Etant l’une des révélations du championnat lors de la phase aller, Lyes Chetti a vu sa cote monter d’une manière extraordinaire. Il est l’un des meilleurs arrières gauche de notre championnat et c’est tout à fait normal qu’il soit convoité par les clubs étrangers dont l’Espérance de Tunis. Joint hier au téléphone pour avoir ses impressions sur l’intérêt du club tunisien, l’ex-pensionnaire de l’US Chaouia a accepté volontiers de nous parler de ses ambitions avec l’équipe nationale et de son avenir avec les Jaune et Vert.
Plusieurs sites tunisiens ont annoncé que l’Espérance de Tunis veut vous recruter dès ce mercato hivernal, qu’en est-il au juste ?
Il n’y a pas que l’Espérance de Tunis qui me veut puisque plusieurs clubs étrangers s’intéressent à moi. Certes, mon ambition est de jouer dans un club étranger la saison prochaine, mais ma priorité pour le moment est de terminer la saison avec la JSK. Cela dit, je ne pense qu’aux matches qui m’attendent avec mon équipe et je continuerai à travailler sans relâche afin de m’épanouir davantage.
Plusieurs clubs de notre championnat rêvent de vous avoir dans leurs effectifs, mais vous ne quitterai la JSK que pour l’étranger, n’est-ce pas ?
Bien sûr, je ne quitterai la JSK que pour l’étranger. Autrement dit, en Algérie, je ne jouerai que pour la JSK. C’est elle qui m’a permis de me faire un nom et c’est grâce à elle que j’ai rejoint la sélection. Je ne suis pas ingrat pour changer la JSK pour une autre équipe algérienne. Si je pars, ce sera pour l’étranger, sinon je resterai à la JSK.
Vous ne manquez de rien à la JSK et vous êtes l’un des chouchous des supporters kabyles…
Oui, je suis bien à la JSK. Je ne manque de rien et si jamais je la quitte, ça sera pour l’étranger. Pour l’instant, je ne pense pas à partir, car je veux terminer la saison avec mon équipe. Pour la saison, j’aimerais bien décrocher un contrat professionnel à l’étranger.
Vous avez fourni une belle prestation avec l’équipe nationale lors de la rencontre amicale jouée à Doha face au Qatar, vous êtes certainement content de votre rendement…
Tout d’abord, je dois vous dire que je suis très content d’être en équipe nationale. C’est un honneur pour moi de défendre les couleurs de mon pays. En ce qui concerne le match amical face au Qatar, j’ai tout donné pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Je suis satisfait de mon rendement, mais je continuerai à donner le meilleur de moi-même pour être toujours prêt à prendre ma place en sélection.
D’après les échos qui nous sont parvenus, le sélectionneur national Djamel Belmadi vous a félicité pour votre belle prestation face au Qatar…
Effectivement, le sélectionneur national m’a félicité pour mon rendement et m’a remercié pour tous les efforts que j’ai fournis durant le match. Je ne vous cache pas que cela m’a stimulé et me pousse à travailler plus afin d’être toujours au top.
Votre rêve est de participer à la prochaine coupe d’Afrique des nations, n’est-ce pas ?
Absolument, je suis un joueur ambitieux et je veux aller toujours de l’avant. Comme tout joueur ambitieux, je rêve de prendre part à la prochaine coupe d’Afrique des nations. Je suis jeune, mais je suis suffisamment armé pour continuer à travailler dur afin de gagner ma place. Je ne rechignerai pas sur l’effort afin d’atteindre cet objectif.
A quelques jours de la reprise du championnat, comment voyez-vous le match face à la JS Saoura?
Notre ambition est de débuter la phase retour en force. On a bien travaillé durant la trêve hivernale et on est tous déterminés à confirmer le parcours enregistré lors de la phase aller. Le match face à la JS Saoura ne sera pas facile, mais on tient à revenir avec un bon résultat de Béchar pour entrevoir l’avenir avec optimisme.
Vous êtes décidé plus que jamais à effacer votre élimination en coupe d’Algérie, n’est-ce pas ?
Sincèrement, l’élimination en coupe d’Algérie était une véritable douche froide pour nous. On ne s’attendait aucunement à ce qu’on quitte cette compétition aussi prématurément. C’était une gifle pour nous et on a tiré les leçons de cette élimination. Elle nous a fait mal mais on ne doit pas oublier que les plus grands clubs au monde se font éliminer par de petites équipes. Le football n’est pas une science exacte et cela on l’a vérifié à nos dépens. Ce qui est fait est fait et on doit penser à l’avenir. Pour qu’on confirme nos résultats de la phase aller, on doit prendre tous nos matches au sérieux.
L’équipe s’est renforcée en ce mercato hivernal, pensez-vous que les nouvelles recrues vont apporter un plus à l’équipe ?
Je crois que les joueurs qui ont signé ce mercato hivernal ont des qualités et qu’ils seront d’un bon apport pour l’équipe. Du moment que la direction les a recrutés, elle est convaincue qu’ils seront de bons renforts pour l’équipe. J’espère qu’ils vont apporter le plus attendu d’eux pour que l’équipe soit plus forte à la phase retour. Nous les anciens, on les aidera afin de faciliter leur intégration.
Après votre élimination en coupe d’Algérie, quel est votre objectif pour cette phase retour ?
Notre ambition est de tout donner pour qu’on réalise les meilleurs résultats possibles. Il est clair qu’on ne rechignera pas sur l’effort afin de tenter de terminer la saison sur le podium pour assurer une participation à une compétition continentale la saison prochaine. Que nos supporters soient rassurés, on fera tout pour leur redonner le sourire. Ils doivent croire en nous, car on fera de notre mieux pour les satisfaire.
- B.
Il a été supervisé hier par Aït-Tahar et Benabderrahmane
Benyettou séduit, mais…
Même si les responsables de la JSK ont déjà recruté deux milieux de terrain, à savoir Kabari et Benchaïra, ils ont supervisé hier Merouane Benyettou qui joue au milieu, en 9,5 et sur le côté à l’occasion de la rencontre des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie qui a opposé l’US Beni Douala au PAC sur le terrain du 1er-Novembre. C’est le DTS Mourad Aït- Tahar et le directeur général Nassim Benabderrahmane ainsi que Ghiles Mellal, chef de projet de la JSK. Benyettou a tapé dans l’œil d’Aït-Tahar et Benabderrahmane, mais ces derniers attendent d’abord de s’entretenir avec le président Mellal et l’entraîneur Franck Dumas pour tenter de finaliser avec lui.
Mellal
Auteur d’une belle prestation face au PAC malgré l’élimination de son équipe, Benyettou n’a pas laissé indifférents les responsables des Jaune et Vert qui l’ont déjà supervisé lors du match du championnat face à Aïn Ouessara. Ce jour-là, il a été crédité d’un bon rendement avec à la clé un but. Le pensionnaire de l’US Beni Douala les a séduits, mais le dernier mot reviendra au président Mellal et à l’entraîneur Franck Dumas. S’ils donnent leur Ok, Aït-Tahar l’invitera au siège du club pour finaliser avec lui.
USMA
Il n’y a pas que la JSK qui est sur les traces de Benyettou puisque même l’USMA s’intéresse à lui. Même si le président Mellal décide de le recruter, le président de Beni Douala n’hésitera pas à le céder pour le club phare du Djurdjura. D’ailleurs, à la fin de la rencontre face au PAC, il nous a dit que si les dirigeants de la JSK veulent Benyettou, il le leur libérera maintenant.
- H.
Benyettou : «Cela fait quelques jours que les dirigeants de la JSK m’ont contacté»
Accosté à la fin de la rencontre qui a opposé son équipe au PAC, Benyettou a confirmé ses contacts avec les responsables de la JSK. «Cela fait quelques jours que les dirigeants de la JSK m’ont contacté. Ils m’ont même demandé de prendre part au match amical qu’a joué leur équipe face au RCK, mais je leur ai dit que ce n’est pas possible à cause du match de la coupe d’Algérie face au PAC. C’est un honneur pour moi qu’un grand club comme la JSK s’intéresse à moi», nous dira l’ancien pensionnaire de l’USMH et de l’ASMO.
- H.
L’US Beni Douala a déjà libéré 2 joueurs
Le recrutement de Benyettou pose problème
Le recrutement de Merouane Benyettou ne dépendra pas uniquement de l’accord du président Chérif Mellal et de l’entraîneur Franck Dumas puisque pour que la direction de la JSK l’engage, les dirigeants de l’US Beni Douala doivent retenir l’un des deux joueurs qu’ils ont libérés en ce mercato hivernal. En effet, les règlements sont clairs à ce sujet. Les clubs amateurs sont autorisés à libérer deux (02) joueurs au maximum vers les clubs amateurs et professionnels. Et comme l’US Beni Douala a déjà libéré un arrière gauche et Bekboka, elle n’a pas le droit de libérer Benyettou pour la JSK. Pour que ce dernier porte le maillot des Jaune et Vert lors de la phase retour, les dirigeants de la formation d’Ath Douala doivent soit revenir sur leur décision de libérer leur arrière gauche soit de retenir Bekboka.
- H.
Bekbouka chipé par le NAHD
En plus de Benyettou, les responsables de la JSK devaient superviser un autre joueur de l’US Béni Douala, Bekbouka en l’occurrence. Un avant-centre qui a inscrit 14 buts lors de la phase aller, mais celui-ci a récupéré sa libération avant ce match, il devrait signer dans les prochains jours au NAHD. L’USMH et l’OM étaient aussi à ses traces.
- H.
Les supporters réclament toujours Tabti
Ayant appris que les dirigeants de la JSK ont supervisé deux joueurs de l’US Beni Douala hier, les supporters leur demandent de faire le nécessaire pour recruter le meneur de jeu de l’USMBA, Larbi Tabti. Ce dernier n’a toujours pas rendu sa réponse définitive au président Mellal, mais les supporters pensent que si leurs responsables daignent à négocier avec leurs homologues de l’USMBA, ils pourront parvenir à un accord avec eux. Ils savent que les dirigeants de l’USMBA ne retiendront pas un joueur dans leur effectif et qui partira gratuitement à la fin de l’exercice actuel. Ils estiment que si les dirigeants de la JSK mettent le prix qu’il faut, ils réussiront à convaincre le président de l’USMBA de leur céder son meneur de jeu. Pour les recrues engagées en ce mercato hivernal, ils ne sont satisfaits que de l’ancien pensionnaire de l’ASAM Benchaïra qui a fourni une belle prestation lors de la rencontre amicale jouée face au RCK. Ils ne doutent pas des qualités de Belgherbi et Kabari, mais ils estiment que la JSK a besoin de joueurs compétitifs qui peuvent apporter un plus dès la reprise du championnat.
- H.
Les Kabyles mettent le cap sur la JSS
Par Massinissa Hachour
Après deux jours de repos accordés par le staff technique, les Jaune et Vert ont repris hier-matin le chemin des engraînements pour entamer la dernière ligne droite avant la reprise du championnat et le match de vendredi prochain face à la JSS.
Conscients de l’importance de ce rendez-vous, les camarades de Karim Benkhelifa travaillent avec beaucoup de sérieux aux entraînements. La dernière élimination en coupe d’Algérie ne semble pas avoir fait perdre confiance aux joueurs dans la mesure où ils affichent déjà une bonne forme et surtout une grande détermination à renouer avec le succès, dès le week-end prochain face à la JS Saoura où les Canaris seront en appel. Le staff technique continue de procéder aux réglages nécessaires afin que le groupe soit prêt à aborder la rencontre avec un bon moral et réaliser un bon résultat qui lui permettra de poursuivre le parcours en sérénité. Le technicien français a tiré profit de la joute amicale face au RCK pour essayer de combler le maximum de lacunes décelées et parfaire les derniers réglages qui s’imposent en prévision de la reprise de la compétition officielle. Un rendez-vous très important que les Jaune et Vert ne doivent absolument pas rater s’ils veulent rester toujours sur le podium.
Dumas peaufine son plan
Le staff technique prépare son plan.
A l’approche de la première rencontre de la phase retour face à la JSS qui aura lieu à Béchar, le coach Franck Dumas semble avoir déjà préparé son plan pour contrer l’équipe de la JSS, et ce, étant donné que la mission ne s’annonce pas facile. Comptant beaucoup sur la détermination des joueurs pour s’imposer lors de ce premier choc de la saison, le technicien français tente de trouver le onze idéal qui pourrait renverser la situation et obtenir un résultat. D’ailleurs, les joueurs seront appelés à fournir des efforts supplémentaires pour convaincre le coach, pour débuter titulaires et se permettre d’arracher les trois points de la victoire. Le volet de la cohésion semble être la seule préoccupation du coach actuellement en dépit de la prestation affichée par le groupe lors des matches amicaux.
- H.
La reprise hier-matin dans une bonne ambiance
Les deux jours de repos accordés par le staff technique ont fait du bien aux camarades de Tizi-Bouali, qui ont repris les entraînements hier-matin dans une très bonne ambiance. Les Jaune et Vert ont eu droit à une seule séance d’entraînement.
Une seule séance pour aujourd’hui
Après la séance de reprise effectuée hier-matin le staff technique a donné rendez-vous à ses poulains pour une autre séance. Après une grande charge de travail, notamment sur le plan physique, à laquelle ils ont été soumis durant les séances précédentes, le coach Dumas a décidé de baisser la charge à l’approche de la rencontre face à la JSS et se focaliser sur le technico-tactique.
Salhi et Oukaci réintègrent le groupe
Après une semaine d’absence pour deux raisons différentes, le gardien Abdelakder Salhi et le milieu de terrain Juba Oukaci ont repris hier-matin le chemin des entraînements. Le portier Salhi était retenu en section nationale des A’ qui a disputé un match amical jeudi passé face au Qatar, tandis que le milieu de terrain Juba Oukaci, qui souffrait d’une blessure au nez, a subi une intervention chirurgicale ; il avait bénéficié de quelques jours de repos avant de reprendre le chemin du stade. N’étant pas soumis à un travail spécifique, il a réintégré directement le groupe, vu qu’il s’entraînait seul.
- H.
Repos prolongé pour Chetti
Si le gardien Abdelkader Salhi a repris le chemin des entraînements, hier, ce n’est pas le cas pour l’arrière gauche Lyès Chetti, qui a prolongé son repos. Ayant joué 70 minutes face au Qatar, le staff technique lui a accordé une journée de repos supplémentaire par rapport au gardien Salhi.
Il reprendra aujourd’hui
Le défenseur kabyle a rallié la ville de Tizi Ouzou hier soir pour reprendre les entraînements avec ses coéquipiers. IL sera attendu au stade ce matin à l’occasion de la seconde séance d’entraînement de la semaine pour entamer la préparation du match face à la JSS.
- H.
Départ à Béchar le jour du match
Pour éviter la fatigue aux joueurs, les dirigeants kabyles auraient pris la décision de s’envoler pour Béchar le jour du match face à la JSS, soit le vendredi 4 janvier. Notre source nous a révélé que les responsables de la maison kabyle hésitent encore entre jeudi et vendredi. Si la décision de se rendre à Béchar le jour du match se confirme, les camarades de Benyoucef passeront la nuit à Tizi Ouzou avant de prendre la direction d’Alger et rejoindre l’aéroport Houari-Boumediène afin de prendre un vol spécial.