Comme nous l’avons évoqué dans la précédente édition, le rendez-vous entre la JSK et la JSS pour le compte de la 16e journée de Ligue 1 Mobilis est un match taillé pour le coach Franck Dumas qui a réussi à battre toutes les équipes redoutables et intraitables sur leurs terrains à l’image de l’ESS et du MCA.
Il faut reconnaître que Dumas a été plus fort que Neghiz. Son coaching a été parfait, et son équipe mérite amplement son succès.
Très grand match de Salhi et Souyad
15 jours seulement après l’amère et humiliante élimination en coupe d’Algérie face à l’ARB Ghriss après 11 matches sans défaite, les Jaune et Vert du Djurdjura ont remis le train sur les rails en réalisant une victoire combien précieuse face à la JSS qu’ils ont battue pour la première fois sur son terrain. Le but inscrit par Fiston 6 minutes seulement après le retour des deux équipes des vestiaires a permis aux Lions du Djurdjura de rebondir dans le championnat après les trois défaites en fin de la phase aller respectivement face à l’USMA, le CSC et le CABBA. En revanche, les Bécharis ont concédé leur deuxième défaite à domicile après celle enregistrée lors de la phase aller face au CABBA. Le staff technique des Canaris qui a bien étudié le jeu des camarades de Bouchiba a opté pour un schéma offensif. Le jeu était équilibré en première mi-temps et il fallait attendre la 25e minute de jeu pour assister à une première occasion nette des gars de Franck Dumas. Suite à une belle combinaison entre Uche et Hamroun, ce dernier rate l’occasion de donner l’avantage à son équipe. 14 minutes plus tard, on assiste à l’action la plus dangereuse des la part des Jaune et Vert de la Saoura, par l’entremise de Khoualed qui voit son tir percuter le poteau. Après la pause- citron, les capés de Franck Dumas sont revenus sur le terrain avec plus de détermination. A la 51e minute de jeu, Fiston profite d’un bon centre d’Uche pour crucifier le gardien Natèche. Touchés dans leur amour- propre, les capés de Neghis montent au créneau et pressent l’adversaire dans son périmètre mais sans parvenir à revenir dans le score devant un gardien des grands jours et aussi le défenseur Souyad qui a contribué magistralement à ce premier succès à Béchar. Les changements opérés par Dumas en fin du match ont apporté leurs fruits, puisque son équipe aurait pu réussir à inscrire pas moins de trois autres buts, n’étaient les décisions de l’arbitre assistant qui a signalé des hors-jeu imaginaires. Malgré la pression des supporters bécharis, les coéquipiers de Hamroun parviennent à préserver le score jusqu’au coup de sifflet final de l’homme en noir.
Les «3 Ben» forment un milieu royal
En plus de la défense qui a réussi sa tâche de préserver la cage du gardien Salhi vierge, la JSK a gagné sa bataille au milieu de terrain. Alignés d’entrée, Benkhelifa, Benyoucef et Benchaïra ont sorti un match plein en contribuant magistralement à cette précieuse victoire. Que ce soit défensivement ou sur le plan offensif, les «3 Ben» ont annoncé la couleur depuis Béchar pour cette phase retour du championnat. En effet, le coach Franck Dumas, en homme de terrain, a trouvé la formule idoine en formant un milieu de terrain complémentaire, avec deux récupérateurs de formation Benkhelifa et Benchaïra qui forment un second rideau défensif pour préserver le score à l’avantage de l’équipe en plus de se montrer complémentaires dans des tâches supplémentaires. La nouvelle recrue Mohamed Benchaïra n’a pas raté sa première et il a rendu sa copie propre à son entraîneur. Une prestation qui montre que les dirigeants ont eu raison de le recruter cet hiver pour apporter cette fluidité dans la zone médiane. De bon augure pour la suite du parcours et notamment en prévision du prochain derby face au MOB, où les Canaris ne devront pas rater cette opportunité de jouer à domicile pour enchaîner avec un second succès et assurer officiellement le maintien.
- H.
Stade 20-Août-1955, Béchar,
But : Uche (52’)
JSS
Natèche
Khoualed
Bekakchi
Konate
Salah
Merbah
Bouchiba
Farhi
(Ulimwengu 56’)
Zaïdi
(Djelit 67’)
Hammar
Hamia
(Lahmeri 82’)
Ent. : Neghiz
JSK
Salhi
Belaïli
Chetti
Souyed
Saâdou
Benchaïra
Benkhelifa
Benyoucef
(Iratni 84’)
Hamroun
Uche
(Belgherbi 60’)
Fiston
(Tafni 58’)
Ent. : Franck Dumas
Terrain praticable, temps clément, affluence nombreuse, arbitrage de MM. Saïdi, Miraoui et Ayad.
Film du match
10’Contre-attaque de Benkhelifa qui sert Hamroune, Khoualed intervient et dégage le danger.
12’ Dziri-Hammar tente sa chance d’un tir puissant mais sans danger pour Salhi.
14’ Chetti déborde sur le côté gauche, effectue un centre, Natèche à la parade.
17’ Dziri-Hammar d’un centre trouve Zaidi dans la surface de vérité, son tir passe à côté du cadre.
25’ Une belle combinaison entre Uche et Hamroune, le tir de ce dernier loin du cadre.
37’ Malentendu entre Saâdou et Salhi, le défenseur kabyle dégage le ballon en catastrophe.
39’ Bien servi par Merbah, le poteau prive Khoualed de l’ouverture du score.
45’ Souyad sauve son équipe d’un but tout fait après avoir dégagé le tir de Dziri-Hammar.
49’ Emannuel Thomas rate son face-à-face avec Salhi.
51’ Bien servi par Fiston, l’attaquant Fiston bat Nateche et ouvre la marque.
73’ La transversale prive Djalit de l’égalisation.
79’ Souyad encore une fois sauve son équipe d’un but tout fait en dégageant le tir d’Emmanuel Thomas de la ligne.
/////
Dernier tour régional de la coupe d’Algérie (U15)
JSK 0 - USMA 0 TAB (5-4)
Après avoir terminé la phase aller avec le titre symbolique de champion d'hiver, les U15 de la JSK continuent leur série de succès et cette fois en coupe d’Algérie. Les jeunots du duo Hadjeb-Bensafi se sont imposés hier-matin face à l’USMA au stade OPOW de Boumerdès, le match pour le compte de dernier tour régional. La rencontre était serrée et les camarades de Meziane ont dû attendre la série de tirs aux buts (5-4) pour valider leur billet qualificatif en coupe d’Algérie.
- H.
Réserve : JSS 1 - JSK 1
Le match de l’équipe réserve de la JSK qui a affronté la JSS, s’est soldée sur le score nul d’un but partout. Les Canaris ont réussi à ouvrir la marque en début de partie, malheureusement pour eux ils ont encaissé un but à deux minutes de la fin du match.
- H.
Tizi Bouali sanctionné pour une absence
Souyad, la surprise de Dumas
Pour ce match comptant pour la première journée de la phase aller, le staff technique des Canaris a effectué un changement dans son arrière-garde. Franck Dumas a décidé d’écarter des onze le jeune défenseur central Bilal-Tizi Bouali qui a débuté la partie sur le banc et faire appel à Badreddine Souyad. Ce dernier qui avait profité de la suspension de Tizi-Bouali lors des deux derniers matchs de la phase aller face au CSC et au CABBA, a aligné hier sa troisième titularisation de la saison. L’ancien joueur du RCA a sorti un match plein, notamment en première mi-temps où il a sauvé son équipe de pas moins de trois buts. Beaucoup pensent que Bilal Tizi Bouali a été écarté pour son tweet, mais en fait, il a raté, lui et Tafni la reprise des entraînements à cause d’un voyage à Paris qui a duré plus que prévu.
- H.
Baptême du feu pour Benchaïra et Belgherbi
Le milieu de terrain, Mohamed Benchaïra, a effectué son baptême du feu, hier soir, face à la JSS. Benchaïra, qui a débuté le match d’entrée, a pris la place de Juba Oukaci qui n’a pas été convoqué. Si Mohammed Benchaira a débuté le match d’entrée ce n’était pas le cas pour l’autre nouvelle recrue, Abdelwahid Belgherbi qui a attendu la 75e minute de jeu pour effectuer son baptême du feu avec sa nouvelle équipe. L’ancien attaquant de la JSMB qui n’est pas encore au top de sa forme physique a pris la place de Nwofor Uche.
- H.
Kabari, Renaï et Aït-Idir avec la réserve
La nouvelle recrue, Mohammed Amine Kabari, n’a pas été retenue pour ce match comptant la 16e journée de Ligue 1 Mobilis face à la JSS. Le joueur n’est pas au top sur le plan physique et l’entraîneur Franck Dumas a décidé de laisser à la disposition de l’équipe réserve avec la quelle il a pris part à l’intégralité de la partie. Deux autres joueurs de l’équipe sénior n’ont pas été retenus dans l’effectif de Franck Dumas. Il s’agit d’Anis Renaï et Karim Aït-Idir. Les deux joueurs ont été mis également à la disposition de l’équipe réserve. Il est à rappeler que le milieu de terrain Anis Renai est convoité par la JSMB pour un prêt, et les dirigeants kabyles laissent le soin au joueur pour trancher.
- H.
Oukaci non convoqué
Le milieu de terrain, Juba Oukaci, n’a pas été retenu dans la liste des 18 joueurs convoqués pour ce match face à la JS Saoura. Le joueur a subi récemment une intervention chirurgicale et il a attendu le début de la semaine passée pour réintégrer le groupe. Souffrant d’un déficit physique par rapport aux autres joueurs, le coach Franc Dumas a décidé de le dispenser des services et aligner Benchaïra à sa place.
- H.
Mellal dans la tribune officielle
Le président Cherif Mellal qui a décidé d’effectuer le déplacement avec son équipe à Béchar a été bien accueilli par les dirigeants de l’équipe locale. Le boss kabyle a suivi la partie depuis la tribune officielle. Mohamed Zerouati quant à lui a suivi le match depuis le tunnel.
- H.
Zerouati perd un proche
Le président de la JS Saoura, Zerouati a perdu un proche de sa famille hier, suite à une longue maladie. Cette circonstance n’a pas empêché le boss béchari de se rendre en fin d’après-midi au stade afin de suivre la partie de son équipe et encourager ses joueurs avant et pendant la partie.
Les dirigeants kabyles se sont rendus chez lui
En apprenant la mauvaise nouvelle, les dirigeants de la JSK et dès leur arrivée à Béchar se sont rendus directement chez le président de la JSS, Zerouati pour lui présenter leurs condoléances. Le geste des responsables du club le plus titré du pays a surpris le président de la JSS qui les a chaleureusement accueillis. Ce dernier les a même conduits dans une zaouïa à Saoura pour prendre du thé. Le boss des Jaune et Vert de la Saoura qui voulait plaisanter avec Mellal et ses accompagnateurs en leur disant : «Je vais prier pour vous afin de gagner ce match.» Une phrase qui a fait rigoler longuement tous les présents.
- H.
Plus de 200 fans kabyles dans les tribunes
Malgré le long trajet, les supporters de la JSK se sont rendus en masse hier à la ville de Béchar pour soutenir leur équipe. Ils étaient environ 200 fans a avoir effectué le déplacement à cette ville du Sud. Ils ont pris leurs places dans la tribune réservée aux visiteurs et ils ont donné de la voix aux camarades de Hamroune avant et pendant la rencontre.
- H.
Iratni lancé dans le bain
Le jeune Fayçal Iratni a effectué ses débuts hier avec les séniors à l’occasion du match face à la JSS. Après son bon rendement lors des matchs amicaux joués lors de la trêve hivernal et notamment celui joué au Maroc face au FUS, le coach Franck Dumas qui l’a essayé dans la récupération a été impressionné par les qualités de ce jeune. Le coach a décidé de convoquer Iratni pour ce match officiel. Ayant débuté sur le banc, le jeune Iratni a effectué son entrée à la 85e minute de jeu à la place de Benyoucef. Considéré comme une révélation du stage au Maroc, le jeune défenseur central converti en récupérateur sera un cadre de l’équipe dans un avenir proche.
- H.
L’arbitre assistant prive les Kabyles de pas moins de 3 buts
Les Kabyles auraient pu revenir avec une victoire large si ce n’était l’arbitre assistant Ayad qui les a privés de pas moins de trois réalisations. Des hors-jeux imaginaires ont été signalés par cet arbitre assistant en fin de partie. Des décisions qui ont beaucoup irrité les dirigeants et les membres du staff technique des Canaris.
- H.
Salhi bombardé par des projectiles en fin du match
Certains supporters de la JS Saoura n’ont pas accepté la défaite de leur équipe à domicile. A quelques minutes du coup de sifflet final, les fans béchrais n’ont pas trouvé un autre moyen pour exprimer leur colère que de bombarder la cage du gardien kabyle, Abdelkader Salhi, de projectiles.
- H.
Mellal : «Cette victoire est la réponse à ceux qui mettent la pression pour qu’on recrute»
Le président Chérif Mellal était aux anges au coup de sifflet final. Sous pression depuis l’élimination en coupe d’Algérie, il a été réconforté par ses joueurs qui ont créé l’exploit en battant la JS Saoura chez elle. «Cette victoire est la réponse à tous ceux qui mettent la pression sur nous pour qu’on recrute. Je vous avais bien dit qu’on a une bonne équipe et qu’elle a besoin juste de quelques renforts pour rebondir», a déclaré le président Mellal.
«Je suis très satisfait du rendement de Benchaïra et Belgherbi»
Le président Mellal n’a pas caché sa satisfaction par rapport à la prestation de Benchaïra et Belgherbi, les deux nouvelles recrues des Jaune et Vert. Le premier a été titularisé d’entrée et le second a été incorporé en deuxième mi-temps. «Je suis très satisfait du rendement de Benchaïra et Belgherbi. Ils ont donné entière satisfaction pour leur premier match avec nous.»
«On a prouvé qu’on peut compter sur les jeunes»
Harcelé par les supporters qui n’ont pas cessé de demander de recruter de grands noms depuis la fin de la première manche du championnat notamment après l’élimination en coupe d’Algérie, le président Mellal a confié hier qu’il a entièrement raison de miser sur les jeunes. «On a prouvé qu’on peut compter sur les jeunes. On a raison de miser sur eux, car ils ont fait un match plein», a-t-il expliqué.
«Cette victoire historique confirme notre solidité»
Les Canaris ont vaincu hier le signe indien en s’imposant face à la JSS, alors que personne ne s’attendait à ce succès avant ce match. Le président Mellal n’a pas été très surpris par l’exploit de son équipe. «Cette victoire historique confirme notre solidité. Je n’ai jamais douté de mon équipe.»
«L’arbitre de touche a été vicieux»
Bien que son équipe ait enregistré sa première victoire à Béchar, le président Mellal n’a pas été satisfait par la production de l’arbitre. «L’arbitre a été vicieux. Je parle bien sûr du juge de touche qui a sifflé 4 hors-jeu, alors qu’il y en n’avait pas notamment sur les actions de Hamroun et Belgherbi. Le plus important pour nous est d’avoir gagné ce match», a-t-il conclu.
«J’espère qu’on a fait oublier Ghris »
«Je remercie les supporters qui ont fait le déplacement malgré notre élimination en Coupe. J’espère qu’avec cette victoire, on a réussi à leur faire oublier ce faux pas »
- M.
Iboud : «Malgré la pression et l’arbitrage, on a gagné»
Le porte-parole du club, Miloud Iboud, a avoué que ce n’est pas facile de s’imposer à Béchar. Il a rendu hommage à tous les joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour entamer cette phase retour avec un bon résultat. «Malgré la pression et l’arbitrage, on a gagné. Ce n’est pas facile de battre la JSS chez elle, mais on l’a fait», dira Iboud.
«On était venus pour le nul»
En raison de la pression exercée sur eux, les Canaris n’avaient pas droit à l’erreur. Les dirigeants leur ont d’ailleurs dit que le faux pas est interdit. A cet effet, Iboud déclare : «On était venus pour le nul. Les joueurs étaient à la hauteur. S’imposer à Béchar n’est pas une mince affaire et nos joueurs l’ont fait.»
Hakim M.
Fiston : «Ça fait plaisir que je marque le but de la victoire historique à Béchar»
Auteur de l’unique but de la rencontre qui a permis à son équipe d’enregistrer sa première victoire à Béchar, l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston confie que cela lui a fait énormément plaisir qu’il soit entré dans l’histoire de la JSK. Il ajoute que cette victoire permettra au groupe d’entrevoir l’avenir avec optimisme.
Vous êtes aux anges après ce succès à Béchar…
Bien sûr, on est sur un nuage. On était obligés de réagir après notre élimination en coupe d’Algérie et on l’a fait avec brio. Ce n’est pas donné à n’importe quelle équipe de battre la JSS chez elle.
Savez-vous que votre but a permis à la JSK d’enregistrer sa première victoire à Béchar ?
Ce n’est qu’à la fin du match que les dirigeants m’ont dit que c’est une victoire historique ici à Béchar. De ce fait, je suis doublement content. D’abord pour ce succès à l’extérieur et ensuite pour ce but historique qui a permis à mon équipe de vaincre le signe indien à Béchar.
Vous ne pouviez pas espérer mieux que de débuter la seconde manche du championnat par une victoire à Béchar, n’est-ce pas ?
Absolument, ce succès nous permettra de préparer la suite du parcours dans la sérénité. C’est de bon augure et on fera tout pour enchaîner avec d’autres succès afin de faire plaisir à nos fans.
Hakim M.