Le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, s’est entretenu avec le milieu offensif Zouari en ce début de semaine.
Le joueur qui intéresse les Rouge et Noir depuis un moment a finalement eu une discussion avec Serrar, qui lui a proposé de rejoindre la formation de Soustara dès cet hiver. Selon nos sources, le joueur aurait donné son accord de principe et devrait s’engager d’ici le 28 du mois en cours. Zouari, devrait donc être la dernière recrue des Rouge et Noir durant cette trêve hivernale et viendra renforcer l’équipe non seulement pour la phase retour mais aussi pour la saison prochaine. Faisant partie des meilleurs joueurs du championnat et convoité par plusieurs grands clubs, le joueur devrait s’engager pour une durée de trois ans, nous a rapporté la même source. Pendant que la priorité de l’USMA en cette période est de renforcer le compartiment défensif, un engagement avec un joueur de la trempe de Zouari, ne se rate pas. C’est une belle opportunité que ne veut certainement pas louper Serrar qui sait que malgré le fait que ce n’est pas une priorité de ramener un joueur à vocation offensive, souhaite tout de même s’assurer les services de ce gaucher pour les saisons à venir, surtout quand on sait que le DG de l’USMA pense déjà à la saison prochaine. Donc, il devrait clore le recrutement avec la venue du joueur de l’USMBA, tandis que le club devrait continuer tenir bon avec les défenseurs actuels, notamment avec le prêt qui devrait se faire concernant Vivien. Faisant partie des meilleurs à son poste, il est utile de rappeler que Zouari a même fait l’objet d’une sélection sous l’ère Madjer dans le match contre le Portugal. Cela fait que son recrutement est des plus judicieux en attendant que son arrivée s’officialise.
- H.
La fin du prêt de Sidibé, le 14 janvier
Le joueur se soumet à la volonté de l’USMA
Prêté au CRB, le milieu de terrain, Sidibé, ne compte pas faire le difficile et se soumet à la volonté de l’USMA.
Plus précisément, le joueur est d’accord pour les deux options qui sont la résiliation ou le prêt. Pour lui, il n’y a aucun problème et acceptera la décision du club quelle qu’elle soit. Après avoir eu une discussion avec Serrar, qui lui avait signifié que le club ne comptait pas le reprendre, le joueur n’a pas mal pris cette décision, au contraire, il s’est montré très coopératif, ce qui a été beaucoup apprécié par la direction de l’USMA. Afin de qualifier les joueurs étrangers recrutés durant ce mercato, le club doit libérer un de ses Africains. Sidibé dont le prêt court jusqu’au 14 janvier, sera donc sans surprise le joueur libéré par l’USMA. Cependant la résiliation de contrat n’a pas encore eu lieu, mais devrait toutefois se faire très prochainement, probablement avant la fin de semaine. La direction de l’USMA qui ne veut pas dépasser le nombre maximum de joueurs prêtés, songe surtout à libérer Sidibé, ce qui lui permettra de prêter d’autres joueurs du club étant donné qu’actuellement le nombre des joueurs a atteint 27.
Pour qu’Ellafi soit officiellement qualifié la résiliation de Sidibé devient obligatoire
Concernant le milieu offensif libyen, la priorité était d’avoir le TMS qui est arrivé avant-hier. C’était là la première étape de la direction de l’USMA. A présent, elle compte appeler Sidibé pour s’arranger sur une résiliation de contrat, ou à un degré moindre, le prêter à nouveau. Une chose est sûre, afin de qualifier de manière officielle le meneur de jeu Ellafi, il faudra absolument, se séparer de Sidibé d’une manière ou d’une autre. Cela permettra tout de suite de qualifier Ellafi qui n’attend que ça pour jouer et étaler tout son talent avec son nouveau club. C’est en raison de la limitation du nombre de joueurs étrangers que l’USMA doit d’abord se séparer de Sidibé, avant de pouvoir qualifier le libyen. Maintenant que les choses se sont éclaircies à ce propos, puisque le joueur prêté au CRB est d’accord pour résilier son contrat, ce n’est plus qu’une question de temps avant de voir Ellafi qualifié. Aux dernières nouvelles les choses avancent bien et dans le bon sens et tout devrait être réglé avant le fin de semaine, nous a-t-on appris. Par ailleurs, il est à rappeler que l’USMA compte prêter l’autre nouvelle recrue à savoir le défenseur Vivien, pendant que le club espère que d’ici la saison prochaine, la loi concernant les joueurs de l’UNAF sera adoptée pour permettre à ce dernier de revenir chez les Rouge et Noir, puisqu’en appliquant la loi de la libre circulation des joueurs de l’UNAF, Ellafi ne sera pas considéré comme étranger, ce qui fait que Vivien n’aura pas de soucis quant au fait de jouer pour l’USMA.
Le club songe à réduire le nombre de l’effectif de 27 à 23 ou 24
En outre, l’USMA qui compte 27 joueurs dans son effectif, estime que ce nombre est beaucoup trop élevé et veut le réduire. Le club songe à passer de 27 joueurs à 23 ou au grand maximum 24, gardiens de but y compris. Cela permettra non seulement d’avoir des licences supplémentaires, mais aussi de ne pas avoir un surplus et ne pas avoir de contraintes avec le recrutement. Cette proposition est à l’étude et les dirigeants songent sérieusement à revoir le nombre des joueurs à la baisse, ce qui permettra au club d’être plus à l’aise dans son recrutement.
- H.
Pourquoi recruter un latéral tant qu’il y à Benchikhoune ?
Il n’a pas beaucoup joué depuis le début de saison mais reste tout de même une valeur sûre. Le défenseur latéral Benchikhoune devrait rester dans l’effectif de l’USMA, tandis que le club songeait à le prêter pour la phase retour. Il se pourrait finalement qu’il reste et l’entraîneur Froger ne demande pas mieux puisqu’il compte beaucoup sur lui pour la phase retour, d’autant plus que les Rouge et Noir, connaissent un manque au niveau de la défense. Le maintenir et le garder dans l’effectif offrira une solution de plus au coach et demeure une excellente doublure pour Meftah sur le flanc droit de la défense. Benchikhoune pourrait même jouer des coudes avec ses concurrents directs au point de prétendre à une place de titulaire. En décidant de le maintenir au lieu de le prêter comme il était convenu au départ, s’avère être une bonne décision de la part du club algérois. L’ex-joueur du MCA devrait donc continuer à évoluer sous les couleurs de l’USMA, surtout que son ancien club regrette d’une certaine manière le fait qu’il soit parti. Les Rouge et Noir peuvent donc profiter encore de ses services et de cette façon économiser une licence. Cela fait que les Rouge et Noir disposent désormais de trois joueurs qui peuvent évoluer à droite de la défense en la personne de Meftah, Ardji et Benchikhoune qui, à 22ans, a de grandes qualités et peut être une solution de premier choix, surtout si l’équipe voit Meftah aligné dans l’axe comme ce fut le cas lors des dernières rencontres. En tout cas, la direction ne s’est pas trompée en ne décidant pas tout de suite de le prêter et à vouloir le garder en prévision de la phase retour et ne devrait certainement pas regretter ce choix puisque Benchikhoune est bien plus qu’une simple doublure.
- H.
Tout pour récupérer Zemma
Le gardien de but, Zemmamouche, est encore meurtri par sa blessure qu’il continue toujours de soigner. Même si son état de santé s’est nettement amélioré, des craintes subsistent sur une éventuelle rechute. S’entraînant avec le groupe et affichant une forme rassurante, le portier n°1 de l’USMA s’apprête à remettre ses gants pour protéger les bois de son équipe pour le prochain match de coupe à Bologhine. Le staff technique et médical font tout pour le remettre en forme afin qu’il ne rate pas cette rencontre des 1/16 de finale de Dame Coupe. Rétabli mais pas à 100%, le gardien de but des Rouge et Noir a encore devant lui une semaine, ce qui devrait être suffisant pour bien se préparer et être au top pour le prochain match. Aux dernières nouvelles, il devrait être d’attaque pour le rendez-vous du 31 décembre. Lui-même souhaite disputer ce dernier match de l’année 2018 et décrocher avec son équipe une qualification surtout qu’il a une dette envers les supporters après l’élimination en coupe arabe et veut leur offrir une autre qualification afin de démarrer d’une bonne manière la nouvelle année.
- H.
Hamra : «Je veux partir pour jouer»
-«L’offre du CABBA est intéressante»
Par Anis Sadoun
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, Abderrahim Hamra n’est pas encore fixé quant à son avenir. Alors que le directeur général Abdelhakim Serrar et l’entraîneur Thierry Froger veulent le garder parmi l’effectif usmiste, le jeune défenseur de 21 ans a émis le vœu de partir lors de ce mercato hivernal. La raison est simple ; il veut tenter une nouvelle expérience avec un autre club qui lui donnera la chance de jouer d’une manière régulière après s’être contenté de de très rares apparitions avec l’USMA depuis l’entame de l’actuel exercice. Mais il n’est, toutefois, pas contre l’idée de poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir dans le cas où Serrar et Froger s’opposent fermement de le céder pour un autre club cet hiver. C’est donc dans les jours à venir qu’on saura quel sort sera réservé à l’international olympique.
Le directeur général du club Serrar et l’entraîneur Froger veulent vous garder parmi l’effectif de l’USMA, peut-on dire que vous êtes officiellement restant ?
Franchement, je n’en sais rien pour le moment. Certes, Serrar et Froger m’ont déjà parlé à ce sujet où ils ont émis le vœu de me garder parmi l’effectif de l’USMA, mais, sincèrement, je ne suis pas chaud à l’idée de rester. Après m’être contenté de très rares apparitions depuis l’entame de la saison, je veux aller joueur dans un autre club qui me donnera la chance de jouer d’une manière régulière. Je suis un joueur ambitieux et ce qui m’importe beaucoup, c’est bien de jouer, comme ce fut le cas la saison écoulée avec le DRB Tadjenanet.
Peut-on connaître les clubs qui vous ont sollicité ?
Les offres ne me manquent pas. Mais la plus intéressante, c’est celle du CABBA. Je ne suis pas maître de mon destin puisque je suis toujours sous-contrat avec l’USMA et le club qui me veut doit passer par la direction de mon club pour négocier mon transfert. Dans tous les cas, je vais discuter avec Serrar et le coach prochainement pour que je sois fixé sur mon avenir. Après, on ne sait pas ce que le destin nous réserve.
Dans le cas où les deux hommes s’opposent à votre départ, êtes-vous prêt à rester ?
Bien sûr, et en plus de ça, je suis toujours sous contrat avec l’USMA jusqu’en juin 2020, alors, je n’y pourrais rien. Si je reste, je souhaiterais avoir plus de temps de jeu lors de la phase retour, c’est tout.
Parlons maintenant de votre équipe, comment se déroule votre préparation en prévision du prochain match de la coupe d’Algérie ?
A merveille. Certes, on se prépare avec un effectif amoindri, mais le plus important, c’est qu’on bosse beaucoup et une ambiance conviviale règne au sein du groupe. On est en train d’appliquer le programme de la préparation qui nous a été tracé à la lettre afin qu’on soit prêts dans tous les domaines le jour J.
Vous êtes donc déterminés de réaliser une autre qualification en coupe d’Algérie, n’est-ce pas ?
C’est clair. La coupe d’Algérie est aussi un objectif pour nous et on ambitionne d’y aller le plus loin possible. Que ce soit l’USM Bel-Abbès ou le MS Cherchell, on devra prendre notre adversaire très au sérieux et se donner à fond pour valider notre billet qualificatif pour le prochain tour de la compétition. On aura l’opportunité de jouer à la maison et devant nos supporters, la qualification restera, incha Allah, à Bologhine.
Vous êtes complètement rétabli, êtes-vous prêt à tenir votre rôle le 31 décembre prochain ?
Dieu merci, ma blessure fait partie désormais du passé puisque je suis complètement rétabli. Je me prépare le plus normalement du monde avec mes coéquipiers en prévision du prochain match de la coupe d’Algérie et je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi. Franchement, j’espère avoir la chance de jouer.
A.S.
Reprise aujourd’hui
Après avoir eu droit à une journée de repos, c’est aujourd’hui que les joueurs usmistes reprendront le chemin des entraînements pour poursuivre la préparation en prévision du prochain match de coupe d’Algérie qui les opposera au vainqueur du match opposant l’USM Bel-Abbès au MS Cherchell. La reprise de service aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 17h.
Koudri devrait réintégrer le groupe
Se plaignant de douleurs à la cuisse, Hamza Koudri ne s’est pas entraîné avec le groupe depuis vendredi passé, se contentant de soins seulement. Selon les informations qui nous sont parvenues, l’état de santé du milieu de terrain usmiste connaît une nette amélioration. Si tout marche comme prévu, il devrait réintégrer le groupe aujourd’hui à l’occasion de la séance de la reprise pour se préparer avec ses coéquipiers en prévision du prochain match de la coupe d’Algérie, au grand soulagement du premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger.
Benchikhoune convoité par l’USM Annaba
Mis dans la liste des joueurs libérés, Mehdi Benchikhoune continue à s’entraîner avec le groupe jusqu’à ce que son sort soit connu. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que l’USM Annaba, pensionnaire de la Ligue 2 Mobilis, insiste pour s’offrir les services du jeune latéral droit usmiste. Les responsables du club annabi n’ont pas hésité à prendre attache avec leurs homologues usmistes pour faire leur proposition. Ces derniers ne se sont pas opposé à céder leur joueur à l’USMAn, mais ils doivent aussi prendre l’avis de ce dernier s’il est vraiment emballé à l’idée de rebondir dans la Ligue 2 Mobilis. Il est à noter que Benchikhoune rejoindra son futur club sous forme de transfert définitif puisque son contrat prendra fin le mois de juin prochain et ne pourra pas donc être prêté, sauf dans le cas où il accepte de prolonger son contrat avec l’USMA. Mais cette éventualité ne semble pas du tout envisageable.
Abdelfettah a résilié son contrat
Disposant d’une licence sénior mais sans pour autant être utilisé en raison de la méchante blessure dont il souffrait, le jeune Abdelfettah a résilié son contrat avec l’USMA hier. Il est désormais libre de tout engagement et pourra donc trancher quant à la future destination. Selon les informations qui nous sont parvenues, le jeune milieu de terrain devrait rebondir dans la division nationale amateur.
Benhamouda a réintégré le groupe
N’ayant pas été retenu par Djamel Belmadi pour le match amical face au Qatar, Billel Benhamouda a réintégré le groupe avant-hier soir après avoir passé 24 heures seulement au stade de la sélection nationale. Le jeune milieu de terrain usmiste devra maintenant se concentrer sur le prochain match de la coupe d’Algérie.
A.S.
Vivien plus que jamais proche du MCO
Comme tout le monde le sait, l’USMA s’est heurtée au refus de la Fédération algérienne de football de considérer les joueurs maghrébins comme des joueurs locaux et du coup, elle sera obligée de prêter ou résilier le contrat de l’Ivoiro-Qatari Vivien Assie-Koua puisque c’est le Libyen Muaid Ellafi qui aura la deuxième licence étrangère après l’international congolais Prince Ibara. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que Vivien est parti pour rejoindre le MCO lors de ce mercato hivernal sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison en cours. Les responsables des deux clubs ont négocié et seraient parvenus à trouver un accord. Selon notre source, il ne reste au défenseur en question que la signature au profit des Hamraoua pour officialiser son arrivée.
Il ne partira pas sans l’aval de Froger
Certes, Vivien Assie-Koua est très proche de jouer au MCO, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien de concret. Selon une source généralement bien informée, la direction de l’USMA ne cédera pas l’Ivoiro-Qatari sous forme de prêt sans l’aval du premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger. Elle a attend le retour de ce dernier de la France aujourd’hui pour évoquer ce sujet et dans le cas où il donne son accord pour le libérer, elle n’a qu’à envoyer la lettre de prêt du joueur au club oranais.
A.S.