Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le meneur de jeu de l’USMBA Larbi Tabti ne viendra pas à la JSK, du moins pas en ce mercato hivernal. L’échec de son transfert était prévisible du moment que celui-ci n’a jamais donné son accord définitif au président Chérif Mellal comme ne cesse de nous le confier un dirigeant ces derniers jours.
Le plus surprenant n’est pas l’échec de sa venue, mais le fait que certains responsables de la JSK à l’image du coordinateur de la section football Kamel Marek affirment que le dossier de Tabti est au niveau de la Chambre de résolution des litiges, alors que celui-ci n’a jamais saisi la CRL. Leur a-t-il donné de faux espoirs ou bien le président des Jaune e Vert qui avait négocié avec lui n’avait pas mis au courant les autres dirigeants de tout ce qui a été dit entre lui et le joueur ? Ce qui est certain est que Tabti ne portera pas le maillot des Jaune et Vert à la phase retour même si les dirigeants continuent à déclarer qu’ils attendent toujours sa réponse définitive. Ce n’est pas la première fois que le transfert de Tabti à la JSK échoue puisque lorsqu’il était à l’ASMO, l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi avait réussi à lui arracher son accord de principe, mais en raison des exigences financières (1,5 milliard de centimes contre sa libération) de ses dirigeants il avait écarté sa piste. Il a été relancé au mois de juin dernier, mais les contacts n’ont pas duré longtemps avant que le président actuel de la JSK ne lui fasse une proposition officielle en ce mois de décembre.
Le coût de sa libération
Vu que Tabti n’a pas encore saisi la CRL et que ses dirigeants comptent le payer aujourd’hui ou au plus tard demain, les responsables de la JSK n’auront d’autre choix pour le recruter que de négocier sa lettre de libération avec leurs homologues de l’USMBA, or on a appris d’une source proche de la direction que le boss Chérif Mellal n’est pas disposé à racheter son contrat. Il lui a déjà fait une offre de plus de 200 millions de centimes par mois et il n’est pas prêt à négocier avec les dirigeants de l’USMBA surtout que ces derniers demanderont au minimum 2 milliards de centimes pour laisser partir leur meneur de jeu. Il est clair que pour que le transfert de Tabti se concrétise, le président Chérif Mellal devra casser sa tirelire pour racheter son contrat.
Benchaïra, Kabari et Benyoucef
Dans le cas où le président Mellal ne recruterait pas un véritable meneur de jeu en ce mercato hivernal, l’entraîneur Franck Dumas n’aura pas d’autre choix que d’utiliser Benyoucef ou Benchaïra ou Kabari au poste de meneur de jeu. Benyoucef a déjà évolué à ce poste lors de la première manche du championnat, mais il a été bon dans certains matches et moins bon dans d’autres. Benyoucef a d’énormes qualités, mais il n’a pas été régulier dans ses prestations. Pour Benchaïra et Kabari, ils ont les qualités pour jouer au poste de meneur de jeu, mais ni l’un ni l’autre ne sont de véritables meneurs de jeu. Ils sont polyvalents, mais la direction doit trouver un vrai meneur de jeu avant la clôture du marché hivernal des transferts, le staff technique n’utilisera ni Benchaïra ni Kabari au poste de meneur de jeu. L’ex-pensionnaire de l’ASAM a plus de chance de devenir le futur meneur de jeu des Jaune et Vert du Djurdjura dans le cas où le président Mellal ne trouverait pas un meneur de jeu susceptible d’apporter un plus à l’équipe. Il a laissé une bonne impression sur son entraîneur lors de la rencontre amicale face au RCK et il est considéré pour le moment comme l’une des meilleures recrues de la JSK en ce mercato hivernal.
Mohamed A.
Tafni sera utilisé à son poste de prédilection
Le milieu Massinissa Tafni ne sera plus aligné au poste de meneur de jeu à la phase retour. Utilisé à ce poste lors de la première manche du championnat à cause de la méforme de Salim Boukhanchouche, l’enfant de Mekla a alterné le bon et le moins bon. S’oubliant régulièrement sur le terrain vu que son poste de prédilection est celui de milieu gauche, il n’a pas convaincu son entraîneur comme meneur de jeu. C’est pour cela que le coach Franck Dumas a demandé aux dirigeants du club dès la fin de la phase aller de la nécessité de recruter un véritable meneur de jeu pour espérer jouer les premiers rôles lors de la phase retour. Le président Chérif Mellal a fait un effort pour recruter le meneur de jeu de l’USMBA Larbi Tabti auquel il a proposé un salaire de plus de 200 millions de centimes par mois, mais il semble que celui-ci préfère terminer la saison avec son équipe pour être libre de tout engagement au mois de juin prochain. Tafni reste une valeur sûre et il fera certainement parler de lui dans les saisons à venir, mais il ne peut assumer le rôle de meneur de jeu, du moins cette saison. Il a un pied gauche magique et le coach français devra lui donner plus de liberté sur le terrain pour qu’il puisse s’épanouir davantage.
Mohamed A.
Belgherbi ne jouera pas le match devant la JSS
Soumis à un programme spécifique depuis qu’il a signé à la JSK, l’attaquant Belgherbi ne sera pas prêt pour le premier match de la reprise du championnat face à la JS Saoura. Accusant un énorme retard sur le plan physique par rapport à ses nouveaux partenaires, l’ex-pensionnaire de la JSMB doit faire plus d’efforts pour retrouver sa forme optimale. Son transfert a fait couler beaucoup d’encre et de salive, mais les dirigeants sont certains de ses capacités à apporter du punch à la ligne offensif. Bien qu’il n’ait marqué que 2 buts avec la JSMB avec laquelle il n’a joué que 8 matches durant toute la première manche du championnat, les dirigeants affirment que c’est une recrue de choix pour l’équipe. Pour le premier match de la phase retour face à la JS Saoura, il n’est pas dans les plans de l’entraîneur Franck Dumas à cause de sa méforme physique. Critiqué sévèrement par quelques supporters, Belgherbi devra confirmer dès ses premières apparitions sous le maillot des Jaune et Vert, s’il veut faire taire ses détracteurs.
Benchaïra et Kabari
Si Belgherbi ne sera pas concerné par le match face à la JSS, Benchaïra est certain de jouer titulaire après tout ce qu’il a démontré lors de la rencontre amicale face au RCK. Pour Kabari, il sera sans nul doute sur le banc vu qu’il n’est pas encore à 100% de sa forme. Il a certes intégré le groupe, mais avec la rude concurrence qui existe au milieu notamment après le recrutement de Benchaïra, il devra cravacher dur pour gagner la confiance de son entraîneur. Sur le plan technique, il a montré de belles choses, mais sur le plan physique, il accuse un retard par rapport à ses équipiers. N’ayant pas joué beaucoup de matches avec l’US Biskra lors de la première manche du championnat à cause de son conflit avec son entraîneur, Kabari doit d’abord prouver aux entraînements pour espérer convaincre son entraîneur.
Mohamed A.
Hamroune, l’arme fatale de Dumas pour la phase retour
Par Massinissa Hachour
S’il y a un joueur qui ne cesse de se distinguer depuis la fin de la phase aller du championnat et pendant cette préparation hivernale, c’est bien l’attaquant Rezki Hamroune. En effet, le Franco-Algérien se distingue et montre de belles choses depuis plusieurs semaines. Lors des matchs amicaux, Hamroune joue à chaque fois un rôle déterminant sur le côté gauche de l’attaque, il fait un excellent travail et fournit beaucoup de balles à ses coéquipiers. Lors du match amical de jeudi matin face au RC Kouba, Rezki Hamroune s’est distingué de fort belle manière en réussissant un hat-trick qui a réjoui les membres du staff technique qui misent énormément sur lui pour la deuxième partie de la saison et pour permettre à la machine de la JSK de rester sur les rails. Après les premiers matchs de la saison où il était moins performant, le joueur a trouvé ses repères depuis le match face au NAHD où il a inscrit un joli but. Même face au CABBA et malgré la défaite des Jaune et Vert, Hamroune était le seul joueur valable du côté de la JSK. Le joueur se sent comme un poisson dans l’eau et a entamé une ascension fulgurante. Utilisé généralement comme joker lors des 15 premiers matchs de la saison, Hamroune est devenu une pièce maîtresse dans le système de jeu de Franck Dumas, notamment devant le mutisme des autres attaquants qui continuent de décevoir.
Il mise beaucoup sur lui
Lors des trois matchs amicaux joués pendant cette trêve et aussi le match de coupe d’Algérie face à l’ARB Ghriss, l’entraîneur des Canaris l’a aligné d’entrée sur le flanc gauche de l’attaque. Franck Dumas mise énormément sur les services de ce joueur qui ne cesse d’épater depuis plusieurs semaines. Le staff technique compte énormément sur ses services dans le compartiment offensif pour réaliser de bons résultats. Le joueur est d’ailleurs plus que jamais motivé pour réaliser une grande phase retour avec la JSK et honorer son engagement avec le club phare du Djurdjura. Il promet de faire de son mieux pour garder cette efficacité et contribuer aux victoires des Canaris qui restent sur 4 défaites en 5 matchs.
- H.
Dumas a visionné les matchs de la JSS
A l’approche du match qui opposera la JSK à la JS Saoura, pour le compte de la première journée de la phase retour du championnat de la Ligue 1 Mobilis, Franck Dumas a, d'ores et déjà, son idée pour accrocher les gars de la JS Saoura chez eux et renouer avec les bons résultats. Conscient de l'enjeu de cette confrontation, vu la situation difficile que traverse son équipe qui reste sur une amère humiliante élimination en coupe d’Algérie, le staff technique a bien étudié son adversaire pour élaborer son plan d'action et le contrer, le 4 janvier prochain à Béchar au stade du 20-Août-1955. Selon notre source, le technicien français aurait visionné les vidéos des derniers matchs de la JS Saoura que ce soit en championnat, Ligue des champions africaine et même celui en coupe d’Algérie perdu face à l’IB Lakhdaria et cela pour avoir une idée précise sur son prochain adversaire et décrypter son jeu. Les Canaris du Djurdjura qui restent sur 4 défaites en 5 matchs toutes compétitions confondues sont dans l’obligation d’enchaîner et de confirmer leur dernier succès dès le prochain match en championnat face à la JSS. Un adversaire coriace notamment sur son terrain où rarement il cède des points.
Le coach est à la recherche de la bonne formule en attaque
Lors du premier match amical disputé jeudi dernier face au RCK, l’attaque des Jaune et Vert n’a pas fonctionné convenablement. Excepté Rezki Hamroune qui s’est illustré en réalisant un hat-trick, les autres attaquants de l’équipe chère au président Mellal à l’image de Fiston, Uche et Belkacemi n’ont pas constitué un grand danger pour les bois adverses, ce qui inquiète l’entraîneur en chef Franck Dumas à cinq jours seulement de l’entame de la seconde partie du championnat. Le technicien français est toujours à la recherche de la bonne formule en attaque. Uche et consorts sont appelés à redoubler d’efforts et rassurer leur entraîneur avant de donner la réplique à la JS Saoura, un match où ils devront marquer pour revenir avec un résultat probant de ce p »rilleux déplacement à Béchar, où il est difficile de revenir avec un bon résultat. Par ailleurs, quelques lacunes ont été constatées en défense lors de la joute amicale de jeudi dernier et Franck Dumas veut les combler avant le départ de l’équipe à Béchar.
- H.
Convoité par la JSMB
Renaï n’a pas encore tranché
Comme nous l’avons rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, le milieu de terrain Anis Renaï est convoité par la JSMB. Les dirigeants béjaouis des Vert et Rouge ont sollicité leurs homologues de la JSK pour un probable prêt du joueur pour la phase retour du championnat. A cet effet, les dirigeants de la JSK n’ont pris aucune décision dans ce registre et placent la balle dans le camp du joueur qui devra faire son propre choix pour rejoindre ce club de Ligue 2 Mobilis cet hiver. Contacté par nos soins le joueur nous a fait savoir que personne de la direction ne lui a encore parlé de ce contact et il ne pourra prendre aucune décision tant qu’il ne s’est pas encore entretenu avec les dirigeants de la JSK tout comme avec les membres du staff technique. «J’ai entendu parler de ce contact mais personnellement aucun dirigeant de la JSK ne m’en a encore parlé. Donc, je ne peux rien dire à ce sujet avant de rencontrer mes responsables et le staff technique», nous a déclaré Anis Renaï à propos de cet intérêt de la JSMB pour lui.
- H.
La reprise ce matin à 9h30
Après le match amical joué jeudi face au RCK et que les camarades de Hamroune ont remporté sur le large score de quatre buts à zéro, le staff technique a libéré les joueurs pour deux jours de repos. Les coéquipiers de Tizi-Bouali qui ont bénéficiés de ces 48 heures de répit après une longue semaine de travail reprendront ce matin à partir de 9h30 le chemin des entraînements et entamer la dernière ligne droite en prévision du match face à la JS Saoura, en déplacement.
- H.
Salhi, Chetti et Oukaci devront reprendre aujourd’hui
Retenus en sélection des joueurs locaux pour le match amical joué jeudi passé face au Qatar, les deux internationaux de la JSK, Abdelkader Salhi et Lyès Chetti, devront reprendre les entraînements aujourd’hui avec leur équipe. Le portier Salhi n’a pas été utilisé par le sélectionneur Djamel Belmadi et il s’est contenté du banc contrairement à l’arrière gauche Lyès Chetti qui a eu droit à 70 minutes de jeu et qui n’a pas raté l’occasion pour prouver ses qualités et taper dans l’œil du staff technique des Verts. De son côté, le milieu de terrain Juba Oukaci qui a subi une intervention chirurgicale, en début de la semaine passée, a été mis au repos et il devra reprendre les entraînements ce matin à l’occasion de séance de reprise programmée à 9h30 au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
- H.
Benyoucef affiche une forme éblouissante
Même si l'attaque peine à donner satisfaction, le milieu de terrain sera certainement le maillon fort de cette équipe des Jaune et Vert lors de la phase retour du championnat. Avec Benchaïra, Kabari et Benyoucef, les attaquants du club phare du Djurdjura ne devront plus se plaindre de manque de balles lors des prochains rendez-vous. Il est utile de rappeler que Lyès Benyoucef affiche une forme éblouissante durant cette période de trêve. Ayant pris part à une mi-temps de jeu face au RCK, le milieu offensif de la JSK a sorti un grand match et il a contribué à la large victoire, en inscrivant un but et en délivrant plusieurs passes aux attaquants, à l’image de ce caviar donné à Belkacemi à la 27e minute de jeu. Bahbouh comme ses coéquipiers aiment le surnommer affiche une forme éblouissante et il semble déterminé à réussir une phase retour meilleure avec la JSK. Le renfort effectué par les dirigeants durant ce mercato hivernal commence à apporter ses fruits, puisque la concurrence s’annonce rude, notamment au milieu de terrain et tous les joueurs travaillent d’arrache-pied pour gagner des places sur l’échiquier de l’entraîneur Franck Dumas.
- H.
1/16 de finale de la coupe d’Algérie réserve : JSK 0 - ASO 1
Les jeunes n’ont pas fait mieux que les seniors
L’équipe réserve de la JSK n’a pas fait mieux que l’équipe fanion dans l’épreuve populaire. Malgré les bons résultats réalisés en championnat, les poulains du duo Kheroubi - Aït-Abderrahmane ont été éliminés hier par la formation de l’ASO qui les a battus par la plus petite des marges d’un but à zéro au stade du 1er-Novembre-1954, pour le compte des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Les camarades de Nezla et après une bonne première mi-temps ont été surpris par l’adversaire en encaissant un but à la 67e minute de jeu. Les Jaune et Vert, et malgré les nombreuses tentatives, ne sont pas parvenus à revenir dans le score et ils ont même raté un penalty en fin de match.
- H.