Comptant plusieurs absences, l’USMA s’est inclinée à l’occasion du premier match de la deuxième manche du championnat à Tadjenanet. Une défaite dont les Algérois n’ont pas à rougir, tandis que du côté du DRBT, l’opération sauvetage débute bien.
Condamnés à gagner dans leur fief, les joueurs du DRBT n’ont pas raté leur première sortie devant leur public. Grâce à une réalisation d’Aïb auteur d’un très bon match, les Bleu et Blanc ont fait l’essentiel en glanant trois précieux points face au leader. Prenant les choses en main dès l’entame de la rencontre, les locaux ont pris possession de la balle et ont dominé les débats. Décidés à bien entamer la phase retour, les protégés de Bougherara avaient grandement besoin de cette victoire pour maintenir leurs chances de s’accrocher et rester en Ligue 1 Mobilis la saison prochaine. Il faut dire qu’une défaite ou même un nul auraient mis la pression sur l’équipe de Tadjenanet qui s’en sort bien finalement face à un adversaire qui comptait plusieurs absences. En effet, les Usmistes se sont déplacés avec une équipe très amoindrie, ce dont ont profité les locaux qui ont imposé leur rythme. Se contentant de jouer les contres, les Rouge et Noir auraient, toutefois, pu surprendre leurs adversaires et prétendre à une meilleure issue dans cette rencontre de la 16e journée. Poussés par un public venu en grand nombre apporter son soutien, les camarades de Mokrani ont su gérer leur avantage au score après la réalisation d’Aïb à la 24’. Opérant quelques changements, les visiteurs ne réussiront pas à niveler la marque malgré plusieurs tentatives et six minutes de temps additionnel. Il faut dire que Froger qui a eu du mal à composer son onze ne pouvait pas demander des miracles à ses joueurs qui se seront tout de même donnés à fond et ont tout essayé pour revenir au score. Avec cette victoire, le DRBT voit l’espoir renaître et entame idéalement la phase retour avec trois points qui seront importants dans le décompte final afin d’éviter la relégation. Du côté de l’USMA, un point aurait été bon à prendre, notamment avec la victoire de la JSK à l’extérieur qui va mettre désormais la pression sur le champion d’automne.
Stade : Lahoua-Smaïl
But : Aïb 24’
Affluence moyenne, temps frais, terrain en bon état. Arbitrage de MM. Boukhalfa, Serradj et Hallal.
Averts
DRBT: Aggar (40’), Bensaha (56’), Fourloul (76’), Ounnas (80’)
USMA : Hamia (65’)
USMA
Berrefane
Chita
Hamra
Benyahia
Meziane
Ardji
(Ellafi 11’)
Hamia
Cherifi
Benkhemassa
Benhamouda
(Ibara 54’)
Benguit.
Ent. : Froger
DRBT
Mokrani
Djabo
Meddahi
Bensaha
Maroci
Aïb
Fourloul
Aggar
(Attouche 76’)
Taïb
Ounnas
Demen
(Ouggas 83’)
Ent. : Bougherara
Film du match
2’ Contre-attaque de l’USMA, Ardji tente une frappe.
15’ Coup franc des 30 m, exécuté par Taïb, sa balle est déviée par le mur en corner.
24’ Coup franc excentré des 25 m, botté par Maroci, Aïb de la tête ouvre la marque.
36’ Combinaison orchestrée par Aggar et Taïb, qui sert Bensaha qui tire à côté.
41’ Benguit pénètre dans la surface et tente une frappe, Mokrani dévie difficilement en corner.
51’ Ellafi tente une frappe des 18 m mais Mokrani s’interpose.
60’ Aïb sauve son équipe d’un but en remettant la balle à son gardien au moment où plusieurs Usmistes étaient à l’affût.
79’ Coup franc des 30 m plein axe, botté par Benkhemassa, mais la balle est déviée en corner.
85’ Attouche face-à-face avec Berrefane, ce dernier dévie in extrémis en corner.
Chafaï devra s’expliquer sur sa «blessure»
L’administration ? Un problème personnel ? Autant de questions que se posent les supporters. Une nouvelle fois, le défenseur Chafaï fait des siennes et n’a pas participé au match contre le DRBT pour une soi-disant blessure.
Le cas Chafaï reste des plus flous et on ne connaît toujours pas les véritables raisons de son absence. N’étant pas passé par le staff médical, le joueur n’a même pas été examiné, ce qui signifie qu’au niveau des médecins de l’USMA le joueur reste apte à jouer. Du côté de l’administration, on ne veut pas se précipiter et on compte demander un rapport médical au staff concerné à propos du joueur. Dans le cas où le médecin ne révélerait aucune blessure pour Chafaï, ce dernier devra justifier ses dernières absences face à l’USMBA et le DRBT. En effet, la direction ne compte pas rester de marbre face à cette situation et veut la vérité. Pour cela, les responsables du club vont demander un rapport aux médecins de l’équipe pour voir si le joueur a simulé ou s’il est réellement blessé. S’il se trouve que Chafaï ait simulé sa blessure, il risque de lourdes sanctions de la part de la direction, dans le cas contraire, les choses reprendront leur cours normal. Aux dernières nouvelles, le joueur va être convoqué pour justifier sa blessure et devra apporter les preuves de ses derniers forfaits. Les responsables du club n’ignorent pas l’affaire et vont faire le nécessaire pour tout mettre au clair.
Les soupçons grandissent
Ecarté par son entraîneur pour une rencontre, le joueur espérait jouer face à l’ESS mais s’est retrouvé hors de la liste des convoqués, ce qui n’a pas été de son goût. On pourrait alors croire que ce serait une façon de se venger du fait qu’il n’ait pas été convoqué. S’entraînant normalement, Chafaï avait déclaré forfait pour blessure à la veille de la rencontre de coupe face à l’USMBA. Tout le monde était surpris par son forfait pour blessure, y compris l’entraîneur Froger. Ce dernier s’était contenté de déclarer que le joueur s’est dit blessé après la rencontre devant l’USMBA sans entrer dans les détails. Aujourd’hui, il y a des raisons de croire que Chafai aurait simulé sa blessure à moins qu’un dossier médical vienne contredire cette thèse.
On parle d’un départ
Certains évoquent une possibilité de libérer Chafaï. Ce dernier est convoité par plusieurs clubs dont le MCA, l’ESS et le CRB. N’ayant plus vraiment la tête à l’USMA, il se pourrait que le défenseur qui a tant donné au club décide de changer d’air. Si Chafaï n’a plus la tête à l’USMA, le mieux pour lui serait de changer de club pour ne pas perdre toute l’estime que le peuple usmiste lui porte. Aujourd’hui, il semble que les jours de Chafaï chez les Rouge et Noir sont comptés et des sources proches du club affirment que le Mouloudia suit l’affaire de près pour essayer de l’enrôler dès cet hiver.
L’USMA ne doit rien à Sidibé
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le club de l’USMA n’aura rien à verser à Sidibé après la résiliation de son contrat. C’est au contraire lui qui devra payer 1 milliard de centimes au club. En effet, après avoir rompu son bail avec les Rouge et Noir, le joueur qui avait encore un an de contrat devait payer pour obtenir ses documents administratifs. Pour l’heure, on ne sait pas si le versement a été fait, mais ce qui est certain c’est que Sidibé devrait payer le club. Selon nos sources, la résiliation aurait été déjà signée il y a plus de deux semaines et les deux parties négociaient juste le montant de sa libération. Voyant que le club ne comptait pas le reprendre, le joueur a préféré accepter de payer que de rester inactif et ne pas jouer puisque l’USMA n’avait pas l’intention de le récupérer. Désormais, l’affaire Sidibé est close, ce qui a d’ailleurs permis au club algérois de qualifier le Libyen Ellafi qui a été convoqué pour la première fois hier à l’occasion de la première rencontre de la phase retour.
- S.
L’œil du coach
Bougherara : «Une victoire importante pour la confiance»
L’entraîneur du DRBT estime que ces trois points seront très importants pour la suite du parcours et la confiance du groupe. Pour lui, c’est un succès qui va ouvrir l’appétit aux joueurs qu’il espère voir enchaîner afin d’atteindre l’objectif qui est d’assurer le maintien. «Aujourd’hui, je pense que nous avons fait l’essentiel en glanant les trois points de la victoire. C’était un match difficile face au leader qui n’est plus à présenter. L’USMA nous a causé pas mal de problèmes mais nous avons réussi à marquer à un moment important de la rencontre, ce qui nous a permis de gérer notre match. Aujourd’hui, les joueurs sont à féliciter pour leurs efforts et cette victoire va faire le plus grand bien au moral des troupes. On va maintenant essayer d’enchaîner lors du prochain match que nous allons aborder avec plus de confiance.»
Froger : «L’adversaire était plus volontaire»
Pour Froger, les raisons de cette défaite sont multiples. D’abord, la volonté de l’adversaire, le terrain ainsi que les absences et la fatigue qui ont fait que l’USMA n’ait pas tout ce dont elle avait besoin pour réaliser une bonne performance. «C’est une victoire méritée du DRBT qui s’est bien battu. Mes joueurs étaient fatigués et c’était difficile de prendre ses repères sur un terrain qu’on ne connaît pas. Il y avait également 6 ou 7 absences, cela a également pesé sur notre équipe. Nous avons essayé avec les changements de revenir à la marque mais on n’a pas trouvé la faille face à une équipe qui a su défendre son acquis. Maintenant, on doit rester concentrés, ce n’est que le premier match et la saison est encore longue, on continuera à travailler pour renouer avec la victoire dès le prochain match.»
Ardji rechute !
Aligné parmi le onze du départ hier face au DRB Tadjenanet au poste de latéral droit, Walid Ardji n’a pas pu finalement aller jusqu’au terme de la rencontre puisqu’il a été contraint de céder sa place à son coéquipier Muaid Ellafi dix minutes seulement après le coup d’envoi du match. Et pour cause, il a rechuté de sa blessure au niveau de la cuisse qu’il a contractée lors du dernier match de la coupe d’Algérie ayant opposé son équipe à l’USM Bel-Abbès. Ce qui a chamboulé les calculs de l’entraîneur Thierry Froger qui ne disposait pas d’un latéral droit de métier sur son banc. Face à cette situation, le jeune Billel Benhamouda a été contraint de reculer d’un cran pour occuper de ce poste, alors que le Libyen Ellafi a joué comme ailier droit. Alors que le derby face au NAHD est bien parti pour être reporté à une date ultérieure, le jeune joueur usmiste pourra donc soigner tranquillement sa blessure afin qu’il soit apte pour le derby algérois.
Bouderbal purge
Expulsé face à l’USM Bel-Abbès à la suite de son accrochage avec Bounoua, Rafik Bouderbal a écopé de deux matchs de suspension, dont un avec sursis. Ainsi, il a purgé sa suspension lors de la rencontre d’hier face au DRBT et effectuera donc son retour à l’occasion du prochain match du championnat qui mettra aux prises son équipe au NAHD.
Réserve : DRBT 1-USMA 1
Le match ayant opposé la réserve du DRBT à son homologue de l’USMA s’est soldé sur un score de parité d’un but partout. Un résultat qui n’arrange aucune équipe.
A.T.
Froger a opéré 4 changements
Le premier responsable du staff technique de l’USMA a procédé à quatre changements sur le onze qui a livré la rencontre ayant opposé son équipe au DRB Tadjenanet par rapport à celui qui a disputé le dernier match de la coupe d’Algérie face à l’USM Bel-Abbès. Le technicien français a aligné Abderrahim Hamra, Mohamed Benkhemassa, Bilel Benhamouda et Amine Hamia respectivement à la place de Rabie Meftah, Hamza Koudri, Rafik Bouderbal et Prince Ibara.
Hamra au centre de la défense
En l’absence de Rabie Meftah, blessé, et Farouk Chafaï, écarté, le coach Froger a misé sur Abderrahim Hamra dans l’axe où il a été associé à Mohamed Benyahia pour constituer la charnière centrale. Le jeune défenseur international olympique a donc retrouvé sa place de titulaire après une absence qui a duré plusieurs mois.
Benhamouda comme ailier droit
Bilel Benhamouda a enregistré sa deuxième titularisation cette saison à l’occasion du match d’hier face au DRBT. En l’absence de Rafik Bouderbal et Faouzi Yaya, il a été aligné comme ailier droit, il a été épaulé par Abderrahmane Meziane et Amine Hamia pour animer le compartiment offensif de l’équipe.
Hamia préféré à Ibara
Le but précieux qu’il a inscrit lundi dernier face à l’USMBA et qui a permis à son équipe de se qualifier pour le prochain tour de la coupe d’Algérie a permis à Amine Hamia de gagner des points. Ce qui a incité son entraîneur à miser sur lui en pointe hier face au DRBT. Il a été préféré à Prince Ibara qui a débuté le match à partir du banc des remplaçants.
Ellafi convoqué
La nouvelle recrue usmiste Mouaâd Ellafi a été retenu par Froger dans la liste des 18 joueurs concernés par le match d’hier face au DRBT après avoir été officiellement qualifié par la Ligue de football professionnel pour prendre part aux matchs officiels avec l’USMA. Seulement, l’international libyen a débuté le match sur le banc des remplaçants. C’était prévisible dans la mesure où il n’est pas encore au point physiquement.
Une première pour Aliane et Béjaoui
Devant les nombreuses absences qu’a connues son équipe, l’entraîneur Thierry Froger a convoqué les deux jeunes, Aliane et Béjaoui, qui évoluent en équipe réserve, pour la confrontation d’hier, et ce, pour la première fois cette saison. Une convocation qui a beaucoup réjoui les deux joueurs en question et qui va surtout les motiver pour travailler davantage pour prétendre à être promus en senior l’été prochain.
Terbah blessé
Le latéral gauche du DRBT Terbah n’était pas concerné par le match d’hier ayant opposé son équipe à l’USMA. Et pour cause, il souffre d’une blessure.
Benyettou et Lali pas encore qualifiés
Les deux nouvelles recrues du DRBT, en l’occurrence, Benyettou et le Mauritanien Lali, n’ont pas été encore qualifiées par la Ligue de football professionnel pour pouvoir disputer les matchs officiels avec leur nouvelle équipe. Les deux joueurs devraient être qualifiés cette semaine afin qu’ils soient à la disposition de leur entraîneur Lyamine Bougherara en prévision des prochains matchs du championnat.
Le DRBT veut Labani
A la recherche d’un bon attaquant capable de pallier le départ de Karim Aribi, qui est allé monnayer son talent dans le championnat tunisien avec l’Etoile du Sahel, la direction du DRBT a jeté son dévolu sur l’attaquant de l’USMBA Yahia Labani. Selon les informations en notre possession, les deux parties auraient trouvé un accord, mais le joueur devra attendre le verdict de la CRL. Une fois libéré par cette dernière, le joueur viendra à Tadjenanet pour officialiser son arrivée au DRBT.
Serrar présent
Connu pour être quelqu’un de très proche de son équipe, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar a fait le déplacement à Tadjenanet. Le responsable usmiste a motivé les joueurs dans le vestiaire avant le coup d’envoi de la rencontre pour sortir le grand jeu et du coup, espérer revenir à Alger avec les précieux trois points de la rencontre. Par la suite, il a pris sa place dans la tribune d’honneur pour suivre la rencontre.
Les supporters usmistes en force
Comme il fallait s’y attendre, les supporters usmistes ont fait un déplacement en masse à la ville de Tadjenanet pour assister au match ayant opposé leur équipe favorite à la formation locale du DRBT. Il y a avait environ 1 000 inconditionnels algérois dans la tribune des visiteurs du stade Lahoua Smaïl et qui n’ont pas cessé de soutenir Berrefane et consorts pour remporter la rencontre et consolider ainsi leur place au sommet du classement général du championnat de la Ligue 1 Mobilis.
A.T.