Pour tenter de calmer les supporters qui ne cessent de réclamer un recrutement de qualité, les dirigeants de la JSK ont fait signer hier le milieu de l’ASAM Benchaïra et l’attaquant de la JSMB Belgherbi.
Si le recrutement du premier était prévisible étant donné que les dirigeants sont sur ses traces depuis l’échec des négociations avec Selmi et Bensaha, le recrutement de Belgherbi qui n’a pas brillé avec son équipe durant la première manche du championnat a surpris la plupart des supporters des Jaune et Vert.
Benchaïra, une excellente affaire
Benchaira a rejoint dans l’après-midi la ville de Tizi Ouzou après avoir récupéré dans la matinée sa lettre de libération, il a réglé les derniers détails de son transfert avant d’apposer sa signature sur le contrat de trois saisons et demie qui lui a été proposé. Il a été très sollicité en ce mercato hivernal notamment par le MCA et le CABBA, mais il a choisi la JSK où il est certain de devenir une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert. Sa venue ne fera que du bien à l’équipe phare du Djurdjura surtout qu’il y a eu des dysfonctionnements au milieu lors des derniers matches de la phase aller et lors de la rencontre de la coupe d’Algérie face à l’ARB Ghriss. C’est un joueur de qualité et les dirigeants ont bien fait de lui signer un contrat de longue durée, lui qui était la saison passée le poumon de la JSMB.
Belgherbi divise les supporters
En ce qui concerne l’enrôlement de Belgherbi ça a été une véritable surprise puisque les dirigeants ont promis un véritable chasseur de buts avant de se rabattre sur cet attaquant qui a fait parler de lui lors de la phase aller beaucoup plus par son conflit avec la direction de la JSMB que par ses buts. Il a signé un contrat de deux saisons et il devra faire taire ses détracteurs dès les premiers matches de la phase retour. Il n’a inscrit que deux buts cette saison contre 13 la saison passée. . Il a été déjà proposé à la direction des Canaris à l’intersaison, mais les contacts avec lui n’avaient pas duré longtemps avant que les dirigeants n’explorent d’autres pistes.
Belgherbi selon l’un de ses ex-coéquipiers
Certains supporters pensent que Belgherbi a les capacités pour apporter le plus attendu de lui. Ces derniers se basent sur son niveau de la saison passée lorsqu’il avait inscrit 13 buts, de la tête et des deux pieds. Il fut le second meilleur buteur de la L igue 2 Mobilis. A son propos, l’un de ses coéquipiers à la JSMB nous dira : «Il est intelligent, opportuniste, costaud et très chanceux. Il est toujours au bon endroit au bon moment. C’est un opportuniste qui pèse beaucoup sur la défense. Cependant, cette saison, il n’a pas travaillé. Les blessures, son conflit avec la direction…il n’avait pas la tête à la JSMB… d’où sa baisse de forme. Je crois que la JSK doit être patiente avec lui, de son côté, il doit travailler dur pour rattraper son retard…» Certains supporters estiment que la JSK a besoin d’un attaquant meilleur que Belgherbi qui n’a marqué que 2 buts avec la JSMB. Il s’est beaucoup blessé et vu qu’il ne fait pas l’unanimité chez les supporters, il sera sans nul doute soumis à une terrible pression. Les fans ne seront certainement pas patients avec lui, car ils s’attendaient au recrutement d’un véritable chasseur de buts en ce mois de décembre. Les dirigeants avaient annoncé après l’élimination de l’équipe en coupe d’Algérie qu’ils n’engageront aucun joueur sans l’accord de l’entraîneur Franck Dumas, mais les supporters se demandent si ce dernier connaît vraiment ce joueur qui évolue avec un club de Ligue 2 Mobilis. La JSK a joué un match amical vendredi dernier face à la JSMB, mais cela lui a-t-il suffi pour se faire une idée précise sur ce joueur ?
- A.
Benchaïra : «Je suis dans le club que j’ai choisi»
Par Massinissa Hachour
La nouvelle recrue de la JSK, Mohamed Benchaïra, que nous avons jointe au téléphone, quelques minutes après avoir paraphé son contrat, s’est exprimée et se dit très contente de rejoindre ce grand club. Le désormais ex-milieu de terrain de l’AS Aïn M’lila se dit content de rejoindre le club de la JSK et il promet de tout donner pour répondre aux attentes et apporter un plus à l’équipe. «J’ai donné ma parole aux dirigeants de la JSK et je ne pouvais pas faire machine arrière.Dieu merci, je suis à présent avec le club que j’ai choisi. Je pense que la JSK n'est plus à présenter. Tout joueur jeune et ambitieux rêve de porter ce maillot. Franchement, dès que j'ai appris que la JSK s'intéressait à mes services, j'ai immédiatement dit oui. Je sais que j'arrive dans un club qui a une dimension internationale et qui offre toutes les conditions pour un joueur de progresser. Le projet de la direction qui privilège les jeunes et aussi les résultats réalisés lors de la phase aller ont pesé dans mon choix »
Belgherbi : "Je dois travailler pour retrouver ma forme sur le plan physique"
De son côté, l'attaquant Abdelwahid Belgherbi qui a paraphé un contrat de deux saisons au profit de la JSK s'est exprimé sur le site du club. "Je tiens d'abord à remercier les dirigeants de la JSMB qui ont accepté de me libérer pour la JSK. Je rejoins un grand club, le plus titré d'Algérie. Je vais tout donner pour répondre aux attentes et à la confiance placée en moi par les dirigeants et le staff technique. La saison passée j'ai inscris 14 buts en Ligue 2 Mobilis et le JSK me voulait à l'intersaison, mais je n'avais pas mon destin entre les mains. Mon premier objectif est de retrouve ma forme sur le plan physique, vue que je suis resté dix jours sans entraînement. Pour le second objectif, c'est de continuer à travailler et arracher une place de titulaire et donner un plus à l'équipe."
- H.
JSK-RCK ce jeudi à 10h
Pour préparer la phase retour, l’entraîneur Franck Dumas a demandé à ses dirigeants de lui programmer un deuxième match amical durant cette trêve hivernale. Ces derniers ont porté leur choix sur le RCK. Le match est programmé pour ce jeudi à 10h et ça sera l’occasion pour l’entraîneur Franck Dumas de tester ses nouvelles recrues notamment Kabari qui n’est pas au top de sa forme et Belgherbi qui a essuyé des critiques avant même qu’il ne signe son contrat au profit des Jaune et Vert. L’entraîneur français donnera aussi la chance à ceux qui n’ont pas beaucoup joué lors de la phase aller et cela avant de procéder peut-être à la libération de certains joueurs après la rencontre de la 17e journée du championnat face au MOB.
- A.
La direction rassure sur la valeur de Belgherbi
En raison de tout ce qui a été dit sur Belgherbi sur les réseaux sociaux avant même qu’il n’officialise son transfert avec les Jaune et Vert, les dirigeants tiennent à rassurer les fans quant à leurs certitudes sur les capacités de cet attaquant à apporter un plus à l’équipe. Ils affirment que, contrairement à ce qui se dit çà et là, cela ne fait pas deux mois qu’il n’a pas joué, mais un mois et quelques jours seulement. Ils soulignent qu’il a participé au match de la coupe d’Algérie joué par son équipe le 10 novembre dernier et que même s’il est resté plus d’un mois sans jouer, il s’entraînait avec son équipe.
Bonus
L’attaquant Belgherbi n’était pas dans les plans de la direction, mais comme les dirigeants de la JSMB l’ont proposé au président Mellal lors de la rencontre amicale jouée vendredi dernier à Tizi Ouzou entre leur équipe et la JSK, celui-ci a immédiatement accepté. Les dirigeants de la JSMB lui ont expliqué que Belgherbi s’apprête à saisir la CRL et qu’il vaut mieux qu’il signe à la JSK que dans une autre équipe vu qu’ils ne disposent pas des moyens financiers pour le payer. Pour les responsables de la JSK qui sont à la recherche d’un attaquant, Belgherbi est un bonus surtout que Hakim Amaouche leur a assuré que celui-ci est un bon joueur et qu’il a fait preuve d’une grande régularité lors de ces trois dernières saisons. L’année dernière, il était le deuxième buteur du championnat de la Ligue 2 Mobilis avec 13 buts.
Accident
L’attaquant Belgherbi n’a pas joué beaucoup de matches cette saison. En s’informant sur lui avant de finaliser avec lui, les dirigeants ont appris qu’il a été victime d’un grave accident de la circulation qui l’a éloigné des terrains. A son retour, il était entré en conflit avec ses dirigeants à cause de ses arrières, mais il s’entraînait avec l’équipe. Les dirigeants pensent qu’il pourrait être la révélation de la seconde manche du championnat.
Dumas
Avant d’inviter Belgherbi à Tizi Ouzou pour signer son contrat, les dirigeants ont expliqué à Franck Dumas que celui-ci n’a pas joué beaucoup de matches lors de la phase aller et qu’il n’a marqué que deux buts. Ils lui ont précisé néanmoins qu’il était le deuxième meilleur buteur du championnat la saison dernière et qu’il avait tout fait pour l’enrôler au mois de juin dernier. D’après notre source, l’entraîneur français a donné son OK pour son recrutement. En cédant leur attaquant à la JSK, les dirigeants de la JSMB n’ont rien demandé au président Mellal, mais on croit savoir que les responsables des Canaris comptent céder deux de leurs joueurs qui n’ont pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent à la JSMB.
- Boumali
En attendant que la CRL lui donne gain de cause
Tabti donne son OK
Bien que le meneur de jeu de l’USMBA, Larbi Tabti, soit indécis sur son avenir, on a appris d’une source proche de la direction de la JSK qu’il a assuré aux responsables des Jaune et Vert que dans le cas où il récupérerait sa lettre de libération, il accordera sa priorité pour la JSK. Il a saisi la Chambres de résolution des litiges dans l’espoir de récupérer le fameux document qui lui permettra d’opter pour le club de son choix en ce mercato hivernal, mais il ne sait toujours pas s’il obtiendra gain de cause ou pas. Le président Chérif Mellal lui a fait une proposition intéressante ces derniers jours et même si certains clubs lui ont offert plus, il aurait annoncé aux responsables de la JSK que si la CRL lui donne gain de cause et qu’il récupère sa lettre de libération, sa priorité va pour la JSK. Un haut responsable des Jaune et Vert nous a confié dernièrement que le président Mellal a offert près de 200 millions de centimes par mois à Tabti pour le convaincre de rejoindre la JSK en ce mercato hivernal, mais une autre source nous a révélé que l’offre de la direction de la JSK pour Tabti dépasse 200 millions de centimes par mois. Si le président Mellal parvient à faire signer Tabti, il rendra le sourire à tous les fans qui attendent avec impatience la signature au moins d’un grand joueur en ce mercato hivernal.
- Boumali
La reprise avec un effectif presque au complet
Les Jaune et Vert de la JSK, après une journée de repos que leur a accordée l’entraîneur Franck Dumas au lendemain de la joute amicale face à la JSMB, ont repris le chemin des entraînements hier matin au stade du 1er-Novembre. La séance de reprise s’est déroulée en présence de la plupart des joueurs.
- H.
Salhi et Chetti les seuls absents
La séance d’entraînement effectuée hier matin a connu la présence de tous les joueurs. Mis à part les deux internationaux, en l’occurrence le gardien Abdelkader Salhi et l’arrière gauche Lyès Chetti qui sont retenus en sélection des joueurs locaux pour le match amical de ce jeudi face au Qatar à Doha, tous les autres joueurs étaient présents à la reprise.
- H.
Oukaci pris en charge par Rodolphe
Blessé au nez, le milieu de terrain Juba Oukaci n’a pas repris les entraînements avec le groupe. Après avoir effectué le footing, vendredi, le joueur kabyle a travaillé hier en solo et sous la houlette de préparateur physique, Rodolphe. Oukaci pourra passer sur le billard aujourd’hui pour une intervention chirurgicale du nez. Selon un membre du staff médical, aucune décision n’a été encore prise dans ce sens et tout sera clair, aujourd’hui.
- H.
Une seule séance pour aujourd’hui
Après la séance de reprise effectuée, hier au stade du 1er-Novembre, le staff technique a donné rendez-vous à ses poulains pour une seule séance aujourd’hui. Les camarades de Fiston s’entraîneront à partir de 9h au stade du 1er-Novembre.
- H.
Amaouche souffre d’une blessure à la cuisse
L’attaquant Kacem Amaouche, qui a pris part au match amical de vendredi face à la JSMB, a contracté une blessure au cours de la partie. Le joueur ressent toujours des douleurs à la cuisse et il n’a pas pris part à la séance de reprise effectuée, hier à Tizi-Ouzou. Le joueur s’est contenté de quelques tours de piste avant de rejoindre l’infirmerie pour poursuivre les soins.
Il attend les résultats de l’IRM
Pour connaître la nature de sa blessure, le Franco-Kabyle s’est rendu hier dans une clinique privée pour une IRM. Le joueur ressent des douleurs intenses et il va récupérer les résultats de test médical aujourd’hui. Ayant joué rarement lors de la phase aller, Amaouche a travaillé dur lors du stage à Rabat et il semble déterminé d’arracher une place dans le onze. Il souhaite reprendre au plus vite pour essayer d’aider son équipe à rebondir en championnat.
- H.
Dumas : «Le projet n’avancera qu’avec les résultats »
L’entraîneur Franck Dumas, qui a présenté les deux joueurs en compagnie de directeur général, Nassim Benabderrahmane, s’est exprimé sur le canal du club, en marge de la cérémonie. Le coach des Canaris semble satisfait du recrutement de Benchaira et Belgherbi et il tient à rassurer les supporters kabyles que le projet n’a pas changé et le recrutement des joueurs expérimentés s’est fait pour encadrer les jeunes.
« Je vais tout d’abord dire un petit mot pour les supporters, depuis le début que je suis ici j’ai la chance de discuter avec les gens. Les supporters de la JSK sont des gens passionnés et au-delà de ça, ils sont intelligents et je sais que ça se continuera comme ça. Même si après ce qui s’est passé après le match de coupe, j’ai eu la chance de discuter avec pas mal de personnes, j’ai constaté qu’on a un seul objectif qui est la réussite du club. Quoi qu’il arrive, on a besoin d’eux.» Et d’ajouter : « C’est un projet dans un autre. On fait attention à l’évolution des jeunes et aussi essayer de rester le plus haut possible et le projet ne marchera qu’avec les résultats.»
« Un joueur de 29 ans ne représente pas toute une équipe »
Le coach a tenu à répondre aux critiques, concernant le recrutement de l’attaquant Belgherbi. «Pour ce qui est du nouveau joueur, j’ai entendu des choses concernant son âge. On a besoin de ça et on ne sort pas du projet des jeunes. On ne peut pas dire qu’un joueur de 29 ans représente l’équipe. Si on met le pourcentage donc il représente 10% de l’équipe et il nous reste encore 90% de jeunesse.»
« Les jeunes ont besoin de référents sur le terrain »
Le technicien français a fait savoir que les jeunes de l’équipe ont demandé le renfort et des joueurs d’expérience pour les aider sur le terrain. « L’objectif c’est aussi d’aider les jeunes. Nous les aidons par rapport au travail, mais ils ont besoin d’avoir des référents sur le terrain. On a besoin aussi de marquer les buts. On a passé trois ou quatre matchs sans inscrire de buts et pourtant on s’est procuré pas mal d’occasions devant les buts. Je ne suis pas en train de critiquer les attaquants mais j’explique le renfort. Ça reste une concurrence au niveau interne et c’est notre objectif. La réussite passe par un changement, par une rectification et elle passe par un plus, et c’est ce qu’on a décidé de faire. On va toujours respecter le projet de la JSK qui est de redonner ses valeurs, redonner son nom. Tout ça, passe aussi par les résultats. »
« On a besoin de marquer des buts»
Le staff technique attend beaucoup des nouvelles recrues, notamment sur le plan offensif. «Les deux nouvelles recrues vont dans le sens d’apporter un plus. La plupart des joueurs nous ont demandé de recruter des éléments qui pourront apporter un plus avec leur expérience. On ne sait pas encore si on va continuer à recruter. On va se réunir avec le staff et le président pour trancher. Les gens sont très proches du projet et tant mieux, mais le projet ne marchera que s’il y a des résultats. On a ramené des joueurs, parce qu’on a besoin d’expérience. On a besoin de marquer des buts et il ne faut pas se gêner, parce que tout le monde sera gagnant que ce soit les supporters ou bien les joueurs. On n’a pas changé dix joueurs, mais on a ramené un plus ».
«Ils sont contents de rejoindre la JSK, maintenant c’est à eux de nous en rendre »
Avant de conclure, le premier responsable à la barre technique a tenu à déclarer qu’il attend beaucoup des nouvelles recrues. « Maintenant c’est aux nouvelles recrues de faire leur boulot, moi j’ai confiance en eux et il n’y a aucun souci de ce côté. Ils sont contents de rejoindre la JSK et ce qu’ont attend d’eux c’est de mouiller le maillot. Je voudrais rassurer tout le monde que la direction n’a pas changé de projet tout simplement on essaye de garder ce standing et ne pas gâcher ce qu’on a construit pendant cinq mois ».
- H.
Les dettes de la CRL seront réglées avant le 4 janvier
Ayant saisi le Tribunal arbitral du sport dans l’espoir de réduire les sommes que réclament les joueurs qui ont saisi la Chambre de résolution des litiges à l’image de Boultif, Redouani, Yettou et Djerrar, les dirigeants attendent le verdict de TAS pour le début du mois de janvier. D’après une source proche de la direction, les dirigeants de la JSK comptent payer les dettes de la CRL avant la reprise du championnat prévue pour le 4 janvier et cela pour pouvoir qualifier leurs futures nouvelles recrues.
Asselah
Alors que les autres joueurs n’ont pas retiré leurs dossiers de la CRL, l’ex-gardien des Jaune et Vert Malik Asselah a accepté de retirer son dossier après avoir reçu des garanties de la part des responsables du club qu’il touchera son argent. Il a trouvé un accord avec eux concernant les modalités de son payement et il leur a fixé un échéancier pour la régularisation de sa situation financière.
- Boumali
Sayoud doit récupérer lui-même sa lettre de libération
Dans l’édition de vendredi dernier, on a fait part de l’intérêt que portent les dirigeants de la JSK pour le meneur de jeu des Rouge et Noir Amir Sayoud. Ce dernier les intéresse effectivement, mais il devra récupérera lui-même sa lettre de libération, s’il tient à porter le maillot des Jaune et Vert. Avec toutes les accusations échangées entre le président Chérif Mellal et le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar, les dirigeants de la JSK ne négocieront jamais avec lui pour le rachat du contrat de Sayoud même si celui-ci les intéresse. Il faut dire aussi que la priorité de la direction est d’engager Tabti et que Sayoud n’est qu’une solution de rechange d’un éventuel échec des négociations avec le meneur de jeu de l’USMBA. L’ex-pensionnaire du DRB Tadjenanet veut bien porter le maillot de la JSK, mais son destin n’est pas entre ses mains puisqu’il est toujours lié à l’USMA.
- Boumali