Avec la libre circulation des joueurs de l’UNAF adoptée en Tunisie, le championnat voisin ne cherche pas bien loin ses recrues. Le joueur algérien est très convoité comme on peut le constater et voilà que l’Espérance de Tunis met le paquet pour avoir Meziane.
Auteur d’une excellente phase aller qui lui a valu des convocation en équipe nationale avec Belmadi, l’attaquant des Rouge et Noir, Meziane, est convoité par plusieurs clubs algériens et étrangers. Ses bonnes prestations et son rendement en club ou en EN, lui permettent d’attirer l’attention. Aux dernières nouvelles, c’est le club tunisien qui a fait une proposition à l’USMA pour avoir le joueur. En effet, l’Espérance de Tunis est directement passée à l’offensive pour avoir Meziane. On parle d’un montant de 12 milliards qu’aurait proposé le club tunisien à son homologue algérien. Une coquette somme qui pourrait convaincre les dirigeants de l’USMA d’accepter l’offre ou du moins entamer les pourparlers. Sous contrat jusqu’au mois de juin, Meziane sera libre de tout engagement en fin de saison, ce qui pourrait pousser l’administration de la formation de Soustara à vouloir le prolonger afin qu’il ne parte pas gratuitement. Avec un joueur de la trempe de Meziane qui apporte beaucoup au club et qui a grandement participé aux bons résultats de l’USMA, le club a devant lui deux solutions. La première consiste à l’inviter à la table des négociations pour prolonger son contrat et de ce fait garantir sa présence pour au moins une autre saison. Avec cette option, même le montant de son transfert sera augmenté et si jamais une bonne proposition se présente, le club sera gagnant. Dans la deuxième option, le club accepte cette première offre et cède Meziane au club de l’Espérance. Cette option ne sera prise que si le joueur ne trouve pas d’accord concernant une prolongation de contrat. Dans ce cas, pour que l’USMA ne soit pas perdante, elle sera contrainte de le vendre dès cet hiver, ce que ne souhaite pas dans le fond la formation de Soustara. Quoi qu’il en soit, cette offre des Tunisiens va faire changer les choses dans un sens ou dans l’autre, en attendant de voir ce que désir le premier concerné qui pourrait également attendre la fin de saison en espérant avoir une offre d’un club européen.
Il veut finir la saison à l’USMA
De son côté, le joueur qui n’était pas au courant du contact établi par les Tunisiens qui ont pris attache directement avec Serrar, ne songe pas à quitter l’USMA avant la fin de saison. Le joueur qui se sent bien dans le club algérois ne veut pas en ce moment partir et perdre du temps avec l’adaptation. Pour lui, l’idéal serait de terminer la saison avec les Rouge et Noir pour quitter le club en fin de saison. Cependant l’USMA ne veut pas perdre un joueur sans même avoir quelque chose en échange. Ce qui risque de compliquer les choses dans le sens où la direction veut d’abord le prolonger. Meziane préfère aller évoluer en Europe ou au Qatar. Pour lui, il n’est pas question de partir pour le moment ni en Tunisie ni ailleurs.
- H.
Benchaâ dans l’expectative
L’attaquant Benchaâ n’a toujours pas reçu une bonne offre au moment où la direction de l’USMA a décidé de le prêter. Le joueur ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir tandis que le mercato hivernal touchera bientôt à sa fin.
Jusqu’à présent, Benchaâ est toujours dans le flou concernant son avenir. Ne jouant plus depuis plusieurs semaines maintenant, il semble avoir perdu sa place et la confiance de son entraîneur malgré ses bonnes prestations lorsqu’il était aligné. Ne voyant aucun club se présenter de manière concrète et lui faire une proposition, Benchaâ ne sait pas de quoi sera fait demain. A l’USMA depuis le mois d’avril dernier lorsque Serrar l’a recruté pour la saison en cours, le joueur avait pourtant été d’un bon apport et a même contribué à quelques victoires des Rouge et Noir en étant décisif. Joueur de qualité, son bon rendement aurait dû lui permettre de briller davantage. D’ailleurs, il a été passeur décisif dès son premier match en coupe arabe face aux Irakiens. Par la suite, il avait pris part face au NAHD et au CRB puis a contracté une blessure. Depuis, Benchaâ est devenu un joueur qui se fait rarement convoqué. Devant cette situation, la direction de Serrar, qui sait que le concerné reste un élément de valeur et peut apporter un plus à l’avenir, a songé à le prêter, cependant, aucun club ne s’est manifesté de manière directe pour l’avoir durant cette trêve hivernale. Une situation qui n’arrange pas les affaires du joueur qui souhaite avoir plus de temps de jeu. Ne sachant plus quoi faire, Benchaâ reste dans le flou total et attend une bonne offre pour aller évoluer dans un autre club sous forme de prêt. Dans le cas contraire, il n’aura pas d’autres choix que de patienter et attendre une nouvelle chance pour montrer que le club peut compter sur ses services pour la deuxième moitié du championnat.
- H.
Benaïcha toujours à l’essai
Le Franco-Algérien, Ahmed Samy Benaïcha, dont nous avions évoqué le nom dans une récente édition a entamé les tests avec les Rouge et Noir. Arrivé le jour de la signature de Zouari, le joueur n’a pas eu l’occasion avant-hier de montrer ses qualités puisque la séance était consacrée au décrassage. Mais depuis hier, le joueur subis des tests par l’entraîneur Thierry Froger, pour savoir s’il sera retenu ou pas dans l’effectif de l’USMA. Joueur disposant de qualités physiques importantes, il devra toutefois montrer de bonnes aptitudes techniques et tactiques pour convaincre le coach, qui sans son aval aucun joueur n’est retenu. Ne voulant pas revivre le scénario de Mexes, Froger a tenu à le superviser avant de l’engager. On devrait donc le savoir dans les quelques prochaines jours si Benaïcha a convaincu pour signer ou s’il restera dans son actuelle situation, c’est-à-dire sans club.
- H.
Berrefane veut refaire le coup de 2015 au DRBT
Titulaire lors des deux derniers matches de coupe d’Algérie. Le chevronné gardien de but, Berrefane, a été à la hauteur des évènements et des attentes. Décisif et réalisant des arrêts importants, il manque pourtant de compétition et n’a à aucun moment montré qu’il n’était pas compétitif. Au contraire, il aura donné beaucoup d’assurance à la défense qui savait que dernière il y avait un rempart quasi infranchissable. Ses bonnes prestations face à l’ASMO et l’USMBA, lui valent une confiance renouvelée par le staff technique qui compte le reconduire en championnat face au DRBT à l’occasion de la première rencontre de la phase retour. La coïncidence veut que Berrefane joue contre un club face à qui il avait brillé un certain mois de décembre 2015. En effet, ce jour-là, Berrefane qui était dans les bois avait réalisé un grand match et un arrêt incroyable dans les dernières minutes de la rencontre alors que le score était de 2 à 1 en faveur de l’USMA. Evitant un nul à son équipe, Berrefane, garde certainement un beau souvenir de cette rencontre contre le DRBT et veut certainement rééditer l’exploit à l’occasion de la 16e journée de championnat. À lui donc de confirmer et montrer qu’a 33 ans il a encore de beaux jours devant lui.
- H.
Sayoud a résilié son contrat hier
Le milieu de terrain, Amir Sayoud, s’est engagé avec le CRB comme tout le monde le sait pour une durée de 30 mois. Avant d’aller apposer sa signature sur son contrat avec son nouveau club, le joueur s’est rendu à la direction de l’USMA pour résilier son contrat. Ayant trouvé un terrain d’entente avec l’administration concernant ses arriérés, le joueur a pu rompre son bail ce qui lui a permis d’officialiser son départ pour le Chabab.
Afin de le convaincre de rester
Serrar a rencontré hier Ibara
Après qu’Ibara a manifesté son vœu de partir suite à des insultes qui lui ont étés adressées lors de la rencontre de l’USMBA en coupe, le joueur voulait rencontrer les dirigeants afin d’entamer la procédure pour une résiliation de son contrat. Mais pour Serrar, il n’est pas question de laisser partir le joueur alors que le club a besoin de lui. Le directeur général du club a invité Ibara non pas pour négocier son départ mais pour le convaincre de rester. C’est donc hier que les deux hommes se sont rencontrés et Serrar qui veut que le joueur revienne à de meilleurs sentiments a expliqué à Ibara que c’était des choses qui pouvaient arriver pour tout footballeur et qu’il fallait passer l’éponge sur le mauvais comportement isolé de certains supporters. Affaire à suivre…
- H.
Belarbi : «Notre qualification est méritée et on vise le doublé»
- «Content pour ma 1re apparition, mais je dois travailler davantage»
Entretien réalisé par
ANIS S.
Arrivée à l’USMA lors de ce mercato hivernal, c’est à l’occasion du dernier match face à Bel-Abbès que Kamel Belarbi a fait sa première apparition officielle. Incorporé lors de la prolongation de ladite rencontre, le jeune milieu de terrain se dit content de faire ses débuts avec l’USMA et affirme qu’il est déterminé à travailler davantage afin de gagner une place de titulaire mais surtout pour être au niveau des attentes.
Quel commentaire faites-vous de votre qualification arrachée aux dépens de l’USM Bel-Abbès ?
Comme vous avez vu, ce fut difficile face à une très bonne équipe de l’USMBA. La preuve, on est allés jusqu’aux prolongations pour se départager, mais je crois que notre qualification est amplement méritée dans la mesure où on a fourni d’énormes efforts pour remporter le match. C’est un succès qui ne pourra que nous motiver en vue de la suite du parcours.
Vous vous êtes imposés malgré le grand nombre d’absents, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
C’est vrai, on était amoindris, mais je crois que notre entraîneur a trouvé les solutions pour pallier les différentes défections. Dieu merci, on était à la hauteur et j’avoue que le mérite revient à tous les joueurs qui ont consenti de gros efforts pour se qualifier pour le prochain tour de la coupe d’Algérie.
Vous avez affiché votre ambition pour remporter la coupe, n’est-ce pas ?
Bien sûr. La coupe d’Algérie est notre objectif cette saison et je crois que tous les moyens sont réunis pour brandir le trophée de Dame Coupe à la fin du parcours. Il y a aussi le championnat qu’on ne doit pas l’oublier. On est leader et on doit préserver notre place au sommet du tableau jusqu’à la fin de la saison. Notre objectif, c’est de remporter le doublé et procurer ainsi de la joie à nos supporters.
En parlant du championnat, vous renouez avec la compétition à partir du demain en allant défier le DRBT, comment se présente pour vous cette rencontre ?
On doit maintenant mettre notre qualification réalisée face à l’USMBA et se concentrer sur ce rendez-vous vu sa très grande importance. On va le préparer convenablement car notre objectif est de revenir avec un résultat probant afin de consolider davantage notre place de leader, en dépit de la difficulté de notre mission face à un adversaire condamné à gagner afin de s’éloigner de la zone rouge au classement général du championnat.
Parlons de vous maintenant, vous avez fait votre première apparition officielle avec l’USMA, quel est votre sentiment ?
C’est sûr que je suis content. Faire ma première apparition officielle avec l’USMA avec la présence des supporters est une chose d’extraordinaire. La cerise sur le gâteau, c’est bien évidemment notre qualification pour le prochain tour de la coupe d’Algérie. Je ne pouvais pas espérer mieux.
Etes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même, tout en appliquant les consignes de mon entraîneur à la lettre. Après, c’est au staff technique ainsi qu’aux supporters de juger ma prestation. Une chose est sûre, je dois travailler davantage. Non seulement pour m’imposer au sein de l’équipe, mais aussi pour être au niveau des attentes parce que je sais qu’on attend beaucoup de moi lors de la phase retour.
- S.
Plus de peur que de mal pour Ardji
Walid Ardji a contracté une blessure à la cuisse lors du dernier match de la coupe d’Algérie ayant mis aux prises l’USMA avec l’USM Bel-Abbès. Une blessure qui a provoqué des frayeurs, mais selon les informations qui nous sont parvenues, elle ne s’avère pas méchante. En effet, le latéral droit usmiste a été examiné avant-hier, à l’occasion de la séance de la reprise, par le staff médical du club et il s’est avéré qu’il souffre d’une petite contracture au niveau de la cuisse. Selon toujours notre source, la blessure d’Ardji ne devrait pas le priver de disputer le match du championnat de demain qui opposera son équipe au DRB Tadjenanet. Un grand ouf de soulagement que retient le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger. Non seulement parce qu’il s’agit de l’un des hommes en forme au sein de l’équipe, mais aussi parce que Rabie Meftah ne sera pas concerné par la rencontre de demain en raison d’une blessure à la cheville.
- S.
Meftah et Koudri devraient rater le NAHD aussi
Comme rapporté par nos soins, Rabie Meftah et Hamza seront contraints de faire l’impasse sur le match de demain face au DRBT en raison de leurs blessures à la cheville qu’ils les ont contractées lors du dernier match face à l’USM Bel-Abbès. Après avoir effectué des radios, il s’est avéré que les deux joueurs en question souffrent d’une entorse à la cheville. Leurs blessures pourraient également les priver de jouer le derby algérois de mardi prochain qui opposera leur équipe au NAHD, mais le staff médical du club algérois fera de son mieux pour les récupérer dans les plus brefs délais. Il est à rappeler que la formation usmiste, et en plus de Meftah et Koudri, sera également privée des services de Mohamed-Lamine Zemmamouche, Smail Mansouri et Faouzi Yaya, ainsi que Rafik Bouderbal en raison d’une suspension.
- S.
USMA-NAHD le mardi 8 janvier à 17h45
La Ligue de football professionnel vient enfin de communiquer la date du derby algérois qui mettra aux prises l’USMA avec le NAHD, pour le compte de la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis. Il a été avancé à mardi prochain le 8 janvier en raison de la participation du Nasria en coupe de la Confédération africaine où elle se déplacera en Tunisie pour aller défier le représentant libyen Ahly Benghazi. Le coup d’envoi du derby est fixé en début de soirée à partir du 17h45, a-t-on appris du site officiel de la LFP.
Il aura lieu au stade Omar-Hamadi
Le derby algérois qui mettra aux prises l’USMA avec le NAHD aura lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine. C’était prévisible puisque le match aller ayant opposé les deux équipes s’était joué au stade 20-Août-1955 de Belouizdad.
Ultime entraînement ce matin
C’est ce matin que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement avant le match de demain qui les opposera au DRB Tadjenanet. Cette séance aura lieu au stade Omar-Hamadi à partir de 10h30.
Mise au vert à Sétif
Une fois l’ultime séance d’entraînement terminée, les Rouge et Noir de l’USMA prendront leur déjeuner au stade Omar-Hamadi. Par la suite, ils prendront la route vers Sétif où ils effectueront la mise au vert en prévision du match qui les opposera au DRB Tadjenanet. Ce n’est donc que demain après-midi qu’ils poursuivront leur trajet vers Tadjenanet qui se trouve à quelques kilomètres seulement de la capitale des Hauts-Plateaux.