Plusieurs joueurs de l’USMA sont en âge de prendre leur retraite. Il se pourrait que pour de nombreux joueurs, ce soit bien la fin avec le club des Rouge et Noir.
Cette saison pourrait bien être la dernière sous les couleurs de la formation de Soustara pour une bonne poignée de joueurs qui ont dépassé la trentaine. Pensant à un rajeunissement de l’effectif, la direction pourrait bien remercier certains pour services rendus au club pour donner la chance à de jeunes talents afin qu’ils s’expriment et prétendent à plus de temps de jeu. Ils ne sont pas moins de 7 joueurs à avoir plus de trente ans. Il s’agit de Meftah qui est le plus vieux du haut de ses 33 ans, Benmoussa 32 ans, Bouderbal 31ans et Koudri 31ans. On peut ajouter à ceux-là les trois portiers qui tous dépassent les 30 ans. Arrivés à un âge proche de la retraite, ces joueurs doivent afficher une forme optimale pour pouvoir prétendre à une place de titulaires dans le onze de l’USMA. Jusque-là, ils ont bien réussi mais pourront-ils maintenir le rythme la saison prochaine, surtout si le club est appelé à jouer sur plusieurs fronts. Aujourd’hui, la direction pense déjà à l’éventuel départ des ‘’papys’’ et veut renforcer l’équipe par des joueurs plus jeunes. Serrar, qui craint que le rendement des plus vieux baisse avec le temps, veut rajeunir l’effectif en prévision de la saison prochaine et certains, qui n’ont pas eu le rendement attendu, verront tout simplement leur contrat résilié à l’amiable. Pensant à l’avenir et aux prochains objectifs, le club veut des joueurs frais et en forme pour réaliser le rêve de milliers de supporters qui consiste à ramener un trophée africain.
Mettre à profit leur expérience dans les compétitions africaines
Jusqu’à présent, les papys ont résisté et tenu bon. Cependant, leur rendement n’est pas constant. Ils sortent parfois de grands matches pendant que dans d’autres, ils passent à côté. Pour les responsables du club, il faudra attendre encore un peu avant de décider de qui doit rester et de qui doit partir. Ce sera selon le niveau qu’ils afficheront que les responsables prendront leur décision. Cependant, la seule et unique raison qui pourrait pousser les dirigeants à vouloir garder les joueurs les plus âgés, sera pour profiter de leur expérience, particulièrement dans les compétitions africaines. Bien placés pour finir champions et jouer une LDC, les Rouge et Noir pourraient avoir besoin des Meftah et compagnie pour mettre à la disposition du club leur expérience et l’aider à réaliser l’objectif qui a été raté cette année consistant à ramener un titre africain. Hormis le fait d’avoir besoin de ces joueurs chevronnés pour essayer de remporter la Ligue des champions, le club a peu de raisons de vouloir les garder, ce qui veut dire que les plus jeunes auront de grandes chances de jouer.
- H.
Après avoir reçu son TMS
Le dossier d’Ellafi déposé à la LFP
C’est fait, la deuxième recrue hivernale de l’USMA devrait être qualifiée dans les prochaines heures. Après avoir reçu son TMS avant-hier, le SG du club est allé déposer son dossier à la LFP afin de la qualifier.
Par RACHID HAMADI
Ce n’est donc plus qu’une question de temps avant de voir la nouvelle recrue, à savoir Moaed Ellafi, qualifiée de manière officielle avec les Rouge et Noir. Après avoir reçu le TMS qui reste obligatoire dans les transferts internationaux, la direction s’est dirigée avant-hier à la Ligue de football professionnel afin de déposer le dossier complet du joueur. Si tout se passe bien, Ellafi devrait être qualifié à partir d’aujourd’hui. Dans ce cas, on pourrait même voir l’international libyen dès le prochain match de l’USMA dans les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. L’USMA attend que la LFP confirme la qualification du joueur libyen pour informer l’entraîneur Froger de sa disponibilité afin qu’il le prépare à jouer. Après Belarbi, c’est donc au tour d’Ellafi d’être qualifié, ce qui devrait être annoncé aujourd’hui en attendant d’autres nouvelles recrues et la libération ainsi que le prêt des autres joueurs étrangers de la formation de Soustara. S’entraînant avec l’équipe depuis son retour il y a trois jours, le joueur de 22 ans va maintenant se préparer pour être prêt si l’entraîneur décide de lui faire appel. Rappelons qu’Ellafi n’avait plus joué depuis six mois et accuse un léger retard sur le plan physique et est d’ailleurs soumis à un travail spécifique afin qu’il soit au top de sa forme dans les plus brefs délais et apporter ainsi le plus attendu de sa part au sein de l’effectif des Rouge et Noir.
- H.
Belarbi portera le n°8
Qualifié officiellement par la LFP, la nouvelle recrue des Rouge et Noir, Kamel Belarbi, a également eu son maillot avec son numéro floqué dessus. L’ex-milieu défensif de l’USMH portera le n°8 déjà porté par de grands noms à l’USMA et il se pourrait bien que Belarbi fasse une aussi belle carrière que ses prédécesseurs qui ont porté le même numéro.
Tout est à refaire pour Hamia
Frappant fort dès son retour avec un doublé contre son ancien club de l’OM, le joueur qui était suspendu pendant un mois par son entraîneur, était revenu en force et a inscrit trois buts depuis en quatre matches. Buteur également lors du match aller face à Al Merreikh, ce qui avait permis à l’USMA de maintenir l’espoir, Hamia a vu son rendement baisser curieusement d’un coup. Que ce soit en championnat ou au match retour de la coupe arabe, il sera passé complètement à côté, de quoi se demander comment se fait-il qu’il ait été aussi mauvais après avoir été très bon et d’un précieux apport dans un passé récent. Aujourd’hui, le doute s’est installé chez le joueur qui a quelque peu perdu confiance. Se sentant coupable de l’élimination de la coupe arabe, c’est un sacré coup au moral qu’il a reçu. Il est maintenant à se demander si Hamia aura les ressources nécessaires pour remonter la pente ou s’il va continuer à broyer du noir lors des prochaines sorties. Maintenu dans l’équipe alors que le club avait sérieusement pensé à le libérer en hiver, l’attaquant des Rouge et Noir e0st sous pression et doit tout refaire pour prouver sa valeur et continuer de jouer et de bénéficier de la confiance de son entraîneur.
Ibara, un retour qui ne l’arrange pas
Pendant que le rendement de Hamia a baissé, le retour d’Ibara risque d’être fatal pour l’ancien joueur du CRB. Profitant de l’absence du Congolais, Hamia avait réussi à gagner la confiance de son entraîneur avant de le faire douter. A présent, il risque de chauffer le banc et bénéficier de moins de temps de jeu avec le retour de blessure d’Ibara. Ce dernier tient à reprendre sa place de titulaire et compte bien s’illustrer lors des prochains rendez-vous. Avec un concurrent de la trempe du Congolais, Hamia a tout intérêt à sortir le grand jeu et essayer de montrer aux entraînements que son coach peut compter sur ses services. Dans le cas contraire, cela profitera à son concurrent direct à savoir Ibara, qui est buteur de son équipe.
- H.
Le club hésite à libérer Berrefane
Le bon rendement du gardien de but Berrefane, en match de coupe remet en question l’idée de se séparer de lui de la part du club. Ajoutez à cela la blessure de Zemmamouche et de Mansouri, il se pourrait que l’USMA décide de garder Berrefane jusqu’à la fin de saison. La situation ces derniers temps avec la blessure des deux premiers gardiens, oblige la direction à réfléchir à deux fois avant de décider de libérer Berrefane. Ce dernier qui a sorti une bonne prestation face à l’ASMO fait qu’aujourd’hui le club hésite. De plus pour le libérer il faut avoir un troisième gardien qui viendra le remplacer. On pourrait penser au jeune Sifour qui est également excellent, mais ce dernier n’a pas encore cumulé assez d’expérience pour prétendre à jouer en équipe fanion, même s’il le peut. Cela nous amène à dire que le club pense à garder l’ex-portier de la JSK, surtout si les deux autres portiers ne se remettent pas totalement de leur blessure. D’ailleurs il est question de le titulariser une nouvelle fois en match de coupe dans les 1/16 de finale, surtout si le forfait de Zemmamouche venait à se confirmer. Dans ces conditions la direction préfère attendre avant de prendre une décision finale concernant Berrefane qui d’après son dernier match à encore de beaux jours devant lui.
- H.
Il a prolongé son contrat avec l’USMA jusqu’en 2021
Benchikhoune sera prêté pour 6 mois au WAT
Mis dans la liste des joueurs libérés, Mehdi Benchikhoune est enfin fixé quant à son avenir. Il rejoindra le WA Tlemcen sous forme de prêt de six mois, soit jusqu’à la fin de la saison en cours. En effet, les responsables tlemcéniens ont contacté leurs homologues usmistes il y a quelques jours et les deux parties sont parvenues à trouver un accord en ce qui concerne ladite transaction. Même le jeune latéral droit de 22 ans a accepté de rejoindre le WA Tlemcen. Non seulement pour rebondir, mais aussi vu le challenge sportif de ce club qui prétend à jouer l’accession en Ligue 1 Mobilis cette saison. Si tout marche comme prévu, c’est aujourd’hui que le joueur officialisera son arrivée au WAT, c'est-à-dire signer son contrat de prêt. Ainsi, il est le quatrième joueur à quitter officiellement l’USMA cet hiver après Mohamed Mezghrani et Nyeck Mexes, qui ont résilié leurs contrats respectifs, et Aymen Mahious qui a rejoint l’AS Aïn M’lila sous forme de prêt de six mois.
Il a prolongé son contrat pour 2 ans
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, la direction de l’USMA ne pouvait pas prêter Mehdi Benchikhoune cet hiver pour la simple raison que son contrat prenait fin en juin 2019. Mais finalement, le jeune joueur a accepté de prolonger son contrat pour deux autres saisons. Selon une source proche du dossier, il a rencontré avant-hier le directeur général du club Abdelhakim Serrar et ce dernier a su le convaincre pour rempiler en lui affirmant qu’il est un joueur d’avenir et que son expérience au WAT lui servira beaucoup pour revenir plus fort et mûr à l’USMA l’été prochain. Chose qui a beaucoup incité Benchikhoune à prolonger son contrat jusqu’en 2021.
A.S.
«Je n’ai pas compris pour quelles raisons je n’ai pas eu ma chance»
«Au WAT pour rebondir»
Pour en savoir plus, nous avons contacté Mehdi Benchikhoune. Il confirme avoir trouvé un accord avec le WA Tlemcen et qu’il rejoindra ce club aujourd’hui sous forme de prêt de six mois. Par ailleurs, le joueur nous a affirmé qu’il n’arrive pas à comprendre pour quelles raisons il n’a pas eu une chance suffisante de l’entraîneur Thierry Froger qui ne l’a utilisé qu’une mi-temps depuis l’entame de la saison, tout en espérant que sa nouvelle expérience lui permettra de retrouver son meilleur niveau.
Vous allez rejoindre le WAT sous forme de prêt, le confirmez-vous ?
Oui, je le confirme. J’ai trouvé un accord avec les responsables de ce club et même la direction de l’USMA a accepté de me céder au WAT sous forme de prêt pour six mois. Je suis soulagé après s’être fixé sur mon avenir.
Et quand vous allez signer votre contrat ?
Si tout marche comme prévu, je me déplacerai demain (aujourd’hui) à Tlemcen pour signer mon contrat de prêt.
Qu’est-ce qui vous a incité à rejoindre un club de la Ligue 2 Mobilis ?
C’est bien évidemment le challenge sportif. N’oubliez pas que le WAT prétend à accéder en Ligue 1 Mobilis cette saison et cela m’a beaucoup incité pour rejoindre ce club avec lequel je souhaite réaliser l’accession.
Quels sont vos objectifs avec le WAT ?
Je tâcherai d’apporter le plus et contribuer au retour du WAT parmi l’élite. J’espère aussi avoir la chance de jouer d’une manière régulière afin de retrouver mon meilleur niveau. Je suis persuadé que cette nouvelle expérience me servira beaucoup.
Avez-vous prolongé votre contrat avec l’USMA ?
Oui, effectivement. J’ai rencontré Serrar et on a trouvé un accord pour que je prolonge mon contrat pour deux autres saisons, soit jusqu’en 2021.
Qu’est-ce qui vous a motivé à rempiler ?
Serrar était clair avec moi en m’affirméant que je suis un joueur d’avenir et que l’équipe aura besoin de moi la saison prochaine, notamment si je réussirai une belle phase retour avec le WAT. En plus de ça, l’USMA est un grand club que n’importe quel joueur ambitieux rêve de porter son maillot. De mon côté, je tâcherai de réaliser de belles choses à Tlemcen afin de revenir plus fort à l’USMA l’été prochain.
Vous vous êtes contenté de jouer une mi-temps seulement depuis l’entame de la saison, peut-on dire que vous avez été marginalisé par Froger ?
Evidemment, je n’ai pas eu du tout la chance de jouer et montrer ce dont je suis capable. Lorsque je parlais au coach, il me disait toujours que c’est pour des choix tactiques qu’il ne me fait pas jouer. Personnellement, je n’arrive pas à comprendre pour quelles raisons je n’ai pas une chance suffisante. Mais bon, je me projette désormais sur l’avenir et je pars sans rancune. Je souhaite bonne chance à l’USMA, espérons qu’elle pourra réaliser le doublé cette saison.
A.S.
Mahious rejoint l’ASAM
Comme rapporté par nos soins dans l’une de nos précédentes éditions, Aymen Mahious a officiellement quitté l’USMA pour rejoindre l’AS Aïn M’lila sous forme de prêt de six mois. C’est donc hier que le désormais ex-attaquant usmiste a entamé les entraînements avec sa nouvelle équipe. Une nouvelle expérience qui permettra au jeune attaquant international d’avoir plus de temps de jeu et du coup, il reviendra à l’USMA l’été prochain avec son meilleur niveau.
Du biquotidien au menu aujourd’hui
Après avoir eu droit à une journée de repos, c’est hier soir que les joueurs usmistes ont repris le chemin des entraînements pour poursuivre la préparation en prévision du prochain match de la coupe d’Algérie. Le staff technique du club va de nouveau augmenter la charge du travail à partir d’aujourd’hui puisqu’il a programmé du biquotidien au stade Omar Hamadi de Bologhine. Dans la matinée, les coéquipiers de Cherifi effectueront une séance de musculation, tandis que la séance d’entraînement de l’après-midi sera consacrée pour l’aspect technico-tactique.
A.S.
On parle de Djahnit
La direction de l’USMA n’est pas contre l’idée de renforcer le compartiment offensif de l’équipe lors de ce mercato hivernal, bien qu’il soit bien garni avec la présence de très bons attaquants à l’instar de Meziane, Bouderbal, Yaya et Ibara. Aux dernières nouvelles, l’attaquant de l’ESS Akram Djahnit serait dans le viseur du directeur général du club Abdelhakim Serrar. En effet, le joueur en question, qui boude les entraînements de son équipe, insiste pour quitter l’Entente cet hiver et du coup, le DG usmiste aurait jeté son dévolu sur lui pour le recruter à l’USMA vu ses très grandes qualités mais aussi vu sa polyvalence puisqu’il peut évoluer dans plusieurs postes offensifs. Dans tous les cas de figure, Serrar attendrait que Djahnit résilie son contrat avec le club phare des Hauts Plateaux pour passer aux choses concrètes.
On attend toujours Belameiri
El-Hadi Belameiri est bien parti pour être la future recrue de l’USMA lors de ce mercato hivernal. Il a tout conclu avec Abdelhakim Serrar et il ne reste désormais que la signature du contrat pour qu’il soit officiellement Usmiste. Seulement, et n’étant pas maître de son destin, il devra racheter sa lettre de libération du club chypriote, en l’occurrence, Alki Oroklini FC, avec lequel il évoluait depuis le début de la saison pour pouvoir s’engager avec le club algérois. D’ailleurs, il s’est envolé pour Chypre il y a quelques jours et devrait récupérer son bon de sortie. Par la suite, il pourra officialiser son arrivée à l’USMA, c'est-à-dire signer son contrat. Il est à noter que Belameiri évolue comme ailier droit et sera recruté pour relancer la concurrence avec Rafik Bouderbal et Faouzi Yaya.
A.S.