C’est officiel, Nabil Lamara est Mouloudéen pour les 30 prochains mois. Le MCA a payé le prix fort en dépensant 1 milliard pour la lettre de libération du joueur en plus d’un salaire de 240 millions par mois.
Le transfert de l’international, Nabil Lamara, a fait couler beaucoup d’encre depuis le début du mercato à cause du bras de fer engagé avec son club, l’USMBA, qui ne lui a pas payé ses salaires durant six mois avant que la CRL ne lui donne gain de cause. Il faut ajouter que certains clubs ont concurrencé les Mouloudéens. Le rival usmiste voulait s’attacher ses services puisque le DG des Rouge et Noir de Soustara, Serrar, a profité de la présence du joueur au stade Omar Hamadi pour voir son équipe contre l’USMA (1/16 de finale de la coupe d’Algérie), pour lui proposer de porter les couleurs du champion d’hiver. Mais le joueur avait déjà pris la décision de porter les couleurs du Mouloudia d’Alger. Selon une source sûre, l’enfant de Kouba a pris une avance de quatre salaires (240 millions par mois) après avoir paraphé son contrat avec le Doyen. Ainsi donc, la totalité de la somme qui revient au joueur est de 960 millions de centimes. Selon toujours notre source, les Mouloudéens ont aussi racheté sa lettre de libération pour un montant de un milliard auprès de la direction de l’USM Bel-Abbès en promettant un sponsor pour le club d’El-Khadra. Enfin, une chose est sûre, même si le MCA a dépensé beaucoup d’argent pour le transfert de Nabil Lamara, le vieux club algérois a réalisé une très bonne affaire avec ce joueur qui va apporter un plus à la ligne défensive et offensive du Mouloudia d’Alger.
- Z.
PAC, DRBT, CRB
Amrouche vise un 9/9
Le Mouloudia d’Alger a réussi à passer aux 1/8 de finale de la Coupe d’Algérie après une victoire de 3 buts à 0 face à Village Moussa. Ce samedi, le MCA renouera avec le championnat face au PAC. Adel Amrouche, qui a tracé comme objectif au moins la deuxième place, veut gagner les trois matchs contre le PAC, le DRBT et le CRB qui se joueront tous à Alger.
Avec 12 points d’écart sur le leader, le premier responsable de la barre technique du MCA veut profiter des trois premiers matchs de la phase retour pour le réduire et aussi grimper au classement. Le Mouloudia jouera ce samedi le petit derby contre le Paradou au stade Omar-Hamadi. Une équipe qui pratique le meilleur football du championnat, mais le MCA a les moyens de glaner les trois points de la victoire. Ensuite, le Mouloudia recevra une équipe qui lutte pour son maintien, à savoir le DRBT. Les camarades de Hachoud vont certainement glaner les trois points de la victoire, surtout que l’équipe a le vent en poupe après leur qualification aux 1/8 de finale de la Coupe d’Algérie. Le match de la 18e journée sera le grand derby contre le Chabab de Belouizdad. Les Mouloudéens sont favoris, mais ils doivent faire attention au Chabab qui revient en force en coupe d’Algérie et fera tout pour avoir un point et continuer à espérer son maintien en L1 Mobilis. L’entraîneur Adel Amrouche nous a confié, après le match de coupe contre Village Moussa, que son équipe fera tout pour glaner les 9 points dans ces trois matches. «Jouer à Alger est une occasion pour nous de récolter le maximum de points. On jouera tous nos matchs pour gagner et offrir à nos supporters les 9 points. Mais d’abord, il faut bien négocier le match contre le Paradou et ensuite penser au DRBT et le CRB», nous dira Amrouche.
En somme, les trois premiers matchs de la phase retour sont décisifs pour le MCA qui doit gagner pour croire au moins à une deuxième place pour jouer la Ligue des champions africaine la saison prochaine.
- Z.
Naâmani a failli signer au MCA
L’ancien défenseur du CRB Naâmani a failli signer au Mouloudia après avoir tout conclu avec Kaci-Saïd,. Mais à cause de sa blessure, le DGS du MCA a laissé tomber ce transfert.
L’entraîneur Adel Amrouche a exigé le recrutement d’un défenseur axial après la blessure de Demou, car pour lui, il ne peut pas jouer les matchs avec seulement deux axiaux, en l’occurrence Azzi et Mebarakou. KSK avait deux options, celle du Sétifien Saad, qui a été gardé par Noureddine Zekri dans son effectif. La deuxième option, c’est l’ancien joueur du CRB Naâmani avec lequel il a tout conclu avant que le joueur ne soit blessé dans son club en Arabie saoudite. Après cette blessure, KSK a décidé de laisser tomber son transfert et de chercher un autre élément en L2 puisque les meilleurs axiaux de la L1 sont tous liés par contrat dans leur club.
Ainsi donc, Naâmani ne jouera pas au Mouloudia ; on se demande qui sera le quatrième joueur qui renforcera le MCA lors de ce mercato. Ou bien, KSK se contentera-t-il de Frioui, Benaldjia et Lamara ?
- Z.
Vers le renforcement du staff technique par Kabir
Adel Amrouche veut renforcer son staff technique par au moins un adjoint. Kabir est le mieux placé et sera probablement là d’ici le match face au DRBT.
Avant de signer son contrat avec le MCA, l’entraîneur Adel Amrouche a exigé de ramener avec lui son adjoint Kebir. KSK lui a demandé de débuter seul avant de faire venir Kebir. Selon une source sûre, le coach Adel Amrouche a encore une fois parlé avec Kaci, à l’issue du match de la Coupe d’Algérie face à Village Moussa, de faire venir Kebir qui va beaucoup l’aider dans sa tâche, surtout que l’équipe s’apprête à jouer des matchs très importants lors de la deuxième moitié de la saison. Selon notre source, KSK a accepté la demande de son coach ; Kebir pourrait faire partie du staff technique après le match de Paradou. Adel Amrouche a jugé qu’il lui faut un adjoint pour assurer bien son travail, surtout que l’ex-international manque d’expérience.
Pour rappel, le technicien du Mouloudia d’Alger voulait au début venir avec son staff Mourad Slatni, Kebir et un préparateur physique italien, mais KSK a refusé, car il veut garder son ancien international et le préparateur physique Belkhir dans le staff.
En tout cas, Amrouche ne semble pas près de continuer sa mission si ses exigences ne sont pas exaucées afin de réaliser une bonne deuxième moitié de la saison.
- Z.
Bendebka : «Maintenant, il faut battre le Paradou»
Le milieu de terrain du MCA Sofiane Bendebka se dit très optimiste de voir son équipe aller loin en coupe d’Algérie. BBK nous parle du retour en force de son équipe et aussi de la deuxième moitié de la saison.
Tout d’bord, qu’en est-il de votre blessure à la tête ?
Dieu merci, ce n’est pas méchant. Mais il faut mettre la holà aux violences dans nos stades ; il y a des jets de projectiles pratiquement dans tous les matchs. Jusqu’à quand continuera-t-on à voir ça dans nos stades ?
Que diriez-vous à propos des incidents qui ont émaillé votre match contre Village Moussa ?
J’aimerais bien dire que ce n’est pas tous les supporters de Jijel qui sont violents, mais des pseudo-supporters profitent des foules pour s’adnner à des actes de violence. Je tiens à féliciter l’arbitre qui a arrêté le match, car il faut arrêter les matchs quand il y a jet de projectiles pour donner une leçon à ces pseudo-supporters.
Etait-ce une simple formalité pour vous le match contre Village Moussa ?
Il faut savoir que nous étions très concentrés sur notre match et nous n’avons pas donné aucune chance à notre adversaire. Nous avons réussi à marquer 3 buts. Dieu merci nous avons arraché notre qualif aux 1/8 de finale de Dame Coupe.
Pensez-vous que le MCA est capable de gagner sa 9e coupe ?
Maintenant, il faut d’abord connaître notre adversaire des 1/8 de finale pour savoir si l’on peut aller loin ou non. A mon avis, si l’on se qualifie aux quarts de finale avec les matchs en aller et retour, le MCA a de fortes chances dde jouer la finale et la gagner.
Après le match de coupe, vous allez reprendre le championnat face au PAC ce samedi ; pensez-vous que la victoire est impérative dans cette rencontre ?
Le fait de jouer ce match devant notre public qui va envahir le stade de Bologhine ne nous laisse guère le choix et on doit glaner les trois points de la victoire. Si l’on gagne ce match, je suis persuadé qu’on aura notre mot à dire pour la suite de la compétition.
Vous allez jouer le DRBT et le CRB au stade du 5-juillet…
Avant de penser à ces deux matchs, il faut gagner le Paradou. Comme je vous ai déjà dit, le fait de jouer les trois matchs à Alger, on doit faire tout pour gagner et enrichir notre capital points. On espère que la phase retour sera meilleure pour nous.
- Z.
Le Doyen met le cap sur le championnat
Le PAC en ligne de mire
Ce samedi, c’est la reprise du championnat pour le Mouloudia d’Alger. Les poulains d’Adel Amrouche affronteront le PAC dans un derby à Omar-Hamadi. Après la qualif’ aux 1/8 de finale, le Doyen veut attaquer son retour en force.
C’est un Mouloudia bien déterminé et plus que jamais décidé à faire sensation en cette nouvelle année. Cette source de motivation est liée au fait que le Doyen a validé son billet qualificatif aux 1/8 de finale, et cela avec force convictions. Tout cela fait que les Vert et Rouge veulent maintenir la cadence et comptent secouer ciel et terre pour parvenir à leurs fins, à commencer par un retour en championnat en fanfare. Ce samedi, les débats reprendront, le Doyen jouera à Bologhine contre le Paradou. Les Vert et Rouge ne jurent que par la victoire contre un PAC qui lui aussi fera tout pour gagner à domicile. Quoi qu’il en soit, le Mouloudia d’Alger a fait sensation en coupe arabe en validant sa place aux quarts de final,e suivi par une autre qualification aux 1/8 de finale de la Coupe d’Algérie. Il veut faire de même en championnat, surtout que lors de la phase aller, il a perdu beaucoup de points. Comme l’objectif est de finir parmi les premiers, il va donc falloir faire très mal d’entrée et s’offrir le PAC serait le premier pas pour croire au sommet. En tout cas, les camarades de Souibaâh ont repris les entraînements avec la ferme intention de réaliser l’exploit samedi à Bologhine. Tout le groupe est concentré sur le sujet et tout le monde ne peut pas imaginer un autre scénario que la gagne. Car, lors de la phase aller, le Doyen a été contraint au partage de points. Il est donc désormais contraint de récupérer les points perdus et cela ne peut se faire qu’en obligeant l’adversaire à céder des points.
- Z.
Souibaah : «J’ai eu des moments difficiles, mais je n’ai jamais douté»
Entretien réalisé par
AMINA Z.
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Mohamed Souibaah a vécu des moments très difficiles lors de la première partie de la saison en étant la cible des fans. Il a même été mis sur la liste des joueurs libérés, mais Souibaah n’a pas été déstabilisé pour autant. Il a cru en ses capacités et a continué à bosser durement. Son travail a porté ses fruits ; pour preuve, il a marqué un doublé contre le RCK et un but face au CRVM. Il retrouve sa verve et est bien décidé à faire de même face au PAC samedi si l’occasion se présente.
Le Mouloudia d’Alger a validé son billet au prochain tour ; comment le vivez-vous ?
Certes, le match a été entaché par des événements désolants, mais le plus important, c’est qu’on est passé aux 1/8 de finale. En fait, on s’est bien préparé pour ce rendez-vous et on est rentrés directement dans le vif du sujet. On n’avait pas droit à l’erreur et pour cela, on n’a pas sous-estimé l’adversaire. On a fait ce qu’il fallait faire, mais malheureusement, comme vous le savez, ces incidents ont obligé l’arbitre à mettre fin à la partie dès la fin du premier round. Mais bon, l’essentiel, c’est qu’on est passé aux 1/8 de finale.
L’ouverture du score fut sur penalty que vous avez provoqué, puis vous corsez l’addition à la 17’. On a envie de dire que vous êtes libéré et que votre passage à vide a pris fin après le doublé contre le RCK ; qu’en pensez-vous ?
C’est vrai que je suis passé par des moments difficiles, mais je n’ai pas perdu confiance. Bien au contraire, je me suis surpassé au travail, car je savais que tôt ou tard, je retrouverai le chemin des filets. J’ai pu marquer un doublé contre le RCK, un but contre le VRCM, maintenant, je vais tout faire pour faire de même en championnat, surtout que ça commencera par un derby samedi contre le PAC.
Avant de parler de la 16e journée, qu’avez-vous à dire sur les incidents malheureux qui ont émaillé la rencontre contre Village Moussa ?
Je n’ai rien à dire sinon d’être désolé, car personne n’a envie de voir ces images affreuses dans nos stades. Pourtant, on a été bien accueillis à notre arrivée par les gars de Jijel ; il y a eu cette frange de fans qui se sont déchaînés. Il faut vraiment trouver la solution pour éradiquer ce fléau de nos stades, ça ne peut continuer ainsi.
Samedi, le Doyen retrouve le championnat dans un derby contre le Paradou à Omar-Hamadi ; comment voyez-vous cette rencontre ?
Ça reste un derby qui va certainement être difficile pour les deux équipes. Seulement, on a envie de revenir très fort en cette phase retour. Même si la tâche ne s’annonce pas facile, on va tout faire pour réussir le pari et réaliser une belle prestation avec au bout un bon résultat qui va nous permettre d’aborder la suite avec plus de conviction et de détermination.
- Z.
Les Vert et Rouge sont arrivés à Alger hier à midi
Alors que le vol était prévu à 8h, le vol a été retardé. Les camarades de Benaldjia sont arrivés hier à Alger vers les coups de midi. Les Vert et Rouge qui ont rempli leur mission en coupe d’Algérie, étant donné qu’ils sont passés aux 1/8 de finale, vont maintenant se concentrer sur la phase retour et samedi, ils affronteront le PAC à Omar-Hamadi.
6 buts marqués en 2 matches de coupe
Le vrai test samedi
Les Mouloudéens donnent l’impression d’avoir réglé le souci d’inefficacité qui leur a joué de très mauvais tours en début de saison. Ces derniers temps, tout se passe bien ; le Doyen dans les deux derniers matches a marqué 6 buts : 3 face au RCK et 3 autres face à CRVM. Mais pour confirmer, il faudra carburer samedi contre le PAC.
Lors de la phase aller, les Vert et Rouge ont perdu beaucoup de points par manque d’efficacité. Les attaquants ont perdu le sens du but, ce qui s’est répercuté sur les résultats. D’ailleurs, à la fin de la phase aller, tout le groupe a tenu les mêmes propos : «On est déçus car on aurait pu faire mieux.» Avec l’élimination en Ligue des champions et une place loin du podium, il est normal que le MCA soit déçu de son parcours. Les Vert et Rouge ont retroussé leurs manches et se sont donnés à fond pour remonter la pente. Lors de leur stage à Tlemcen, tout le groupe a assuré que le MCA reviendra en force pour la seconde phase de la saison. Le Doyen s’offre Al-Nasr et du même coup une place en quart de finale de la coupe arabe. Il poursuit sa route en écartant le RCK et le CRVM de sa route pour valider une place en 8e de finale de la Coupe d’Algérie ; les attaquants retrouvent leurs sensations. Tout le monde voit l’avenir avec sérénité et confiance. Seulement, il est clair que le vrai test sera en championnat. Le match de samedi sera le premier test qu’aborderont les Vert et Rouge. Ils devront démontrer que le Doyen a réglé ses soucis devant les buts et cela même si le Doyen ne compte pas s’offrir les services d’un chasseur de buts. Samedi, les camarades de Souibaâh doivent se surpasser pour montrer qu’ils reviennent en force en championnat et pour cela, il faut réussir l’examen à Bologhine.
- Z.
Après la signature de Lamara
Haddouche va retrouver son poste
L’ancien joueur de l’ESS, Zakaria Haddouche, ne jouera plus arrière gauche après la signature de Nabil Lamara au Mouloudia hier au siège du club à Ben Aknoun. Haddouche, qui a dépanné l’équipe, va retrouver son poste en attaque, comme il l’était à l’ASO et à l’ESS. Si un joueur au Mouloudia d’Alger était soulagé par le recrutement de Nabil Lamara, c’est bien Haddouche qui était contraint de jouer arrière gauche alors qu’il est attaquant de métier. L’enfant de Maghnia, qui a dépanné son équipe pendant toute la première moitié de la saison sur le côté de la défense, va pouvoir retrouver son poste à partir du match contre le Paradou si Lamara est aligné d’entrée. Mais le premier responsable de la barre technique a fait savoir à son joueur que les places en attaque sont chères avec la présence de Benaldjia, Derrardja et le jeune Ben-Arous qui joue sur le côté gauche de l’attaque. Aussi, l’ancien joueur de l’Entente doit-il réaliser de belles prestations pour s’imposer dans l’équipe-type d’Adel Amrouche pour la phase retour, car les joueurs cités plus haut ne vont certainement se laisser faire et vont aussi montrer à Amrouche qu’ils sont là.
Ainsi donc, la concurrence sera rude sur le côté de l’attaque mouloudéenne cette saison et la question qui se pose, Haddouche va-t-il gagner sa place devant Derrardja et Benaldjia ?
- Z.