Comme prévu, le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Thierry Froger, a tenu hier après-midi dans la salle de conférences du stade Omar-Hamadi de Bologhine un point de presse dans lequel il a répondu au différentes questions des médias présents.
Après avoir engagé un attaquant et un milieu de terrain lors de ce mercato hivernal, en l’occurrence Muaid Ellafi et Kamel Belarbi, Thierry Froger nous a fait savoir qu’il a maintenant besoin d’un défenseur central et espère que la direction du club puisse recruter quelqu’un au profil recherché afin d’apporter le plus à la charnière centrale de sa bande. «J’ai fait savoir aux responsables du club que mes priorités lors du mercato hivernal c’est un ailier droit et un défenseur central. Maintenant que l’ailier droit est officiellement engagé, en l’occurrence Ellafi, j’ai besoin d’un axial et le moins que l’on puisse dire, son recrutement est une priorité. Je ne vous cache pas qu’on doit s’améliorer sur le plan défensif et pour bien accomplir notre travail, on aura besoin d’un défenseur capable à relancer la concurrence au centre de la défense. Ce sera la meilleure façon pour booster les défenseurs à travailler davantage », a-t-il indiqué.
«En dépit des absences et une préparation compliquée, on doit se qualifier »
Il n’est secret pour personne, la préparation de l’USMA en prévision de l’important match de demain face à l’USM Bel-Abbès était perturbée par l’absence de plusieurs joueurs. Pis encore, l’équipe sera privée des services de plusieurs joueurs pour cet important rendez-vous et ce qui met le coach usmiste dans une situation embarrassante. Ce dernier, il nous affirme que malgré toutes les difficultés, la qualification aux dépens de l’USMBA demeure impérative. «Je ne vous cache pas que notre préparation était compliquée et on a du mal à accomplir notre travail, notamment en ce qui concerne l’aspect technico-tactique, vu le grand nombre d’absents pour diverses raisons. Après le match face à l’ASMO, on s’est retrouvés avec dix joueurs seulement puisque certains étaient en équipe nationale, d’autres blessés et d’autres partis. Pis encore, il y aura plusieurs absents pour le match de lundi. Alors que Zemmamouche a rechuté, Mansouri n’est toujours pas rétabli. Il y a aussi Yaya qui souffre d’une blessure à la cage thoracique. On a aussi des soucis avec Bouderbal qui est très incertain, tandis que Benkhemassa est suspendu. Malgré les absences qui une préparation compliquée, on doit se qualifier aux dépens de l’USM Bel-Abbès. La coupe d’Algérie est notre objectif cette saison et on ambitionne d’y aller le plus loin possible », dira-t-il.
«L’absence des internationaux a faussé mes plans»
Poursuivant sa déclaration, le coach regrette l’absence des cinq internationaux dans une importante étape de la préparation. «Après le match face à l’ASMO, j’aurais voulu tirer profit de la petite trêve afin de bien préparer la suite du parcours, malheureusement, l’absence des cinq internationaux a faussé mes plans. Je ne veux pas m’en plaindre, au contraire, j’ai essayé de trouver les solutions en compagnie de mon staff. Je tiens à remercier le sélectionneur national qui valorise le travail des joueurs locaux au sein de leurs clubs ».
«Belarbi m’a laissé une bonne impression»
Thierry Froger n’a pas tari d’éloges sur la nouvelle recrue Kamel Belarbi vu les grandes qualités de l’ex-milieu de terrain de l’USMH. Ce dernier doit maintenant faire valoir son talent lors de la compétition officielle. «Belarbi est très bon techniquement et tactiquement. Il est aussi un joueur endurant et c’est très important pour un milieu de terrain. Franchement, il m’a laissé une très bonne impression aux entraînements et aussi lors d’un match d’application qu’on a joué la semaine passée. Il doit maintenant faire valoir ses grandes qualités en matchs officiels, reste à savoir comment il va se comporter », dira-t-il.
«Encore 2 semaines de travail pour Ellafi avant de le mettre dans le bain»
Froger a également encensé l’autre nouvelle recrue hivernale de l’USMA, en l’occurrence le Libyen Muaid Ellafi. Seulement, il est estime que l’international libyen n’est pas encore apte pour faire ses apparitions officielles avec l’USMA pour la simple raison qu’il n’est pas encore au point physiquement. «Ellafi jouit d’un énorme potentiel et d’après ce que j’ai constaté aux entraînements, il est bien techniquement. Seulement, il n’est pas encore apte pour disputer les matchs officiels. Il aura besoin au minimum deux semaines de travail afin qu’il soit au point physiquement, quand on sait qu’il est resté loin de la compétition officielle pendant plus de trois mois et ce sera donc un grand risque de précipiter son retour. D’ailleurs, il travaille d’arrache-pied où il est soumis à un travail biquotidien», a-t-il indiqué.
«Il doit bien saisir sa première chance»
Toujours en ce qui concerne Muaid Ellafi, le coach ajoute : «Lorsqu’on décide de miser sur lui, il doit saisir sa première chance afin de montrer ce dont il est capable. Lors de sa première apparition, il n’aura absolument pas droit à l’erreur. En somme, il se prépare convenablement avec le groupe et on compte l’intégrer progressivement dans la compétition officielle, tout comme on avait fait avec Ibara. Il a été bien accueilli par ses nouveaux coéquipiers et s’est bien fondu au sein du groupe».
«Il y a de la qualité dans les jeunes catégories »
Le technicien français était présent hier au stade Omar Hamadi pour suivre le match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie ayant mis aux prises la réserve de l’USMA à son homologue du MCA. Il nous a fait savoir qu’il donne une grande importance pour la formation et que les jeunes catégories sont considérées comme l’avenir du club. «On suit nos jeunes et on les voit parfois aux entraînements. Ils sont considérés comme l’avenir du club et on doit les accompagner. Franchement, j’ai constaté qu’il y a de la qualité dans les jeunes catégories de l’USMA et j’espère que certains d’entre eux puissent renforcer l’équipe senior prochainement».
- S.
Avec une liste de 17 joueurs
Belarbi convoqué
C’est à l’issue de la séance d’entraînement d’hier soir que le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger a dévoilé la liste des joueurs concernés par la rencontre de demain qui mettra aux prises l’USMA avec l’USM Bel-Abbès, pour le compte des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Devant les nombreuses absences que connaît son équipe, le coach n’a retenu que 17 joueurs seulement. Cette liste a été marquée par la convocation de la nouvelle recrue Kamel Belarbi. Qualifié auprès de la ligue de football professionnel il y a quelques jours, l’ex-milieu de terrain de l’USMH est donc convoqué pour la première fois depuis qu’il a rejoint le club algérois lors de ce mercato hivernal il y a environ trois semaines. Reste à savoir maintenant s’il sera aligné parmi l’onze de départ ou bien il aura la chance d’être incorporé au cours de la rencontre. Mais une chose est sûre, cette convocation ne pourra que motiver le jeune international olympique pour travailler davantage. Rappelons que Mohamed-Lamine Zemmamouche, Smaïl Mansouri, Mokhtar Benmoussa et Faouzi Yaya manqueront l’important rendez-vous de demain, tandis que Mohamed Benkhemassa est suspendu.
- S.
Bouderbal rétabli
Victime d’une blessure, Rafik Bouderbal est enfin rétabli. Du coup, l’entraîneur Thierry Froger l’a retenu pour la rencontre de demain face à l’USMBA. Visiblement, il a de très fortes chances pour qu’il soit aligné d’entrée pour s’occuper du couloir droit de l’attaque usmiste.
Ibara de retour
Complètement rétabli de sa blessure à la cuisse, Prince Ibara a été convoqué pour le match de demain après avoir manqué les deux dernières rencontres. Un retour qui ne pourra que faire du bien à l’équipe dans un important rendez-vous comme celui de demain.
Ultime entraînement cet après-midi
C’est cet après-midi que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement avant le match qui les opposera à l’USMBA. Elle aura lieu au stade Omar Hamadi à partir de 17h.
Mise au vert à l’hôtel Holiday Inn
Une fois l’ultime entraînement terminé, les Rouge et Noir rejoindront l’hôtel Holiday Inn pour effectuer la mise au vert en prévision de la rencontre de demain face à l’USMBA.
Les 17 joueurs convoqués
Berrefane, Sifour, Chafaï, Benyahia, Meftah, Cherifi, Ardji, Chita, Belarbi, Koudri, Benguit, Benhamouda, Sayoud, Bouderbal, Meziane, Ibara, Hamia.
Il revient dans le onze
Chafaï, bien plus qu’un retour
L’USMA pourra compter sur un de ses meilleurs éléments à l’occasion du match de coupe de demain face à l’USMBA. En effet, Farouk Chafaï retrouvera le onze des Rouge et Noir après avoir raté les trois dernières rencontres.
Absent face à Al-Merreikh au 5-Juillet, contre l’ESS en championnat et l’ASMO en coupe, le défenseur axial, Chafai, signera son grand retour face au tenant du titre à l’occasion des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Un retour qui ravit les supporters et rassure l’entraîneur qui pourra compter sur un de ses meilleurs poulains. Il semble que le triste épisode qui l’a vu se faire écarter de l’effectif des Rouge et Noir, touche à sa fin. Il était grand temps que Chafaï revienne surtout que son équipe aura grandement besoin de ses services pour ce match contre l’USMBA. Faisant de la coupe d’Algérie un objectif, l’USMA aura besoin de tous ses éléments pour décrocher une qualification et faire partie des 16 dernières équipes en course pour Dame Coupe. Un joueur de la trempe de Chafai ne peut qu’apporter un plus du haut de son expérience et son niveau. N’ayant plus rien à prouver, il est l’un des piliers de la formation usmiste, ce qui permettra à Froger de mettre en place une charnière centrale des plus solides avec la paire Chafaï-Benyahia qui s’entendent à merveille sur le terrain et qui seront associés de nouveau à l’occasion de ce match. Ce sera pour l’équipe la bonne nouvelle de la semaine puisque même ses coéquipiers semblent ravis de savoir qu’il est apte à jouer le prochain match des Rouge et Noir. Cela permettra également à Meftah de retrouver son couloir droit ainsi que Chérifi sur son côté gauche après avoir tous deux dépanné dans l’axe en l’absence de la charnière habituelle.
Il a une revanche à prendre
N’ayant plus rien à prouver, Chafaï aura toutefois une revanche à prendre face à l’USMBA. C’est un joueur confirmé malgré tout ce qu’il a pu dire ou faire. Sa présence est carrément essentielle pour les Rouge et Noir qui auront besoin de tous leurs atouts pour surmonter les épreuves que ce soit en coupe ou en championnat où il reste tout une phase retour à jouer. Ce sera plus compliqué et Chafaï qui veut prendre sa revanche sera d’un précieux apport pour l’équipe. Ayant remporté plusieurs titres que ce soit en coupe ou en championnat, il reste un joueur indispensable. Tournant la page des conflits le joueur reste précieux pour Froger et l’USMA. Ce dernier connaît sa valeur et l’importance de sa présence au sein de l’équipe et ne peut pas se passer longtemps de ses services surtout que l’USMA n’a pas vraiment de doublure dans le poste de défenseur central. C’est pour dire que le retour de Chafaï est des plus bénéfiques à commencer par ce match de l’USMBA où il faudra arracher la qualification face au tenant du titre, ce qui ne sera certainement pas une mince affaire. Absent lors des trois dernières rencontres, le défenseur qui a tant donné à son équipe va donc retrouver le onze et ne compte pas de nouveau s’absenter pour les prochaines rencontres surtout que l’USMA aura besoin de ses qualités pour atteindre ses objectifs en fin de saison surtout que le chemin est encore long et que cette deuxième partie du championnat sera plus difficile que la première moitié de saison. Chafaï sera précieux pour réaliser de bons résultats et continuer à dominer le football algérien de manière générale, ce qui ne peut que ravir les supporters.
- H.
A J-1 des 1/16 de finale face à l’USMBA
Pas question de lâcher la coupe !
Sortis des compétitions continentales, les Rouge et Noir n’ont plus que le championnat et la coupe comme objectifs. Des objectifs que le club ne veut pas lâcher. L’USMA sera appelée demain à affronter l’USMBA dans une rencontre difficile mais que les Rouge et Noir veulent à tout prix remporter.
Appelés à s’imposer face au tenant du titre, les Rouge et Noir préparent le match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie dans les meilleurs conditions qui soient. Maintenant que le groupe s’est complété, le coach axe son travail sur l’aspect tactique afin de réaliser une victoire et une qualification face à l’USMBA. Conscient de la difficulté de la rencontre, Froger a mis en place un programme spécial pour que ses poulains soient au top à tous les niveaux. Cependant il faudra se méfier de la formation de Bel-Abbès qui ne compte certainement pas venir à Bologhine en victime expiatoire. Recelant de très bonnes individualités, l’USMBA est une équipe à prendre très au sérieux.
Des changements dans le onze de Froger
Côté effectif, le coach va apporter des changements et reviendra à un onze composé de ses meilleurs éléments. Hormis le poste de gardien de but où l’USMA devra renouveler sa confiance en Berrefane, le retour de Chafai permet de mettre en place un quatuor défensif de qualité. En effet, Meftah reviendra sur le côté droit de la défense tandis que Chérifi sera à gauche après avoir tous les deux évolué dans l’axe lors des dernières rencontres. La charnière centrale sera composée du tandem Chafai-Benyahia, ce qui soulage le coach. Dans le milieu, Benkhmassa qui sera suspendu verra Benguit, Chita et certainement Koudri se relayer dans le travail de récupération, construction et relance tandis que Belarbi devrait faire son entrée en cours de match et qui devrait jouer son premier match sous les couleurs de l’USMA. Pour finir, en attaque, on notera le grand retour d’Ibara qui sera assisté de Meziane et certainement Yaya sur les côtés. Un effectif au grand complet pour tenter de remporter la victoire devant le public de Bologhine. Récupérant quasiment tous ses joueurs le coach n’aura pas de mal à composer son onze de départ pour battre l’USMBA.
- H.
Les Rouge ont une revanche à prendre Bel-Abbès
Il y a deux ans presque jour pour jour l’USMBA éliminait l’USMA en huitième de finale de la coupe d’Algérie. Cette saison-là, les Bel-Abbésiens avaient réalisé un très bon parcours en coupe. Devenue elle aussi spécialiste de la compétition, la formation de l’USMBA n’est autre que la détentrice du titre et sera un coriace adversaire pour les Rouge et Noir. Ceci dit, les Algérois n’ont pas oublié l’élimination face à ce même adversaire en coupe d’Algérie et veulent prendre leur revanche. Les Meftah, Chafaï et autre Benmoussa se souviennent de la défaite concédée en 2016 en 1/8 de finale de la coupe face à Bel-Abbès qui s’était qualifié aux tirs au but. Cette année, les Usmistes ont une occasion d’éliminer le détenteur de la coupe ce qui sera en même temps une revanche pour l’USMA. Avec l’avantage du terrain et le soutien du public, les hommes de Thierry Froger ont plus d’une raison de gagner cette rencontre. Écarter le vainqueur de la précédente édition de la coupe aura une grande signification pour les Rouge et Noir, ce qui sera aussi bon pour le moral des troupes qui ont besoin d’un autre succès afin de confirmer le réveil des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. L’USMA doit prendre sa revanche et rester en course pour maintenir ses chances de finir la saison avec le doublé.
- H.