L’USM Alger va débuter devra défendre sa place de leader dès cet après-midi pour la première sortie de la phase retour.
Un déplacement des plus difficiles mènera les Rouge et Noir au stade Smaïn-Lahoua de Tadjenanet pour le compte de la 16ejournée. Cependant, la situation semble compliquée pour l’entraîneur Froger, qui n’aura pas tout le monde à sa disposition. En effet, le coach ne cache pas ses inquiétudes quant à l’état physique de ses joueurs après avoir disputé 120 minutes intenses face à l’USMBA. Les joueurs ont fourni d’énormes efforts pour pouvoir se qualifier au prochain tour de la Coupe d’Algérie. Des efforts qui risquent d’influer négativement sur le rendement de l’équipe ce vendredi face au DRBT, qui était au repos après son élimination de l’épreuve populaire. Et ce n’est pas tout puisque le coach des Rouge et Noir n’a pas omis de soulever le problème des blessures des joueurs, appelés à déclarer forfait face au Difaâ. «En plus des autres blessés, Zemmamouche, Mansouri, nous avons également perdu Meftah et Koudri. Chafaï, Ardji et Benmoussa sont incertains, alors que Bouderbal est suspendu. C’est donc avec un effectif amoindri que nous allons nous déplacer à Tadjenanet. C’est inquiétant d’avoir un tel grand nombre d’absents, notamment en défense et franchement, c’est compliqué», a indiqué le coach.
Une place de leader à défendre
Les Usmistes ont réalisé l'essentiel en se qualifiant aux 1/8 de finale de la Coupe d'Algérie en s’imposant devant l'USM Bel-Abbes sur le score de 2 buts à 1 après prolongations. Les Rouge et Noir ont joué un match plein et auront certainement des difficultés face au DRB Tadjenanet, plus frais physiquement. Mais les Rouge et Noir doivent défendre leur place de leader de la Ligue 1 et surtout leur avance de 7 points devant un adversaire qui va tout donner pour l’emporter et s’extirper de la zone rouge puisque le DRBT occupe la 15e place. La mission des Algérois sera certainement compliquée car les locaux vont certainement jeter toutes leurs forces dans la bataille devant leur public. Mais malgré tous les problèmes rencontrés par le coach, l’USMA ne va pas se limiter à éviter la défaite. En effet, Froger affirme que son équipe va tout donner pour l’emporter et consolider sa première place. «Après notre qualification aux 1/8 de finale de la Coupe d'Algérie, nous allons jouer ce vendredi en championnat contre le DRBT. Une rencontre importante que nous devons bien négocier pour maintenir notre bonne dynamique», a indiqué le coach des Rouge et Noir.
Ilyès Nassim
Merbah, le gardien qui manque à l’USMA
La situation du gardien de but du NA Hussein Dey Gaya Merbah n’a toujours pas connu de changement, les choses restent en stand-by. Le joueur semble vouloir camper sur ses positions, à savoir quitter le club même si les dirigeants nahdistes ont discuté avec lui pour l’en dissuader. Cependant, selon des sources proches du joueur, sa position reste inflexible. Le portier des Sang et Or, dont le contrat expire à la fin de l’exercice en cours, voudrait rejoindre une équipe de la capitale et l’USM Alger semble la plus intéressée par ses services. Il faut dire qu’il y a de nombreuses raisons qui poussent les dirigeants usmistes à s’intéresser aux qualités de ce gardien de but, auteur d’une saison exceptionnelle avant de connaître quelques problèmes relationnels avec les supporters du NAHD. Les responsables de l’USMA se rendent compte qu’après la défection du gardien de but numéro un Zemmamouche et du numéro deux Mansouri, le staff technique a dû faire confiance au troisième Berrefane, qui est très rarement utilisé. Le portier Gaya Merbah serait une recrue idéale, mais les Usmistes devraient agir vite car d’autres clubs ne cachent pas leur souhait de l’enrôler. L’ES Sétif, par exemple, envisage de proposer l’échange de Merbah contre l’attaquant de l’ESS Bouguelmouna, qui a été mis sur la liste des départs par le coach Zekri.
Rajeunir leur dernier rempart
Mais l’avantage est pour le club algérois car le joueur veut jouer à l’USMA, même si le MCA garde un œil sur lui. En plus, la direction du président Ould Zemirli serait obligée de le céder si elle ne veut pas le voir partir sans indemnités de départ à la fin de la saison. L’autre raison qui pousserait les dirigeants de l’USMA à songer sérieusement au recrutement du gardien de but du NAHD, la politique de rajeunissement des joueurs évoluant au poste de gardien de but. En effet, Zemmamouche aura 34 ans à la fin de l’actuel exercice, Berrefane soufflera ses 33 bougies, alors que Mansouri aura 31 ans. Gaya Merbah, qui est âgé de 24 ans, serait le joueur idéal surtout que ses qualités lui permettraient de briguer le statut de numéro un à l’USMA, sachant que Zemmamouche pourrait bénéficier d’un bon de sortie à la fin de saison pour services rendus, alors que Mansouri et Berrefane risquent d’être libérables.
Ilyès Nassim
Pas d’accord pour la résiliation du contrat
Sidibé, une arête à travers la gorge
Le milieu de terrain malien de l’USMA Soumaïla Sidibé n’a toujours pas résilié son contrat avec les Rouge et Noir. De retour de prêt du Chabab de Belouizdad, qui ne souhaite pas le garder, le joueur ne pourra pas également poursuivre l’aventure avec l’USMA en raison de la présence de deux joueurs étrangers au sein de l’effectif des Rouge et Noir, le Congolais Ibara et le Libyen Ellafi. Cette situation a obligé les Usmistes à repousser la qualification du dernier arrivé, le Libyen Ellafi. Heureusement que le joueur n’est pas prêt physiquement pour espérer gagner une place dans le groupe de l’entraîneur Thierry Froger, mais ce dernier aurait aimé l’avoir ne serait-ce que dans la liste, surtout au vu des nombreuses défections enregistrées dans l’effectif usmiste. La direction de l’USMA est appelée à verser des indemnités au joueur malien pour pouvoir s’en «débarrasser» ; cela devrait coûter les yeux de la tête à la direction de Haddad pour un joueur qui n’a pratiquement pas joué à l’USMA. Un énième flop pour la direction du club de Soustara après avoir recruté puis devoir céder sans contrepartie le défenseur ivoirien Assie Koua, qui s’est engagé au MC Oran. Reste à savoir si le direction usmiste a réussi son mercato, sachant que l’entraîneur Thierry Froger insiste pour le recrutement d’un défenseur central.
Froger exige un renfort de sa défense
Les derniers matches de l’USMA ont montré de nombreuses carences au niveau de la charnière centrale. Avec la blessure de Chafaï et ses écarts disciplinaires avec Benyahia, l’entraîneur Thierry Froger a dû improviser pour composer sa charnière centrale. Il a dû mettre Chérifi, Meftah et même Benmoussa dans l’axe ; ce qui l’a poussé à exiger de ses dirigeants le recrutement d’un défenseur axial, surtout que l’Ivoirien Vivien Assie Koua n’a plus le droit de rester dans l’effectif usmiste en raison d’une pléthore de joueurs étrangers. Froger aurait même assuré à ses proches qu’il n’a pas demandé le recrutement de deux milieux de terrain offensifs. Plusieurs noms ont été évoqués, mais aucun n’est arrivé à ce jour. Le contact fut établi avec les deux internationaux Hicham Belkaroui et Ilias Hassan, mais aux dernières nouvelles, ces deux joueurs qui évoluent dans les championnats d’Arabie saoudite et de Bulgarie écartent toute idée de venir. Les dirigeants veulent réactiver la piste Belkaroui, même si son club refuse toute idée de départ. Sachant que le marché ne propose pas de réelles solutions, l’USMA risque de terminer la saison sans de véritables doublures défensives.
Ilyès Nassim
Même si le joueur aurait trouvé un accord avec Serrar
Djahnit, une recrue inaccessible
Le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar semble ignorer les exigences de l’entraîneur Froger, qui insiste pour recruter un défenseur axial. Serrar, malgré son statut d’ancien défenseur central, semble plus porté sur le jeu offensif. Après avoir recruté Belarbi et Ellafi, il est sur les traces d’un autre milieu de terrain à vocation offensive ; il s’agit de l’Ententiste Akram Djahnit, qui est en rupture de ban avec le club depuis le match de coupe d’Algérie face à l’O Médéa où il a n’a pas apprécié le comportement des supporters qui l’ont insulté. Nous avons rapporté dans ces mêmes colonnes que le joueur était dans le viseur du directeur général du club Abdelhakim Serrar, et que ce dernier gardait un œil sur le joueur. Finalement, il est passé à l’action et veut profiter de sa situation avec son club pour le recruter. Akram boude les entraînements depuis quelque temps et a même refusé de se déplacer avec l’équipe à Sidi Bel-Abbès où l’ESS va affronter cet après-midi l’USMBA. Mais Serrar sait très bien que le recrutement de Djahnit serait très difficile, même s’il s’était mis d’accord avec lui. Il va devoir attendre que le joueur résilie son contrat avec le club phare des Hauts Plateaux pour passer aux choses concrètes. Ce qui risque de ne pas se réaliser surtout que le président de l’ESS Hassan Hamar refuse de céder le joueur quel que soit le prix proposé.
Ilyès N.
Chafaï de retour
Alors qu'il était pressenti pour jouer titulaire contre l'USMBA, le défenseur central Farouk Chafaï a déclaré forfait pour cette rencontre en raison d'une blessure qu'il a contractée la veille du match à l'entraînement. Le joueur a suivi la rencontre à partir de la tribune d'honneur, mais l’entraîneur Froger espère le récupérer pour le déplacement à Tadjenanet.
Zouari de la partie
Le milieu de terrain offensif Abdelkrim Zouari, qui a signé dimanche un contrat de 30 mois avec l'USMA en provenance de l'USMBA, pourrait effectuer son entrée demain. Il faut dire que le coach n’aura pas d’autres alternatives au vu du nombre élevé des défections. Ce joueur pétri de qualités et très adroit sur les balles arrêtées devrait ramener le plus escompté dans l'animation offensive. Il est attendu aujourd'hui à Bologhine pour entamer les entraînements avec sa nouvelle équipe.
2 matches de suspension pour Bouderbal
Expulsé lors du précédent match face à l'USMBA avec le joueur belabésien Bounoua pour coups réciproques, la commission de discipline de la LFP a infligé une sanction de deux matches fermes à l'attaquant usmiste Rafik Bouderbal. Ainsi, le joueur ne prendra pas part au match d’aujourd’hui contre le DRBT.