Le MOB a concédé une défaite qui l’a éjecté de la coupe d’Algérie et cela dès les 1/16 de finale ; il a été éliminé par la formation de l’USM El-Harrach sur la plus petite des marges lors d’une rencontre disputée samedi au stade du 1er-Novembre-1954.
La coupe c’est déjà fini !
Les Vert et Noir de Béjaïa ont été dominés par les poulains de Hadjar, qui ont su profiter des manques dont souffre actuellement le MO Béjaïa avec l’absence de quelques joueurs-clés de l’équipe. Les capés de Madoui ont tenu le coup durant l’intégralité du temps réglementaire avant de craquer en seconde mi-temps des prolongations avec un but assassin signé Benabderrahmane de la tête à la 109’.
Après la très moyennes phase aller réalisée par le club phare de la Soummam, les joueurs semblaient avoir retenu la leçon et voulaient se racheter en coupe d’Algérie en essayant d’aller le plus loin possible. Les amoureux du MOB espéraient voir leur équipe passer le cap des 1/16 en revenant avec une qualification au prochain tour. Seulement, ils étaient plus que jamais déçus en tombant sur une formation sans âme, qui patauge en championnat et surtout sans aucun fond de jeu et qui a été dominée durant plus de 120’. La défaite de samedi en coupe face à la très modeste équipe de l’USMH semble être la goutte qui a fait déborder le vase, puisque les supporters avertissent que si les choses continuent ainsi la situation ne tardera pas à devenir très compliquée.
Un rendement limité
Loin de l'amère défaite que les Crabes ont essuyée face à l’USMH, il est utile de préciser que l'une des raisons de cet échec n'est autre que le rendement limité de plusieurs éléments qui, faut-il le dire, étaient pratiquement absents sur la pelouse en étant complètement déconcentrés depuis l'entame de la partie, à l’image de Kadous ou encore Aïbout, ainsi que Belahcen.
Un manque d’efficacité crucial
Bien que les objectifs du club restent le maintien en Ligue 1 Mobilis, il reste très utile d’expliquer qu’avec une équipe pareille, même le simple maintien devient un énorme enjeu, notamment avec le manque d’efficacité apparu face à l’USMH. Ce problème, qu’on pensait être déjà résolu notamment avec les derniers succès de la fin de la phase aller, existe toujours. Si les choses ne venaient pas à changer rapidement, le club se retrouverait dans une situation compliquée.
Il sera difficile d’assurer le maintien
Pour certains, cette élimination en coupe arrive au bon moment. L’équipe se concentrera totalement sur le championnat afin de sortir de la mauvaise phase par laquelle elle est en train de passer. Les erreurs commises lors du dernier mercato estival ont malheureusement eu un impact négatif sur les résultats.
- B.
Soltane : «On se rachètera en championnat»
L’attaquant béjaoui, Amir Soltane, revient sur le dernier match de son équipe face à l’USMH et qui a vu le MOB sortir de la coupe dès les 1/16 de finale. Il se dit très déçu par cette élimination et ajoute que lui et ses coéquipiers doivent travailler davantage afin de se racheter en championnat et s’éloigner rapidement de la zone de danger.
Que pouvez-vous nous dire à propos de l’élimination en coupe d’Algérie dès le second tour de la compétition ?
Tout d’abord, la mission était très compliquée pour nous, avec ce match à El-Harrach face à une équipe qui était dos au mur et devait faire le nécessaire pour reprendre les choses en mai, vu son parcours catastrophique en championnat. En plus de l’absence de quelques éléments-clés de notre équipe. C’est avec une immense déception qu’on a pris le chemin du retour d’Alger. Nous devrons voir le verre à moitié plein plutôt que prendre le côté négatif de cette disqualification. Ça nous permettra de nous concentrer sur le championnat et essayer de sauver la mise.
Quelles sont les répercussions de cette défaite sur votre moral ?
On est très déçus ; on aurait bien voulu rentrer à Béjaïa avec le billet des 8es de finale et offrir une belle victoire à nos supporteurs qui méritent bien cela. Nous gardons nos chances intactes dans le championnat, avec cette place au milieu de tableau. Nous allons nous battre pour nous éloigner rapidement de la zone de danger et remonter petit à petit au classement.
Justement, le championnat va reprendre cette semaine avec un match qui vous opposera à l’O Médéa, qu’avez-vous à dire sur ce match ?
C’est un match très difficile qui nous attend face à l’O Médéa. On est conscients de ce qui nous attend. Nous recevrons cette formation dans le but de réaliser un bon résultat sur nos terres, sauf que l’absence des supporteurs sera l’autre problème. On essayera de faire avec en donnant le meilleur de nous-mêmes pour arracher les 3 points qui seront mis en jeu vendredi.
Les supporteurs attendent avec impatience le retour du championnat, qu’avez-vous à leur dire ?
Je leur présente d’abord mes excuses suite à l’élimination en coupe. Je pense que c’est leur droit d’exiger cette qualification pour les 8es, personne n’est confortable dans cette situation. Pour notre part, on tâchera de ne pas les décevoir en championnat. On n’aura pas la chance de les voir avant la prochaine rencontre à domicile. Nous gagnerons pour eux. Je leur demande également de rester derrière nous et de continuer à croire en nous pour atteindre l’objectif du maintien en fin de saison.
- B.
Hier, séance de décrassage
Bouldiab et ses camarades ont été appelés à rechausser les crampons et se remettre au travail lors de la séance d’entraînement qui s’est déroulée hier après-midi au stade de l’Unité maghrébine. La préparation du prochain match de championnat face à l’O. Médéa, qui aura lieu le vendredi 4 janvier 2019, a donc débuté hier. Cette séance a vu le groupe de Madoui se dégourdir les jambes et reprendre des forces après les efforts fournis face à El-Harrach avec des ateliers réservés à la récupération avec lesquels Madoui souhaite mettre ses éléments dans le bain et entamer les choses sérieuses de la préparation.
MOB-OM vendredi 4 janvier à 15h
La rencontre de la 16e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis entre le MO Béjaïa et l’O. Médéa aura donc lieu le vendredi 4 janvier 2019 à 15h au stade de l’Unité maghrébine.
Match à huis clos
Suite à un troisième avertissement pour utilisation de fumigènes, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel a donc décidé de condamner les Crabes à disputer leur prochaine rencontre sans la présence des supporters. La bande à Madoui prendra ainsi part à ce choc de la 16e journée face à des tribunes vides.
Retour de tous les blessés
Les joueurs qui ont fait l’impasse sur la dernière rencontre pour blessure, seront cette fois-ci bel et bien aptes à prendre part à cette rencontre ; ce qui sera un réel avantage pour le technicien Kheireddine Madoui qui aura un large choix.