Ce n’est un secret pour personne, les dirigeants ne sont nullement satisfaits du rendement de l’attaquant nigérian Uche Nwofor. Sa libération a été réclamée depuis bien longtemps par les supporters qui ne rataient aucune occasion pour remettre en cause ses qualités.
Les dirigeants ont évoqué entre eux l’éventuelle libération de cet attaquant qui hormis les matches du Mouloudia d’Alger et du CRB où il avait brillé n’était que l’ombre de lui-même sur le terrain. Mais sa libération d’après une source proche de la direction n’est pas aussi facile que le pensent certains. Notre interlocuteur nous a fait savoir hier que dans le contrat signé par Uche, il y a une clause qui stipule qu’en cas de résiliation de son contrat d’une manière unilatérale, il aura droit à des indemnités. Or, la direction ne veut pas l’indemniser surtout qu’il reste 4 mois pour la fin de l’exercice actuel.
Mai
Sauf d’un revirement de dernière minute, Uche terminera la saison avec les Jaune et Vert. S’il parvient à se ressaisir, il sera retenu dans l’effectif de la saison prochaine, mais dans le cas où il ne sera pas à la hauteur de la confiance placée en lui, il sera invité à résilier son contrat sans qu’il touche la moindre indemnité. Cela est stipulé dans son contrat qui a été renégocié, faut-il le rappeler, juste après le retour de l’équipe d’Allemagne où elle avait effectué sa préparation d’intersaison. Recruté à prix fort pour un attaquant qui est en fin de carrière, Uche n’a jamais fait l’unanimité chez les supporters de la JSK. Même après sa belle prestation face au Mouloudia d’Alger avec à la clé deux buts, le Nigérian n’a pas vraiment convaincu les fans. Les dirigeants à leur tête le président Chérif Mellal et l’entraîneur Franck Dumas l’ont toujours défendu en expliquant ses piètres prestations par le problème d’adaptation et du gazon.
- A.
Son salaire est passé de 250 Millions à 170 millions
Le salaire d’Uche a été baissé
L’attaquant nigérian Uche Nwofor n’est plus le joueur le mieux payé à la JSK cette saison. Et pour cause, son salaire a été revu à la baisse. Il avait signé à l’intersaison pour un salaire de 12 000 euros par mois, équivalent de 250 millions de centimes, mais ces derniers mois, il touche un salaire de moins de 170 millions par mois. Les dirigeants avaient renégocié son salaire juste après le retour de l’équipe d’Allemagne où elle avait effectué sa préparation d’intersaison. N’étant pas convaincant lors des matches de préparation, les dirigeants lui avaient expliqué qu’ils ne pourront pas continuer à lui offrir un gros salaire, alors qu’il est loin de sa forme. Bien qu’il soit protégé par son contrat, Uche a accepté de baisser son salaire sans sourciller, car il s’était rendu compte que ses dirigeants n’étaient pas dans le tort surtout que ses débuts avec l’équipe étaient très difficiles. Actuellement, il touche presque le même salaire que Fiston. En ce qui concerne sa probable libération ou celle de Fiston, la direction n’a pris aucune décision pour le moment. Si l’entraîneur Franck Dumas ne trouve pas un bon attaquant étranger en ce mercato hivernal, Uche et Fiston termineront la saison avec l’équipe. Les deux joueurs n’étaient pas très efficaces lors de la première manche du championnat, mais ils ont démontré par moments qu’ils ont des qualités et qu’ils peuvent rendre beaucoup de services à l’équipe, s’ils sont au top de leur forme.
- Boumali
Marek : «Pour le moment, on gardera Uche et Fiston jusqu’à la fin de la saison»
Lors de son passage sur Berbère Télévision dans la soirée d’avant-hier plus précisément lors de l’émission Addal Plus, le coordinateur de la section football Kamel Marek s’est exprimé sur le cas de l’attaquant nigérian Uche Nwofor et le Burundais Abdoul Razzak Fiston. «Pour le moment, on gardera Uche et Fiston jusqu’à la fin de la saison. L’entraîneur Franck Dumas ne nous a rien dit sur la libération de l’un ou de l’autre. De ce fait, pour nous, ils termineront la saison avec l’équipe», a répondu Marek à la question concernant qui d’Uche ou de Fiston sera libéré en ce mercato hivernal pour permettre à la direction de recruter un joueur étranger avant la clôture du marché des transferts.
«Iratni est comme une nouvelle recrue pour nous»
Le coordinateur de la section de football Marek n’a pas tari d’éloges sur le jeune Iratni, auteur d’une belle prestation lors de la rencontre amicale face au FUS de Rabat. «Iratni nous a émerveillé par son rendement face au FUS de Rabat. C’est une nouvelle recrue pour nous», a-t-il dit.
«On a libéré Benaldjia, car on a Tafni»
Questionné par l’animateur de l’émission Addal Plus sur les interrogations des supporters concernant la libération de Benaldjia pour recruter Belgherbi et Kabari, Marek a répondu : «On a libéré Benaldjia, car on a Tafni. Les joueurs que nous avons recrutés, on les connaît et ils seront d’un bon apport pour l’équipe.»
- A.
La direction attend le verdit du TAS pour payer la CRL
Selon une source autorisée, la direction de la JS Kabylie a déjà réservé la somme nécessaire pour payer les joueurs qui ont saisi la CRL, entre autres Redouani, Yettou, Djerrar et Boultif sans oublier Asselah avec lequel elle s’est entendue pour le payer en deux tranches. Elle n’attend que le verdict du Tribunal arbitral du sport qu’elle a saisi après la décision prise par la Chambre de résolution des litiges d’accorder gain de cause aux joueurs qui l’avaient saisie à l’intersaison après leur non-maintien dans l’effectif des Jaune et Vert. Vu que certains joueurs ont été sanctionnés financièrement avant la fin de l’exercice écoulé et que d’autres s’absentaient sans aucune raison apparente, les dirigeants ont interjeté un appel au TAS après que la CRL ait donné gain de cause à ses joueurs. La direction dispose de moyens pour régler toutes les dettes de la CRL, mais elle ne veut pas payer des sommes qu’elle ne doit pas aux joueurs qui touchaient des salaires conséquents sans qu’ils apportent rien au club. Le verdict du TAS est prévu en principe au plus tard au début du mois de janvier prochain, mais notre source rassure d’ores et déjà que les joueurs qui ont saisi la CRL seront régularisés avant la reprise du championnat et que les nouvelles recrues seront qualifiées pour le premier match de la phase retour face à la JS Saoura.
- Boumali
Des agents lui conseillent les pays du Golfe ou de rester à l’USMBA
Qui veut détourner Tabti de la JSK ?
Comme nous l’avons rapporté dans nos dernières éditions, le meneur de jeu de l’USMBA, Larbi Tabti, a donné son accord de principe aux responsables de la JSK que dans le cas où il récupérerait sa lettre de libération, il accordera sa priorité pour les Jaune et Vert du Djurdjura. Il a reçu une offre supérieure à celle qu’ils lui ont faite de la part du MOB qui est de l’ordre de 320 millions de centimes par mois, mais l’ex-pensionnaire de l’ASMO est plus qu’enthousiasmé à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert que de rejoindre le MOB qui a réalisé un mauvais parcours lors de la première manche du championnat. Mais malgré l’accord qu’il a donné aux responsables de la JSK, certains agents tentent par tous les moyens soit de le placer dans l’un des championnats des pays du Golfe soit de le convaincre de terminer la saison avec l’USMBA pour qu’il soit libre de tout engagement au mois de juin prochain. Dans les deux cas de figure, ils gagneront beaucoup en argent, s’ils parviennent à le transférer dans les pays du Golfe.
Offre de 60 000 dollars
Ayant appris vraisemblablement que Tabti a déjà donné son accord de principe aux responsables de la JSK, un agent lui aurait promis de le placer dans le championnat saoudien pour un salaire de 60 000 dollars par mois. On ne sait pas encore s’il y a vraiment un club saoudien qui s’intéresse à lui et qui serait prêt à lui proposer un salaire mensuel de 60 000 dollars par mois, mais ce qui est certain est que cet agent lui a parlé de l’intérêt de ce club saoudien. Tabti qui a assuré aux responsables des Canaris que sa priorité va pour la JSK semble sonné par cette proposition de 60 000 dollars par mois. D’autres agents qui n’ont pas de propositions pour lui en ce mercato hivernal tentent tant bien que mal de le convaincre de terminer la saison avec son équipe pour qu’il puisse négocier en position de force à l’intersaison. Leur seul objectif, bien sûr, est de tenter de gagner le maximum d’argent possible dans son transfert.
Les aveux de Marek
Lors de son intervention sur Berbère Télévision, le coordinateur de la section de football Kamel Marek a indiqué que malgré l’accord donné par Tabti à la direction, il ne considère pas ce joueur acquis à 100%. Il a expliqué que tant qu’il n’a pas récupéré sa lettre de libération et qu’il n’a pas encore signé son contrat, tout peut changer dans les jours à venir. Il sait que Tabti est convoité par plusieurs présidents qui sont prêts à faire dans la surenchère afin de le convaincre à opter pour leurs clubs respectifs. Etant la priorité du président Mellal en ce mercato hivernal, Tabti a déjà donné son accord de principe et il est très emballé à l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert, mais tant qu’il n’a pas récupéré sa lettre de libération et qu’il n’a pas officialisé son transfert, les dirigeants se montrent prudents surtout après ce qui s’est passé avec Belarbi et Meziani. Il sera fixé en principe sur le verdict de la Chambre de résolutions des litiges ce jeudi ou ce vendredi.
- B.
Belgherbi, un attaquant à ne pas sous-estimer
Par Massinissa Hachour
Pour renforcer leur compartiment offensif, les dirigeants de la JSK se sont rabattus sur l’attaquant Abdelwahid Belgherbi qui a paraphé son contrat de deux saisons au profit des Canaris du Djurdjura. Son recrutement a étonné la majorité des supporters de la JSK qui réclament un véritable chasseur de buts, en sous-estimant les qualités de leur nouvelle recrue. Le joueur était déjà proposé à la JSK, à l’intersaison avant que les dirigeants de la JSMB décident de le payer et le retenir dans leur effectif. Après une très bonne saison sous le maillot des Rouge et Vert, Belgherbi n’avait pas la tête à la JSMB et il voulait changer d’air et tenter sa chance dans un club de Ligue 1 Mobilis. Pour avoir une idée sur la nouvelle recrue des Jaune et Vert qui n’a pas brillé lors de la phase aller avec les Béjaouis, on a jugé utile de prendre attache avec ses anciens coéquipiers qui n’ont pas manqué de l’encenser. L’un de ses ex-camarades nous dira : «La JSK a réalisé une très bonne affaire en s’attachant ses services. C’est un attaquant pétri de qualités et qui répond au jeu de cette équipe. C’est un buteur né, avec son sens du but, et son grand gabarit peut peser sur n’importe quelle défense. Les 14 buts qu’il a inscrits la saison passée sont une preuve de ce que je dis. Il est toujours là à la place qu’il faut et au bon moment.» Cet attaquant dont on dit que du bien pourra créer la surprise lors de la phase retour et faire vibrer le stade du 1er-Novembre. Tout ça ne pourra se réaliser qu’avec le travail et la détermination du joueur qui est recruté pour apporter un plus à cette jeune équipe.
«Les critiques me motivent davantage»
Le nouvel attaquant de la JSK, Abdelwahid Belgherbi, que nous avons joint hier au téléphone se dit content de porter le maillot du club le plus titré du pays et les critiques ne le dérangent pas et s’il a opté pour la JSK c’est pour apporter un plus. «J’ai entamé les entraînements lundi et je continue à bosser pour retrouver ma forme, surtout sur le plan physique. Pour ce qui est des critiques, cela ne me dérange vraiment pas. Mon objectif est de retrouver mon meilleur niveau et réaliser un parcours comme celui de la saison passée, et puis, ceux qui me critiquent ne me connaissent pas, donc à moi de leur faire changer d’avis», nous déclara le nouvel attaquant de la JSK.
«Je ne serai pas prêt contre la JS Saoura»
Le désormais ex-joueur de la JSMB a des carences sur le plan physique, vu qu’il a été victime d’un accident de voiture et il qu’il ne s’était pas entraîné pendant plusieurs jours avant de rejoindre la JSK. Concernant ce sujet, Belgherbi ne compte pas brûler les étapes et il veut retrouver sa forme progressivement. «Comme je l’ai déjà déclaré, je ne suis pas encore au top sur le plan physique et je dois suivre un programme que le staff technique m’a tracé pour retrouver ma forme. Pour ce qui est du premier match de la phase retour face à la JS Saoura, je ne pense pas que je serai prêt. Je dois d’abord retrouver ma forme et, peut- être, je serai d’attaque pour le derby face au MOB.»
«J’ai eu droit à un bon accueil »
A propos de ses premiers pas à Tizi Ouzou, Belgherbi avoue qu’il a été bien accueilli que ce soit par les dirigeants, le staff technique ou bien par ses nouveaux coéquipiers. «On a eu droit à un très bon accueil et la direction nous a mis dans de très bonnes conditions. Je les remercie tous pour la confiance et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi et honorer mon contrat avec ce grand club», a-t-il conclu.
- H.
Victime d’une déchirure à la cuisse
Amaouche out pour 2 à 3 semaines
Comme annoncé lors de notre précédente édition, l'attaquant Kacem Amaouche s'est blessé vendredi lors du match amical joué face à la JSMB. En fait, les examens médicaux ont révélé que le joueur est victime d'une déchirure au niveau de la cuisse. Tout a commencé lors du match amical face aux Béjaouis, lorsque le Franco-Algérien a ressenti quelques douleurs à la cuisse. A ce moment, tout le monde croyait que ce n'était pas grave, mais lors de l'entraînement de dimanche, il a ressenti beaucoup de douleurs au niveau de la cuisse. Sitôt alertés par les douleurs qu’Amaouche a ressenties au niveau de la cuisse, le staff médical a demandé au joueur d’effectuer une IRM dans une clinique privée à Tizi Ouzou pour en savoir plus sur cette blessure. L’IRM a été effectuée et a montré que Kacem Amaouche est victime d'une déchirure musculaire. Ainsi, Il sera absent pour deux à trois semaines. Le staff médical et à sa tête le docteur Djadjoua avec lequel on a pris attache hier dans l’après-midi nous a fait savoir qu’Amaouche a une déchirure musculaire.
Une blessure qui est venue au mauvais moment et en pleine préparation de la phase retour du championnat.
Il ratera la JSS, le MOB et l’USMBA
Kacem Amaouche loupera, a priori, trois rencontres, les plus importantes pour les Jaune et Vert, qui sont actuellement en pleine crise à la suite de l’élimination amère et humiliante en coupe d’Algérie et face à la modeste formation de l’ARB Ghriss. Le joueur ratera ainsi le premier match de la phase aller, programmé pour le 3janvier face à la JS Saoura, le derby face au MOB et enfin le match contre l’USM Bel-Abbès. Le joueur pourrait revenir lors de la 19e journée de Ligue 1 Mobilis et la rencontre à domicile face à l’AS Aïn M’lila. Même pour ce match, sa participation n’est pas assurée. Il devra subir des soins intensifs pour peut-être pouvoir disputer cette rencontre importante.
Une blessure qui tombe au mauvais moment
Face à cette situation, Kacem Amaouche a refusé de nous faire la moindre déclaration, préférant attendre le diagnostic du médecin. Toutefois, il paraissait très déçu par les résultats de l’IRM. Normal, sachant que le joueur était en bonne voie pour saisir sa chance. N’ayant pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent lors de la phase aller, l’attaquant de la JSK a travaillé dur lors du stage au Maroc. Il était vraiment déterminé à convaincre lors de la seconde partie du championnat et arracher une place de titulaire sur l’échiquier de l’entraîneur Franck Dumas. Après cette blessure à la cuisse et le recrutement effectué par la direction qui a renforcé le compartiment offensif risquent de coûter cher à Amaouche, qui souhaite contribuer au grand retour de la JSK.
- H.
Un attaquant émigré attendu aujourd’hui à Tizi Ouzou
Un attaquant franco-algérien dont on ignore encore le nom serait attendu à Tizi Ouzou aujourd’hui pour quelques jours avec les Jaune et Vert afin d’effectuer des essais à la JSK. Notre source nous a fait savoir que ce jeune attaquant évolue en 9.5 et qu’il ne dépasse pas 24 ans. Après avoir testé le milieu récupérateur Zenadi Kenzi et les deux attaquants Amine Kemar et Yanis Amiche qui n’ont pas réussi à convaincre le staff technique, la direction de la JSK aurait pris la décision de faire passer des tests à ce jeune émigré quil lui a été proposé.
Il sera testé face au RCK
Après avoir assuré les services de trois nouveaux joueurs durant ce mercato hivernal, deux milieux de terrain et un attaquant, les responsables des Jaune et Vert comptent renforcer encore leur effectif par un meneur de jeu ou un attaquant capable d’apporter un plus. Comme nous l’avons rapporté par nos soins dans l’édition d’hier, le staff technique de la JSK a programmé un match amical pour jeudi face au RCK au stade du 1er-Novembre. Une rencontre qui permettra au coach Franck Dumas pour évaluer le niveau des nouvelles recrues et tester l’attaquant franco-algérien pour un éventuel recrutement.
- H.
Mellal devrait rentrer jeudi
Se trouvant depuis quelques jours à Dubaï, le premier responsable du club Chérif Mellal devrait rentrer demain à Tizi Ouzou. Le boss de la JSK devrait se réunir avec ses collaborateurs pour faire le point sur le recrutement et aussi rencontrer les deux nouveaux joueurs, Mohamed Benchaïra et Abdelahid Belgherbi qui ont rejoint officiellement la JSK.
- H.