Depuis quelques jours, on ne cesse de rapporter que le transfert du meneur de jeu de l’USMBA Larbi Tabti est beaucoup plus compliqué que ne le pensent certains. Il n’a pas encore tranché sur son avenir, mais on a appris d’une source sûre qu’il ne viendra pas à la JSK.
Non seulement il n’a pas encore saisi la Chambre de résolution des litiges pour tenter de récupérer sa lettre de libération, mais il n’a toujours pas tranché sur son avenir. Certains agents lui recommandent de terminer la saison avec l’USMBA pour qu’il soit libre de tout engagement au mois de juin prochain. Lors de ses négociations avec le président Mellal, il était intéressé par l’offre de la JSK, mais il n’avait rien promis pour les responsables de la JSK. Ces derniers gardent espoir de l’enrôler en ce mercato hivernal, mais certains d’entre eux nous ont confié qu’il ne leur a pas donné son accord définitif.
Marek doute
Alors que tous les dirigeants ont évité de parler des négociations avec Tabti, le coordinateur de la section football Kamel Marek s’est exprimé à deux reprises en 5 jours sur le cas de ce joueur qui tient en haleine tous les amoureux des Jaune et Vert du Djurdjura. Mais si dans les déclarations accordées lundi dernier à Berbère Télévision il avait dit que Tabti a donné son accord et que s’il récupère sa lettre de libération le 27 ou le 28 décembre il viendra pour finaliser son transfert, hier, il n’a parlé ni d’accord de principe ni de date pour sa signature. Au contraire, il a dit qu’il n’y a rien d’officiel et que si ses dirigeants le payent, il restera à l’USMBA. Au vu de ses derniers propos, Marek doute sérieusement des chances de la direction du club à finaliser avec lui.
Rachat du contrat
Les chances de voir Tabti à la JSK en ce mercato hivernal sont minimes pour ne pas dire inexistantes, mais dans le cas où les dirigeants décideraient de racheter directement son contrat, ils pourront s’offrir ses services, s’ils font une belle proposition aux dirigeants de l’USMBA. Ces derniers auront tout intérêt à vendre leur meneur de jeu en ce mercato hivernal et cela pour qu’il ne parte pas gratuitement à la fin de l’exercice actuel. Ils auraient décidé de payer leur joueur pour qu’il ne saisisse pas la CRL, mais s’ils reçoivent une belle offre de la direction de la JSK, ils ne s’opposeront peut-être pas au départ de leur joueur à la JSK, or les responsables des Canaris ne seraient pas chauds pour casser leur tirelire pour racheter son contrat. Ils veulent qu’il ramène lui-même sa lettre de libération, d’autant plus qu’ils lui ont proposé un salaire de plus de 200 millions de centimes par mois.
Mohamed A
Marek : «Rien d’officiel avec Tabti»
Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne II, le coordinateur de la section football Kamel Marek ne s’est pas montré autant confiant quant aux négociations avec le meneur de jeu de l’USMBA Larbi Tabti comme il l’a été lors de son intervention lundi dernier sur Berbère Télévision. Hier, il a annoncé ouvertement qu’il n’y a rien de concret avec Tabti, alors que lundi dernier il avait affirmé que la direction de la JSK n’attend que Tabti récupère sa lettre de libération pour finaliser avec lui et que celui-ci attend la décision de la CRL pour le 27 ou le 28 décembre, or au cours de son intervention hier matin sur les ondes de la Chaîne II, il n’ a à aucun moment dit que Tabti a donné son accord de principe au président Mellal et il ne s’est pas aventuré à annoncer une quelconque date pour la signature de son contrat. «Le président Mellal a négocié avec Tabti et avec son manager. Celui-ci est intéressé par le projet de la JSK, mais tant qu’il n’a pas signé, il n’y a rien d’officiel avec lui», a affirmé sur les ondes de la Chaîne II.
«Si l’USMBA le paye, il ne viendra pas»
Si sur Berbère Télévision Marek avait annoncé que la venue de Tabti pourrait s’officialiser le 27 ou le 28 décembre, lors de son intervention d’hier matin sur les ondes de la Chaîne II il a laissé entendre que les négociations avec Tabti risquent de ne pas aboutir. «Vous savez, Tabti est encore sous contrat avec l’USMBA. De ce fait, si ses dirigeants le payent, il terminera la saison avec son équipe. C’est pour cela que je dis que tant qu’il n’a rien signé, il n’y a rien d’officiel avec lui», a précisé Marek, lequel malgré les informations selon lesquelles Tabti n’a pas saisi la Chambre de résolution des litiges, Marek a réaffirmé hier que le dossier de ce joueur se trouve au niveau de la CRL.
«Benchaïra est le joueur dont la JSK a besoin»
Parmi les recrues hivernales, le milieu Mohamed Benchaïra est la seule recrue qui a convaincu et les supporters et le staff technique. S’exprimant sur Benchaïra lors de son intervention sur la Chaîne II, Marek dira : «Cela fait plusieurs saisons que la JSK est sur les traces de ce joueur. Il était convoité par l’USMA, le CABBA et le MCA, mais il a choisi le challenge sportif. Benchaïra est le joueur dont la JSK a besoin et c’est pour cela qu’on lui a fait signer un contrat de 3 saisons et demie. On remercie la direction de l’ASAM qui a facilité son transfert à la JSK. Il a d’énormes qualités et il sera d’un bon apport pour l’équipe. On a renforcé notre effectif en ce mercato hivernal et cela pour que l’entraîneur puisse avoir des solutions de rechange.»
«On veut le podium pour jouer l’Afrique»
Le coordinateur de la section football a réaffirmé que l’objectif du club est de terminer la saison sur le podium. «On a fait une bonne préparation au Maroc et le groupe est déterminé à entamer la phase retour en force. On tient au podium, car la JSK doit retrouver l’Afrique dès la saison prochaine. On a déjà digéré l’élimination en coupe d’Algérie et on ne pense qu’à la reprise du championnat. L’équipe sera prête pour la rencontre face à la JSS», a-t-il conclu.
M.A.
Sollicité par la JSMB
Renai décidera lui-même de son avenir
Bien qu’il n’ait pas joué beaucoup de matches lors de la première manche du championnat, le jeune milieu Renai est convoité par plusieurs clubs en ce mercato hivernal dont la JSMB. D’après une source proche de la direction, les dirigeants ne s’opposeront pas à son départ à la JSMB, s’il accepte de rejoindre ce club. Autrement dit, le dernier mot lui reviendra et aucun dirigeant ne l’obligera à rejoindre une quelconque équipe.
M.A
450 millions pour Redouani, moins de deux salaires pour Boultif
Le TAS a rendu son verdict
Selon une source proche de la direction, le Tribunal arbitral du sport qu’a saisi le président Mellal après les décisions prises par la Chambre de résolution des litiges concernant les joueurs qui l’avaient sollicité après leur non-maintien dans l’effectif de la JSK à la fin de la saison écoulée, celle-ci avait, rappelons-le, donné gain de cause à Boultif, Asselah, Redouani, Yettou et Djerrar. Mais le président Mellal n’était pas satisfait des décisions de la CRL surtout qu’il devrait régler aux joueurs 3,5 milliards de centimes. Ainsi, pour tenter de gagner quelques salaires surtout que certains de ces joueurs s’absentaient sans aucune raison apparente, le président Mellal avait saisi le TAS qui a rendu son verdict dans la journée d’avant-hier. Si Redouani aura la totalité de la somme qu’il réclame, c’est-à-dire, 450 millions de centimes, Boultif a été privé de deux salaires. Son salaire était de 110 millions de centimes, ce qui fait que Mellal a gagné 220 millions de centimes sur le cas de Boultif seulement.
Ferhani
Debouté déjà par la CRL, Ferhani avait lui aussi saisi le TAS pour réclamer quelques salaires à la direction de la JSK. Mais comme il était blessé, le TAS l’a orienté vers l’assurance pour qu’il soit payé pour sa longue période de convalescence. Il faut dire qu’il n’avait pas joué pendant une longue période, ce qui avait permis à Chetti de briller sous le maillot des Jaune et Vert. Pour Asselah, il avait trouvé un accord avec les dirigeants de la JSK comme nous l’avons déjà rapporté dans nos précédentes éditions. Il a accepté à ce qu’il soit payé en deux fois, alors que Djerrar et Yettou attendent toujours le verdict du TAS.
Mohamed A
Belgherbi à la merci de l’impitoyable Rudolphe
Par Massinissa Hachour
Comme nous l’avons déjà évoqué dans l’une de nos précédentes éditions, la nouvelle recrue, Abdelwahid Belgherbi n’est pas encore au top sur le plan physique. Le joueur n’a pas été utilisé lors du match amical disputé jeudi face au RC Kouba. Le staff technique a jugé utile de le dispenser de cette rencontre de préparation et lui tracer un programme spécifique. Belgherbi travaille sous la coupe du préparateur physique, et ce, depuis qu'il a posé ses valises à Tizi-Ouzou et il est soumis à un programme spécifique consacré principalement au volet physique jusqu'à nouvel ordre. L’ex-attaquant de la JSMB n’a pas bénéficié de 48 heures de repos comme le reste de ses coéquipiers et il continue à s’entraîner sous la houlette du préparateur physique. Hier matin, Belgherbi s’est rendu au stade du 1er-Novembre en compagnie de Rodolphe Duvernet qui l’a fait suer pendant presque deux heures. Il faudrait dire que le joueur en question accumule un certain retard dans la préparation par rapport au reste du groupe. Il n’a pas effectué de préparation au Maroc et il avait séché 10 jours d’entraînement avant de signer à la JSK, cela à cause d’un accident de la circulation qu’il a éloigné des terrains. Donc, il est clair que face à ce cumul de retard, le staff s'est vu dans l'obligation de le soumettre à un travail spécifique dans le but de le ramener au même niveau de son groupe.
Rodolphe l’a fait suer pendant 2 heures
C’est en compagnie du préparateur physique Rodolphe Duvernet que Belgherbi poursuit son programme spécifique. Il est soumis à de grandes charges de travail, vu qu’il accuse un grand retard par rapport aux autres joueurs. Non utilisé lors du match amical de jeudi, le staff technique juge que son nouvelle recrue n'est pas encore en mesure de prendre part aux matchs. Après avoir été soumis à une grande charge de travail, hier matin, le staff technique lui a accordé une journée de repos et il reprendra dimanche le chemin des entraînements à l’occasion de la séance de reprise qui aura lieu dans la matinée. Le premier responsable de la barre technique compte s’entretenir avec le préparateur physique pour savoir davantage sur la forme physique de Belgherbi. De son côté le joueur ne veut pas brûler les étapes et il bosse dur pour retrouver sa forme. Comme il nous l’a déclaré sur ces mêmes colonnes, le nouvel attaquant des Kabyles ratera ne sera pas prêt pour le prochain match du championnat face à la JS Saoura, prévu le 4 du mois prochain et il est en train de faire de son mieux pour qu’il soit d’attaque pour le derby kabyle, face au MOB.
- H.
Aït-Idir gagne des points
Le jeune défenseur Karim Aït-Idir a réalisé une très belle prestation, jeudi lors du match amical face au RCK. Aligné en seconde mi-temps aux côtés de Tizi-Bouali, le natif de Tizi-Ouzou n’a pas manqué sa chance pour montrer ses qualités. Même s'il n'a joué qu’une mi-temps, Aït-Idir a réussi à tirer son épingle du jeu en donnant entière satisfaction. Défenseur axial, le joueur a été utilisé dans son poste de prédilection, contrairement aux matchs d’application où le staff technique l’utilisait dans la récupération. Une prestation qui pourrait lui permettre de gagner la confiance du staff technique qui semble satisfait par le rendement de ce jeune face au RCK. Titulaire ou remplaçant, Aït-Idir pourrait bénéficier d'un temps de jeu lors de la phase retour du championnat. L'objectif du staff technique est de lancer le joueur, car plusieurs autres rencontres attendent l’équipe en cette deuxième phase du championnat.
- H.
Des réglages s’imposent en défense
La victoire remportée en amical jeudi face à une équipe décimée du RCK, ne pourra faire que de bien aux joueurs kabyles, notamment après leur élimination en coupe d’Algérie. Malgré la large victoire sur un score de 4 buts à zéro, et sans aucun but encaissé, la défense kabyle a affiché des signes de fébrilité. Des erreurs défensives ont été commises durant cette empoignade que le staff technique devra corriger lors de la dernière ligne droite avant la JSS. Ayant encaissé deux buts lors du match de coupe face à Ghriss, les défenseurs kabyles doivent redoubler d’efforts pour retrouver leur solidité derrière, en prévision des matchs de la phase retour qui ne s’annoncent pas faciles. Les joueurs, qui vont reprendre les entraînements demain matin, seront soumis à des exercices spécifiques pour corriger les dernières lacunes constatées contre le RCK, et ce, dans le but de les éviter à l’avenir.
- H.
Benchaïra : «Je veux gagner un titre ou deux avec la JSK»
Lors d’une longue interview accordée à nos confrères de la Radio Chaîne 2, la nouvelle recrue des Kabyles, Mohamed Benchaïra a répondu sur plusieurs questions relatives à sa nouvelle équipe et ses objectifs avec la JSK. «L’un de mes objectifs est de remporter un titre où deux avec la JSK. Pour cette saison l’objectif est de jouer les premiers rôles et prendre part à une compétition africaine la saison prochaine comme aussi je vise une place en sélection nationale.»
« J’ai préféré la JSK au MCA, le CABBA et le MOB »
Sur une question de notre confrère, Mohamed Aït-Gharbi sur ses premiers contacts avec la JSK, affirme qu’il était convoité par pas moins de trois autres clubs de Ligue 1 Mobilis dont le MC Alger, mais il a décidé de rejoindre le club le plus titré du pays. « Les dirigeants de la JSK ne m’ont pas contacté directement et ils ont pris attache avec les responsables de l’ASAM et c’était mon manager qui a négocié ma lettre de libération. J’ai discuté avec les dirigeants d’Aïn M’lila et ils étaient compréhensifs avec moi et je les remercier encore une fois de m’avoir facilité mon départ. J’ai fait une bonne phase aller à l’ASAM, mais pour la phase retour et vu que le club n’a pas renforcé l’équipe par de bons joueurs, j’ai pris la décision de quitter. J’avais reçu plusieurs offres à l’image du MCA, le CABBA et le MOB, j’ai choisi la JSK par conviction».
«Saâdou, Belaili, Kabari et Benbot ont facilité mon intégration »
A propos de ses premiers pas à la JSK, Benchaira affirme que les anciens lui ont facilité l’intégration. «C’est ma troisième séance avec ma nouvelle équipe, les anciens m’ont facilité la tâche et je n’ai pas trouvé de problème d’adaptation. Comme je connais plusieurs joueurs de cette équipe, j’ai joué avec Belgherbi pendant 3 saisons, à l’OM, l’US Biskra et aussi à la JSMB. Je connais Saâdou, Belaili, Kabari, Benbot et aussi Chetti et c’est pour cette raison que je n’ai pas trouvé de problèmes d’adaptation. Même ceux que je ne connaissais pas à l’image de Benkhelifa m’ont vite mis à l’aise.»
«Je suis un récupérateur de métier mais je peux évoluer dans l’animation »
Milieu récupérateur de métier, le nouveau joueur des Canaris affirme sa polyvalence, lui qui peut évoluer dans tous les postes au milieu de terrain. «Mon poste de prédilection est milieu défensif, mais je peux jouer aussi dans l’animation et occuper un autre poste au milieu de terrain ».
«Je suis prêt à mettre ma modeste expérience au profit des jeunes »
Recruté pour encadrer les jeunes sur le terrain, Mohamed Banchaira se dit prêt à mettre son expérience au profit de la jeune équipe et l’aider à enchaîner avec les succès lors de la deuxième phase de la compétition. «J’ai entamé ma carrière au MSP Batna, avant de rejoindre l’Olympique de Médéa. Par la suite j’ai joué au CRBAF, l’US Biskra, la JSMB, l’ASAM et là je suis à la JSK. Je possède d’un peu d’expérience et je ferai tout pour la mettre au profit de notre jeune équipe et aider ces jeunes dans la mission. L’entraîneur a discuté avec moi et il m’a fait savoir qu’il attend beaucoup de moi. Je ferai tout pour apporter un plus à cette équipe et répondre aux attentes des dirigeants, les supporters et le staff technique ».
«Avec l’aide de nos supporters on réalisera une bonne phase retour »
Avant de conclure, le désormais ex-joueur de l’US Biskra a tenu à adresser un message aux supporters kabyles en leur demandant de continuer à soutenir l’équipe comme ce fut le cas lors de la phase aller où ils ont contribué magistralement au très bon parcours réalisé par l’équipe. «Nos supporters sont connus par leur fidélité à l’équipe et le soutien qu’ils ont apporté depuis le début de saison et j’espère qu’ils continueront à nous aider et la main dans la main on réalisera une très bonne phase retour incha Allah », a-t-il conclu.
- H.
Les U15 sacrés champions d’hiver
Les U15 de la JSK se sont adjugés vendredi le titre honorifique de champion d’hiver, après leur victoire à domicile face au NAHD (1-0), à l’occasion de la 9e journée des petites catégories. La JSK a ouvert le score par Sidenes en première mi-temps, et la défense kabyle a bien résisté face aux Sang et Or, en réussissant à préserver le score jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Avec un parcours de 7 victoires, 1 nul et 1 seule défaite, les poulains du coach Rabah Bensafi terminent la phase aller à la première place et à trois points d’avance sur le MC Alger.
Bensafi (Ent. des U15) : «On doit travailler encore plus »
Le coach des Bensafi et lors des déclarations sur canal du club, n’a pas manqué d’afficher son mécontentement par rapport au rendement de ces gosses, malgré la victoire. «On a joué contre une équipe que nous avions éliminée en coupe aux tirs au but. Certes nous avons gagné ce match, mais on n’est pas satisfait par rapport au rendement. C’est le plus mauvais match de notre équipe cette saison. Je félicite le NAHD pour leur rendement, ils étaient meilleurs que nous sur le plan de jeu. On était bon défensivement, mais sur le plan offensif et la conservation on est passé à côté. On termine l’aller champions d’hiver c’est une très bonne chose notamment sur pour le moral de ces gosses. On va essayer de travailler plus, corriger les lacunes et insister sur le jeu ». De leur côté les U14, entrainés par le coach Gourara ont concédé un nul face au NAHD (1-1), et ils terminent la phase aller 2es au classement, avec 21 points et à trois points de retard sur le PAC.
- H.