Lors des derniers matchs de la phase aller et aussi la rencontre en coupe face à l’ARB Ghriss, l’entraîneur de la JSK n’a pas réussi à trouver une solution pour résoudre le dysfonctionnement au milieu de terrain. La direction du club et en collaboration avec le staff technique a décidé de renforcer ce compartiment en s’attachant les services de l’ex-milieu de terrain de l’AS Aïn M’lila, Mohamed Benchaïra.
Un joueur pétri de qualités, avec une bonne technique et aussi une belle frappe de balle. Le joueur pourrait apporter un plus à l’équipe. D’ailleurs, c’est sa polyvalence et son potentiel qui ont incité les recruteurs du club à lui faire appel. Il peut jouer dans tous les postes au milieu du terrain. Un recrutement qui donnera plus d’assurance et d’équilibre au milieu du terrain des Jaune et Vert du Djurdjura. Benchaïra est venu à la JSK pour jouer et pas pour chauffer le banc. Ainsi, l’un des deux titulaires au milieu de terrain à savoir Juba Oukaci et Lyès Benyoucef devra être sacrifié. La venue de Benchaïra dont on dit beaucoup de bien boostera l’onze-type de Dumas, lequel sera dans l’obligation d’apporter quelques changements. L’entraîneur en chef va devoir prendre une décision très difficile vu l’importance de chaque joueur. Mais pour justifier ses choix, le coach va devoir se fonder sur le rendement de chaque élément. Ce qui pourrait coûter une place à l’un de ces deux joueurs.
Kabari, l’autre atout de Dumas
Même si le staff technique ne semble pas encore satisfait des qualités de l’autre nouvelle recrue, Mohamed-Amine Kabari, les observateurs estiment qu’on ne peut pas se faire un jugement sur un joueur qui n’a pas effectué de préparation et aussi juger ses qualités après 40 minutes de jeu dans un match amical. C’est vrai que Kabari a des carences sur le plan physique, vu qu’il n’a pas fait de préparation hivernale ni avec son ex-club, l’US Biskra, qui s’est préparé en Tunisie ni aussi avec la JSK qui a effectuée un stage de huit jours au Maroc, mais sur le plan technique le joueur a montré beaucoup de bonnes choses lors du match amical joué vendredi passé face à la JSMB. On n’a pas été conviés à assister à l’empoignade à la suite du huis clos instauré par les dirigeants, mais on a eu l’avis de quelques présents qui nous ont affirmés que Kabari a montré une bonne technique. De l’avis de tous, Mohamed-Amine Kabari est un joueur pétri de qualités capable de renverser la situation à n’importe quel moment et il demeure une autre option pour Franck Dumas qui aura l’embarras du choix pour composer son milieu de terrain pour la suite du parcours en championnat.
Passer du 4-3-3 au 4-4-2, une option envisageable
Connu pour être un adepte du jeu offensif, Franck Dumas et depuis le début de saison opte pour le système de jeu en 4-3-3. Même pour les matchs en dehors du stade du 1er-Novembre, le technicien français n’aime pas trop changer son système. Cependant, les données ont changé pour le technicien français, qui pourra modifier sa stratégie de jeu et renforcer le milieu de terrain de son équipe. Avec l’arrivée de Benchaïra, le coach pourra opter pour un milieu de terrain à quatre et ne pas sacrifier ni Oukaci ni Benyoucef qui sont des pièces maîtresses dans son système de jeu. Une nouvelle stratégie de jeu en 4-4-2 est envisageable avec un milieu composé de Benkhelifa et Oukaci à la récupération et Benchaïra et Benyoucef pour l’animation du jeu et servir les deux attaquants. Nous n’en sommes pas encore là, mais la concurrence s’annonce très rude au milieu de terrain.
- H.
L page de Ghriss définitivement tournée
Eliminés en coupe d'Algérie, mardi passé, par l’ARB Ghriss, les Lions du Djurdjura n'ont plus que le championnat pour sauver leur saison.
Une compétition à laquelle les capés de Franck Dumas vont se consacrer entièrement. Les camarades de Benkhelifa étaient abattus sur le plan moral, à la suite de cette humiliante et amère élimination en coupe d’Algérie et face à une équipe d’inter-régions. La réunion tenue le lendemain de cette débâcle a permis aux dirigeants et aux membres du staff technique de secouer les joueurs et mettre les points sur les i. A cet effet, les Jaune et Vert, qui ont bénéficié d’une journée de repos au lendemain du match amical joué vendredi face à la JSMB, se sont remis au travail, dimanche matin, au stade du 1er-Novembre. Une reprise qui s'est effectuée bien évidemment en prévision de la reprise de la seconde partie du championnat prévue le 3 janvier prochain et face à la JS Saoura. Une rencontre que les camarades de Benyoucef vont certainement mettre à profit pour se racheter auprès de leur public après leur dernier revers à Ghriss dans l'épreuve populaire. Pour ce faire, les Jaune et Vert ne comptent pas lésiner sur les efforts pour préparer comme il se doit cette sortie face à la formation sudiste, très coriace dans son jardin du 20-Août-1955 et qui reste sur une qualification historique à la phase des poules de la Ligue des champions africaine. L’élimination en coupe d’Algérie n’a pas été du goût de tous les amoureux de la JSK qui n’ont pas manqué de critiquer les joueurs pour leur piètre prestation et leur faible rendement. Les joueurs, se sentant touchés dans leur amour-propre, promettent de se racheter de fort belle manière et renouer avec les bons résultats en championnat, pour se réconcilier avec les supporters. Personne ne s’attendait à cette élimination, surtout après le très bon parcours en championnat lors de la phase aller, mais les joueurs sont tombés dans le piège de la facilité en se faisant prendre comme des débutants par cette modeste équipe de l’ARB Ghriss. Ce qui a fait mal aux coéquipiers de Tizi-Bouali, ce sont ces critiques de toutes parts dont ils ont fait l’objet durant la semaine. Les joueurs estiment que ce n’est pas normal que des personnes doutent de leurs capacités et qu’ils feront tout pour entamer la phase retour en force afin de répondre de fort belle manière, en prouvant que ce n’est qu’un accident de parcours, sans plus.
- H.
Oukaci opéré avec succès
Le milieu de terrain, Juba Oukaci, a été opéré avec succès, hier matin, après une fracture au nez dont il a été victime lors du match de coupe d’Algérie ayant opposé son équipe à l’ARB Ghriss. Le joueur a subi une légère intervention chirurgicale de quelques minutes. Selon le médecin de l’équipe, le Dr Djadjoua, le jeune joueur de la JSK devra reprendre aujourd’hui le chemin des entraînements et l’opération ne nécessite pas de repos, vu qu’il n’a rien de grave.
- H.
Benchaïra et Belgherbi font leurs premiers pas
Mohamed Benchaïra et Abdelwahid Belgherbi, deuxième et troisième recrues de la JSK, se sont présentés, comme prévu, hier au stade du 1er-Novembre-1954 pour entamer leur nouvelle mission. Ils ont signé, dans la soirée de dimanche, respectivement des contrats de 3 saisons et demie et 2 saisons au profit des Jaune et Vert. Heureux de rejoindre le club le plus titré du pays, les deux nouvelles recrues ont révélé après la cérémonie des signatures des contrats qu’ils ont rejoint la JSK pour réaliser d’autres objectifs, ils ont assuré qu’ils mettront au service de leur nouvelle équipe tout leur talent pour apporter le plus attendu d’eux et aider les jeunes lors de la seconde partie du championnat. Ainsi, Benchaïra et Belgherbi ont fait leurs débuts hier matin à l’occasion de la deuxième séance de la semaine. Quelques heures seulement après avoir paraphé leurs contrats respectifs, Benchaïra et Belgherbi ont fait donc leurs premiers pas avec les Canaris du Djurdjura, ils sont déterminés autant que les autres joueurs à réussir leur passage à la JSK et réaliser une bonne phase retour sous les couleurs des Jaune et Vert.
Pris en charge par Rodolphe
Le lendemain de la signature de leurs contrats respectifs, Benchaïra et Belgherbi se sont rendus vers 10h00 au stade du 1er-Novembre-1954 pour entamer leur nouvelle mission. Les deux joueurs n’ont pas travaillé avec le groupe et ils ont travaillé en solo en compagnie de la première recrue hivernale, Mohamed-Amine Kabari. Après quelques tours de piste, les trois nouveaux ont été pris en charge par le préparateur physique, Rodolphe Duvernet. Ils vont attendre encore pour intégrer le groupe et selon notre source, ils seront soumis à un travail spécifique, notamment sur le plan physique pour rattraper leur retard sur le plan physique. En outre et selon notre source, Benchaïra et Belgherbi n’ont pas été présentés au groupe, vu que les autres joueurs avaient entamé la séance avant leur arrivée. La séance de présentation devra se faire cet après-midi dans les vestiaires.
- H.
Le groupe scindé en deux
La séance d’entraînement effectuée, hier matin, a été consacrée aux volets physique et technique. Le staff technique a scindé l’effectif en deux groupes et les camarades de Saâdou ont eu droit à plusieurs exercices et la séance s’est déroulée dans une bonne ambiance.
- H.
Entraînement cet après-midi à 17h00
Le staff technique de la JSK maintient le programme d’une séance d’entraînement par jour pour éviter la surcharge au groupe. Après la séance d’entraînement d’hier matin, le coach Franck Dumas a donné rendez-vous à ses poulains pour une seule séance aujourd’hui. Les camarades de Tafni s’entraîneront en fin d’après-midi au stade du 1er-Novembre-1954.
- H.
Amaouche toujours aux soins
Comme nous l’avons rapporté par nos soins, dans l’édition d’hier, l’attaquant Kacem Amaouche souffre d’une blessure à la cuisse. Il n’a pas encore repris les entraînements et il poursuit toujours les soins. Le joueur a effectué les examens médicaux et il devrait connaître hier soir la nature de sa blessure.
- H.
Benbot et Becheker avec Hamenad
En l’absence du gardien numéro un, Abdelkader Salhi qui se trouve au Qatar avec la sélection des joueurs locaux, l’entraîneur des gardiens Omar Hamenad a travaillé avec les deux jeunes Oussama Benbot et Masten Becheker. Les deux portiers ont travaillé plus d’une heure sous la houlette de l’ancien gardien international qui les a fait suer.
- H.
Le MOB surenchérit pour Tabti
L’offre a atteint 320 millions de centimes
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le meneur de jeu de l’USMBA, Larbi Tabti, est très intéressé à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert. Le président Chérif Mellal lui a fait son offre, mais le joueur attend le verdict de la Chambre de résolution des litiges avant de poursuivre les négociations avec lui. Il lui a donné son accord de principe en disant aux responsables de la JSK que sa priorité va pour la JSK, mais avec l’offre qui lui a été faite par le MOB, rien n’est encore gagné pour le moment. Selon une source digne de foi, les dirigeants du MOB lui ont offert pas moins de 320 millions de centimes pour le convaincre à rejoindre leur équipe. Tabti ne leur aurait rien promis, mais cette proposition ne l’aurait pas laissé indifférent. Il n’a pas encore tranché sur son avenir du moment qu’il attend le verdict de la CRL, mais il serait hasardeux d’annoncer pour le moment sa prochaine destination. Tabti fait partie des priorités du président Chérif Mellal pour ce mercato hivernal, mais il ne fera jamais dans la surenchère, d’autant plus qu’il lui a fait une offre très alléchante.
Moins de 250 millions
Les dirigeants de la JSK n’ont pas dévoilé le montant de la proposition qu’ils ont faite à Tabti en se contentant juste de dire qu’ils l’ont estimé à sa juste valeur et qu’ils ne feront jamais des folies, on a appris d’une source sûre que la direction des Jaune et Vert lui a proposé un salaire de moins de 250 millions de centimes. Autrement dit, ils lui ont proposé une mensualité de plus 200 millions de centimes pour le convaincre à porter le maillot des Jaune et Vert. Certes, il touche un salaire de 250 millions de centimes à l’USMBA, mais il n’a pas été payé depuis plusieurs mois et c’est pour cela qu’il a décidé de saisir la CRL pour récupérer sa lettre de libération. S’il rejoint la JSK, il sera le joueur le mieux payé, mais en attendant que la CRL rende son verdict, il est toujours dans les plans de la direction.
- Boumali
Marek : «Tabti nous a donné son accord de principe»
Le coordinateur de la section football, Kamel Marek, a annoncé, hier, sur Berbère Télévision que le meneur de jeu de l’USMBA, Larbi Tabti, a donné son accord de principe à la direction du club et qu’il n’attend que le verdict de la Chambre de résolution des litiges pour poursuivre ses négociations avec les responsables de la JSK. «Oui, Tabti a donné son accord de principe. Je n’étais pas présent à la rencontre qui a eu lieu entre lui et les dirigeants, mais ces derniers lui ont fait une proposition et il a fait une contre-proposition. Il a donné son accord, mais il attend le verdict de la CRL pour le 27 ou le 28 de ce mois», a révélé Marek.
«Franck Dumas nous a parlé des profils de joueurs et on n’a pas recruté au hasard»
Membre de la cellule de recrutement, Marek a indiqué hier sur Berbère Télévision que les dirigeants se sont entretenus d’abord avec l’entraîneur Franck Dumas avant de commencer à faire leurs emplettes. «Franck Dumas nous a parlé des profils de joueurs qu’il veut avoir dans son effectif et la cellule de recrutement a tout fait pour le satisfaire. On n’a pas recruté au hasard puisque les trois joueurs qu’on a ramenés, on les connaît et on s’est renseignés sur eux avant de finaliser avec eux», a expliqué Marek.
«On connaît Kabari, Benchaïra et Belgherbi et ils seront d’un bon apport pour l’équipe»
Alors que les supporters ne sont pas rassurés par le recrutement réalisé jusqu’à maintenant, le coordinateur de la section football a confié dans ses déclarations à Berbère Télévision que le recrutement a été minutieusement étudié. «On connaît Kabari, Benchaïra et Belgherbi. Ce dernier avait failli rejoindre la JSK à l’intersaison. Il avait saisi la CRL pour obtenir sa libération, mais les dirigeants de la JSMB l’avaient payé. On remercie les dirigeants de la JSMB qui ont facilité son départ pour la JSK. Les trois joueurs sont bons et ils vont ramener un plus à l’équipe.»
«On a besoin de joueurs qui ont une certaine maturité»
Vu que les dirigeants ne parlent que du rajeunissement de l’effectif, Marek a été interrogé par l’animateur de l’émission Addal Plus sur l’âge des trois nouvelles recrues. «Les trois nouveaux joueurs ont entre 27 et 29 ans, mais on a besoin de joueurs qui ont une certaine maturité pour atteindre nos objectifs. On est toujours dans notre projet», a-t-il expliqué.
«Notre objectif est de terminer la saison sur le podium»
Le coordinateur de la section football a confié hier soir que l’objectif du club est de se classer parmi les 4 premiers. «Notre objectif est de terminer la saison sur le podium, c’est-à-dire, la première, la deuxième, la troisième ou la quatrième place.»
«On a fait un bon stage au Maroc»
Bien que la prestation de l’équipe en coupe d’Algérie ait été catastrophique, Marek a réaffirmé hier lors de son intervention sur Berbère Télévision que le stage de Rabat a été une totale réussite. «On a fait un bon stage au Maroc. L’équipe a été mise dans de meilleures conditions, malheureusement les joueurs ont sous-estimé l’équipe de Ghriss. Cette élimination est un bien pour un mal puisqu’on est obligés de retrousser les manches pour travailler sans relâche», a-t-il conclu
Mohamed A
Les joueurs seront régularisés avant la JSS
Selon une source proche de la direction, les dirigeants procéderont à la régularisation des joueurs avant la reprise du championnat et cela pour les mettre devant leurs responsabilités notamment après l’élimination en coupe d’Algérie. La direction ne doit qu’un ou deux salaires aux joueurs dont certains ont eu une avance lors de la signature de leurs contrats à l’intersaison. Lors de la réunion qu’il avait tenue avec ses joueurs au lendemain de l’élimination en coupe d’Algérie, le président de la JSK avait haussé le ton en exigeant d’eux une réaction positive en championnat. Avec l’élimination en coupe d’Algérie, les joueurs sont contraints de tout donner afin de terminer la saison sur le podium pour assurer une place qualificative à une compétition continentale la saison prochaine. Ils n’ont plus droit à l’erreur surtout que la direction a tout fait pour renforcer le groupe en ce mercato hivernal.
- Boumali
Un meneur de jeu et un ailier pour boucler le recrutement
Selon une source autorisée, la direction de la JS Kabylie est déterminée à recruter un meneur de jeu et un bon ailier avant de boucler son recrutement. Si pour le meneur de jeu, les dirigeants des Jaune et Vert sont toujours sur les traces du pensionnaire de l’USMBA Larbi Tabti, pour l’ailier, rien n’a filtré du moment que les responsables du club phare du Djurdjura ont opté pour la discrétion et cela pour éviter la surenchère des autres clubs. Le recrutement d’un meneur de jeu est plus qu’une nécessité vu qu’il n’y a pas actuellement dans l’effectif de la JSK quelqu’un qui distille de bons ballons aux attaquants. Par exemple, lors de la rencontre de la coupe d’Algérie face à l’ARB Ghris, les attaquants n’ont reçu aucun ballon, ce qui ne leur a pas permis de créer des occasions dangereuses durant toute la rencontre. Même l’enrôlement d’un ailier est plus qu’indispensable. D’ailleurs, c’est l’entraîneur Franck Dumas qui a demandé aux dirigeants de lui recruter encore un meneur de jeu et un bon ailier.
CRL
Disposant encore de temps devant eux pour renforcer leur effectif, les responsables de la JSK ont pris la décision d’attendre les joueurs qui ont saisi la CRL avant de boucler leur recrutement. Tabti a déjà saisi la CRL et pour l’ailier même si rien n’a filtré sur lui, il aurait lui aussi saisi la CRL. Les dirigeants des Lions du Djurdjura sont prêts à offrir des salaires intéressants aux joueurs qu’ils convoitent, mais ils ont décidé de ne pas racheter leurs contrats. Ils savent que s’ils négocient avec leurs clubs respectifs, ces derniers demanderont des sommes astronomiques en contrepartie de leurs lettres de libérationrespectives. C’est pour cela qu’ils privilégient les joueurs qui ont déposé leurs dossiers au niveau de la CRL. Mais dans le cas où ils ne trouveraient pas un ailier, ils se contenteront d’un meneur de jeu et probablement d’un attaquant étranger.
- Boumali
Sa direction exige 2 milliards pour sa libération
C’est compliqué pour Sayoud
Selon une source digne de foi, les dirigeants belouizdadis auraient mis pas moins de 2 milliards de centimes pour racheter le contrat de Sayoud, mais ce dernier aurait refusé catégoriquement de signer au CRB. Il a rencontré le directeur général du Chabab Saïd Allik en compagnie du patron de l’USMA, mais l’ex-pensionnaire du DRB Tadjenanet a décliné l’offre des Belouizdadis qui seraient disposés à débourser deux milliards de centimes contre sa lettre de libération. Sayoud intéresse au plus haut point les responsables de la JSK, mais ces derniers ont fait savoir dès le départ qu’ils ne négocieront pas avec les dirigeants usmistes et cela pour plusieurs raisons. S’il récupère sa lettre de libération, ils l’accueilleront à bras ouverts, sinon ils attendront Tabti qui a déjà saisi la Chambre de résolution des litiges.
Argent
Bien que les dirigeants usmistes ne soient pas chauds pour garder Sayoud, ils seront probablement dans l’obligation de le garder et cela en raison du refus du joueur de partir sans son argent. Notre source confie que la direction des Rouge et Noir doit plusieurs mensualités à Sayoud et c’est pour cela qu’il ne veut pas changer d’air sans son argent. Sa venue à la JSK est compliquée, car les dirigeants de l’USMA veulent rentabiliser son départ.
- Boumali