Le Chabab de Belouizdad va entamer dès cet après-midi l’opération sauvetage de l’équipe lors de son match face à l’AS Aïn M’lila.
Cet adversaire, qui constitue un concurrent direct pour le maintien, a remporté le match aller sur tapis vert ; ce résultat a entraîné une grande polémique puisque le CRB ne lâche toujours pas les trois points défalqués par la Ligue. Par ailleurs, le directeur général Saïd Allik assure que sa direction attend la réponse du TAS algérien avant d’entreprendre d’autres démarches dans le cas où son verdict ne répondrait pas aux attentes des Belouizdadis. En attendant, les Rouge et Blanc vont devoir sortir le grand jeu, cet après-midi au stade du 1er-Novembre de Batna afin de réussir la première étape d’une course pour le maintien jonchée d’embûches. Avec 10 points seulement au compteur et surtout 4 unités de l’avant-dernier, le DRB Tadjenanet, le CRB ne pourra pas se permettre de perdre ce match. Il est clair qu’une éventuelle défaite face aux M’lilis rendrait la mission des Belouizdadis quasiment impossible.
Prendre sa revanche sur l’ASAM
Le CRB ne doit pas omettre la défaite concédée face à l’AS Aïn M’lila lors de la première journée de l’actuel exercice. Depuis ce résultat, les malheurs des Rouge et Blanc s’enchaînent, ils ne sont plus parvenus à redresser la situation. Les hommes de l’entraîneur Abdelkader Amrani ont repris cependant du poil de la bête depuis quelque temps. Leurs deux dernières sorties à l’Est du pays, ponctuées de deux victoires consécutives en coupe d'Algérie face au DRBT (2-0) et au CAB (1-0), pourraient aider le club à aborder cette importante rencontre avec des ambitions réelles. Le précédent déplacement à Batna a été fructueux et face à l'AS Aïn M'lila pour le compte de la 16e journée du championnat national, les Belouizdadis savent ce qui les attend. Ils savent désormais que ce sera la même envie que les joueurs devront dégager lors des 15 prochaines rencontres de la phase retour du championnat. Les Rouge et Blanc vont devoir disputer chaque journée une finales, et une finale, il ne faut en aucun cas la perdre.
Mobilisation générale
Une mission très difficile pour sauver le Chabab d’une relégation presque certaine, mais impossible n’est pas belouizdadi. Tout le monde au club y croit fermement. Il reste encore des chances, aussi minimes soient-elles, qu’il faudrait saisir pour jouer à fond jusqu'au dernier instant. L'optimisme des Belouizdadis vient surtout de cette touche apportée par le nouveau driver Abdelkader Amrani, ainsi que l'apport de la direction qui ne laisse rien au hasard, notamment l'aspect financier, soit le nerf de la guerre. Une chose est sûre, le CRB va entamer sa remontada dès aujourd’hui à partir du stade du 1er-Novembre de Batna. Tout le monde est mobilisé pour la victoire. Amrani sait beaucoup de choses sur son prochain adversaire, même si ce dernier n’est pas au point après avoir perdu son match de coupe d'Algérie face à la JSMB (1-2) sur ce même stade du 1er-Novembre de Batna. Il sait quoi faire pour arrêter le système de jeu à adopter et les failles à exploiter pour arriver aux buts et revenir avec les trois points.
- O.
Amrani : «Entamer le retour positivement»
L’entraîneur Abdelkader Amrani a, certes, réussi à métamorphoser le jeu de l’équipe depuis son arrivée, mais il n’a toujours pas disputé de match de championnat. Le coach belouizdadi a réussi le plein en deux rencontres à la tête du club de Laâqiba en s’imposant en coupe d’Algérie avec deux qualifications respectivement aux 1/32 et 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie. Deux qualifications arrachées à l’extérieur face respectivement au DRBT, à Tadjenanet, et au CAB à Batna. Ces deux succès ont donné plus de confiance au groupe belouizdadi pour les matches de championnat, notamment la rencontre de cet après-midi face à l’ASAM. «Je pense que le moral des joueurs est au beau fixe, notamment après les deux qualifications en coupe d’Algérie. J’ai senti en fait un réel changement dans l’équipe. Désormais, l’état d’esprit est au top dans le groupe. Je veux maintenant la même détermination et la même hargne de vaincre en championnat, car notre objectif principal est de sauver le CRB de la relégation. Nous devons entamer cette phare retour par une performance positive», a affirmé Amrani.
- O.
Selmi, le seul absent
Pour ce match, l’entraîneur du CR Belouizda n’a pas trop le choix. Il devrait reconduire le même effectif ayant pris part au dernier match face au CAB, à l’exception de Hocine Selmi, suspendu pour contestation de décision de l'arbitre, et qui devrait être remplacé par Rabti. Le nouveau défenseur latéral droit Meziane Zeroual pourrait être aligné surtout que Boulekhoua est loin de son niveau.
Il sera l’attraction à Batna
La première de Sayoud
Par ailleurs, la direction du Chabab a déposé le dossier du joueur au niveau de la LFP ; Sayoud qualifié, il pourra même être titularisé dès demain face à l’AS Aïn M’lila.
Il faut dire que l’entraîneur Amrani ne va pas s’amuser à laisser sur le banc un élément capable de faire la différence dans ce genre de rencontres. D’ailleurs, le coach n’a pas caché sa satisfaction de voir la direction réussir à régler ce transfert de la phase retour. Au sujet de l’arrivée de Sayoud, Amrani a laissé apparaître qu’il devrait lui faire confiance cet après-midi. «Nous avons ramené trois joueurs, il nous reste deux licences. Nous sommes en contacts avancés avec un attaquant africain. Concernant Sayoud, il est officiellement avec nous. C’est un bon apport pour l’équipe. Cela fait de nombreux jours que nous étions en contact avec lui. Je pense qu’il sera un élément important dans l’effectif du CRB», a indiqué Amrani.
«Il reste 45 points en jeu»
Dans sa première déclaration, le joueur semble déjà être dans le bain et reconnaît que la mission ne sera pas facile. Mais malgré cela, il assure que ses camarades et lui vont tout donner pour sauver le club de la relégation. «Ce n’est un secret pour personne, le CRB se trouve dans une situation périlleuse. Ceci dit, je n’ai jamais fui mes responsabilités quelle que soit la situation. Le challenge ne m’effraie pas ni le fait de jouer pour une mission aussi difficile. Je reste convaincu que nous avons nos chances de nous maintenir. Il y a 15 matches à jouer, donc 45 points en jeu. Il faut tout donner pour récolter le maximum de points. Personnellement, je ferai tout pour aider l’équipe à assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. Le CRB est un grand nom du football algérien et sa place n’est pas celle qu’il occupe actuellement. Il faut une mobilisation générale ; je demande aux supporters de ne pas lâcher l’équipe en ces moments difficiles. Nous avons besoin de leur aide afin d’atteindre notre objectif», a indiqué le nouveau maître à jouer des Rouge et Blanc.
- O.
Saâd, Dame Gueye et Zouari
Les joueurs refusent le CRB
Le Chabab de Belouizdad a, certes, réussi à faire signer le milieu de terrain offensif de l’USMA, mais cela ne semble pas convaincre les supporters belouizdadis. Ces derniers semblent très inquiets avant l’entame de la phase retour où, pour le moment, seul Bouchar a donné satisfaction.
L’arrivée de Sayoud pourrait être une bonne affaire pour le Chabab, mais il faut s’attendre à beaucoup de choses d’un joueur qui a été très rarement utilisé avec l’USMA. Le Chabab a besoin de joueurs chevronnés et prêts à répondre aux exigences de la mission qui les attend, à savoir le maintien parmi l’élite. Il faut dire que Sayoud n’est pas venu pour des prunes. Il était d’abord très réticent à l’idée de jouer avec le CRB qui traverse une période difficile en championnat. La direction du CRB a dû payer 1, 200 milliard de centimes pour récupérer la lettre de libération et lui offrir un salaire (280 millions par mois) supérieur à ce qu’il touchait à l’USMA. Le directeur général du CRB Saïd Allik a eu du mal à convaincre les joueurs de venir au CRB. Le dirigeant belouizdadi n’a pas été épargné par les critiques, même s’il s’est démené dans tous les sens pour pouvoir renforcer l’effectif de son équipe. Mais force est de reconnaître que malgré tous les efforts, il fut confronté à des faux bonds de la part des joueurs qui étaient pourtant tout près de s’engager.
Amrani a recalé Landry Ntankeu Tchatchet
Allik a pourtant payé la somme exigée par le président de l’ES Sétif Hacène Hamar, pour la libération du défenseur Anès Saâd. Même le premier responsable ententiste affirmait que le joueur ne pourrait jouer ailleurs qu’au CRB. Finalement, Saâd a fait faux bond aux Belouizdadis et a même refusé de rejoindre l’équipe malgré toutes les sollicitations des responsables du Chabab. Ce n’est pas tout, car Allik s’est fait avoir comme un débutant dans l’affaire du joueur sénégalais Dame Gueye. Ce dernier, contre toute attente, a préféré s’engager avec l’O Médéa, alors que c’est le Chabab qui l’a invité à venir en Algérie pour passer les essais. Après, c’était au tour de l’ex-meneur de jeu de l’USM Bel-Abbès Abdelkrim Zouari de prendre une tout autre direction. Allik a eu plusieurs rounds de négociations avec le joueur, mais ce dernier a finalement préféré signer à l’USMA, alors qu’il avait donné sa parole au CRB. Un autre échec pour Allik qui a perdu trois bons joueurs durant ce mercato, dont deux en l’espace d’une semaine. En plus de ces trois éléments, l’entraîneur Abdelkader Amrani a refusé l’avant-centre du TP Mazembe Landry Ntankeu Tchatchet, qui a rejoint le club voisin le NA Hussein-Dey. A moins de deux semaines du baisser de rideau de la période des transferts, Allik devra changer de stratégie pour renforcer l’effectif. Pour le moment, le CRB a enregistré l’arrivée des joueurs Zeroual, Bouchar et Attia.
- O.
Madar veut récupérer le patrimoine du club
Le président de Madar, principal pourvoyeur de fonds du CRB, Charaf-Eddine Amara veut récupérer les biens du club. Il faut savoir que certains biens du Chabab ont disparu et l'administration demande à tous ceux qui ont assumé des postes de responsabilité au sein du Chabab de restituer ce matériel, patrimoine du club. Madar exige la récupération de tous les équipements, investissements, objets, coupes, trophées, photos… ; celui qui refuserait sera soumis aux procédures légales nécessaires. Une initiative saluée par les supporters du Chabab.