Lyès Chetti, le latéral gauche de la JSK, est incontestablement l’une des révélations du championnat algérien de l’année 2018.
Sa carrière risque de prendre son envol dès cette année 2019. Les offres étrangères sont en train d’affluer de toutes parts et il devrait jouer ses 6 derniers mois ici en Algérie. La blessure de Houari Ferhani lors de la 2e moitié de la saison passée avait permis aux Kabyles puis à toute l’Algérie de découvrir un joueur pétri de qualités. Transfuge de l’USC, Chetti n’avait pas réussi rapidement à s’affirmer, il faut dire que sa venue a coïncidé avec un début de saison chaotique du club, avec deux staffs différents et une préparation complètement ratée, il a fallu que le club se mette la pression pour voir enfin ses joueurs jouer sur leur vraie valeur. Chetti aura été l’exemple du retour en force des jaune et Vert et cela est en train de se prolonger avec un début de saison encourageant et une place bien méritée décrochée en sélection, son match au Qatar n’est qu’une confirmation du niveau du joueur qui ne fera sans doute pas long feu ici en Algérie, puisque les clubs se bousculent déjà pour l’avoir dès l’été prochain.
Capable de jouer en Europe
La cote de Chetti est en train de monter, l’Espérance de Tunis s’est même positionnée pour essayer de l’avoir, nous apprennent les médias tunisiens, mais le joueur qui joue sans faire de bruit, cache bien des choses, des clubs beaucoup plus huppés et intéressants sont en train de lui faire les yeux doux, et c’est peut-être vers l’Europe que le joueur annabi risque d’aller. «Il n’y a pas que l’Espérance de Tunis qui me veut puisque plusieurs clubs étrangers s’intéressent à moi. Certes, mon ambition est de jouer dans un club étranger la saison prochaine, mais ma priorité pour le moment est de terminer la saison avec la JSK. Cela dit, je ne pense qu’aux matches qui m’attendent avec mon équipe et je continuerai à travailler sans relâche afin de m’épanouir davantage», nous a-t-il déclaré ici même il y a tout juste 2 jours.
Des émissaires le superviseront contre le MOB
Il est donc clair que Chetti ne veut pas précipiter les choses, il veut tout faire dans l’ordre, d’abord confirmer, arracher une place en sélection, jouer la CAN et, pourquoi pas, dans la foulée ou même avant signer en Europe, car c’est son but, et d’après des sources concordantes, le joueur serait sur les tablettes de l’AS Saint-Etienne.
En effet, le club de Ligue 1 française et après une saison difficile l’an dernier est revenu cette année et s’est réorganisé, il travaille actuellement en étroite collaboration avec Jean-Louis Gasset, le coach de l’équipe a tracé un plan de recrutement, et les Verts auraient un œil sur la piste algérienne, puisque Chetti leur aurait été proposé par un agent algérien, il est peut-être l’agent le plus efficace dans les transferts vers la France, il s’agirait de l’ancien manager du RCA Bady Guasmi qui avait placé à la fin du siècle dernier les Tasfaout, Ghazi et un ancien attaquant du MCA en division 1 française, c’est lui qui reviendrait à la charge encore pour un joueur de la JSK jouant l’intermédiaire entre les deux parties, il devrait être présent dans quelques jours à Tizi Ouzou, plus précisément lors du grand derby de la Kabylie face au MOB pour superviser le joueur une première fois au stade au profit du club stéphanois.
Faouzi et Lyès
Pressenti pour être le remplaçant de Ghoulam en sélection vu le rendement satisfaisant qu’il a montré au Qatar, Chetti pourrait prendre la place du joueur à Saint-Etienne, certes cela fait longtemps que l’actuel Napolitain a quitté son club, mais il avait laissé une bonne impression et le hasard pourrait bien faire les choses en décidant que soin successeur vienne du même pays. Chetti a donc assez de prétendants, car en France et en plus de Saint-Etienne, d’autres clubs pourraient entrer en course, pour un joueur brillant dans un poste ‘’en rupture’’ comme écrivait récemment un media français en parlant des latéraux gauches, ils auront en Chetti plusieurs options, car avant de jouer derrière, Lyès occupait le poste d’ailier, cela explique ses reflexes ultra-offensifs.
L’OM
Un autre club français à la recherche d’un latéral gauche pourrait entrer en piste, l’OM, en l’occurrence, trouve des difficultés à trouver un élément confirmé dans ce registre, c’est dire que Chetti n’est pas du tout loin d’embrasser une carrière professionnelle outre-mer, car son niveau le lui permet, sa situation à la JSK ne l’encourage pas à rester plus de 6 mois, car même s’il est l’un des meilleurs joueurs de l’effectif de Dumas, il n’en demeure pas moins qu’il touche un salaire qui ne va pas avec son talent ni avec ses attentes, il avait lui même passé commande en octobre dernier pour une vidéo de promotion publiée début novembre sur Youtube, c’est ce jour-là que l’enfant d’Annaba avait décidé de ne plus se contenter des miettes qu’il touche à la JSK , des sources proches du joueur nous ont révélé que cela le rend triste, mais malgré cela il ne fait pas de bruit, il travaille dans le silence, signe que ce joueur a atteint un degré de maturité qui lui permet d’aller exposer son talent dans le haut niveau, c’est tout le mal qu’on lui souhaite et à la JSK aussi vu que le joueur est encore sous contrat, son transfert devrait ramener un bon pactole.
- M. A.
Benchaïra titulaire face à la JSS
Dumas l’a jugé prêt. La nouvelle recrue de la JSK, Benchaïra, en l’occurrence, sera titulaire à Béchar. Il sera aligné dans le rôle de relayeur aux côtés de Benkhelifa et Benyoucef. La titularisation d’Oukaci n’étant pas encore confirmée, lui qui a subi une petite chirurgie au nez.
En effet, le polyvalent de la JSK Benchaïra fera son baptême du feu à Béchar. Un match très compliqué pour lui et les gars de Franck Dumas et ce pour diverses raisons. D’abord, la JSS est l’une des meilleures équipes du championnat. Ensuite, la Saoura est connue et réputée pour être intraitable chez elle. Et, enfin, la JSK n’a jamais réussi à damer le pion à l’équipe chère à Zerouati sur son terrain. C’est même sa bête noire. Benchaïra, considéré comme la recrue phare de cet hiver, côté JSK, devrait sortir le grand jeu, non pas pour plaire, mais pour espérer garder sa place, parce qu’Oukaci et Kabari sont là à guetter la moindre faiblesse de sa part pour en profiter, même si entre Oukaci et Benchaïra, rien n’est encore joué.
Un choc pour commencer
C’est pour dire que ce n’est sûrement pas le début idéal pour une nouvelle recrue, cependant, la JSK a changé et n’a raté jusque-là qu’une seule sortie dangereuse, ce fut face à l’USMA et là, tout le monde sait ce qui s’était passée avant la rencontre et ses conséquences sur le rendement des Jaune et Vert. Sinon, face au MCA et à Sétif, la JSK a magistralement réussi ses coups. Et puis, la JS Saura est fatiguée et a pris un sérieux coup sur la tête après son élimination en coupe face à l’ex-Palestro. Les Lions du Djurdjura vont donc tout faire pour revenir au moins avec un point pour mieux préparer le derby kabyle contre le MOB.
Farhi-Merbah : du lourd en face
La grande force de la JSS n’est pas dans son milieu, c’est plutôt son attaque composée de Boulaouidet, Hamia, Djallit et bientôt Ulimwengu qui fait peur. Mais, Farhi et Merbah, deux milieux de terrain de qualité, font partie des meilleurs en Algérie et c’est à eux qu’aura affaire Benchaïra, Benkhelifa et Benyoucef. La tâche sera compliquée, mais la bonne chose, c’est que le match se jouera sous un climat clément, la chaleur ayant été par le passé un vrai obstacle. Par ailleurs, et si on revenait au match aller à Tizi Ouzou, on rappellera que la JSK aurait pu l’emporter 5 à 0 sans les ratages de Boukhanchouche, Benyoucef et autres Uche… Sans oublier le grand match réalisé par la défense menée par le géant Konaté Youssoufa.
- M.
Les dettes de la CRL seront réglées aujourd’hui
Selon une source autorisée, les responsables de la JS Kabylie devront payer les dettes de la Chambre de résolution des litiges aujourd’hui, et ce, afin de qualifier les nouvelles recrues, à savoir Kabari, Belgherbi et Benchaïra. L’argent pour le payement des joueurs qui ont saisi la CRL est disponible, mais les dirigeants kabyles attendent que le Tribunal arbitral du sport leur notifie par écrit ses décisions pour payer la CRL. Cette dernière avait donné gain de cause à Boultif, Redouani, Asselah, Yettou et Djerrar, mais après l’appel interjeté par les dirigeants de la JSK auprès du TAS, certains joueurs ont été privés de quelques salaires, et ce, pour des raisons différentes. Le tribunal arbitral du sport n’a tranché pour le moment que les cas de Boultif, Redouani et Ferhani, alors qu’Asselah a trouvé un accord avec les responsables de la JSK pour le payement de son dû. Pour Ferhani, il a été débouté vu qu’il était blessé et c’est l’assurance de lui payer toute sa période de convalescence. Il n’y a que Redouani qui aura la totalité de la somme qu’il réclame, c’est-à-dire 450 millions de centimes. Boultif a été privé de deux salaires à cause de ses absences injustifiées, alors que Yettou et Djerrar attendent toujours le verdict du TAS.
Qualification des recrues
Les nouvelles recrues, à savoir Kabari, Belgherbi et Benchaïra ne sont pas encore qualifiés, mais ils devront l’être dès aujourd’hui du moment que la direction kabyle n’attend que le TAS lui notifie par écrit ses décisions pour régler les dettes de la CRL. Cela dit, il n’y a aucun problème pour la qualification des nouveaux joueurs puisque l’argent qui servira à payer les joueurs qui ont saisi la CRL est disponible. Les dettes de la CRL étaient de 3,5 milliards de centimes, mais comme le TAS a donné gain de cause à la direction kabyle sur certains cas de joueurs, les dettes ont baissé. En plus, les dirigeants ne sont pas obligés de payer la totalité des dettes puisque celles-ci ne doivent pas dépasser 1 milliard de centimes et tous les clubs ont jusqu’au 4 janvier pour régulariser leur situation vis-à-vis de la CRL. Sauf un revirement de dernière minute, les nouveaux joueurs seront qualifiés pour le premier match de la reprise face à la JS Saoura. Si Belgherbi n’est pas encore prêt à 100% de sa forme et que Kabari est pressenti à rester sur le banc, Benchaïra sera aligné en principe d’entrée face à la JSS. Il a laissé une bonne impression sur l’entraîneur Franck Dumas lors de la rencontre amicale jouée face au RCK et avec son expérience, il deviendra certainement une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris lors de la deuxième manche du championnat.
- Boumali
Ni Bekboka ni Benyettou
La direction peine à convaincre mêmes les amateurs
Supervisés par Aït Tahar lors de la rencontre des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie qui a opposé l’US Beni Douala au PAC, l’attaquant Bekboka et le milieu Benyettou ont finalement choisi d’opter l’un pour la JS Saoura et l’autre pour le DRB Tadjenanet que de rejoindre la formation du Djurdjura. Buteur de l’US Beni Douala avec 17 buts, Bekboka a préféré signer à la JSS que de négocier avec la JSK. Pour éviter soi-disant la surenchère des autres clubs, les dirigeants nous ont confié à la fin de la rencontre US Beni Douala-PAC que Bekboka ne les intéresse pas et qu’il n’y a que Benyettou dans leurs plans, mais lorsqu’ils ont appris hier qu’il a rejoint officiellement la JSS, ils n’ont pas caché leur déception. Même pour Benyettou auquel ils ont demandé de patienter en attendant que Tabti leur rende sa réponse définitive. Mais comme ils lui ont demandé juste de les attendre sans qu’ils lui fournissent la moindre explication, Benyettou qui était convoité par plusieurs clubs avant même que les dirigeants kabyles ne le contactent, a signé au DRB Tadjenanet. L’échec des négociations avec ces deux joueurs ne fera pas rassurer les supporters qui savent que leur équipe a besoin de renforts en ce mercato hivernal pour espérer jouer les premiers rôles. Le président Chérif Mellal va certainement se réunir dans les tout prochains jours avec les membres de la cellule de recrutement, car tous les joueurs ciblés ont opté pour d’autres clubs, y compris ceux qui jouent dans le championnat amateur comme Bekboka et Benyettou.
Mohamed A.
Pour qu’il paye l’appartement que lui avait offert Hasnaoui
Mellal propose 1,8 milliard cash à Tabti
Afin de satisfaire les supporters qui réclament le recrutement de joueurs de valeur dont le meneur de jeu de l’USMBA Larbi Tabti, le président Mellal tente tant bien que mal de convaincre celui-ci à porter le maillot des Jaune et Vert. Il l’a déjà rencontré et il lui a fait sa proposition financière, mais rien n’a filtré sur le montant qu’il lui a offert. D’après une source proche du dossier, en plus du fait que le président Mellal lui ait proposé un salaire de plus de 200 millions de centimes par mois, il lui aurait promis de lui accorder 1,8 milliard de centimes cash, s’il accepte de rejoindre la JSK en ce mercato hivernal. Depuis qu’il a repris la JSK, le président Mellal n’offre jamais une avance de plus de 3 salaires à ses recrues, mais il aurait décidé de faire une exception avec Tabti pour lui permettre de payer l’appartement que lui avait offert Hasnaoui à Oran lorsqu’il avait signé à l’USMBA en provenance de l’ASMO. Mais l’appartement n’est toujours pas en son nom vu qu’il lui reste encore plus d’un milliard à payer pour que l’acte soit en son nom. Malgré ça, Tabti ne s’est pas empressé de donner son accord de principe aux dirigeants de la JSK et cela de peur que l’appartement lui soit retiré du moment qu’il n’est pas encore en son nom.
CRL
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, Tabti n’a toujours pas saisi la Chambre de résolution des litiges et cela malgré le fait qu’il ne soit pas payé depuis plusieurs mois. D’aucuns s’interrogent sur la raison qui le pousse à ne pas saisir la CRL, alors que plusieurs de ses équipiers l’ont déjà fait. En plus du fait que le joueur sur conseil de certains managers, il veut être libre de tout engagement au mois de juin prochain, il craint que l’appartement que lui avait offert Hasnaoui ne lui soit retiré. Ce dernier ne figure plus dans l’organigramme de l’USMBA, mais l’enfant d’Oran ne veut prendre aucun risque car le logement dont il a bénéficié à Oran lorsqu’il avait rejoint la formation de Sidi Bel-Abbès est situé dans un quartier résidentiel et s’il le perd, il aura du mal à acheter un appartement du même standing et cela malgré le fait qu’il perçoit un salaire de plus de 250 millions de centimes par mois. A rappeler que le meneur de jeu de l’USMBA a confié à l’un des proches de la JSK, il y a quelques jours de cela, que s’il ne touche pas son argent, il saisira la CRL. Il faut souligner que lorsqu’un joueur saisit la CRL hors délais, c’est pour résilier son contrat et non pas pour réclamer ses arriérés.
MCO
Bien que lors de ses négociations avec le président Mellal Tabti lui avait confié que le MOB lui avait proposé un salaire de 320 millions de centimes et il ne lui avait pas parlé du MCO, on a appris d’une source sûre que Chérif El- Ouazzani qui a été sollicité par les autorités locales d’Oran pour qu’il occupe le poste de DTS au MCO a eu une longue discussion avec Tabti et lui a promis de lui régler une fois pour toutes le problème de l’appartement que lui avait offert Hasnaoui. Le meneur de jeu de l’USMBA n’aurait pris aucune décision pour le moment et on ne sait toujours pas s’il saisira la CRL ou pas pour résilier son contrat. Le silence dans lequel il s’est muré depuis plusieurs semaines ne fait qu’entretenir le suspense quant à son avenir. Les dirigeants de la JSK attendent toujours sa réponse, mais ceux du MCO aussi.
Mohamed A.