La nouvelle est tombée avant-hier. La commission fédérale de la coupe d’Algérie a décidé de reporter le match devant opposer aujourd’hui l’ABS et l’ESS dans le cadre des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie.
Ce qui n’était qu’une rumeur au début vient de se confirmer. En effet, c’est à la suite de la décision du wali de Msila de suspendre toutes les activités sportives sur tout le territoire de la wilaya jusqu’au 15 janvier prochain que la FAF a pris cette décision après le décès d’un jeune dans un puits. Une mort qui a fait l’actualité algérienne en cette fin d’année 2018. C’est vrai que cette information avait circulé il y a quelques jours de cela. Mais ceci n’a pas empêché les partenaires de Houssam Eddine Ghacha de poursuivre leur préparation en vue du rendez-vous qui devait avoir lieu cet après-midi au stade Abdelatif-Mokhtar de Bou Saâda. D’ailleurs, la veille, le coach Nouredine Zekri avait animé un point de presse où il n’a évoqué à aucun moment un probable report de cette rencontre. «Nous nous préparons le plus normalement du monde», a-t-il dit. Mais voilà maintenant que son plan de travail est remis en cause, lui qui avait déjà souligné au cours dudit point de presse qu’il était perturbé par une programmation qui n’arrange nullement les affaires de son team. «Je suis à Sétif depuis à peine un mois et, croyez-moi, je ne comprends rien dans cette programmation. On joue un match puis on s’arrête quinze jours. Ce n’est pas évident de travailler dans de telle circonstance», a-t-il lancé. Que dira-t-il encore cette fois après ce report. Cela dit, bien que son plan de travail soit complètement chamboulé, ce report pourrait faire beaucoup de bien à son équipe dans plusieurs aspects.
Récupérer le maximum de joueurs
Il faut dire à ce titre que le groupe ententiste a vécu des moments quelque peu difficiles, notamment avec l’affaire Djahnit qui avait défrayé la chronique pendant un bout de temps. Non content du traitement qu’il avait subi de la part de certains pseudo-supporters, le milieu offensif des Noir et Blanc a émis le vœu de changer d’air tout en boudant les séances d’entraînement. Une situation qui a provoqué des remous au sein du groupe et il a fallu attendre plusieurs jours pour que les choses reviennent à la normale et revoir le joueur reprendre le travail avec ses équipiers au grand soulagement de son entraîneur qui ne voulait pas entendre parler d’un éventuel forfait de l’un de ses meilleurs atouts au moment où il préparait le rendez-vous de la coupe face à l’ABS avec un groupe amoindri de plusieurs joueurs et non des moindres en raisons notamment de blessures. C’est le cas par exemple de Bouguelmouna, Redouani, Sidhoum, Aïboud, Aïchoune et autre Nemdil. Idem pour d’autres joueurs qui étaient incertains, comme Rebiaï, Ferhani et Djabou.
- R.
Place à l’USMBA
Après le report du match de coupe face à l’ABS prévu initialement pour cet après-midi, les Sétifiens vont désormais mettre le cap sur leur prochain rendez-vous en championnat face à l’USMBA à Bel-Abbès dans le cadre de la 16e journée. Une rencontre que va préparer le staff technique dans des conditions favorables puisque, d’ici le 4 janvier, date du déroulement de cette partie, le coach Nourredine Zekri aura récupéré plusieurs joueurs hors service tels Redouani, Sidhoum, Aïboud, Aïchoune et autre Nemdil. Un rendez-vous qui sera moins tendu par rapport à celui de la coupe d’Algérie du moment que son équipe abordera cette première journée de la phase retour avec moins de pression et va, du coup, essayer d’abord de revenir avec un résultat positif et garder la bonne dynamique qui règne au sein de son groupe née, rappelons-le, depuis la victoire acquise au stade Omar-Hamadi de Bologhine devant l’USMA (0-1).
- R.