Suite aux évènements ayant émaillé la dernière assemblée générale du CSA, qui a été suspendu après que l’ex-président du club sportif amateur Mustapha Rezki s’est vu refuser la parole, ce dernier est revenu hier sur ce qui s’était passé jeudi.
«Le président du CSA s’est attaqué à ma personne d’abord en me traitant de perturbateur qui essaye de semer la zizanie au MOB. Je tiens donc à bien mettre les points sur les i en expliquant que mon éducation ne me permet pas de perturber ni l’assemblée générale ni le club.»
«Pourquoi m’inviter à l’AG pour m’interdire la parole»
L’ex-président du CSA a expliqué le problème qui a perturbé l’assemblée générale en disant qu’il s’est présenté à l’assemblé suite à l’invitation du président du CSA Arab Benai, afin de présenter son bilan. Ce qu’il a souhaité faire avant de se voir interdit de prendre la parole. Rezki est donc revenu sur le problème en question : «Pour bien éclaircir la situation, je me suis présenté à l’assemblée générale du CSA après avoir été appelé à présenter mon bilan. J’ai donc fait ce que j’avais à faire en signant ma présence à l’assemblée. Par la suite, le président du CSA, pour des raisons que j’ignore encore, m’a interdit de prendre la parole. Je me demande encore pourquoi m’appeler à cette assemblée pour ensuite m’interdire de parler ?»
« Les 11 milliards ont été reversés sur le compte de la SSPA»
Mustapha Rezki a parlé de la somme qu’a évoquée Benai la veille, à savoir les 11, 300 milliards qui restent injustifiés. L’ex-président a ainsi expliqué que cette somme est celle des subventions, et que ce montant a été reversé sur le compte de la SSPA/MOB à titre de prêt : «Effectivement, la somme de 11 milliards 300 millions, qui est celle des subventions, a été reversée directement sur le compte de la SSPA à titre de prêt. Ce qui, d’après mes connaissances, se fait le plus normalement du monde.»
« Mon bilan est certifié par un commissaire aux comptes sans aucune réserve»
Désirant éclaircir toutes les zones d’ombre, Rezki est également revenu sur le sujet de son bilan financier en nous informant qu’il a bel et bien été approuvé par un commissaire aux comptes et ceci sans aucune réserve en disant : «Au sujet de mon bilan, je tiens à vous informer que ce dernier a été approuvé par un commissaire aux comptes ceci avec aucune réserve.»
«J’ai pris le club avec 30 milliards de dettes ; pire que ça, je ne pense pas que ça existe »
Rezki a par la suite changé de sujet pour s’attaquer au problème des dettes du club, car le président de la SSPA ainsi que celui du CSA ont, avant-hier, expliqué que l’argent du sponsoring, que ça soit de Mobilis ou STH, a servi à éponger les dettes du club. L’ex-président du conseil de gestion du MOB a donc déclaré qu’il a pris les commandes du club avec 30 milliards de dette et qu’il a réussi à effacer en une saison la moitié ; les responsables sont en train de payer le reste, c'est-à-dire celle de la saison 2016-2017 et non celle de la saison dernière. Rezki dira à ce sujet : « Au sujet des dettes, je tiens à expliquer qu’au moment où j’ai accepté de prendre les commandes, le club avait déjà plus de 30 milliards de dette. J’ai réussi à en éponger la moitié tout en faisant accéder le club. Donc, les dettes qu’est en train de payer le MOB sont les celles de l’avant-dernière saison et non pas de la saison dernière.»
«J’ai laissé dans les caisses du club 5 milliards 800 millions»
Avant d’en finir, Mustapha Rezki a indiqué qu’au moment où il a quitté le club, il restait encore 5 milliards 800 dans les caisses qui étaient destinés à régulariser les 3 derniers mois de salaire de chaque joueur, ainsi que les salaires du personnel du club et non pour effectuer le recrutement avec : «Au moment où moi et mon équipe dirigeante avions décidé de nous retirer ,il y avait dans les caisses exactement 5 milliards 800 millions qui étaient destinés à payer les trois mois restants des joueurs et le salaire des employés du club, et non pas pour effectuer le mercato.»
«Je lance un appel au wali et aux autorités pour déclencher un audit»
Rezki a donc fini par lancer un appel au wali et aux autorités pour procéder à un audit dans les caisses du MO Bejaia, ceci depuis la création de la SSPA/MOB jusqu’à aujourd’hui : «Je profite également de l’occasion pour lancer un appel au wali, aux autorités et au DJS pour demander un audit depuis la création de la SSPA/MOB jusqu’à aujourd’hui, c’est-à-dire y compris mon bilan.»
- B.
Benai saisit le DJS
Après les évènements qui ont émaillé la dernière assemblée générale du club sportif amateur et qui ont finalement mis foin à la réunion suite à un accrochage entre l’actuel président du CSA Arab Benai et l’ex-président du CSA Mustapha Rezki, on apprend que Benai a officiellement saisi le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Bejaia afin d’intervenir dans ce problème qui menace le club béjaoui et essayer par la même occasion de trouver les solutions à l’affaire du bilan de Rezki.
Il rencontrera le wali aujourd’hui
Le président du CSA ne compte apparemment en rester là puisque, d’après les informations en notre possession, Benai compte également interpeler le wali de Bejaia pour l’informer également de la situation et solliciter le premier magistrat de la wilaya de Bejaia d’intervenir.
L’AG du CSA programmée pour demain soir
L’assemblée générale du club sportif amateur, qui n’a finalement pas eu lieu jeudi dernier, a été reportée pour demain en début de soirée. Les membres du CSA seront une fois de plus conviés à se réunir au cours de cette AG.
- B.
Bencherif, Naas, Herida et Bouldiab réintègrent le groupe
Madoui a appelé ses capés hier après-midi à continuer la préparation de la prochaine rencontre qui aura lieu jeudi. Les Crabes se déplaceront à El Harrach pour disputer le match des 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie.
Soltane et ses camarades se sont donc adonnés hier à leur seconde séance d’entraînement ; le coach Madoui a souhaité travailler l’aspect technico-tactique de son groupe. Quatre éléments sur les six dernièrement blessés ont réintégré le groupe après plus d’une semaine de travail spécifique pour les uns. La réintégration de ces derniers a apparemment fait un bien fou au coach Madoui qui sait désormais qu’il aura à sa disposition quatre éléments de plus.
Debbari réintègre le groupe
De son côté, Debbari, qui a quitté le terrain tordant de douleurs lors de la dernière rencontre, ne souffre que d’un petit claquage qui, d’après notre source, ne l’empêchera pas de prendre part aux 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie face à l’USMH.
Amokrane en solo
L’attaquant, qui n’a pas pris part aux dernières rencontres de son équipe suite à une blessure, suit actuellement un programme spécifique. Le coach Madoui compte faire le nécessaire pour voir son attaquant disponible la prochaine rencontre face à l’USM El Harrach.
- B.
Madoui insiste pour Bessan
En ce qui concerne le cas de l’attaquant béninois, à savoir Jacques Bessan, après que la direction du Stade Tunisien a demandé 500 millions pour la libération du joueur en question, Madoui ne compte pas lâcher prise ; il insiste toujours auprès de ses responsables pour avoir cet attaquant dans son effectif les jours à venir.
Un dirigeant se déplacera en Tunisie
La direction du club phare de la Soummam ; qui a dernièrement fait savoir que le coach a carte blanche en matière de recrutement, compte apparemment tenir ses engagements. Un émissaire sera dès les prochains jours en Tunisie pour négocier avec la direction du Stade Tunisien et par la même occasion avoir la lettre de libération de Bessan afin de s’engager au MOB.
- B.
Chadi sur le point d’être prêté
De son côté, le milieu de terrain du MO Bejaia Nassim Chadi, âgé de 24 ans, ne sera apparemment pas libéré. Les responsables du MO Bejaia sont sur le point de le prêter pour finir la saison ailleurs et le récupérer par la suite.
Sebah convoité
Les responsables du recrutement semblent suivre pister le défenseur du MC Oran Mohamed-Zine El Abidine Sebah. Ainsi, une source généralement bien informée nous a fait savoir que les dirigeants béjaouis sont en contact avec le joueur en question ; un tête-à-tête pourrait bel et bien avoir lieu entre la direction et le joueur les prochains jours afin de convaincre ce dernier de s’engager au MOB.