité d’ici le match face à la JSS pour rebondir en championnat et pourquoi pas retrouver la dynamique de début de saison ».
«Je comprends parfaitement la réaction de nos supporters après l’élimination»
En évoquant l’incident de Mascara où un groupe de supporters s’en est pris au bus des joueurs, Karouf comprend leur déception. «On a discuté avec les supporters qui s’en sont pris au bus de l’équipe à Mascara, on a constaté que c’est plus fort qu’eux et moi personnellement je comprends leur réaction. C’est vrai qu’on n’accepte pas que les fans réagissent dde la sorte mais lorsque tu essaies de comprendre le fond, ils ont raison. Ils ont fait un trajet de 1200 kilomètres pour voir leur équipe perdre face à une petite équipe, c’est tout a fait normal qu’ils soient en colère. C’est pour ça que je dis sans nos supporters on ne peut pas avancer. Depuis le début de saison ils ne cessaient de remplir les gradins en nombre 25 à 27 000 et ils se déplacent avec l’équipe, j’espère qu’ils continueront à nous soutenir, parce qu’avant tout c’est leur équipe. De notre côté, on va faire le maximum pour qu’ils nous pardonnent ce dernier échec en coupe d’Algérie. On doit prendre le même chemin ensemble et réaliser notre objectif ensemble et terminer la saison parmi les 5 premiers ».
«Sans nos fans on ne pourra jamais avancer »
Personne ne peut nier le grand apport des supporters de la JSK et leur mérite dans le retour en force de l’équipe cette saison. «Dans le football il y a des hauts et des bas et il y a des passages à vide qu’il faut savoir gérer pour pouvoir s’en sortir. Avec l’aide de nos supporters on va rebondir, car sans eux on ne va pas avancer. Cette équipe appartient aux supporters et je sais qu’ils sont déçus par l’élimination comme nous et on leur demande de nous pardonner. Je croise quotidiennement les supporters et je sais que cette élimination leur a fait beaucoup de mal et personnellement je demande pardon. On est passé à côté et on va tout faire pour se corriger. Avec le travail, l’abnégation et beaucoup de ligueur je suis persuadé qu’on va rebondir ».
- H.
Un autre match amical en fin de la semaine
Pour corriger les lacunes, poursuivre le programme de préparation et aussi permettre aux joueurs de rester compétitifs, le staff technique des Kabyles a décidé de programmer une autre joute amicale, la fin de cette semaine. L’entraîneur adjoint, Mourad Karouf et lors de ses déclarations au canal du club a confirmé la décision de jouer une autre joute de préparation.
«On va jouer un autre match amical à la fin de microcycle de cette semaine. Un match d’application où on va mettre notre système de jeu qui sera adopté lors des matchs de la phase retour», a-t-il déclaré. Donc après le match amical face à la JSMB qui a permet aux camarades de Renai d’avoir de temps de jeu dans les jambes, Franck Dumas profitera de la prochaine joute pour perfectionner le jeu de son équipe et essayer le système de jeu qui sera adopté, à la reprise de la compétition.
- H.
Oukaci a repris en solo
Le milieu de terrain, Juba Oukaci qui a contracté une blessure au nez lors du match de coupe face à l’ARB Ghriss, a repris vendredi le chemin des entraînements. Selon notre source, les résultats des examens médicaux sont rassurants et sa blessure ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Après avoir repris le footing, avant-hier, le joueur devra réintégrer le groupe ce matin à l’occasion de la séance de reprise.
- H.
La reprise aujourd’hui à 10h
Après une journée de repos accordée aux joueurs, le staff technique a fixé rendez-vous pour ses joueurs, aujourd’hui à partir de 10h au stade du 1er-Novembre. Les camarades de Benkhelifa reprendront avec la préparation en prévision du premier match de la phase aller, prévue dans dix jours en déplacement face à la JS Saoura.
- H.
Il récupérera ce matin sa libération
Benchaïra signera aujourd’hui
Le milieu de l’ASAM, Mohamed Benchaïra, est attendu cet après-midi à Tizi Ouzou pour officialiser son transfert. Il récupérera sa lettre de libération dans la matinée avant de rallier la ville des Genêts pour signer son contrat. Les contacts avec lui remontent à plusieurs jours de cela, mais les dirigeants ont gelé sa piste pendant plusieurs semaines avant de la réactiver après l’élimination de l’équipe en coupe d’Algérie. Encouragé par le gardien Oussama Benbot et l’ex-pensionnaire des Jaune et Vert Salim Boukhanchouche, Benchaïra n’a pas hésité un seul instant à dire oui aux responsables de la JSK. Malgré les offres alléchantes qui lui ont été faites par le MOB, le CABBA et le MCA, le milieu de l’ASAM n’est pas revenu sur la parole qu’il a donnée au président Mellal en expliquant que le projet de ce club l’intéresse beaucoup et que la JSK est une équipe à gagner des titres. L’élimination en coupe d’Algérie lui a fait mal, mais il pense qu’il reste le championnat et que la JSK a les moyens pour jouer les premiers rôles.
700 millions
Le milieu Benchaïra s’est déplacé au siège de l’ASAM en compagnie de son agent afin de récupérer sa lettre de libération. Même s’il aurait aimé récupérer hier le fameux document qui lui permettra d’officialiser son transfert avec les Jaune et Vert, ses dirigeants lui ont demandé de revenir ce dimanche. Les supporters auraient tenté de faire pression sur la direction pour ne pas libérer l’un de leurs meilleurs joueurs. Déjà hier, lorsqu’il était dans le bureau de son président, quelques supporters ont demandé aux dirigeants de tout faire pour le retenir, mais comme son président lui avait promis de faciliter son départ, il l’a rassuré hier en lui réaffirmant qu’il aura sa lettre de libération ce dimanche. D’après certaines indiscrétions, ses dirigeants n’ont accepté de le laisser rejoindre la JSK que contre 700 millions de centimes. Afin de renforcer son effectif avec des joueurs de valeur, le président Mellal a décidé de mettre le prix qu’il faut pour racheter le contrat de Benchaïra.
- Boumali
Benchaïra : «J’ai trouvé un accord avec la JSK en quelques minutes»
Joint dans la soirée d’hier, le milieu Mohamed Benchaïra confie qu’il officialisera en principe son transfert avec les Jaune et Vert aujourd’hui. Il a affirmé qu’il a trouvé un accord avec les dirigeants des Jaune et Vert en quelques minutes et qu’il a toujours rêvé de porter le maillot du club le plus titré d’Algérie. Il ajoute que les responsables du CABBA, du MOB et du MCA insistent pour le convaincre d’opter pour leur club.
On vient d’apprendre que vos dirigeants vous ont promis de vous remettre votre libération ce dimanche, qu’en est-il au juste ?
Oui, j’ai rencontré mes dirigeants afin de tenter de récupérer ma lettre de libération, mais ils m’ont dit que je dois revenir ce dimanche.
Est-il vrai que les fans de l’ASAM ont demandé à vos dirigeants de vous garder ?
Absolument, déjà lorsque j’étais dans le bureau du club, certains fans sont venus pour me demander de rester, mais cela fait plusieurs jours que j’ai pris la décision de changer d’air en ce mercato hivernal.
Vous êtes le meilleur buteur de votre équipe…
J’ai marqué deux buts, mais je suis le meilleur buteur de mon équipe.
Quel est votre poste de prédilection ?
Je joue dans la récupération. Je peux aussi jouer en relayeur et derrière les attaquants.
Votre transfert à la JSK ne sera donc qu’une simple formalité…
Certes, mes dirigeants m’ont promis de me remettre ma lettre de libération ce dimanche, mais tant que je n’ai pas entre les mains ce fameux document, je ne peux pas vous dire que je suis officiellement à la JSK. J’ai appris une chose dans le milieu du football qu’il ne faut pas s’empresser d’annoncer quoi que ce soit.
Avez-vous trouvé un accord avec les dirigeants de la JSK ?
Bien sûr, je me suis entendu avec eux sur tout en quelques minutes. Tout joueur ambitieux rêve de porter le maillot de ce grand club.
On dit que les responsables du MCA, du CABBA et du MOB font le forcing pour vous convaincre de rejoindre leur club…
Effectivement, ces clubs notamment le CABBA et le MCA m’appellent sans cesse, mais je leur ai dit que j’ai choisi de porter le maillot de la JSK.
Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez choisi la JSK ?
La JSK est née pour gagner les titres. En plus, le projet de Mellal ne m’a pas laissé indifférent.
Il y a aussi Benbot et Boukhanchouche qui vous ont conseillé d’opter pour la JSK, n’est-ce pas ?
Absolument, Benbot et plus particulièrement Boukhanchouche m’ont vivement conseillé de signer à la JSK. Boukhanchouche m’a dit que le style de jeu de la JSK me convient parfaitement et que ce club me permettra de donner une autre dimension à ma carrière.
L’élimination en coupe d’Algérie vous a certainement fait mal…
Bien sûr, je pensais que la JSK, ma future nouvelle équipe, irait loin en coupe d’Algérie, malheureusement elle s’est faite éliminer par l’ARB Ghriss. Il reste maintenant le championnat et on fera tout pour terminer la saison sur le podium.
- Boumali
Il pourrait y avoir des libérés d’ici le 10 janvier
Selon une source autorisée, la direction du club phare du Djurdjuracompte libérer d’autres joueurs dans les jours à venir. Aucun nom n’a été cité, mais notre interlocuteur nous a précisé que les dirigeants et les membres du staff technique se réuniront après la rencontre de la 17e journée face au MOB pour trancher sur le cas des joueurs à libérer. La direction leur a accordé deux matches et cela en plus du match amical que jouera probablement l’équipe en fin de semaine pour convaincre l’entraîneur Franck Dumas, sinon ils seront invités à trouver des clubs preneurs. Les dirigeants ne veulent plus continuer à payer des joueurs qui ne feront que chauffer le banc. Après l’élimination amère et humiliante en coupe d’Algérie face à une équipe qui évolue dans les divisions inferieures, les responsables des Ja une et Vert ont décidé d’accorder une seconde chance à ceux qui n’ont pas donné satisfaction avant de résilier leurs contrats.
- Boumali
La direction de la JSMB s’oppose à son transfert
Belmessaoud ne viendra pas avant juin
Le milieu Kamel Belmessaoud ne portera pas le maillot des Jaune et Vert en ce mercato hivernal. Et pour cause, ses dirigeants s’opposent catégoriquement à son départ en ce mois de décembre à cause de la situation dans laquelle se trouve la JSMB. Le nom de ce joueur natif de Tizi Ouzou a été évoqué avec insistance depuis la fin de la phase aller, mais comme il est encore sous contrat, les dirigeants ont décidé d’attendre le mois de juin pour l’engager. Ils entretiennent de bons rapports avec les dirigeants de la JSMB et ils ne veulent pas leur déboulonner une de leurs pièces maîtresses surtout que leur équipe se trouve dans une position inconfortable. Si la JSMB avait réalisé un bon parcours lors de la phase aller, ses dirigeants auraient cédé Belmessaoud à la JSMB sans exiger une somme astronomique contre sa lettre de libération.
- Boumali
Il a saisi la CRL
Mellal attend la réponse de Tabti
Selon une source autorisée, le meneur de jeu de l’USMBA, Larbi Tabti, n’a pas décliné l’offre du président Chérif Mellal comme cela a été annoncé çà et là. C’est vrai que certains clubs à l’image du MCO lui ont fait des offres supérieures à celle qui lui a été faite par le président de la JSK, mais il n’a pas encore tranché sur son avenir. De ce fait, les responsables des Canaris attendent toujours sa réponse surtout qu’il a saisi la Chambre de résolution des litiges pour tenter de récupérer sa lettre de libération. Les dirigeants de la JSK n’ont pas dévoilé le montant de leur offre, mais d’après une source proche de la direction, ils lui ont proposé prés de 200 millions de centimes pour le convaincre à porter le maillot de la JSK.
Priorité
Même si certains présidents ont proposé des sommes supérieures à Tabti pour le convaincre à opter pour leur club, celui-ci ne ferme pas la porte pour porter le maillot des Jaune et Vert. Son transfert à la JSK est toujours d’actualité s’il récupère sa lettre de libération et qu’il trouve, bien sûr, un terrain d’entente avec le président Mellal. Pour que son transfert se concrétise dans le cas où la CRL lui donnerait gain de cause, il devra faire des concessions sur le plan financier. Les dirigeants de la JSK devront aussi faire un effort.
- Boumali