Reprise du championnat de Ligue 1 Mobilis avec le JSK qui se déplace à Béchar où il n’est jamais évident de s’imposer. Cependant, les Canaris se déplaceront avec leurs nouvelles recrues qui ont été qualifiées hier par la LFP.
Après plus d’un mois d’arrêt, le championnat reprend ses droits et la JSK va essayer de poursuivre sa belle première moitié de saison. Ça commence par un déplacement très délicat du côté de Béchar pour y affronter la coriace formation de la JSS. Une rencontre qui ne sera pas du tout facile pour les Jaune et Vert qui restent sur une terrible désillusion en coupe d’Algérie face à Ghriss. Certes, c’est déjà oublié mais, pour confirmer cela, il faudra sortir une prestation de qualité pour aller chercher un bon résultat afin de repartir sur de bonnes bases. Pour cette rencontre, le premier responsable de la barre technique kabyle Franck Dumas aura plus d’arguments puisque toutes les nouvelles recrues ont été qualifiées hier par la LFP. Benabderrahmane a passé toute la journée au siège de la ligue pour récupérer les licences. Ainsi, Benchaïra, Kabari et Belgherbi sont qualifiés. Cela donnera plus de solutions au staff technique afin de faire bouger les choses et essayer de revenir avec un résultat probant.
Vers un schéma en 4-4-2
Avec la qualification des nouveaux joueurs, des changements pourraient bien avoir lieu au cours de la rencontre d’aujourd’hui. En effet, selon certaines indiscrétions, le technicien français pourrait bien passer au 4-4-2 pour cette partie. Ainsi, on aurait Salhi dans les buts, Belaïli et Chetti sur les couloirs tandis que Saâdou et Tizi Bouali devraient former l’axe.
Benchaïra, Benkhelifa, Benyoucef et Oukaci dans l’entrejeu
C’est au niveau de l’entrejeu que les changements devraient avoir lieu. Avec un passage à 4 joueurs, le coach ne va pas changer son duo de la récupération avec Benkhelifa et Oukaci. La nouvelle recrue, Benchaïra, prendra sa place le plus normalement du monde dans le relais tandis que Benyoucef aurait les clés du jeu à son compte et sera chargé de la dernière passe et des ouvertures pour les attaquants.
Hamroune indiscutable, dernière chance pour Uche
En attaque, on devrait retrouver Rezki Hamroune qui est à l’heure actuelle l’atout numéro 1 de l’équipe. Sa mission sera de marquer des buts. Alors que pour le poste d’avant-centre, ce sera le nigérian, Uche Nwofor. D’ailleurs, pour ce dernier, ce sera la dernière chance qui lui sera accordée du moment que la direction reparle encore une fois de sa libération. Autant dire que pour l’attaquant kabyle, il s’agira de jouer ses dernières cartouches ; il aura bien intérêt à être à son avantage au cours de cette partie. D’ailleurs, si Hamroune ou Belkacemi jouent en pointe, cela voudrait dire qu’il est plus que jamais sur la sellette et sera libéré. Bien entendu, le coach pourrait surprendre tout son monde comme il le fait depuis l’entame de la saison avec d’autres joueurs qui pourraient débuter ; on pense notamment à Fiston et Tafni qui sont eux aussi des solutions de qualité.
- Z.
La stat qui fâche : la JSK n’a jamais gagné à Béchar
Les Canaris ne partiront pas favoris au coup d’envoi de la rencontre. En effet, les statistiques sont claires et nettes. Depuis que la JSS a accédé, elle n’a jamais été battue chez elle par la JSK. Le meilleur résultat obtenu par les Kabyles reste un match nul, pour le reste, ça n’a été que des défaites et par plus d’un but d’écart. Autant dire que cela devrait motiver les joueurs pour rompre la malédiction de Béchar.
La défense aura fort à faire face à l’attaque de feu de la JSS
Autre paramètre important pour les joueurs de la JSK, c’est le fait qu’en face, il y aura l’une des meilleures attaques du championnat derrière l’USMA. En effet, pour cette partie, la défense kabyle aura fort à faire face à une attaque qui crache le feu avec des valeurs sûres telles que Boulaouidat, Yahia Chérif, Hamia ou encore Djallit. Pour ne rien arranger, Zerouati a ramené un terrible attaquant, à savoir Ulimwengu, qui arrive du TP Mazembe. Ce soir, Saâdou, Tizi Bouali, Chetti et Belaïli devront faire très attention car la moindre petite erreur se payera cher.
- Z.
Nouveau stade de Tizi Ouzou
L’ETRHB défend son «bijou»
En chantier depuis 2011, la nouvelle enceinte de Tizi Ouzou continue de voir le jour. Le stade devrait être réceptionné au mois de mai prochain. La JSK n’attend que cela pour déménager et y recevoir ses adversaires.
Des années et des années que les supporters kabyles attendent d’avoir enfin une véritable enceinte pour leur club. Certes, le stade du 1er Novembre a toujours été le jardin fétiche des Canaris, et cette pelouse a connu les plus belles pages de l’histoire de ce grand club qu’est la JSK. Toutefois, l’enceinte du 1er Novembre n’est plus toute jeune, et ce n’est pas sa surface en tartan qui va faire passer le club au rang du vrai professionnalisme. Heureusement, il ne reste plus que quelques mois avant que la JSK ne reçoive l’enceinte dont elle rêve, avec le nouveau stade de Tizi Ouzou. En effet, ce complexe est en voie de finalisation et devrait être réceptionné au plus tard au mois de mai prochain. Une excellente nouvelle pour les Canaris, qui vont enfin avoir un stade qui répond aux normes de la FIFA et qui va permettre au club de passer un nouveau cap dans sa voie de développement.
Technologie, bien-être et modernité
Le stade de Tizi Ouzou a coûté 4600 milliards de centimes, soit beaucoup plus que l’Allianz Aréna. Ceci est choquant, mais pas pour les promoteurs chargés de la réalisation de ce bijou. «Ce n’est pas exactement la même chose. On parle beaucoup plus d’un complexe doté d’un terrain principal de 50 000 places, d’un stade d’athlétisme de 6500 places et d’un terrain réplique en gazon naturel. Il y aura aussi un hôtel. Côté équipements, c’est le must de la technologie, puisque tout a été prévu, notamment pour les supporters, avec une billetterie électronique, un système de surveillance, des accès pour les personnes à mobilité réduite. Quant aux journalistes, ils pourront enfin travailler dans de bonnes conditions. Le projet était parti sur un délai de réalisation de 36 mois, mais face aux problèmes de réévaluation, de retards dans les paiements et des contraintes, il a pris plus de temps, près de 4 ans. Un stade moderne, qui sera doté de bon nombre de boutiques et de buvettes, qui mettront les supporters dans les meilleures conditions possibles.
Hakem (chef de cabinet d’Ali Haddad) : «L’Alianz Aréna est un stade, ceci est un complexe»
Pour avoir de plus amples informations par rapport à cette nouvelle enceinte, on a rencontré durant la journée d’hier le directeur de cabinet du PDG de l’ETRHB, Mohamed Hakem. Ce dernier nous explique : «Ce stade est un véritable bijou. On a tout fait suivant les normes internationales exigées par la FIFA. C’est vrai que quand on prend les chiffres seulement par rapport à un stade comme l’Allianz Aréna, c’est immense, mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’à Tizi Ouzou, c’est un complexe sportif avec beaucoup de commodités qui mettront tout le monde dans les meilleures conditions possibles.» Le responsable de la compagnie des Haddad ajoute : «On a mis beaucoup de moyens, et malgré les contraintes, on a avancé dans le bon sens et on est sur le point de livrer ce bijou. Tout a été pris en compte, que ce soit par rapport à la spécificité du terrain qui était accidenté ou la sismicité de la région. Aucun détail n’a été négligé et je peux vous dire que l’enceinte sera réceptionnée au mois de mai 2019. Je pense que ce genre d’enceinte va faire beaucoup de bien, non seulement à la région, mais aussi et surtout au football national.»
- Z.
Contacts avec Stiti de Lakhdaria
Les précisions de Marek : «Oui, j’ai parlé à Stiti, mais pas pour rejoindre la JSK.»
Dans notre édition d’hier, on avait fait savoir que la direction de la JSK était en contact avec le latéral gauche de Lakhdaria, Stiti. Le joueur a également accordé des déclarations à notre journal, dans lesquelles il confirmait avoir parlé à Marek d’un transfert. Toutefois, durant la journée d’hier, le membre de la cellule de recrutement du club kabyle a tenu à apporter certaines précisions par rapport à cette affaire. Il assure avoir effectivement parlé au joueur, mais pas pour rejoindre la JSK. Il déclare dans ce sens : «Je connais Stiti et effectivement j’ai eu une discussion avec lui. Cependant, ce n’était pas pour rejoindre la JSK. C’était pour l’aider à trouver un point de chute, mais pas chez nous. A la JSK, on a déjà deux latéraux gauche, à savoir Chetti et Slama.» C’est dit.
Dernier entraînement hier matin
Les joueurs de la JSK se sont retrouvés hier matin du côté du stade du 1er Novembre de Tizi Ouzou pour leur dernière séance d’entraînement. Dans ce sens, le coach a pu apporter les dernières retouches sur son équipe avant d’aller défier la JSS au stade 20 Août de Béchar.
Mise au vert à Alger
Une fois l’entraînement terminé, les joueurs ont pris le déjeuner et vers 13h30, ils ont pris la direction d’Alger pour rejoindre un établissement hôtelier qui offre toutes les commodités pour être loin de toute pression et qui permettra aux joueurs de rester uniquement concentrés sur leur match.
Départ ce matin à 9h
C’est aujourd’hui que les joueurs de la JSK vont rejoindre l’aéroport national d’Alger pour prendre l’avion en direction de Béchar. Pour rappel, la direction a décidé d’opter pour un avion spécial afin de rejoindre directement Béchar et de pouvoir rentrer juste après le match.
- Z.