Mokhtar Belkhiter fait partie des joueurs que convoite l’USMA. Il pourrait être la surprise de Serrar lors de ce mercato hivernal dans le cas où il parviendrait à racheter sa lettre de libération.
Après avoir raté le mercato estival, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar veut rectifier le tir cet hiver en engageant des joueurs de renoms capable à injecter du sang neuf dans l’actuel effectif en prévision de la phase retour mais de la saison prochaine. Après s’être déjà offert les services de Kamel Belarbi et Muaid Ellafi, à la grande satisfaction des supporters usmistes, il veut maintenant deux défenseurs, à savoir un latéral droit et un axial. En ce qui concerne le défenseur central, plusieurs noms d’internationaux circulent dans l’entourage usmiste, mais sans pour autant qu’il y ait du concret. Quant au latéral droit, ça pourrait bien être Mokhtar Belkhiter. En effet, les contacts entre Serrar et le joueur remontent à plusieurs semaines. Comme rapporté par nos soins, les deux hommes ont quasiment tout conclu, mais ce qui a bloqué l’arrivée du défenseur international, c’est bien évidemment sa lettre de libération puisqu’il est toujours sous contrat avec le Club Africain. Selon les informations en notre possession, Mokhtar Belkhiter négocie toujours avec les responsables de son club pour une séparation à l’amiable car il est très emballé à l’idée de rejoindre l’USMA à partir de cet hiver vu le grand challenge sportif de ce club. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, les dirigeants tunisiens s’opposent au départ du joueur, qui est considéré comme l’une des pièces maîtresses au sein de l’équipe, mais ce dernier ne lâche pas prise puisqu’il a prévu une autre entrevue avec eux dans les prochaines heures pour tenter de les convaincre de lui accorder un bon de sortie pour pouvoir rejoindre l’USMA. Une fois son fameux sésame dans la main, l’enfant d’Oran pourra donc venir à Alger pour officialiser son arrivée au club de Soustara. En somme, on en saura davantage la fin de la semaine en cours au plus tard possible…
«Emballé de rejoindre l’USMA, mais…»
Pour en savoir plus, nous avons contacté Mokhtar Belkhiter. Il nous a fait savoir qu’il a pratiquement tout conclu avec Serrar, mais il devra racheter sa lettre de libération pour pouvoir signer à l’USMA. «J’ai discuté avec Serrar il y a quelques semaines, on a pratiquement tout conclu et franchement, je suis très emballé à l’idée de jouer à l’USMA à partir de cet hiver. Seulement, je ne suis pas maître de mon destin puisque je suis toujours sous contrat avec le Club Africain et je devrai donc convaincre les responsables de mon club pour m’accorder un bon de sortie pour pouvoir rejoindre l’USMA. Après le retour de l’équipe du Soudan (le Club Africain a affronté hier le Hilal du Soudan en coupe de la CAF, ndlr), je vais les rencontrer pour évoquer ce sujet. Si je parviendrais à racheter ma libération, je pourrai donc poursuivre les négociations avec Serrar et, pourquoi pas officialiser mon arrivée à l’USMA. Tout sera plus clair d’ici la fin de la semaine en cours », a-t-il indiqué.
A.S.
Tout pour récupérer Koudri
En plus de Smail Mansouri, Mokhtar Benmoussa et Faouzi Yaya, qui souffrent de différentes blessures, un autre joueur a rejoint l’infirmerie du club, il s’agit de Hamza Koudri. En effet, le milieu de terrain usmiste souffre d’une blessure à la cuisse qui l’a privé d’entraînement avec ses coéquipiers. Pour le moment, il se contente de soins. Selon les informations qui nous sont parvenues, la blessure du joueur n’est pas méchante, mais le staff médical du club est en train de faire de son mieux afin de le récupérer dans les plus brefs délais et du coup, il sera apte pour le prochain match de la coupe d’Algérie où l’entraîneur Thierry Froger aura besoin de ses services.
Bouderbal a réintégré le groupe
Souffrant d’une forte grippe qui l’a contraint à rester alité, Rafik Bouderbal a fait l’impasse sur les séances d’entraînement de jeudi, vendredi et samedi. Complètement rétabli, l’attaquant usmiste a enfin réintégré le groupe où il se prépare avec ses coéquipiers en prévision du prochain match de coupe d’Algérie, au grand soulagement de son entraîneur Thierry Froger.
A.S.
Hier, un seul entraînement
Après avoir augmenté la cadence vendredi et samedi, le staff technique de l’USMA a baissé la charge du travail hier puisqu’il a programmé un seul entraînement. Cette séance s’est déroulée l’après-midi au stade Omar Hamadi.
Ellafi devait intégrer le groupe hier
En Libye depuis la semaine écoulée, c’est hier que la nouvelle recrue de l’USMA Muaid Ellafi a regagné le pays. L’international libyen devait intégrer le groupe à l’occasion de la séance d’entraînement d’hier après-midi. Il va s’entraîner le plus normalement du monde avec ses nouveaux coéquipiers, en attendant qu’il soit qualifié par la direction du club auprès de la Ligue de football professionnel pour qu’il puisse disputer les matchs officiels avec l’USMA.
Aujourd’hui repos
Le staff technique de l’USMA a accordé une journée de repos aux joueurs pour aujourd’hui. Ce qui va leur permettre de reprendre leur souffle après quatre jours du travail intense.
Reprise demain après-midi
C’est donc demain que les coéquipiers de Bouderbal reprendront le chemin des entraînements pour poursuivre la préparation en prévision du prochain match de la coupe d’Algérie. La reprise du service aura lieu dans l’après-midi à partir de 17h au stade Omar Hamadi.
Le match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie le 31 décembre à 18h
C’est hier que la commission d’organisation de la coupe d’Algérie a dévoilé le programme des 1/16 de finale de la compétition. Comme il fallait s’y attendre, le match qui mettra aux prises l’USMA au vainqueur du match opposant l’USM Bel-Abbès au MS Cherchell aura lieu le 31 décembre prochain au stade Omar Hamadi. Le coup d’envoi de la confrontation est fixé en début de soirée à partir de 18h.
Coupe d’Algérie réserve
USMA-MCA, le 29 décembre à 14h à Omar Hamadi
Comme tout le monde le sait, l’équipe réserve de l’USMA a hérité de sa voisine le MCA lors du tirage au sort des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Ce derby des réservistes aura lieu samedi le 29 décembre prochain au stade Omar Hamadi et le coup d’envoi est fixé à 14h. Visiblement, cette confrontation, et bien qu’elle mettra aux prises les réserves des deux équipes, devrait susciter un grand engouement des supporters des deux clubs vu la grande rivalité qui existe entre eux.
A.S.
Benchikhoune repêché ?
Comme rapporté par nos soins dans l’une de nos précédentes éditions, Mehdi Benchikhoune a été autorisé à quitter l’USMA après avoir été mis dans la liste des libérés. Ne s’étant pas entrainé jeudi et vendredi dernier, le jeune latéral droit à refait son apparition lors de l’entrainement d’avant-hier, et ce qui ouvre les portes aux spéculations quant à l’intention de la direction du club de le repêcher. Apparemment, le directeur général du club algérois Abdelhakim Serrar refuse, pour le moment, de brader le joueur en question le faite qu’il n’a pas encore assuré l’arrivée d’un nouveau latéral droit, notamment après le départ de Mohamed Mezghrani. Benchikhoune, qui est toujours sous contrat avec l’USMA jusqu’à la fin de la saison, devra donc continuer à s’entrainer avec l’équipe, en attendant qu’il soit fixé quant à son avenir. Rappelons que le jeune latéral droit de 22 ans fait parti des joueurs les moins utilisés depuis l’entame de l’actuel exercice, se contentant de disputer une seule mi-temps seulement lors du match de la cinquième journée de la phase des poules de la coupe de la confédération africaine ayant opposé l’USMA au représentant tanzanien Young Africans à Dar Es-Salam.
A.S.
USMA : Les défis de Froger
Confronté à de nombreux défis et autres challenges depuis son arrivée à l’USMA, l’entraîneur, Thierry Froger, se retrouve avec un effectif réduit pour préparer le prochain match de coupe. Avec plusieurs absences, il ne pourra pas préparer les 1/16 de finale comme il l’aurait souhaité.
En plus des blessés, le coach des Rouge et Noir compte six joueurs absents en raison du stage de l’EN qui se trouve actuellement au Qatar. Bien entendu, le fait d’avoir autant de joueurs en équipe nationale est une fierté pour les Usmistes et à leur tête le coach Froger, mais cela va l’obliger à préparer la prochaine rencontre des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie avec plusieurs cadres absents, ce qui ne lui permet pas de mettre en place avec eux la stratégie qui sera employée pour décrocher une qualification pour les 1/8 de finale de la coupe qui reste un objectif pour le club. Il s’agit donc d’un nouveau défi pour l’entraîneur des Rouge et Noir, qui doit faire avec un effectif réduit et plusieurs titulaires absents. Les six internationaux ne seront de retour qu’à partir du 29 du mois, ce qui veut dire qu’ils vont rater toute la semaine de la préparation. Appelés à se qualifier pour maintenir l’objectif de la coupe d’Algérie en vue, les Usmistes n’ont pas d’autres choix que de travailler en leur absence. A leur retour, ils risquent d’afficher de la fatigue, ce qui pourrait contraindre l’entraîneur de les écarter du onze de départ. Cependant, il se pourrait qu’il les aligne, surtout qu’il n’a pas le choix et doit se contenter du fait qu’ils se soient entraînés sous la houlette de Belmadi. Il faut dire que Froger qui se retrouve dans une situation difficile n’a pas beaucoup d’alternatives et doit, soit le faire jouer malgré le match du Qatar et la fatigue du voyage, soit se passer d’eux, ce qu’il ne souhaite pas puisqu’il s’agit d’éléments importants. Ce stage de l’EN qui n’arrive pas au meilleur moment pour l’USMA perturbe complètement le programme qui doit connaître des modifications.
Aura-t-il le temps d’ajuster sa tactique ?
En ce moment, le moins que l’on puisse dire est que l’entraîneur Thierry Froger, cherche la solution la plus adéquate pour préparer son équipe et pour le match de coupe et pour la reprise du championnat et le match de Tadjenanet. Dernièrement, dans ces mêmes colonnes, nous avions souligné le fait que la préparation soit perturbée pour les diverses raisons citées. Maintenant la question qui se pose, c’est comment Froger va-t-il faire pour mettre en place sa tactique de jeu et surtout avoir des joueurs frais physiquement, surtout quand on sait que l’USMA était soumise à un rythme infernal de compétition. On peut également ajouter à tout cela les départs en cette période, ce qui fait que pour Froger, c’est certainement la semaine de tous les soucis. Une chose est sûre, il doit préparer l’équipe qu’il a sous la main et verra au dernier moment l’état de forme des joueurs qui reviendront du Qatar et de blessure pour pouvoir essayer de préparer en trois jours son onze pour jouer le match de coupe. Ce n’est pas ce qu’il aurait souhaité, mais il aura un nouveau défi à relever avec les Rouge et Noir, celui de réaliser de bonnes performances même avec une préparation perturbée et une équipe plus ou moins amoindrie.
- H.
Belarbi : «J’attends ma chance et prêt à tout donner sur le terrain»
Fraîchement qualifié après s’être engagé avec les Rouge et Noir, le milieu de terrain usmiste se dit prêt à tout donner pour prouver sa valeur et donner raison à l’USMA de l’avoir recruté. Bien accueilli par les joueurs, il s’est vite fondu dans le groupe ce qui lui permet d’être déjà prêt à défendre les couleurs de son nouveau club où il se sent déjà comme chez lui.
Nous avons appris que vous venez d’être qualifié pour jouer, pouvez-vous nous le confirmer ?
Oui, c’est exact. Mes dirigeants m’ont confirmés que j’étais qualifié, ce qui veut dire que je suis apte à jouer.
Vous êtes maintenant depuis deux semaines dans le groupe, comment s’est passée votre intégration ?
Mon intégration dans le groupe s’est faite très facilement au point où je me suis vite senti à l’aise. Il faut dire qu’il y a à l’USMA plusieurs joueurs avec qui j’ai déjà joué aussi bien en EN olympique ou des locaux et que je connais très bien. Cela m’a permis de vite trouver mes marques et ne pas me sentir nouveau dans ce groupe.
Pouvez-vous nous citer quelques-uns d’entre eux ?
Ils sont nombreux, l’USMA recèle en son sein plusieurs joueurs internationaux. Je peux vous citer par exemple, Hamra, Sifour, Benhammouda, Mahious que j’ai côtoyés avec les olympiques. En ce qui concerne les locaux, il y a eu Benguit, Meziane, Benkhemassa, pour ne citer que ceux-là. Le fait de les retrouver à l’USMA, m’a beaucoup aidé puisque c’est des joueurs que je connais très bien et dont la plupart sont des amis avant que ce soit des coéquipiers.
On imagine qu’ils vous ont aidés dans votre intégration…
Oui, tous m’ont accueilli très bien et comme je l’ai dit, le fait de les avoir eus comme coéquipiers avec l’EN, m’a fait sentir que je suis ici depuis longtemps. Ils m’ont souhaité la bienvenue et les retrouver était également pour moi un grand plaisir. Je peux vous dire que je ne me sens pas du tout dépaysé puisque je retrouve un groupe que je connais, ce qui m’a permis de bien travailler dès mes débuts et me sentir comme chez moi.
Donc vous êtes prêt pour jouer si le coach vous fait appel pour le prochain match ?
A 100%. Je peux jouer dès le prochain match et je me tiens à la disposition de l’entraîneur. S’il a besoin de mes services je suis prêt à me donner à fond sur le terrain et à défendre comme il se doit les couleurs du club. Après avoir eu le temps de m’adapter au style de jeu de l’USMA et comprendre la philosophie de jeu du coach, je peux dire que je suis prêt à tous les niveaux.
On sent que vous avez à cœur de prouver votre valeur…
Bien sûr. J’ai hâte de jouer mon premier match avec l’USMA et j’espère avoir ma chance le plus vite possible. En tout cas j’attends ma chance pour prouver ma valeur à l’entraîneur et au public. Je veux apporter un plus et j’espère avoir vite l’occasion de le faire.
L’USMA vise le doublé cette année, d’après vous peut-elle réaliser ce double objectif ?
Ces deux objectifs sont tout à fait à la portée du club. Vu les moyens et les joueurs qu’il y a. Pour ce qui est du championnat, avec l’avance considérable qu’a l’USMA sur ses poursuivants, je peux dire que l’équipe est en bonne voie pour finir le championnat en apothéose. Concernant la coupe, on y travaille et il faut tout donner à chaque match pour la remporter en faisant du bon travail. Je pense qu’on peut aisément prétendre au doublé, en tout cas c’est notre objectif et notre souhait.
La préparation du prochain match est perturbée par l’absence de plusieurs joueurs, pensez-vous que cela va compliquer votre mission ?
Non je ne pense pas. Les joueurs actuellement avec l’EN sont en train de travailler, donc ils seront compétitifs à leur retour. Il y a également le problème des blessés, mais en gros la préparation se déroule dans de bonnes conditions et le club possède de bons joueurs dans le cas où un élément devait déclarer forfait. On est un groupe et tout le monde tire dans le même sens, donc malgré les quelques perturbations, rien ne change notre envie de réussir à atteindre nos objectifs.
- H.
Le joueur sera qualifié avant la fin de semaine
Le TMS d’Ellafi est arrivé hier
Une source autorisée de la direction de l’USMA nous a appris que le TMS du joueur libyen, Moaed Ellafi, est arrivé hier au bureau du club. Ce qui signifie que le joueur va déposer son dossier au niveau de la LFP à partir d’aujourd’hui. Par la suite il ne sera qu’une question d’heures avant de voir la nouvelle recrue de l’USMA qualifié afin de pouvoir prendre part à des compétitions officielles. De retour à Alger depuis hier, Ellafi s’est entraîné à l’occasion de la séance d’après-midi avec le groupe et va maintenant se concentrer pleinement sur le travail pour être prêt au moment où son entraîneur lui fera appel. Pendant ce temps, le club compte prêter l’autre nouvelle recrue à savoir Vivien, qui pourra évoluer sous les couleurs d’un autre club pour les six prochains mois. Cela réglera le problème des joueurs étranger dont le nombre est limité. Tout commence à rentrer dans l’ordre et la direction est en train de régler chaque détail concernant les départs et les nouvelles recrues pour appliquer le règlement.
- H.