L’attaquant de l’ESS, Akram Djahnit, pourrait être une autre recrue de l’USMA lors de ce mercato hivernal dans le cas où il réussirait à racheter sa lettre de libération de l’ESS.
Après avoir engagé Kamel Belarbi, Abdelkrim Zouari et le Libyen Mouaïd Ellafi, il ne reste à l’USMA que deux licences seulement pour pouvoir recruter lors de ce mercato hivernal. Alors que le défenseur franco-tuniso-algérien Samy-Ahmed Benaïcha (24 ans), qui subit les tests avec l’USMA depuis la semaine écoulée, est bien parti pour être retenu parmi l’effectif usmiste afin de renforcer l’arrière- garde de la formation de Soustara, l’éventualité de voir un autre joueur rejoindre le club algérois cet hiver n’est pas à écarter. En effet, et selon les informations en notre possession, le directeur général Abdelhakim Serrar veut Akram Djahnit, pensionnaire de l’ESS. Ce dernier boycotte son équipe depuis quelques semaines et a émis le vœu auprès du président Hassan Hamar de changer d’air cet hiver car il n’a plus envie de poursuivre l’aventure avec le club phare des hauts plateaux. Seulement, et selon toujours notre source, Serrar n’est pas prêt à négocier la libération de Djahnit avec son homologue sétifien puisqu’il aurait demandé au joueur de récupérer lui-même son bon de sortie, avant de poursuivre les négociations, notamment en ce qui concerne l’aspect financier. Il faut dire que Serrar veut recruter Akram Djahnit afin de renforcer la ligne offensive de l’équipe en vue de la deuxième moitié de saison, surtout quand on sait que la polyvalence du joueur formé à l’ESS, qui peut jouer comme ailier et meneur de jeu, servira beaucoup pour la bande à Thierry Froger.
Hamar exige un échange avec Benkhemassa
Le président de l’ESS Hassan Hamar est au courant de l’intérêt de l’USMA pour son joueur Akram Djahnit. Le boss sétifien n’est pas contre l’idée de le céder au club algérois, mais la condition qu’il a posée, c’est de l’échanger avec le milieu de terrain Mohamed Benkhemassa, c’est ce qu’il a affirmé lors de sa dernière sortie médiatique. Chose qui ne sera absolument pas acceptée par les responsables usmistes vu le très grand poids de l’international de l’USMA au sein de la formation de Soustara. En somme, la venue d’Akram Djahnit à l’USMA dépendra de sa libération, reste à savoir maintenant s’il pourra convaincre Hamar de lui accorder un bon de sortie. On en saura un plus dans les prochains jours…
- S.
Sur les 5 derniers matchs
Hamia, le seul attaquant à avoir marqué 1 but
Le compartiment offensif devient le maillon faible de l’équipe.
Le compartiment offensif de l’USMA ne convainc plus. En effet, si on jette un coup d’œil lors des cinq derniers matchs qu’a disputés l’équipe toutes compétitions confondues, respectivement face à l’ESS, Al-Merreikh du Soudan, l’ASMO, l’USMBA et enfin le DRBT, on constate qu’Amine Hamia est le seul attaquant à avoir marqué un but, à l’occasion du dernier match de la coupe d’Algérie face à l’USMBA. Certes, la bande à Thierry Froger a réussi à marquer six buts, mais il a toujours fallu attendre un exploit individuel d’un défenseur ou d’un joueur du milieu de terrain. Le moins que l’on puisse dire est que la ligne offensive est devenue le maillon faible de l’équipe lors des dernières rencontres, alors qu’elle était son point fort lors des premiers matchs de l’actuel exercice. Une défaillance qui commence à susciter de l’inquiétude dans la mesure où l’attaque usmiste est bien garnie avec la présence de talentueux attaquants à l’image de Meziane, Bouderbal, Yaya ou encore Ibara, pour ne citer que ceux-là. Face à cette situation, le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger devra trouver la bonne formule afin que son attaque puisse cracher de nouveau le feu, comme ce fut le cas en début de saison, surtout quand on sait que les prochains matchs s’annoncent décisifs, que ce soit en coupe d’Algérie ou en championnat, et les attaquants devront vite se remettre en cause afin de mener l’équipe à réaliser les meilleurs résultats possibles et du coup, prétendre à remporter au moins un titre en fin de saison.
- S.
On attend beaucoup d’Ellafi et Zouari
Le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, a frappé fort lors de ce mercato hivernal en engageant les deux attaquants Abdelkrim Zouari et l’international libyen Mouaâd Ellafi. Deux joueurs qui sont considérés comme les recrues phares du club algérois cet hiver. Il faut dire qu’on attend beaucoup de ces deux attaquants pour débloquer la situation en attaque mais aussi relancer la concurrence, ce qui aura certainement des retombées positives sur le rendement de tous les attaquants. Il faut dire aussi que les Meziane, Ibara ou encore Bouderbal seront appelés à se réveiller et retrouver leur efficacité devant les bois le plus vite possible. De son côté, l’entraîneur Thierry Froger compte tirer profit de l’éventuelle prochaine trêve (dans le cas où le derby face au NAHD serait officiellement reporté) pour essayer d’apporter les correctifs qui s’imposent au compartiment offensif.
- S.
Ardji sera fixé aujourd’hui
Comme tout le monde le sait, Walid Ardji n’a pas pu aller jusqu’au terme de la dernière rencontre du championnat ayant mis aux prises l’USMA avec le DRB Tadjenanet. Dix minutes seulement après le coup d’envoi du match, il a rechuté de sa blessure à la cheville, ce qui l’a contraint à céder sa place à son coéquipier Mouaâd Ellafi, qui a effectué à l’occasion son baptême du feu. Le jeune latéral droit sera donc examiné aujourd’hui, à l’occasion de la séance de la reprise, par le staff médical du club afin de connaître davantage la nature de sa blessure, tout en espérant qu’il ne souffre de rien de méchant vu son très grand poids au sein de l’équipe.
Hormis Meftah, tous les blessés devraient reprendre aujourd’hui
Selon les informations qui nous sont parvenues, Mohamed-Lamine Zemmamouche, Smaïl Mansouri, Hamza Koudri et Faouzi Yaya sont rétablis de leurs blessures. Si tout marche comme prévu, ils devront reprendre le chemin des entraînements aujourd’hui à l’occasion de la séance de la reprise pour se préparer avec leurs coéquipiers en prévision du prochain match du championnat face au NAHD. En revanche, Rabie Meftah n’est pas totalement rétabli de sa blessure à la cheville. Le défenseur usmiste va poursuivre les soins cette semaine et une fois rétabli, il aura le feu vert pour reprendre du service.
- S.
Hier, repos
Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordé le staff technique du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti des efforts lors du dernier match face au DRB Tadjenanet.
Reprise ce matin
C’est donc ce matin que les coéquipiers de Hamia reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du prochain derby algérois face au NAHD. La reprise du service aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 10h30.
L’USMA perd sur un but entaché de hors jeu
Un rapport accablant contre l’arbitre assistant envoyé à la CFA
Pour le premier match de la phase retour, les Rouge et Noir se sont inclinés par la plus petite des marges. Une défaite qui aurait pu être évitée si l’arbitre avait sifflé une position de hors jeu sur la réalisation d’Aïb.
La mauvaise appréciation du juge de touche a entraîné la défaite de l’USMA lors de la 16e journée du championnat. Encaissant un but à la 24’, les Rouge et Noir auraient pu connaître une autre issue dans cette rencontre. En effet, en revoyant les images, on constate qu’il y avait une position de hors jeu non sifflée. Il faut dire que si ce but avait été refusé, le match aurait pris une autre tournure et l’USMA aurait pu prétendre à une victoire ou même un nul. La rencontre aurait pris une autre physionomie et les camarades de Benyahia, qui ont pourtant protesté auprès de l’arbitre, auraient pu revenir à Alger avec un meilleur résultat. N’ayant pas à rougir, les Usmistes savent que cette défaite n’est pas venue suite à une mauvaise prestation de leur part, mais d’une erreur qui leur a tout simplement été fatale.
La direction furieuse contre Serradj
Jouissant d’un statut international depuis 5 ans, l’arbitre assistant Serradj a commis une erreur que ne devrait pas commettre un arbitre de son rang. Du côté de la direction de l’USMA, on lui en veut beaucoup car il était le mieux placé pour constater le hors-jeu d’Aïb sur l’action du but. Le club compte faire un rapport à son encontre qu’il adressera à la Commission fédérale des arbitres et fait confiance à la commission d’arbitrage pour faire le nécessaire. Se sentant volés, les dirigeants de l’USMA n’ont pas l’intention de se taire afin qu’une enquête soit ouverte. Après cette erreur qui a entraîné la défaite de l’USMA, M. Serradj risque une mise au frigo. Cependant, cela ne va pas ramener les points perdus par les Rouge et Noir dans cette rencontre où les hommes de Froger auraient pu prétendre à un meilleur résultat. Beaucoup disent que l’USMA est toujours avantagée par l’arbitrage, mais aujourd’hui, que l’USMA est victime d’erreurs de referees, va-t-on le souligner ? Par ailleurs, la direction du club compte faire passer un communiqué dès aujourd’hui pour dénoncer l’arbitrage qui a entraîné la défaite des Rouge et Noir.
- H.
Bravant le froid, les Usmistes présents applaudissent les joueurs
En dépit de la défaite, les supporters qui se sont déplacés à Tadjenanet ont soutenu leur équipe du début jusqu’à la fin. Malgré le froid glacial dans les gradins du stade Lahoua-Smaïl, les quelque 600 supporters usmistes ont mis une grande ambiance et se sont davantage fait entendre que les supporters locaux. Mieux que ça, ils ont applaudi en fin de match leurs joueurs qui se sont battus sur le terrain et cela malgré la défaite.
Ben Aïcha marque des points
Vu de près par l’entraîneur Froger, le joueur franco-algérien, qui subit actuellement des tests, à savoir Ben Aïcha, aurait donné une bonne première impression au coach. Ne l’ayant vu qu’une seule fois à l’entraînement, Froger, semble déjà être satisfait du joueur. Disposant d’un bon gabarit, le physique avantageux de Ben Aïcha aurait plu au coach qui toutefois n’a pas encore pu bien le voir. Froger va maintenant passer au côté technique et tactique pour voir si le défenseur correspond aux critères recherchés. Laissant Ben Aïcha s’entraîner avec les espoirs, l’entraîneur ne devrait donc pas tarder à trancher et donner une réponse définitive à la direction afin de préparer un contrat au joueur qui, s’il réussit tous les tests, sera la quatrième recrue des Rouge et Noir. Le club veut avoir la meilleure recrue qu’il y a sur le marché afin de renforcer le compartiment défensif ; le jeune défenseur de 24 ans pourrait être la solution pour l’axe de la défense car Froger ne cesse de dire qu’elle a besoin de renfort.
- H.
Serrar et Hamar se sont rencontrés hier
Le président de l’ESS et le directeur général de l’USMA se sont rencontrés hier. Serrar et Hamar ont évoqué les joueurs ciblés mais sont sans tomber sur un accord définitif. Tandis que le président sétifien a manifesté son souhait d’avoir Benkhemassa, de l’autre côté, on essaye d’avoir Djahnit. A l’issue de cette rencontre, les deux hommes se sont quittés sans avoir trouvé un terrain d’entente. En effet, Benkhemassa reste intransférable et le joueur lui-même préfère rester en ce moment à l’USMA. Pour ce qui est de Djahnit, Serrar veut l’avoir sans que l’USMA ait à dépenser de l’argent pour sa libération. Il se pourrait donc qu’il n’y ait pas de transaction entre les deux clubs de Sétif et d’Alger, puisque les exigences de chacun restent difficiles à satisfaire.
- H.
Serrar à Ibara : «Tu n’iras nulle part, le club a besoin de toi»
Après la dernière sortie de l’attaquant Ibara, qui s’est exprimé dans les colonnes de Compétition en confiant qu’il a demandé de quitter le club après avoir été insulté par une partie du public lors de la rencontre de l’USMBA, le DG de l’USMA l’a appelé pour avoir une discussion avec lui. Lors de cette rencontre, Abdelhakim Serrar a expliqué à Ibara qu’il n’a nullement l’intention de lui donner ses papiers et qu’il ne veut pas le laisser partir. Serrar lui a également dit que lui-même était victime d’insultes blessantes et qu’il ne part pas pour autant. Selon nos sources, le DG aurait tenu à Ibara les propos suivants : «Tu n’iras nulle part, nous avons besoin de toi. Ce n’est pas à cause de ce petit incident qu’on va te laisser partir, surtout que le club a besoin de toi. Ce sont malheureusement des choses qui arrivent dans le football et il faudra faire avec. On ne peut pas surveiller chaque personne qui entre au stade et il ne faut pas réagir face aux insultes. Tu es un joueur de valeur, on veut te garder maintenant et même la saison prochaine. Alors, remets-toi au travail et oublie ce triste épisode», lui a lancé Serrar. Ce qui a tout de suite rassuré le joueur et l’a convaincu de rester. Affaire close.
- H.
Chafaï, la direction attend le rapport du médecin
Le cas Chafai ne saurait tarder à être réglé. Pour ne pas le juger à tort, la direction a demandé au staff médical un rapport sur l’état de santé du joueur. Se disant blessé et ayant raté les deux dernières rencontres pour cette raison, Chafai, qui n’a plus rejoué depuis le match retour d’Al Merreikh, est intrigant. Les supporters se demandent ce qui se passe réellement pendant que des rumeurs font état d’une envie de changer d’air de la part du joueur. Pour l’heure, rien n’est sûr, surtout que Chafai reste un enfant du club et a vraiment beaucoup donné à l’USMA depuis quelques années maintenant. Aujourd’hui, la situation est au bord du divorce et la direction veut d’abord savoir ce qui se passe réellement avant de prendre une quelconque décision.
- H.
Ellafi séduisant pour sa 1re apparition
Incorporé à la 11’, le nouveau milieu de terrain de l’USMA, à savoir Ellafi, entré à la place d’Ardji blessé, a fourni une assez bonne prestation pour sa première apparition sous le maillot rouge et noir. Pourtant, il n’est pas encore au top physiquement, mais ce qu’il a laissé entrevoir laisse présager un bel avenir pour ce jeune joueur pétri de qualités et devrait certainement être d’un précieux apport à l’avenir. Le joueur, qui a disputé plus de 80 minutes, a laissé apparaître des qualités techniques indéniables ; il sera certainement le joueur à suivre durant la phase retour du championnat.
USMA-NAHD devrait se jouer le 15 janvier
En raison de la participation du prochain adversaire de l’USMA à une compétition africaine, à savoir le NAHD, la rencontre de la 17e journée sera reportée. La LFP n’a pas encore publié la date de ce derby, mais selon des sources proches de la Ligue, ce match devrait se jouer le 15 janvier. L’USMA va donc avoir dix jours avant de disputer sa prochaine rencontre, ce qui lui laisse largement le temps de récupérer ses blessés et de bien préparer ce rendez-vous où il faudra glaner les trois points afin de consolider la première place occupée par les Rouge et Noir. Par ailleurs, l’USMA pourrait voir ses deux autres prochains matches reportés, mais pour l’instant, rien n’est sûr. On devra attendre pour voir si les rencontres de coupe et des 18e et 19e journées respectivement face au CABBA et la JSS seront également reportées.